Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

+14
Titans
Saturnin
Sonia
Mathusalem
Canard-jaune
Belgenland
Antoine
Cinati
jean-philippe46
dadec117
LadyPierce
Joris
Boudi
Sha're
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Sha're Sam 28 Juin 2014 - 7:38

Après la Belgique, "Titanic : The Artifact Exhibition" s'installera à Genève (Palexpo, Halle 7) du 10 octobre au 21 décembre 2014. Les billets peuvent être réservés depuis le 27 juin dans les réseaux Ticketcorner et FNAC.

Source : Tribune de Genève

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 140628074546508354


Dernière édition par Sha're le Sam 18 Juil 2015 - 9:24, édité 2 fois

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Invité Sam 28 Juin 2014 - 9:07

Juste 10 jours pour déménager et installer l'expo entre Bruxelles et Genève ?  Ca fait court.
Ils vont engager une armée pour le faire ? yeux
C'est curieux que nos amis suisses ne puissent profiter que peu de temps de la présence des artefacts (2 mois et 11 jours), surtout que, de mémoire, l'expo Titanic de 2006 à Bâle avait eu un succès monstre.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Boudi Sam 28 Juin 2014 - 11:14

Oh tiens, je ne savais que l'exposition va passer chez nos amis Suisses!
Par contre, je préviens déjà. Je ne pourrais pas venir là-bas si vous organisez une rencontre Titanicophile à Genève  rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Invité Sam 28 Juin 2014 - 12:39

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle de savoir que l'exposition ira en Suisse à Genève, même si je ne pourrai pas m'y rendre !
Comme Denis le dit, je trouve le délai de déménagement et d'installation très court.

Je te remercie pour l'information, Nadine. :)

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Joris Sam 28 Juin 2014 - 16:21

Ah Nadine tu m'as devancé. ^^ J'avais vu l'information il y a deux jours et je souhaitais en faire un sujet mais tu as été plus rapide  fkpo 

Dans l'émission où Gérard avait participé à la télévision suisse, la présentatrice avait dit que l'exposition devrait normalement venir en Suisse, mais je ne savais pas que c'était à la fin de cette année, c'est bien pour ceux qui iront, par exemple juste avant Noël  noel Si peu de temps après celle de Belgique, j'espère aussi qu'ils auront bien le temps de tout préparer.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose qu'elle aille un peu partout cette exposition, et donc à Genève  pou  J'avais lu un article comme quoi elle devrait ensuite se déplacer juste à côté en Allemagne, à Berlin, peut-être l'été prochain.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Sha're Dim 29 Juin 2014 - 7:40

Voila, ça fait plus officiel clin : http://www.titanic-expo.ch/?utm_campaign=1499956&utm_content=807033930&utm_medium=email&utm_source=SmartFocus

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  LadyPierce Dim 29 Juin 2014 - 9:41

Elle tourne bien cette expo, seras t'elle différente de Paris et Bruxelles ?
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  dadec117 Lun 21 Juil 2014 - 18:46

Andrews_Thomas a écrit:
Juste 10 jours pour déménager et installer l'expo entre Bruxelles et Genève ?  Ca fait court.

Je pense plutôt que les objets qui iront à Genève viendront d'une autre expo car du 21 décembre 2014 au 28 juin 2015, il y aura une exposition Titanic en Allemagne (au musée historique de Spire). Les objets de Bruxelles iront peut-être là-bas  cnvh.
dadec117
dadec117


Féminin
Age : 30
Messages : 321
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Joris Ven 10 Oct 2014 - 18:59

Ça y est, l'exposition Titanic de Genève a ouvert ses portes aujourd'hui (vendredi 10 octobre 2014) en Suisse ! Elle y restera je le rappelle jusqu'aux environ des fêtes de Noël, le 21 décembre.

Elle a visitable tous les jours de 10 heures à 19 heures et le prix d'entrée est de 16 CHF à 25 CHF.

Adresse :

Palexpo Halle 7 – Genève
Route François-Peyrot, 30
1218 Grand-Saconnex

Site officiel.

Mercredi soir avait lieu la pré-ouverture pour la presse. Gérard y était, et a confirmé que l'exposition était évidemment assez différente de celle toujours actuellement à Bruxelles jusqu'au 30 novembre et que c'était un très bon complément  pou

Il y a évidemment une partie spécifique consacrée aux 27 Suisses qui étaient à bord du Titanic, 19 passagers et 8 membres d’équipage.

En plus des 280 objets repêchés exposés, il faut noter que le Grand Escalier est reconstitué à l'identique, ce qui n'était pas le cas notamment à Londres, Paris et Bruxelles.

Vidéo promotionnelle :



Page Facebook officielle avec d'autres informations et photos de l'inauguration : https://www.facebook.com/titanic.suisse?fref=ts.

Liens :

http://www.rts.ch/info/culture/6210139-l-exposition-itinerante-sur-le-titanic-fait-escale-a-geneve.html (avec vidéos dont JT Suisse où intervient notamment Gérard)

http://www.tdg.ch/culture/Le-Titanic-pret-a-embarquer-a-Palexpo/story/19546809

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fdbd37b8-5082-11e4-a701-a0e5a8a72efd/A_qui_appartiennent_les_restes_du_Titanic

http://www.laliberte.ch/news/des-souvenirs-du-titanic-exposes-en-suisse-259212

http://www.swissinfo.ch/fre/des-vestiges-du-titanic-expos%C3%A9s-%C3%A0-gen%C3%A8ve/41052318

http://www.hebdo.ch/les-blogs/la-r%C3%A9daction-en-ligne/les-reliques-du-titanic

Gérard pourra nous donner je pense plus d'informations lorsqu'il reviendra sur le forum après son déménagement oui

Bonne visite à celles et ceux qui s'y rendront clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  jean-philippe46 Sam 11 Oct 2014 - 16:00

Comme certains ont pu l’apprendre sur Facebook, j’ai également eu l’occasion de me rendre à l’exposition genevoise hier après-midi.

Cette visite n’était pas du tout prévue, puisque j’ai profité d’un déplacement professionnel qui s’est organisé moins de 24h à l’avance… Je vous laisse imaginer mon état d’excitation lorsque j’ai appris que quelqu’un devait se rendre là-bas pour un rendez-vous de dernière minute, et que j’ai réalisé que cela coïncidait précisément avec le jour de l’ouverture au public de l’exposition. Je ne suis pas tellement superstitieux en temps normal mais après ça je vais sans doute commencer à croire à la chance ! Autant dire que je n’ai pas hésité une seconde à me porter volontaire pour cette mission !

Donc après accompli mon devoir vendredi matin, je prends la direction de Palexpo, le parc des expositions situé près de l’aéroport de Genève.

À l’entrée, on retrouve exactement la même ambiance, le même décor qu’à Paris l’année dernière. J’ai réservé un billet pour 14h. Il n’est encore que 13h30 lorsque j’arrive mais comme il y a très peu de visiteurs on me laisse entrer sans difficulté et sans aucune attente (je rappelle qu’il s’agit du premier jour de l’exposition, en semaine qui plus est, j’imagine qu’il y aura beaucoup plus de monde par la suite). En tout cas je décide de profiter des salles pratiquement désertes et de prendre tout mon temps…

Hélas, les photos sont strictement interdites. Je ne pourrai donc pas mitrailler à volonté comme je l’avais fait Porte de Versailles. Voilà donc ma seule photo de l’exposition…

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 110

Comme il se doit, la première salle est consacrée aux « Suisses du Titanic ». On est ainsi accueilli par une grande carte du pays, sur laquelle sont indiqués les noms des 27 passagers et membres d’équipages, puis quelques panneaux détaillent les biographies de quelques-uns d’entre eux, expliquant pour quelles raisons ils se trouvaient à bord du Titanic. Personnellement j’ai trouvé cette partie plus réussie que son homologue dédiée aux passagers français à Paris. Disons qu’elle s’attarde moins sur le contexte de l’époque pour exposer plus en détails des parcours personnels. La scénographie est aussi intéressante, chaque passager étant représenté par une pile de bagages représentant sa classe sociale.

La visite se poursuit par une grande salle où trône la grande maquette de Jean-Paul Henrion, déjà présente à Paris l’année dernière. Elle est maintenant encore plus aboutie, et lumineuse ! Sur les murs, une carte de l’Atlantique Nord, des articles de presse suisses concernant le naufrage et quelques extraits de lettres de passagers.

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Incont10
(photo trouvée sur internet)

On entre ensuite dans l’exposition proprement dite. Le nombre et l’enchaînement des salles, les différentes ambiances, et le contenu des panneaux explicatifs (avec les mêmes grossières erreurs de traduction…) ne changent pas. La vraie originalité est à chercher dans les vitrines : si le nombre d’objets reste du même ordre qu’à l’exposition de Paris et Bruxelles, ils présentent l’intérêt d’être presque tous différents et d’offrir un peu de nouveauté à se « mettre sous la dent ». Bien sûr on retrouve (toujours avec émerveillement) des pièces de vaisselle et d’argenterie connues, un morceau de charbon, des éléments provenant de la salle des machines…mais aussi un grand nombre de nouveaux artefacts. Il serait difficile d’en dresser la liste détaillée, citons simplement les objets personnels des passagers (bijoux, vêtements, chaussure, documents…), une grille de ventilation, un ventilateur et une lampe provenant d’une cabine de première classe, ou encore un morceau de châssis de fenêtre du café-véranda… Comme l’a très bien dit Gérard par ailleurs, le contenu des deux expositions est donc très complémentaire.

L’autre différence avec Paris, ce sont les reconstitutions. Il y a toujours un morceau de coursive, puis une cabine de première classe, fort jolie au demeurant, mais dont le style et l’aménagement ne correspondent à rien de de bien précis à bord du Titanic… Ergotage de puriste, après tout la plupart des visiteurs s’y croiront, c’est sans doute le plus important…

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Title10

Vient ensuite le morceau de choix : le grand escalier dont a parlé Joris précédemment. Il est déjà plus convaincant. Les connaisseurs trouveront toujours à chicaner sur la teinte du bois, la reproduction approximative du chérubin, ou celle du lustre de la coupole, mais le travail qui a été fait n’en reste pas moins impressionnant. Avec la musique de l’orchestre en fond sonore, l’expérience est très « immersive » (sans mauvais jeu de mot !).

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 20141010

On retrouve ensuite un fond de décor de la véranda (sans le mobilier du café parisien présent à Paris), et la même cabine de troisième classe. Autres différences notables, on trouve à la fin du parcours une salle de projection avec un documentaire de Discovery Channel, ainsi qu’une petite salle évoquant brièvement les commissions d’enquête et les fonds de secours destinés aux rescapés.

Étant privé de l’usage de mon appareil photo, j’ai décidé de « jouer le jeu » de l’audioguide. Rien à dire de ce côté-là, je n’ai pas relevé d’erreur notable. En revanche j’ai beaucoup apprécié l’accent suisse de Frederick Barrett et de Lawrence Beesley !

Enfin, passage obligé par l’incontournable boutique et ses « chers » objets. Rien d’innovant, ni dans la forme ni dans le contenu. Je n’ai pas dépensé un seul franc… fût-il suisse.

À la sortie, je récupère une édition spéciale du journal Le Matin, consacrée à l’exposition. De retour dans le centre de Genève, je m’installe sur un banc face au lac pour le feuilleter, ce qui me permet de découvrir avec plaisir une interview de notre ami Gérard Piouffre :

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Dsc00010
Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Dsc00011

Je conclus ce compte-rendu par une photo du Savoie, un bateau à roue à aube construit en 1914, qui navigue toujours sur le Léman. Il ne fonctionne plus à la vapeur, ce qui explique malheureusement pourquoi sa cheminée ne fume pas :

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 2610


Dernière édition par jean-philippe46 le Sam 11 Oct 2014 - 18:38, édité 1 fois
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Joris Sam 11 Oct 2014 - 18:25

Super Jean-Philippe !

Ah oui tu as eu vraiment de la chance que ton déplacement professionnel tombe le premier jour d'ouverture. ^^

Comme à Bruxelles et contrairement à Paris, les photos sont donc interdites.

Merci pour ce compte-rendu, photos et informations sur l'expo clin Ça donne envie ouah

C'est sympa qu'on ait deux expos complémentaires sur le Titanic dans deux espaces francophones en même temps pou

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 12 Oct 2014 - 16:11, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 14:11

Bonjour,

Je te remercie pour ton compte-rendu sur cette nouvelle exposition. :)

Elle donne très envie mais comme dit précédemment, je ne pourrai pas m'y rendre.
Tu as eu beaucoup de chance, Jean-Philippe ! ;)

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty véritables objets ou non??

Message  Cinati Ven 24 Oct 2014 - 0:20

Je me pose une grande question...
L'exposition de Bruxelles à été prolongée jusqu'au 30 novembre (initialement elle devait se terminer le 30 septembre), celle de Genève à débuté le 10 octobre, certains objets présenté à Genève sont les mêmes que ceux présentés à Bruxelles! Est-ce des reproductions? Existe-ils plusieurs objets similaires remontés du fond des océans? Ou est-ce qu'on nous trompe? j'ai soudain comme un doute.... Smile
Cinati
Cinati


Féminin
Messages : 33
Inscrit le : 15/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Antoine Ven 24 Oct 2014 - 0:48

Tout dépend des objets : il faudrait les voir pour le dire. Mais pas mal étaient suffisamment standards pour qu'on puisse les confondre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015 Empty Re: Expo Titanic à Genève du 10 octobre 2014 au 1er février 2015

Message  Belgenland Ven 24 Oct 2014 - 9:53

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas la même expo que celles de Paris et Bruxelles. Celle-ci vient d'Israël et correspond à l'expo de Paris de 2003.

A mon goût elle est de meilleure qualité : grand escalier, suite de 1è classe, ...
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum