Les stewards du quartier des officiers

2 participants

Aller en bas

Les stewards du quartier des officiers Empty Les stewards du quartier des officiers

Message  Invité Dim 4 Jan 2015 - 13:43

Dans le cadre de mes recherches, je suis venu à m'intéresser aux stewards dédiés aux officiers.

Les officiers du Titanic avaient à leur service deux stewards, dont la responsabilité devait être la même que pour les premières classes. Mais sûrement que les officiers étaient beaucoup moins casse-pieds que ces derniers.
Donc ces deux stewards s'occupaient, sans doute, de tenir propre et en ordre les cabines des différents officiers, s'occuper de la bonne tenue de leurs uniformes, servir leurs repas au mess...

Il y avait :

- Frederick Tamlyn : il avait 23 ans au moment du naufrage. Il est né et a grandi à Southampton, et appartenait à une fratrie de 9 enfants (l'un ou l'une d'elle mourut durant l'enfance de Frederick).
Avant le Titanic, il avait officié à bord de l'Océanic au même poste. Son salaire était de 4 livres.
L'encyclopédia titanica ne semble pas très d'accord concernant son corps. Sa biographie indique qu'il ne fut pas retrouvé. Mais la notice qui l'accompagne indique que le Mackay Bennett l'a retrouvé sous le N°123 et l'a immergé en mer le 24 avril 1912.

-Montague Vincent Mathias : il avait 28 ans au moment du naufrage. Il est né au Pays de Galles à Chepstow. Il résida par la suite à Southampton. Avant son affectation sur le Titanic il avait officié à bord de l'Olympic au même poste. Son salaire était, comme Tamlyn, de 4 livres. Il était parent par alliance avec le matelot qualifié du Titanic, William Lucas. En effet, Mathias avait épousé sa sœur ainé en 1907. Ils eurent un enfant qui fut orphelin à l'âge de 3 ans. Le corps de mathias ne fut jamais retrouvé, ou identifié.

Il existait aussi un autre steward totalement dévoué au commandant Smith. On en parle dans ce sujet : James Arthur paintin

Ces stewards vivaient au quartier des officiers, en face du fumoir.

Les stewards du quartier des officiers 01_pon10

Mais voilà, une question me tarabuste.
Sur les plans, la cabine des stewards est pour deux personnes.
Dans ce cas, où dormait Mr Paintin ?
Quand même pas avec le Commodore Smith ? inter  Encore moins, à même le sol ou dans le petit salon de Smith.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stewards du quartier des officiers Empty Re: Les stewards du quartier des officiers

Message  Antoine Dim 4 Jan 2015 - 14:23

Il faudrait regarder plus largement les plans, mais en l'absence d'autre lit, je ferais la supposition suivante. Comme il y avait toujours au moins trois officiers réveillés, je suppose que leurs deux stewards alternaient les phases de service et ne dormaient pas en même temps. Il ne serait donc pas impossible qu'ils aient utilisé alternativement la même couchette, Paintin disposant de l'autre. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les stewards du quartier des officiers Empty Re: Les stewards du quartier des officiers

Message  Invité Dim 4 Jan 2015 - 14:39

Dans le plans du quartier des officiers que j'ai scruté sous toutes ses coutures, je n'ai pas trouvé d'autre lit qui aurait pu accueillir un troisième steward.
Sauf dans la cabine qui était dédiée au pilote, et qu n'était pas souvent occupée. Du moins, elle était sensée être vide durant les traversées.

Reste que ta supposition à laquelle je n'avais pas pensé, Antoine, est fort plausible. Effectivement, même durant leurs quarts de nuit, les officiers pouvaient avoir besoin des services d'un steward, pour X raisons et donc, que ces derniers aient aussi une "période de veille" m'a l'air fort possible.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stewards du quartier des officiers Empty Re: Les stewards du quartier des officiers

Message  Canard-jaune Dim 4 Jan 2015 - 15:50

Je trouve la suggestion d'Antoine intéressante et plausible. Elle a le mérite d'expliquer logiquement l'absence de troisième lit pour steward. Peut-être découvrirons-nous un jour pourquoi le Quatrième Officier n'avait pas de bureau. rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les stewards du quartier des officiers Empty Re: Les stewards du quartier des officiers

Message  Invité Dim 4 Jan 2015 - 16:29

Canard-jaune a écrit: Peut-être découvrirons-nous un jour pourquoi le Quatrième Officier n'avait pas de bureau. rire

Et que personne ne dise : "c'est parce que Boxhall ne savait pas écrire". rire

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum