Tirant d'eau

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Tirant d'eau

Message  Nicomurgia le Mer 4 Juil 2012 - 1:18

Bonsoir à tous, j'ai une question d'ordre technique sur les navires de la Classe Olympic. On voit souvent sur les sites de référence sur le Titanic ainsi que sur Wikipédia, le tirant d'eau du navire à pleine charge : 10,50 mètres. J'ai vu également 10,54 mètres sur un blog. Je crois que le tirant d'eau varie en fonction de la charge du navire. Alors quelqu'un sait-il si ce chiffre correspond aux estimations de 1909-1910 ou au Titanic en 1912, légèrement alourdi par rapport à son jumeau, ou encore à l'Olympic à une date quelconque entre 1913 et 1935 ? S'agit-il du tirant d'eau indiqué par la ligne de flottaison des trois navires, ce tirant d'eau qu'il est interdit de changer même en cas de modifications du navire ? Enfin bref, quelqu'un saurait-il me renseigner ? Merci !
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Re: Tirant d'eau

Message  yarra le Mer 4 Juil 2012 - 7:37

Le tirant d'eau est donné en pleine charge , puisque l'on considère qu'il ne peut dépasser ce dernier . Il est donné pour l'océan atlantique , car il diffère suivant qu'il se trouve , en eau froide ,en eau tropicale ou en eau douce ( saumâtre) . Pour avoir une bonne explication recherche sur le net " marques de franc bord " .
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Re: Tirant d'eau

Message  Nicomurgia le Mer 4 Juil 2012 - 12:38

Tout à fait yarra, tu me rappelles mes cours de physique de seconde... c'est bien loin tout ça ! Oui, parce que la Méditerranée est plus salée je crois, les paquebots passant par le détroit de Gibraltar s'enfoncent plus quand ils pénètrent dans l'Océan Atlantique. Bien, mais maintenant, est-ce ce tirant d'eau à pleine charge pour l'Océan Atlantique qui a été peint sur les coques du Titanic et de l'Olympic ? La ligne de flottaison peinte sur les navires se trouvait ainsi à 10,5 mètres au-dessus de la quille ? J'ai appris qu'il était interdit par la loi de changer la hauteur de cette ligne, cela signifie que malgré les changements appliqués au Titanic en 1912 et même à l'Olympic entre 1913 et 1935, cette ligne est toujours restée au même endroit, c'est curieux non ?
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Re: Tirant d'eau

Message  yarra le Mer 4 Juil 2012 - 14:46

Je ne pense pas qu'à cette époque ( 1912 ) il faisait une différence entre les océans . Aujourd'hui , je pense que les marques de franc bord pourraient être modifié , à la seule condition que cela n'affecte pas la flottabilité et la stabilité du navire , mais qui prendrait ce risque , surement pas un organisme de certification digne de ce nom . Mais bon aujourd'hui , les navires poubelles courent les océans , avec une certification en bonne et due forme alors !!!!!
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