Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

+7
Guillaume70
aura
Antoine
yarra
Nicomurgia
Joris
Canard-jaune
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_lcap259%Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_rcap2 59% 
[ 13 ]
Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_lcap232%Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_rcap2 32% 
[ 7 ]
Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_lcap29%Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_rcap2 9% 
[ 2 ]
Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_lcap20%Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Canard-jaune Ven 7 Déc 2012 - 15:21

Vous faîtes votre propre film, il est joli, intéressant, véridique, et tout ça.
Mais vous voilà confronté à un hic!
Quel final donner à l'orchestre?

Le légendaire Plus Près de Toi Mon Dieu, qui s'est transformé en un fait réel sans qu'on sache vraiment si ça a été le cas?
Ou alors Songe d'Automne, remarqué par Harold Bride, très observateur dans les petits détails?
Ou bien, rien du tout? C'est ce qu'ont affirmé certains passagers...
Mais il se peut qu'autre chose ait été joué...
Faîtes votre choix!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Invité Ven 7 Déc 2012 - 20:48

Bonsoir,

Pour mon film, j'aurais testé une fin simple...
Après temps de réflexion, j'ai mis "Songe d'Automne" malgré l'envie aussi de "Plus près de toi mon Dieu"...

Si Harold Bride l'a remarqué alors qu'il est parti avec Jack Phillips de la station radio à 2h17, sachant que la mélodie dure 5 minutes et 59 secondes, il ne restait que donc quelques minutes et secondes.
Ils n'auraient pas eu le temps de jouer "Plus près de toi mon Dieu" donc, malgré qu'il est possible qu'ils aient interrompu "Songe d'Automne" pour jouer "Plus près de toi mon Dieu" sachant qu'ils auraient (malheureusement) plus de chance de mourir que de survivre et qu'ils voulaient jouer cette mélodie pour "s'ouvrir" à Dieu.

Après, tant que je n'ai pas fait un saut en arrière pour monter sur le Titanic, je ne saurais jamais comment et quoi choisir Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Jkl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Joris Mer 12 Déc 2012 - 14:55

Oui d'ailleurs si vous souhaitez parler du film sur le Titanic que vous aimeriez faire, il y a ce sujet.

Concernant le final par l'orchestre, j'aurais choisi bien évidemment le même que James Cameron, c'est-à-dire Plus Près De Toi Mon Dieu (Nearer My God To Thee). J'ai voté pour cette proposition car j'adore la mélodie, la musique, etc. de cette chanson. Je trouve aussi qu'elle a bien sa place dans les derniers moments tristes du Titanic, et elle montre que Dieu et l'ensemble de la Trinité veillaient naturellement et étaient aux côtés des naufragés coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Nicomurgia Sam 15 Déc 2012 - 20:10

Rose, Bride et Phillips ne sont pas sortis à 2h17 heure du Titanic de la cabine radio. En vérité, le Virginian a capté une faible émission provenant du Titanic à 2h17 et je crois également deux "V" qui étaient des envois test alors que Bride réglait la puissance du transmetteur dans la Silent Room. A partir de 2h20 il n'y a plus eu de messages, et l'Olympic a envoyé à tous les navires : "MGY ne répond plus". Mais comme à l'époque il n'y avait pas de fuseaux horaires pour les transatlantiques, chaque navire réglait sa propre heure. Les horloges du Titanic, par exemple, étaient remises à l'heure à midi. Les heures du Titanic et du Virginian différaient donc légèrement. Il faut donc considérer que 2h17 en heure du Virginian correspondait environ à 2h05 heure du Titanic, si l'on considère qu'après ce dernier message, Bride et Philips ont dû se battre avec le soutier, mettre leurs gilets de sauvetage, éteindre le transmetteur et s'extirper de la cabine radio (par la lucarne au plafond ?) Bride a dit dans son témoignage qu'il est parvenu sur le toit du quartier des officiers environ 10 minutes avant la fin, soit vers 2h10 heure du Titanic. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas accorder une trop grande foi aux heures retenues par la commission d'enquête.

Cela ne veut pas dire pour autant que l'orchestre a forcément joué Plus Près de Toi mon Dieu, en fait, parmi les rares témoignages de passagers encore à bord à l'instant aucun n'a parlé de Plus Près de Toi mon Dieu. Archibald Gracie je crois a dit Songe d'Automne, une valse d'Archibald Joyce, et ce un certain nombre de minutes avant que l'eau ne vienne à l'assaut du pont, puisqu'il est repassé après et qu'il n'a plus vu les musiciens. Bride a dit Autumn (et non Songe d'Automne Vincent), qui est encore une autre valse, mais il est probable qu'il ait voulu dire lui aussi Songe d'Automne. Plus Près de Toi mon Dieu est en fait une légende entretenue par les passagers dans les canots à plusieurs centaines de mètres du navire. Ces passagers n'ont en réalité soit rien entendu, soit seulement quelques bribes et n'auraient pas été capables d'identifier la musique.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  yarra Sam 15 Déc 2012 - 22:13

A Nicomurgia , la nuit en mer , par beau temps et là c'est le cas , la voix porte au loin , très loin même , à plus forte raison , la musique d'un orchestre . Que les passagers n'aient pas entendu quel morceau il jouait , pourquoi pas , ils cherchaient à sauver leur vie , dans ces moments là il ne doit plus exister grand chose autour de vous . Par contre les passagers à bord des canots sont en sécurité , il leur est donc plus aisé d'écouter ce qui se passe autour d'eux , même s'ils sont choqué , ils vont regarder et écouter attentivement tout ce qui provient du navire en perdition .
Quant à l'heure , cela n' est pas vraiment important , il s'agit ( tu as raison ) surement d'une heure approximative , pour localiser dans le temps la tragédie qui se déroule .
Quant à l'heure affichait aux pendules , tous les navires réglaient leur montre à midi , le soleil se trouvant à la verticale c'était facile pour un officier faisant le point . Ce qui fait que les navires se déplaçant assez proche l'un de l'autre , l'erreur est au pire de moins d'une minute .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Antoine Sam 15 Déc 2012 - 22:29

yarra a écrit: Quant à l'heure affichait aux pendules , tous les navires réglaient leur montre à midi , le soleil se trouvant à la verticale c'était facile pour un officier faisant le point . Ce qui fait que les navires se déplaçant assez proche l'un de l'autre , l'erreur est au pire de moins d'une minute .
Ça, c'est valable pour des navires naviguant à des vitesses proches... Mais entre le Titanic et le Californian, on a 10 noeuds de différence, et le fait que l'un deux s'était arrêté plus tôt. Dans ces cas là, l'écart peut aller très loin !

En réalité, il nous est strictement impossible d'établir avec précision les concordances entre les navires.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Nicomurgia Sam 15 Déc 2012 - 22:58

J'entends bien yarra, mais plusieurs articles se sont chargés d'évaluer la position des canots par rapport au Titanic et ce qu'ils auraient pu entendre des mélodies de l'orchestre. Et puis de nouvelles recherches ont montré qu'il était plus probable que l'orchestre ait été à l'intérieur du navire, dans le Grand Escalier, plutôt que sur le pont.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  yarra Sam 15 Déc 2012 - 23:49

24 Fuseaux horaires , les deux navires se trouvent dans le méme ou à cheval sur deux . Les deux officiers ont pris la hauteur du soleil avec quelques secondes de retards . Ensuite on prend l'heure de celui toujours à flot , sa vitesse et le temps qu'il a mis pour arriver sur les lieux . Au pire il reste sur la position jusqu' à midi il refait le point et rajoute ou retire la différence du top par rapport à sa pendule .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Antoine Dim 16 Déc 2012 - 12:13

yarra a écrit: 24 Fuseaux horaires , les deux navires se trouvent dans le méme ou à cheval sur deux . Les deux officiers ont pris la hauteur du soleil avec quelques secondes de retards . Ensuite on prend l'heure de celui toujours à flot , sa vitesse et le temps qu'il a mis pour arriver sur les lieux . Au pire il reste sur la position jusqu' à midi il refait le point et rajoute ou retire la différence du top par rapport à sa pendule .
En 1912, on ne se basait pas sur les fuseaux horaires (je ne suis même pas certain qu'ils existaient) ; on mettait simplement les horloges à midi quand le navire atteignait le midi solaire. Ce qui explique que le Californian ait vu le Titanic stopper nettement avant (ou après ? Je ne sais plus) 23 h 40, et disparaître avant (ou après ?) 2h 20.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  yarra Dim 16 Déc 2012 - 12:45

LittleTony87 a écrit:
yarra a écrit: 24 Fuseaux horaires , les deux navires se trouvent dans le méme ou à cheval sur deux . Les deux officiers ont pris la hauteur du soleil avec quelques secondes de retards . Ensuite on prend l'heure de celui toujours à flot , sa vitesse et le temps qu'il a mis pour arriver sur les lieux . Au pire il reste sur la position jusqu' à midi il refait le point et rajoute ou retire la différence du top par rapport à sa pendule .
En 1912, on ne se basait pas sur les fuseaux horaires (je ne suis même pas certain qu'ils existaient) ; on mettait simplement les horloges à midi quand le navire atteignait le midi solaire. Ce qui explique que le Californian ait vu le Titanic stopper nettement avant (ou après ? Je ne sais plus) 23 h 40, et disparaître avant (ou après ?) 2h 20.

Les fuseaux horaires sont connu depuis 1858 , mais sont utilisé dès que le méridien de Greenwich sera accepté comme point de référence en 1876 . Et le sextant est lui encore plus ancien donc ils ont toutes possibilités de calcul angulaire précis . Et donc l'heure de midi est donné par la verticale du point donné par le sextant ( précis ) . Donc le premier sos du titanic doit avoir la date et l'heure et la position du navire aux étoiles , la différence entre ces deux navires est alors connu ?
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Antoine Dim 16 Déc 2012 - 13:01

Malheureusement, la différence précise est inconnue. Je crois que, pour les commissions d'enquête, ils ont élaboré des calculs à partir de la différence horaire supposée avec New York (1 h 33 pour le Titanic, selon la commission américaine, mais plus d'une heure 40 selon la britannique ; je me souviens plus pour les autres). Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec cette méthode, déjà qu'on a du mal à établir précisément le décalage "New York - Titanic", les autres décalages en sont également touchés. Donc... impossible de connaître la différence précise entre le Californian et le Titanic, au grand désarroi de ceux qui essaient de démêler cet enchevêtrement de témoignages contradictoires !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  aura Lun 15 Avr 2013 - 22:57

J'ai choisi Songe d'Automne (j'adore cette musique) malgré le fait que Plus Près de Toi Mon Dieu est très symbolique. Smile
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  yarra Mar 16 Avr 2013 - 20:51

Plus Près de Toi Mon Dieu , parce que , les autres passagers pouvaient le chanter pendant que l'orchestre jouait .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Guillaume70 Mer 17 Avr 2013 - 0:56

J'ai mis Songe d'automne, parce que je trouve cette musique plus jolie. Et puis, ça pourrait changer ce tout ce que les films ont déjà fait jusqu'ici.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre? Empty Re: Pour votre film, quel final donnez-vous à l'orchestre?

Message  Sha're Mer 9 Oct 2013 - 7:05

J'ai voté Songe d'Automne, je trouve la musique plus jolie mais aussi je ressens quelques notes d'espoir qui donne envie de ne pas renoncer.






_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum