Apocalypse Now

2 participants

Aller en bas

Apocalypse Now Empty Apocalypse Now

Message  Tiphaine Ven 16 Mai 2014 - 11:31

Apocalypse Now, réalisé par Francis Ford Coppola en 1979, fait partie de ces films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Ayant appris que je ne connaissais pas encore ce "chef-d'oeuvre" (comme il l'appelle), mon frère a décidé qu'il fallait mettre un terme à mon ignorance. Nous l'avons regardé cette nuit en version longue... Je suis donc un peu dans le cirage ce matin, mais sans regret. Il est vrai que c'est un magnifique film.

Or, il se trouve aussi que Coppola s'est inspiré d'un livre, et pas n'importe lequel : Heart of Darkness (Au Cœur des Ténèbres), de Joseph Conrad (encore lui, oui). L'ayant lu quand j'étais en vadrouille entre Rennes et Nantes, j'ai reconnu bien des passages du roman. On remonte lentement un fleuve en direction du cœur de la jungle, au plus profond des ténèbres. Là où les hommes perdent la raison ? Et en même temps, le contexte est totalement différent. Conrad place son histoire en Afrique Noire à l'époque du colonialisme dont il a été témoin (il travailla une année sur un vapeur du Congo), tandis que Coppola traite lui de la guerre du Viêt Nam.

Outre l'histoire, la photographie du film laisse admiratif. Tout est dans l'ambiance, et le jeu des lumières nous rendrait parfois, nous aussi, presque fous. Mais comment ne pas l'être dans l'horreur de cette guerre que dénonce Coppola ?

Au sujet du film, ce dernier déclare : "Apocalypse Now n'est pas un film sur le Viêt Nam, c'est le Viêt Nam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu'étaient les Américains au Viêt Nam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d'argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous." - Source


Il s'écria dans un murmure devant quelque image, quelque vision - il s'écria deux fois, en une exclamation qui n'était qu'un souffle : L'horreur ! L'horreur !
Au Cœur des Ténèbres, Joseph Conrad


Un film à voir, ou à revoir.

Apocalypse Now Extrait_apocalypse-now_21
Apocalypse Now Martin-Sheen-in-Apocalypse-Now-sheenism-religion-for-sheen-addicts-31913569-1222-612
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Now Empty Re: Apocalypse Now

Message  Manny Sam 24 Mai 2014 - 2:33

Un film que j'aurais dû voir il y'a bien longtemps déjà, mais que je n'arrive pas à regarder (sensibilité, quand tu nous tiens) et pourtant, ce n'est pas faute de connaître la qualité de mise en scène, la célèbre scène de la "Chevauchée des Walkyries" version hélico et "aimer l'odeur du napalm au petit matin".
J'ai appris récemment en lisant le résumé de Au coeur des ténèbres que Coppola s'était inspiré du récit de Conrad. J'ai été assez étonnée bien entendu !
Je le regarderai peut-être un jour, je me forcerai du moins, parce que je sais que je loupe quelque chose !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum