La famille de Lowe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La famille de Lowe

Message  Tiphaine le Mar 20 Mar 2012 - 2:02

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas trop vous spoiler, mais en quelques mots...

Les parents d'Harold Lowe, George et Harriet, se sont rencontrés à Liverpool et s'y sont mariés avant de déménager à Llandudno au pays de Galles. C'est là que naissent les deux premiers enfants du couple : George Ernest et Ada Florence Lowe. La petite famille déménage ensuite chez le père de George Lowe Senior, qui habitait à Eglwyshros. Comme Harriet était enceinte, c'est là qu'est né Harold, le 21 novembre 1882. Deux ans plus tard, la famille déménage encore...(mort du grand-père en cause ?) Cette fois la nouvelle maison est à Harlech, et deux autres enfants y voient le jour : Annie May et Edgar Reginald Lowe.

Jusqu'ici papa George était horloger et orfèvre, comme il était coutume de l'être dans la famille Lowe. Cependant il avait une âme d'artiste, et il tomba sous le charme de Barmouth, une petite ville balnéaire non loin de Harlech. Décidant que désormais il se consacrerait à la peinture, il y fit construire une maison sur la côté, face à l'estuaire. Il l'appela "Penrallt House" (qui signifie The house on the slope en gallois). La famille déménagea donc une dernière fois, et s'y installa en 1893. Harold avait 10 ans.

Voilà, c'était pour planter le décor !


Il n'y a pas de photo de la maison dans la bio de Sheil, mais j'ai retrouvé sa trace sur le net.


Penrallt House, à droite, et la vue splendide sur l'estuaire.


Agrandir le plan
Penrallt House, sur Google View.

Il y a également beaucoup de cartes postales de Barmouth sur Ebay, et sur quelques unes d'entres elles on peut y voir la maison. Ici dans les années 20 :


Depuis leur terrain, les Lowe avaient un accès direct au rivage. Je mettrais ce qui suivra en spoiler, et lira qui voudra. clin


Dernière édition par Tiphaine le Dim 13 Mai 2012 - 2:53, édité 1 fois
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille de Lowe

Message  Historiapassionata le Mar 20 Mar 2012 - 12:39

Très jolie vue !

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
avatar
Historiapassionata


Féminin
Age : 25
Messages : 5070
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille de Lowe

Message  Tiphaine le Mar 20 Mar 2012 - 15:56

Oui, c'est sûr. On comprends pourquoi George Lowe Senior a choisi ce coin.

Concernant la photo de la carte postale dont je disais qu'elle datait des années 20. En fait j'ai retrouvé cette photo sur un autre site, en meilleure qualité : ici. Sur celle-ci il est écrit qu'elle date de 1894, la maison aurait donc seulement 1 an, mais sur une autre photo, identique, il est écrit 1913... Bref, 3 photos et trois dates différentes, impossible de savoir laquelle est la bonne. rire

avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille de Lowe

Message  Historiapassionata le Mar 20 Mar 2012 - 17:07

Suspense!

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
avatar
Historiapassionata


Féminin
Age : 25
Messages : 5070
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille de Lowe

Message  Tiphaine le Mar 20 Mar 2012 - 21:58

Le drame de la famille Lowe :

Spoiler:
Barmouth était une petite ville balnéaire dans laquelle venaient beaucoup de vacanciers, surtout en été. L'une des activités dont ils raffolaient, était un tour en barque (du type "punt") sur la rivière Mawddach. Cependant la navigation dans les estuaires est toujours délicate, voir très dangereuse lorsque le temps s'y met. L'année même où elle avait aménagé à Penrallt House (en 1893), la famille Lowe avait assisté à deux naufrages de quatre-mâts barque et au sauvetage de leurs équipages. La station des sauveteurs en mer se trouvait justement non loin de leur maison, aux abord du pont.


Les sauveteurs de Barmouth dans les années 1890 (voir Barmouth Lifeboat Station).


Août 1894 : Alors que la saison touristique bat son plein, un groupe de touristes décide de louer trois barques pour traverser la rivière Mawddach, faire une petite excursion sur l'autre rivage et revenir à la marrée descendante. Quelques marins refusent de sortir leur barque car le temps n'est pas clément. Le vent souffle trop fort. L'un d'eux essaye même de dissuader le groupe et de reporter leur excursion à un autre jour. Malgré tout, ils trouvent trois marins qui acceptent quand même de les emmener. L'aller se passe sans problèmes, mais au retour le vent est devenu plus violent et une vague fait chavirer deux des barques. Bilan : 10 morts... Dès le le lendemain, une enquête est ouverte, et c'est George Lowe Senior qui est nommé président. Il fait effectuer des tests de navigation sur les barques et conclu qu'elles sont souvent trop chargées. Plusieurs mesures de sécurités sont mises en place pour qu'à l'avenir ce genre de tragiques accidents ne se reproduisent plus.

Hélas, la famille Lowe va bientôt être elle-même touchée par le deuil.

L'année d'après le 27 décembre 1895, l’aîné de la famille, George Junior, quitte la maison. Il est environ 17h30 du soir. George a 17 ans et il possède lui aussi une barque avec laquelle il promène les touristes. C'est son job avec lequel il gagne quelques sous. Sa barque est amarrée en dessous de Penrallt House, et il s'en va vérifier si elle est correctement attachée. Vers 21h, s’apercevant qu'il n'est pas de retour, sa soeur Ada donne l'alerte. La famille cherche autour de la maison, en vain, et descends également sur le rivage où la barque est encore attachée, mais aucune trace de George. Pendant ce temps là, Morris l'un des amis de George, qui avait participé au sauvetage des touristes l'été dernier, fut réveillé vers 1h du matin par quelqu'un qui frappait à la porte. Son frère et lui descendirent ouvrir, mais ne trouvèrent personne... Ayant alors le sentiment que quelque chose de grave se passait, ils sortirent dehors et trouvèrent Ada et Annie Lowe vers le Barmouth Hostel. Quand elles lui apprirent que leur frère avait disparu, Morris couru à la barque de George, et après quelques recherches il trouva son corps baignant dans l'eau. L'enquête conclue à la noyade accidentelle... Malgré son âge et son professionnalisme, George Junior ne savait pas nager, contrairement à son jeune frère Harold.

Le jeune homme était très apprécié et ils furent nombreux à suivre la procession funéraire qui partit de Penrallt jusqu'au cimetière.

Lorsqu'il parlait de ce tragique évènement, Harold Lowe disait que son père avait longuement pleuré et que la vie à Penrallt House n'avait plus jamais été la même. La perte de son frère l'affecta lui-même profondément.

A suivre, pour un court rajout...



Dernière édition par Tiphaine le Mar 20 Mar 2012 - 22:10, édité 2 fois
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille de Lowe

Message  LittleTony87 le Mar 20 Mar 2012 - 22:05

Effectivement, ça a dû le marquer. yeux
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille de Lowe

Message  Tiphaine le Mar 20 Mar 2012 - 23:24

Oui, et d'ailleurs voici les conséquences (ou pas) de ce drame sur Harold lowe :

Spoiler:
Bien qu'il en fut marqué à jamais, la noyade de son frère ne l'éloigna pas de la mer, au contraire !

Le 14 septembre 1896, alors que le temps est orageux, le jeune Harold prends la barque de son père pour aller faire un tour sur la rivière Mawddach. Le Barmouth Advertiser écrit : "rather a risky thing to do considering his youth and the squally weather". Alors qu'il est à un demi-mille du rivage, la barque se prends une vague et chavire. Harold parvint à regagner le rivage à la nage, et pendant longtemps, même après son expérience sur le Titanic, les habitants de Barmouth parlèrent de cet évènement.

Lowe était décrit comme un garçon élégant et intelligent, mais plein de malice avec une âme de meneur.

Quelques temps après, lui et ses camarades de jeu prirent la mer sur une barque, alors que cette fois encore le temps n'était pas propice à naviguer. Les voyant faire des signes de détresse, des gens qui se tenaient sur le rivage alertèrent les secours. Les sauveteurs sortirent le Jones-Gibb pour aller les chercher, et cela n'était pas une mince affaire ! Aussi je vous laisse imaginer la réaction des gens lorsqu'ils s’aperçurent que les enfants avaient fait exprès de donner une fausse alterte, juste pour voir sortir le canot de sauvetage. Le chef du groupe était, je vous le donne en mille : Harold Lowe. fhjoo D'ailleurs, lorsque le Jones-Gibb est arrivé à leur hauteur, Harold a ironiquement demandé aux sauveteurs : "Où allez-vous ?". Une vraie tête à claque ce môme !


Le Jones-Gibb en 1890.

Quoiqu'il en soit c'est papa George qui a dû être content. Il avait perdu un fils à cause de la mer, et voilà que l'autre semblait n'avoir rien retenu de cette leçon et se mettait continuellement en danger. C'est sans doute pour cela qu'il a voulu l'envoyer en apprentissage, et l'éloigner de la mer. Ce à quoi Lowe a refusé, puis s'est engagé dans la Marine...
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum