Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

+12
Alex
Tiphaine
Rizzy01
Canard-jaune
CeriseMenthe
Sir Cosmo
Julien
Pierre-20
Historiapassionata
Anne-Aymone57
Joris
Sha're
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  Alex Lun 21 Fév 2011 - 21:13

Bon que dire de ces gens... Si ce n'est qu'ils ont vraiment eu une attitude très maladroite après le naufrage. Ils devaient pas être mauvais dans le fond mais c'est vrai qu'ils n'ont pas agi avec la plus grande délicatesse :/
Alex
Alex


Masculin
Messages : 24
Inscrit le : 02/02/2011
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  Antoine Lun 21 Fév 2011 - 23:17

Comme beaucoup, les Duff Gordon ont agi comme ils le pouvaient : si personne d'autre n'est monté, pour que Murdoch mette tant de membres d'équipage dedans, c'est bien que personne n'était dans le coin ou n'avait envie de monter à ce moment. Le choix de Sir Cosmo était donc le meilleur : sans lui, le canot serait parti avec onze personnes. C'est bien là qu'est la honte du canot n°1 : l'avoir laissé partir si peu rempli alors qu'il y avait le temps de le remplir plus.

Une fois parti, il était impossible de revenir : c'était prendre trop de risques. A coup sûr, un canot au milieu de champs de personnes en train de se noyer aurait coulé. Je ne pense pas qu'il y ait eu à soudoyer qui que ce soit pour ne pas revenir : tous avaient la trouille. Même Lowe a attendu que les cris se calment pour y retourner. Cela peut paraître égoïste vu de derrière nos ordis, mais je pense qu'aucun de nous ne s'est trouvé dans une telle situation. Impossible de juger (d'ailleurs, un historien a t-il pour fonction de juger ou doit-il essayer d'exposer les fais les plus proches possibles de la réalité ?).

Enfin, pour ce qui s'est fait après, cela partait d'une bonne intention, aider quelques pauvres gars qui avaient tout perdu. Les Duff-Gordon ont juste été maladroits. Mais dans ces situations, on agit souvent sans réfléchir sur le long terme.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  Tiphaine Lun 21 Fév 2011 - 23:50

Tous comme il nous est facile de juger derrière nos ordis comme dit Tony, on s'aperçoit également qu'à l'époque les gens qui n'avaient pas été sur le Titanic se permettaient aussi de juger les actes des survivants. Si les Duff Gordon ont eut à pâtir de cette réputation de lâche pour le restant de leurs jours, c'est parce que leurs contemporains n'ont rien laissés passer. Peut-être auraient-ils dû, eux aussi, s'imaginer à la place des passagers du Titanic, et sans doute n'auraient-ils pas fait mieux.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  Rizzy01 Mar 22 Fév 2011 - 13:31

Oui il y'en a 26 a peu près de scènes coupées, toutes sur google.
Rizzy01
Rizzy01


Masculin
Messages : 75
Inscrit le : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  Lily Mar 22 Fév 2011 - 18:36

Il me semble que sur le DVD collector remastorisé sortie il y a un ou deux,on peu voir les scènes. Comme je l'ai, je regarderais. Et concernant ce qu'a dit Tony, je suis d'accord. Il faut prendre en contexte le facteur humain dans cette tragédie et les facteurs sociologiques : une personne pauvre ne pouvait pas penser seulement a sa vie qui avait été sauvé mais aussi a son avenir, les Duffs ont juste un geste humain envers ces pauvres en leur donnant de quoi refaire leur vie . On peut comparer leur malheur a celui d'Ismay a qui ont a repproché de ne pas s'etre comporter en héros a cause de leur comportement qui ne traduit seulement que leur humanité.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  Astérix.fr Lun 14 Mar 2011 - 16:08

Rizzy01 a écrit:Oui il y'en a 26 a peu près de scènes coupées, toutes sur google.

28 pour être exact pou
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  MacWill Sam 26 Mai 2012 - 18:45

Je me suis renseignée auprès des Duff Gordon...
Juste après leur arriver à New York ils ont fêté ça avec leurs amis dans un Grand Hôtel avec du champagne etc... :azszzq:
: Quelques années après...dans les années 30 un journaliste est venu interviewer Lady Duff Gordon...elle était à présente veuve et ruinée.
Le journaliste lui à demandée si elle avait des regrets vis à vis au Titanic...
voilà a peu près ce qu'elle à répondu:
"des regrets! Au contraire! Le Titanic m'a fait énormément de publicité!(...)Grâce au Titanic je suis devenu riche et célébre!"
Si c'est pas abuser ça! cdgp
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Sir Cosmo et Lady Duff Gordon - Page 2 Empty Re: Sir Cosmo et Lady Duff Gordon

Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 15:05

Actuellement à fond dans ma période sport, j'apporte une petite anecdote concernant Cosmo Duff Gordon.
Nadine indiquait dans son premier post que Sir Cosmo avait été membre de l'équipe britannique d'escrime au Jeux Olympiques de Londres en 1908. En fait non. Lors de cette olympiade, Cosmo était membre du comité organisateur de ses jeux.

Par contre, Cosmo Duff Gordon fut vice-champion Olympique dans la catégorie épée par équipe aux Jeux Olympiques intercalés de 1906 qui eurent lieu à Athènes (c'était pas encore la crise). Sa team fut battue par... la France. rire
A cette époque, la France raflait presque tout niveau escrime.

Ces jeux n'étaient pas dans la continuité classique des olympiades qui ont lieux tous les 4 ans. Les derniers avaient eu lieu à St Louis en 1904.
Ces olympiades de 1906 célébraient les 10 ans de rétablissement des Jeux Olympiques modernes.
Cette année-là, les vainqueurs de ces olympiades étaient encore reconnus pas le CIO (Comité International Olympique), donc notre cher Cosmo pouvait se la péter dans les salons du Titanic en rappelant qu'il était médaillé d'argent. Mais peut-on vraiment se la péter à cette époque de n'être que second dans une compétition ?
Juste après la seconde guerre mondiale, le CIO décide de ne plus reconnaitre l'existence officielle de ces Jeux intercalés. Toutes les titres acquis n'ont alors, eux non plus, d'existence.

Donc aujourd'hui, Cosmo Duff Gordon n'est plus vice-champion olympique d'épée et ne reste comme fait marquant que le fait d'avoir été un baronnet rescapé du Titanic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum