Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...]

3 participants

Aller en bas

Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...] Empty Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...]

Message  Canard-jaune Lun 8 Déc 2014 - 0:06

Le sujet se veut général, en rapport avec les matières qui ne se dégradent pas sur l'épave, mais j'aurais aimé posé une question préalable. Suivant les sources, on situe le début de la production d'acier inoxydable (=qui ne rouille pas) entre 1908 et 1925. Le Titanic en était-il équipé? Si oui, partout, ou seulement quelques endroits? S'il y en avait partout, comment se fait-il que l'épave... rouille? (même si ce n'est pas vraiment de la rouille, ce sont plus les bactéries sous-marines qui rongent le métal...)

Après, plus généralement, les photographies nous montrent certains objets qui restent dans un état absolument impeccable, notamment les hélices, qui étaient en bronze : peut-on penser qu'elles resteront indemnes ad vitam? De même, on a pu apercevoir de nombreuses pièces de porcelaine intactes (même si la décoration peinte a disparu), ou alors des baignoires en émail également intactes... Le bois et le métal ainsi que le tissu ont, eux, en général, peu ou pas survécu.

Après, le métal ne semble pas se détériorer uniformément. Les superstructures en aluminium se désagrègent de plus en plus, mais la carène et la coque résistent bien, de même que les chaudières, par exemple.

À terme, est-ce qu'il ne restera que ça de l'épave du Titanic? Des objets en bronze ou en porcelaine/émail?...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...] Empty Re: Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...]

Message  Joris Lun 8 Déc 2014 - 17:39

Je ne suis pas certain mais je pense qu'il est possible que le Titanic en ait été équipé. Mais probablement pas partout comme tu dis vu la dégradation de l'épave, et sans doute quelques objets bien conservés.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...] Empty Re: Matériaux non-dégradables [acier inoxydable...]

Message  Nicomurgia Lun 8 Déc 2014 - 23:31

Je ne crois pas qu'il y ait eu de l'inox sur le navire. Mais oui, à terme, c'est bien ce qui va rester de l'épave, je pense : les pièces en fonte, en porcelaine, en émail, et également le bronze. Le bronze s'oxyde, je crois bien, cependant, mais beaucoup plus lentement.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum