Conseils pour rechercher un sujet

+2
Canard-jaune
Antoine
6 participants

Aller en bas

Conseils pour rechercher un sujet Empty Conseils pour rechercher un sujet

Message  Antoine Jeu 6 Nov 2014 - 11:51

Comme j'ai vu que plusieurs avaient eu des difficultés à trouver si un sujet existait déjà avant de poster, je me dis qu'un petit guide pour bien rechercher pourra toujours être utile. Bien entendu, je ne donne que les conseils que j'utilise moi-même, libre à vous d'en donner plus !

Bon, on commence par les bases : vous avez, en haut, un bouton "rechercher", à côté du bouton "FAQ" et du bouton "portail". Quand vous cliquez dessus, une petite fenêtre apparaît. Je vous conseille plutôt de cliquer sur "recherche avancée". Vous vous retrouvez ainsi ici. Vous pouvez alors faire deux types de recherche : vous tapez bien entendu ce que vous voulez chercher, puis vous cliquez sur "rechercher" pour trouver tous les sujets contenant le(s) mot(s) dans leur titre. Si vous voulez plus de résultats, faites "recherche Google" à la place : il cherchera à chaque fois l'apparition du mot dans tous les sujets. Vous aurez plus de résultat, mais aussi plus de déchet.

Je donne un exemple concret : Titans voulait savoir s'il existait un sujet sur l'arrivée. En tapant "arrivée", il obtenait ces quatre sujets, le premier étant celui qui l'intéressait. Avec "recherche Google", on obtient ceci, avec 18 pages de résultats (indiquant tous les sujets où le mot "arrivée" apparaît !). A n'utiliser que si vous ne trouvez pas votre bonheur avec l'autre mode de recherche, donc.

Pensez à toujours faire plusieurs recherches, avec les mots qui tournent autour du sujet. Par exemple, dans le cas de Titans, chercher "New York" aurait également pu être utile.

Enfin, souvenez vous que les recherches sont très amies avec l'orthographe : chercher "arrivé", par exemple, ne donnait que trois résultats, aucun n'étant pertinent. La recherche Google est un peu plus tolérante avec les fautes, mais même malgré cela, le sujet que nous cherchons n'apparaît pas en première page si on cherche "arrive".

Une bonne raison de faire très attention à l'orthographe quand vous écrivez un sujet (en particulier le titre) : si c'est mal écrit, personne ne le retrouvera.

J'espère que tout ça pourra aider un peu ! clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rechercher un sujet Empty Re: Conseils pour rechercher un sujet

Message  Canard-jaune Jeu 6 Nov 2014 - 12:00

Très bonne idée de sujet, Professeur Antoine : ça en aidera certains. oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rechercher un sujet Empty Re: Conseils pour rechercher un sujet

Message  LadyPierce Jeu 6 Nov 2014 - 13:09

Super idée Antoine clin

LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rechercher un sujet Empty Re: Conseils pour rechercher un sujet

Message  Joris Jeu 6 Nov 2014 - 18:34

C'est effectivement la meilleure méthode à suivre pour une recherche pertinente des sujets déjà créés oui

Je préciserai en complément que si vous cliquez sur "Afficher les résultats sous forme de : Messages" au lieu de "Sujets", en bas en droite de "Recherche avancée", vous aurez directement le premier message des sujets qui vont s'afficher, ce qui permet aussi de voir plus facilement si c'est bien ce sujet que vous cherchez, cette thématique, même si le titre doit déjà évidemment largement vous renseigner là dessus.

Aussi, si vous recherchez un groupe de mots précis par exemple, n'oubliez pas de cliquer sur "Rechercher tous les termes" car sinon vous aurez les résultats séparément, ce qui peut poser problème s'il y a beaucoup de résultats.

Après, cette fonction n'est pas à 100 % efficace, mais c'est déjà mieux que rien pour, comme le dit d'ailleurs la charte, vérifier que le sujet que vous souhaitez faire n'a pas déjà été créé ou pour rechercher un sujet divers clin

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 6 Nov 2014 - 20:12, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Conseils pour rechercher un sujet Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rechercher un sujet Empty Re: Conseils pour rechercher un sujet

Message  Titans Jeu 6 Nov 2014 - 18:40

Se message est pour moi  ouf
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rechercher un sujet Empty Re: Conseils pour rechercher un sujet

Message  Antoine Jeu 6 Nov 2014 - 18:48

Titans a écrit:Se message est pour moi  ouf
C'est ton erreur qui m'a poussé à le faire, mais je suis certain qu'il sera utile à plein d'autres ! clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rechercher un sujet Empty Re: Conseils pour rechercher un sujet

Message  Manny Jeu 6 Nov 2014 - 18:49

Personnellement, le meilleurs moyen que j'ai trouvé et d'essayer toutes les combinaisons possibles, à force de persévérance, il y' a toujours quelque chose qui ressort. rire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum