Titanic, l’ultime scénario

+8
Claire.D
flavien
Antoine
Joris
scololo
Tiphaine
Guillaume70
Michael Sparrow
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Titanic, l’ultime scénario

Message  Michael Sparrow Sam 24 Mar 2012 - 22:40

À l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition du Titanic, le 14 avril 1912, ARTE vous propose un documentaire événement

«Titanic, l’ultime scénario»
> Samedi 31 mars 2012 à 20.40

Revivez les dernières minutes du Titanic grâce aux explications de
l’expert des grands fonds marins, Paul-Henri Nargeolet, qui a fait partie
de l’une des premières équipes à explorer l’épave du navire.

Un documentaire d’Emilie Dumond et Herlé Jouon (2012 – 52mn)
Une coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions

Alors que l’épave du Titanic est en train de disparaître rongée par la
mer, des experts sont sur le point de reconstituer le scénario final de la
tragédie. Une enquête scientifique captivante.

Source:http://www.plusbellematerre.com/article-9495-arte-titanic-l-ultime-scenario.html
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1025
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Guillaume70 Sam 31 Mar 2012 - 15:55

N'oubliez pas ! C'est ce soir à 20h40. Pour ceux qui ne peuvent pas, il y a une rediffusion ce dimanche à 13h50, et bien sur la vidéo serait disponible sur le site d'Arte.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Tiphaine Sam 31 Mar 2012 - 16:00

Impossible de la rater alors ! rire

Pour ma part ça sera ce soir.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  scololo Sam 31 Mar 2012 - 19:02

Je vais regarder le reportage aussi pou

scololo


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : France

http://www.scololo.blogtrafic.com

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 19:07

fete regarder, enregistrer et ... conserver. Parce que l'on ne sera pas là pour les commémorations du bicentenaire (et hélas le paquebot quasiment plus) et ce ne sera pas demain la veille que l'on aura l'occasion d'avoir autant de reportages sur le sujet.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Joris Dim 1 Avr 2012 - 16:23

Très bon reportage diffusé hier soir sur Arte, clair et bien expliqué fete

Ça fait plaisir, et c'était une bonne idée de le commenter comme celui de la veille sur le Chat pou Qu'en avez-vous pensé ?

Arte a réalisé un très bon score hier soir avec ce documentaire inédit d'Herlé Jouan sur le Titanic, L'Ultime scénario. 1 284 000 de téléspectateurs soit 5,4 % étaient au rendez-vous, plaçant la chaîne en cinquième positions des chaînes les plus regardées de la soirée en France, juste derrière France 2 et leader de la TNT, devant les Simpson de W9 entre autres. Ozap.com et Toutelatele.com.

Joris clin


Dernière édition par Joris le Dim 1 Avr 2012 - 20:29, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic, l’ultime scénario Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Antoine Dim 1 Avr 2012 - 16:47

Pas mauvais du tout. Pour une fois, ceux qui ont été chargés de faire le reportage ont fait leur travail, et ça mérite des applaudissements. Le seul bémol, c'est encore et toujours cette tendance à vouloir faire "commercial", faut du suspense, faut de la tension, on balance la musique qui fait série américaine etc. ; et ça se ressentait aussi sur le contenu à la fin, avec cette tendance à faire passer pour certaines des théories qui ne sont que... des théories. Il faudra un jour se résoudre à comprendre qu'on ne saura jamais LA vérité sur le Titanic ; qu'il y aura toujours des zones sur lesquels on ne peut que théoriser, et que toute théorie, pour intéressante qu'elle soit (et celles exposées l'étaient), n'est qu'une hypothèse parmi d'autre, et pas la théorie définitive comme on nous le fait croire.

Dommage, le reste du documentaire est vraiment très bon, même si j'ai préféré Thalassa.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 17:00

Moi aussi, j'ai adoré mais... qu'est-ce que ça passe vite 52 minutes quand un sujet vous passionne.

J'ai trouvé très intéressant la partie consacrée à la fameuse cassure (déjà évoquée dans Thalassa) qui est, cette fois-ci c'est prouvé, partie du bas et non depuis le pont supérieur comme le montre le film de cameron (bon, à l'époque du film c'était la thèse officielle, Cameron ne pouvait pas savoir).
La partie concernant la composition de l'acier et des rivets était tout aussi instructive et même si on le savait déjà, on est toujours à l'affut d'une info, d'une photo, d'un détail qu'on ignorait. Ce qui est enfin notable, c'est que ce ne sont plus des simples journalistes qui en parlent, en récitant un texte apprit par coeur, mais les faits sont avancés par des scientifiques et démontrés par des croquis et autres schemas. Enfin bref, j'ai tout aimé.
Mention spéciale pour le simulateur de réactivité du bateau face à l'icieberg. Moi aussi, je veux l'essayer.

Je me suis aussi surpris à frissonner en voyant des scènes cultes du film "A night to remember", justement celles qui m'avaient marqué étant enfant (surtout Fleet qui donne les trois coups de cloche qui résonnent dans la nuit noire et glaciale, ce glas qui annonce le début de la catastrophe).

En tout cas, vivement d'autres reportages.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  flavien Dim 1 Avr 2012 - 17:10

J'ai trouvé le reportage sympa et bien fait, même si j'ai trouvé leur conclusion sur les rivets un peu rapide à mon gout.

Sinon l'approche des différentes théories étudiées est bien et on retrouve au final dans ce documentaire l'essentiel des choses qu'il y a à savoir sur cette tragédie.

On peut donc conclure que ce week end a été riche en documentaire sur le Titanic!!!
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Michael Sparrow Dim 1 Avr 2012 - 18:40

Le théorie de la cassure par la quille est probable mais alors c'était hors de l'eau car des témoins l'on vue ce casser, si sa aurais en dessous de l'eau on l'aurais pas vue.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1025
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Antoine Lun 2 Avr 2012 - 2:03

Michael Sparrow a écrit:Le théorie de la cassure par la quille est probable mais alors c'était hors de l'eau car des témoins l'on vue ce casser, si sa aurais en dessous de l'eau on l'aurais pas vue.
Ça ne l’empêche pas : dans les deux cas, il finit par se briser de façon visible. La théorie reste cohérente. Ce n'est juste pas la seule à l'être, il y en a d'autres à "égalité". Ce que le documentaire élude un peu en la faisant passer comme la théorie définitive. C'est tout ce que je lui reproche.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Michael Sparrow Lun 2 Avr 2012 - 3:13

J'ai pas dit que la théorie de la cassure par la quille est improbable mais je dit qu'elle c'est faites au dessus de l'eau pas en dessous.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1025
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Claire.D Mar 3 Avr 2012 - 13:09

Je n'ai pas pu tout voir du reportage parce que je gardait une petite mais de ce que je l'ai trouvé très intéressant, surtout que je ne savais pas la moitié des choses qu'ils ont dit (à côté de vous tous je passe pour une inculte =O ) et j'ai bien aimé qu'ils passent des extraits de films autre que celui de Cameron (ça m'a donné envie de voir A night to Remember).
Enfin voilà, reportage intéressant j'ai trouvé.
D'ailleurs ils font un autre truc le 10 sur la 2, on voit que le film ressort et que c'est le centenaire ^^
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  geo alambic Mer 3 Juil 2013 - 19:54

Un petit point faible pour ma part dans ce documentaire:
la conclusion selon laquelle Murdoch n'a pas respecté les règles de base de manoeuvre d'urgence. Il eut fallu se demander "POURQUOI" a-t-il réalisé cette manoeuvre dans ces conditions, ce n'était pas un marin né de la dernière pluie. Mais bon, le docu n'aurait pu tenir en 52 minutes mdr.
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, l’ultime scénario Empty Re: Titanic, l’ultime scénario

Message  Invité Ven 10 Jan 2014 - 18:45

Pour ceux qui ne l'aurai pas vu rediff Samedi 11 janvier 2014 à 20h50 (GMT +1) sur Arte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum