Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Titanic, l’ultime scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michael Sparrow

Masculin

MessageSujet: Titanic, l’ultime scénario   Sam 24 Mar 2012 - 22:40

À l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition du Titanic, le 14 avril 1912, ARTE vous propose un documentaire événement

«Titanic, l’ultime scénario»
> Samedi 31 mars 2012 à 20.40

Revivez les dernières minutes du Titanic grâce aux explications de
l’expert des grands fonds marins, Paul-Henri Nargeolet, qui a fait partie
de l’une des premières équipes à explorer l’épave du navire.

Un documentaire d’Emilie Dumond et Herlé Jouon (2012 – 52mn)
Une coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions

Alors que l’épave du Titanic est en train de disparaître rongée par la
mer, des experts sont sur le point de reconstituer le scénario final de la
tragédie. Une enquête scientifique captivante.

Source:http://www.plusbellematerre.com/article-9495-arte-titanic-l-ultime-scenario.html
Revenir en haut Aller en bas
http://k2000.olympe-network.com/
Guillaume70

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Sam 31 Mar 2012 - 15:55

N'oubliez pas ! C'est ce soir à 20h40. Pour ceux qui ne peuvent pas, il y a une rediffusion ce dimanche à 13h50, et bien sur la vidéo serait disponible sur le site d'Arte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Sam 31 Mar 2012 - 16:00

Impossible de la rater alors ! rire

Pour ma part ça sera ce soir.
scololo

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Sam 31 Mar 2012 - 19:02

Je vais regarder le reportage aussi pou
http://www.scololo.blogtrafic.com
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Sam 31 Mar 2012 - 19:07

fete regarder, enregistrer et ... conserver. Parce que l'on ne sera pas là pour les commémorations du bicentenaire (et hélas le paquebot quasiment plus) et ce ne sera pas demain la veille que l'on aura l'occasion d'avoir autant de reportages sur le sujet.

A.T
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Dim 1 Avr 2012 - 16:23

Très bon reportage diffusé hier soir sur Arte, clair et bien expliqué fete

Ça fait plaisir, et c'était une bonne idée de le commenter comme celui de la veille sur le Chat pou Qu'en avez-vous pensé ?

Arte a réalisé un très bon score hier soir avec ce documentaire inédit d'Herlé Jouan sur le Titanic, L'Ultime scénario. 1 284 000 de téléspectateurs soit 5,4 % étaient au rendez-vous, plaçant la chaîne en cinquième positions des chaînes les plus regardées de la soirée en France, juste derrière France 2 et leader de la TNT, devant les Simpson de W9 entre autres. Ozap.com et Toutelatele.com.

Joris clin

et n'oublions jamais... coeur

Dernière édition par Joris le Dim 1 Avr 2012 - 20:29, édité 1 fois
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Dim 1 Avr 2012 - 16:47

Pas mauvais du tout. Pour une fois, ceux qui ont été chargés de faire le reportage ont fait leur travail, et ça mérite des applaudissements. Le seul bémol, c'est encore et toujours cette tendance à vouloir faire "commercial", faut du suspense, faut de la tension, on balance la musique qui fait série américaine etc. ; et ça se ressentait aussi sur le contenu à la fin, avec cette tendance à faire passer pour certaines des théories qui ne sont que... des théories. Il faudra un jour se résoudre à comprendre qu'on ne saura jamais LA vérité sur le Titanic ; qu'il y aura toujours des zones sur lesquels on ne peut que théoriser, et que toute théorie, pour intéressante qu'elle soit (et celles exposées l'étaient), n'est qu'une hypothèse parmi d'autre, et pas la théorie définitive comme on nous le fait croire.

Dommage, le reste du documentaire est vraiment très bon, même si j'ai préféré Thalassa.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Dim 1 Avr 2012 - 17:00

Moi aussi, j'ai adoré mais... qu'est-ce que ça passe vite 52 minutes quand un sujet vous passionne.

J'ai trouvé très intéressant la partie consacrée à la fameuse cassure (déjà évoquée dans Thalassa) qui est, cette fois-ci c'est prouvé, partie du bas et non depuis le pont supérieur comme le montre le film de cameron (bon, à l'époque du film c'était la thèse officielle, Cameron ne pouvait pas savoir).
La partie concernant la composition de l'acier et des rivets était tout aussi instructive et même si on le savait déjà, on est toujours à l'affut d'une info, d'une photo, d'un détail qu'on ignorait. Ce qui est enfin notable, c'est que ce ne sont plus des simples journalistes qui en parlent, en récitant un texte apprit par coeur, mais les faits sont avancés par des scientifiques et démontrés par des croquis et autres schemas. Enfin bref, j'ai tout aimé.
Mention spéciale pour le simulateur de réactivité du bateau face à l'icieberg. Moi aussi, je veux l'essayer.

Je me suis aussi surpris à frissonner en voyant des scènes cultes du film "A night to remember", justement celles qui m'avaient marqué étant enfant (surtout Fleet qui donne les trois coups de cloche qui résonnent dans la nuit noire et glaciale, ce glas qui annonce le début de la catastrophe).

En tout cas, vivement d'autres reportages.

A.T
flavien

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Dim 1 Avr 2012 - 17:10

J'ai trouvé le reportage sympa et bien fait, même si j'ai trouvé leur conclusion sur les rivets un peu rapide à mon gout.

Sinon l'approche des différentes théories étudiées est bien et on retrouve au final dans ce documentaire l'essentiel des choses qu'il y a à savoir sur cette tragédie.

On peut donc conclure que ce week end a été riche en documentaire sur le Titanic!!!
Michael Sparrow

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Dim 1 Avr 2012 - 18:40

Le théorie de la cassure par la quille est probable mais alors c'était hors de l'eau car des témoins l'on vue ce casser, si sa aurais en dessous de l'eau on l'aurais pas vue.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Lun 2 Avr 2012 - 2:03

Michael Sparrow a écrit:
Le théorie de la cassure par la quille est probable mais alors c'était hors de l'eau car des témoins l'on vue ce casser, si sa aurais en dessous de l'eau on l'aurais pas vue.
Ça ne l’empêche pas : dans les deux cas, il finit par se briser de façon visible. La théorie reste cohérente. Ce n'est juste pas la seule à l'être, il y en a d'autres à "égalité". Ce que le documentaire élude un peu en la faisant passer comme la théorie définitive. C'est tout ce que je lui reproche.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Michael Sparrow

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Lun 2 Avr 2012 - 3:13

J'ai pas dit que la théorie de la cassure par la quille est improbable mais je dit qu'elle c'est faites au dessus de l'eau pas en dessous.
Claire.D

Féminin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Mar 3 Avr 2012 - 13:09

Je n'ai pas pu tout voir du reportage parce que je gardait une petite mais de ce que je l'ai trouvé très intéressant, surtout que je ne savais pas la moitié des choses qu'ils ont dit (à côté de vous tous je passe pour une inculte =O ) et j'ai bien aimé qu'ils passent des extraits de films autre que celui de Cameron (ça m'a donné envie de voir A night to Remember).
Enfin voilà, reportage intéressant j'ai trouvé.
D'ailleurs ils font un autre truc le 10 sur la 2, on voit que le film ressort et que c'est le centenaire ^^
geo alambic

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Mer 3 Juil 2013 - 19:54

Un petit point faible pour ma part dans ce documentaire:
la conclusion selon laquelle Murdoch n'a pas respecté les règles de base de manoeuvre d'urgence. Il eut fallu se demander "POURQUOI" a-t-il réalisé cette manoeuvre dans ces conditions, ce n'était pas un marin né de la dernière pluie. Mais bon, le docu n'aurait pu tenir en 52 minutes mdr.
chacha083

Masculin

MessageSujet: Re: Titanic, l’ultime scénario   Ven 10 Jan 2014 - 18:45

Pour ceux qui ne l'aurai pas vu rediff Samedi 11 janvier 2014 à 20h50 (GMT +1) sur Arte.

Titanic, l’ultime scénario
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant