Titanic


 
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 Les grues de chargement

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Nicomurgia

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MessageSujet: Les grues de chargement   Dim 8 Déc 2013 - 14:43

Les grues de chargement du Titanic et de l'Olympic, au nombre de huit (4 paires) ont été fabriquées par la compagnie Stothert & Pitt, localisée à Bath, en Angleterre.




(Version HQ sur http://www.mediafire.com/view/6wa3skh6923yxbt/90%20combined%202%20medium.jpg)

Six d'entre elle étaient des grues de 50 quintaux (elles pouvaient soulever jusqu'à deux tonnes et demi de marchandises), les deux restantes, sur le pont A, plus petites, étaient des grues de 30 quintaux (elles ne pouvaient soulever qu'une tonne et demi de marchandises)



Chaque couple de grues était affecté à une cale spécifique : Les grues du pont de cale avant desservaient la cale n°3, celles de l'arrière du pont A desservaient la cale n°4 (dont les écoutilles figuraient de chaque côté du pont B), celles du pont de cale arrière la cale n°5 et celles du pont de poupe la cale n°6. La cale n°2 était chargée au moyen du derrick du mât avant, quant à la cale n°1, elle était chargée au moyen d'un câble partant du mât, même si le Titanic et l'Olympic avaient un emplacement prévu sur ce dernier pour y fixer un second derrick, au-dessus du gaillard d'avant.

Aujourd'hui, sur l'épave, seules les grues du pont de cale avant et une des grues du pont A sont toujours en place. Les autres ont été éjectées lors de la chute vers le fond et reposent au pied de la partie arrière à bâbord.





Spécifications des grues du Titanic et de l'Olympic (Source : TTSM Vol.1)
Localisation de la grue/SpécificationsPont de cale avantPont A arrièrePont de cale arrièrePont de poupe
Poids maximal50 quintaux (2 tonnes 1/2)30 quintaux (1 tonne 1/2)50 quintaux (2 tonnes 1/2)50 quintaux (2 tonnes 1/2)
Rayon d'action27 pieds (8,23 m)21 pieds (6,40 m)28 pieds (8,53 m)29 pieds (8,84 m)
Hauteur maximale du crochet29 pieds (8,84 m)20 pieds (6,10 m)27 pieds (8,23 m)26 pieds (7,92 m)
Puissance du moteur de levage40CV30CV40CV40CV
Puissance du moteur de rotation5CV3CV5CV5CV
Vitesse maximale de levage160 pieds (48,8 m)/minute200 pieds (61 m)/minute160 pieds (48,8 m)/minute160 pieds (48,8 m)/minute
Vitesse maximale de rotation500 pieds (152,4 m)/minute500 pieds (152,4 m)/minute500 pieds (152,4 m)/minute500 pieds (152,4 m)/minute
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Canard-jaune

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Mar 10 Déc 2013 - 20:11

Quel luxe de détails techniques! Quelle richesse d'illustrations! Quel talent de reconstitution!
Merci à toi, Nicolas, d'avoir éclairé ces éléments méconnus de notre paquebot de rêve!  fete 
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Manny

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Sam 14 Déc 2013 - 21:26

Beau travail Nicolas, je n'y connais rien en grue mais j'y vois un peu plus clair ce soir ! Est-ce que tu sais le poids que pesaient ces bêtes ? J'imagine que pour soulever plus de deux tonnes, il fallait avoir une bien belle machine. Encore une chose, qu'est-ce que le derrick (à part être un inspecteur) ? inter 

Manon
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Tiphaine

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Sam 14 Déc 2013 - 22:12

Et les grues que l'on voit sur les photos en début de post, ce sont celles de l'Olympic ?

En tout cas chapeau à Kyle pour la modélisation !  yeux  Il a mis combien de temps pour faire ça, tu sais ?

Je repensais aussi au fait que tu en avais bavé pour ton tableau... Tu l'as fait sur Excel, c'est ça ? Pourquoi pas sur un doc OpenOffice ? C'est quand même moins prise de tête. Après tu fais une copie d'écran, puis un p'tit recadrement et c'est bon.
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Nicomurgia

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Dim 15 Déc 2013 - 11:20

Tiphaine : Toutes les grues qu'on voit sur les photos sont celles de l'Olympic, sauf la deuxième photo à partir du haut. Kyle n'a pas mis tant de temps que ça, il travaille sur les grues je dirais depuis deux semaines environ.
Mon tableau je l'ai fait entièrement en code html, directement sur le forum. Ce fut harassant, mais ça en vaut la peine !

Manon : Je n'ai aucune idée de leur poids, mais elles étaient de toute façon très lourdes, et arrimées avec un énorme pilier sur le pont d'en dessous.
Le derrick, c'est la pièce mobile à l'arrière du mât avant servant de grue. J'ai appris que le Titanic et l'Olympic avaient également la possibilité d'avoir un second derrick fixé à l'avant du mât.
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Manny

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Dim 15 Déc 2013 - 22:31

Merci pour les précisions Nico, je n'avais jamais remarqué cette pièce à l'arrière du mât. Je viens de ressortir le livre de ce bon vieux Père Brown pour essayer de les identifier et j'avoue qu'il faut vraiment ouvrir l'oeil, je ne l'ai entraperçu que sur des photos montrant le Titanic dans toute sa longueur. Par contre, il y'a plusieurs photos où figure une partie des grues !
Et pour la possibilité de mettre un derrick à l'avant du mât, le nid-de-pie ne pose pas de problème ? Ou alors c'est un tout petit derrick ?  inter 

Manon
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yarra

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Lun 16 Déc 2013 - 9:12

Je préfère l'appellation de " mat de charge " à celui de derrick . Derrick , même si le terme est juste en Anglais , ça fait pilonne de forage , pour pétrole , en Français . noel 
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Nicomurgia

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Lun 16 Déc 2013 - 11:27

Yarra, je ne suis pas spécialiste en effet, mais je vérifie toujours que les expressions que j'utilise se disent en français, et je peux t'assurer, pour avoir regardé, que "derrick" s'emploie aussi dans le sens "mât de charge" en français. oui Mais c'est vrai que mât de charge, c'est mieux ! rire

Manon, je ne sais pas quelles étaient les caractéristiques du second mât de charge. C'est peut-être à cause du nid-de-pie justement qu'il était stocké ailleurs.

https://fr.wiktionary.org/wiki/derrick
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=183861120;
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Boudi

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Mar 17 Déc 2013 - 22:17

Merci et bravo Nicolas!
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geo alambic

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MessageSujet: Re: Les grues de chargement   Jeu 19 Déc 2013 - 17:30

Bravo et merci pour ces éclaircissements !
Concernant la tare de ces grues, à mon avis, compte tenu de la portée et de la profondeur de chargement, on peut au moins tabler sur 10 fois leur capacité de levage, donc au moins 25 tonnes pour les plus imposantes.
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