La malédiction du Titanic

+5
Mrs_Brown
Anne-Aymone57
zouzou
Sonia
Sha're
9 participants

Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty La malédiction du Titanic

Message  Sha're Sam 10 Mar 2007 - 11:34

Un documentaire que j' ai regardé il y a plus d' 1 an 1/2. A cette époque, j' avais écrit le résumé.

Tout d' abord, on nous présente un homme, Gunther, passionné par le Titanic depuis l' âge de 10 ans qui essaye de réunir le plus d' objets possibles sur ce bateau. Il possède une orange mommifiée qui était à bord, des cigares et la liste des passagers de 1ère classe éditée par la White Star Line. Il a rencontré des survivants.

Le 30 avril 1912 : 300 corps ont été retrouvé, identifiés ou non. Un bébé dont on ne connaissait pas l' identité jusque dans les années 80 a pu être identifié. On a pu lui mettre un nom sur sa tombe. Des enfants du monde entier déposent leurs jouets sur sa tombe.

Une histoire : on voit une bague. Elle appartenait à une jeune suédoise qui partait en Amérique avec son mari. Au moment du naufrage, ils plongent dans l' eau. L' homme réussit à se hisser dans le canot et essaye d' aider sa femme. Aucun des naufragés ne l' a aidé, il y avait 12 personnes dans le canot. Elle lui glisse entre les bras et disparait. 1 survivant raconte que s' ils l' avaient autorisé à monter, le canot aurait chaviré et ils auraient tous fini à l' eau. La bague fut retrouvée 1 mois après le naufrage.

L' histoire des Navratil. La mère n' avait que 16 ans quand elle a épousé Michel Navratil. Elle était très pauvre et est passée très vite à une condition aisée. Elle a trompé son mari et ne supportant pas les rumeurs à Nice, il a prit ses enfants pour les emmener en Amérique. Il n' a pas survécu. Son corps a été retrouvé 2 semaines après le naufrage. Son visage était mutilé par les oiseaux. ( On a pu voir une photo, c' était vraiment horrible, les yeux arrachés, il était complètement défiguré. sfgt ) Il avait 2 lettres sur lui. L' une pour son beau-frère, s' il lui arrivait malheur, qu' il s' occupe de ses enfants. L' autre pour sa femme, de ne pas révéler son secret. Son fils a comprit bien plus tard à quel point son père l' avait aimé car dans sa famille, beaucoup disait du mal de lui. Sa mère est devenue dépressive et a fait plusieurs tentatives de suicide. Elle est restée 30 ans en hopital psychiatrique.

Les marins étaient pratiquement tous de Southampton. Ils allaient dans les pubs et là on leur a parlé du Titanic, ensuite ils allaient à la White Star Line pour se faire embaucher. C' était surtout des charbonniers et des mécanos. 549 de Southampton sont morts dans le naufrage dont 22 habitant la même rue. Vers 2h20, le 14 avril, certaines femmes se sont réveillées par des cauchemards.

William Thomas Stead. Un écrivain célèbre, très engagé, n' hésitant pas à critiquer le gouvernement, l' hypocrisie du monde comme la prostitution enfantine ce qui lui a valu 2 mois de prison. Il a toujours su qu' il mourait dans l' eau et avait même écrit un livre en 1886 sur le naufrage et sa mort : "Comment le plus grand paquebot a coulé au milieu de l' Atlantique nord". Il y raconte comment les gens se battaient pour monter dans les canots et que le capitaine, en colère, menace de tuer ceux qui ne laisseraient pas monter les femmes et les enfants d' abord. En 1892, il écrit un autre livre : un homme se rendant à Chicago à bord d' un paquebot rencontre une voyante qui lui dit que le bateau heurtera un iceberg laissant 3 survivants et qu' il faut convaincre le capitaine de les sauver. Le bateau s' appelle le Majestic et le capitaine : Smith.
Avant d' embarquer sur le Titanic, il consulte une voyante lui demandant de ne pas prendre ce bateau. Il ne l' écouta pas ce qui est absurde. Il a toujours pensé qu' il mourrait en mer et la voyante lui dit de ne surtout pas prendre ce bateau mais il le fait quand même ! Au moment du naufrage, il n' a pas cherché à fuir, il est resté assis, très calme. Son corps ne fut jamais retrouvé.

Lorsque le Carpathia est arrivé à New-York, les marins furent traités de laches et de corrompus, accusé d' avoir manqué à l' honneur. On les retient contre leur gré dans un bâtiment jusqu' à la commission d' enquête où ils sont appelés un par un. Ce fut un scandale en Angleterre, ne comprenant pas que les Américains les retiennent prisonniers, les faisant passer pour des coupables alors que ce sont des victimes.

Aux Etats-Unis, une ville s' appelant Ismay a changé de nom.

Dans le documentaire, un homme dit : "D' un point de vue purement social, survivre au naufrage du Titanic quand on est un homme c' est un peu comme être un lache donc être au banc de la société et à cette époque là où l' honneur prédomine, être associal, être hors société c' est encore plus grave que d' être mort."
Beaucoup d' hommes s' en sont voulu d' être vivant alors que tant de femmes et d' enfants n' ont pas survécu. 15 survivants se sont suicidés dont Fleet, le 1er à avoir vu l' iceberg. Plus personne ne lui a fait confiance. Il vivait de petits boulots et est mort dans la pauvreté la plus totale.

Dans le film de Cameron, l' officier Murdoch accepte une liasse de billets de la part de Hockley pour le faire monter dans un canot ce qui choqua l' Ecosse et l' Angleterre. Cameron a montré l' image d' un lache se suicidant après avoir tué. Murdoch n' a jamais perdu son sang froid, laissant des hommes monter dans les canots, sauvant ainsi de nombreuses vies. Dans sa ville, chaque année est remis le prix Murdoch à l' élève le plus méritant. Cameron a reconnu son erreur publiquement.

5 ans. C' est le temps qu' il a fallu à l' iceberg pour se rendre au point de rencontre avec le Titanic. Et 5 ans, lorsque l' iceberg commença sa route, c' était le début de la construction du Titanic.

Le Titanic aurait du partir le 20 mars mais les ouvriers ont du réparer une brèche dans la coque de l' Olympic entré en collision avec un bâtiment de la Royal Navy. Il a donc du partir 21 jours plus tard que prévu. Il n' aurait pas heurté cet iceberg si l' inauguration s' était déroulée le 20 mars.

Les ouvriers qui ont construit ce bateau ont eu du mal à se remettre. Un homme s' est mis à pleurer : "toutes ces années de travail réduit à néant". C' était une honte pour la ville de Belfast, il a fallu des années, des générations pour comprendre les vrais raisons du naufrage.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Sonia Mer 28 Jan 2009 - 14:26

ouahou! Merci pour ces infos super interessantes qui ont du te prendre du temps à retranscrire! yeux

sha're a écrit:Aux Etats-Unis, une ville s' appelant Ismay a changé de nom.

Eh beh...Il a pas du se sentir mal Ismay apres ça... dgt
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  zouzou Mer 28 Jan 2009 - 16:53

superbe article.
bravo pur les infos
zouzou
zouzou


Messages : 186
Inscrit le : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Anne-Aymone57 Mer 28 Jan 2009 - 22:00

Ca devait être un choc épouvantable de voir tous ces corps à moitié mutilés flotter sur l'eau.

Pour William Stead, je ne me rappelais plus qu'il avait écrit un tel ouvrage.
Smith est une grande coïncidence yeux

Pour Fleet je trouve ça ignoble qu'on ne lui a plus fait confiance. Les hommes ayant survécu l'ont bien payé, je ne trouve pas ça correct enervé
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Mrs_Brown Jeu 19 Fév 2009 - 12:11

Anne-Aymone57 a écrit:

Pour Fleet je trouve ça ignoble qu'on ne lui a plus fait confiance. Les hommes ayant survécu l'ont bien payé, je ne trouve pas ça correct enervé

Ce qui explique sûrement pourquoi tant de survivants ont choisi de mettre fin à leurs jours... C'est vraiment très triste.
Mrs_Brown
Mrs_Brown


Féminin
Messages : 63
Inscrit le : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  vicky Jeu 21 Mai 2009 - 16:14

je crois que j ai vu ce documentaire c est pas là que y aussi l hsitoire cette femme qui révait qu elle était dans un long couloir sombre et qu au bout du couloir y avait une personne qui lui tendait une lettre de deuil je crois ???
vicky
vicky


Féminin
Messages : 327
Inscrit le : 21/05/2009
Localisation : Le grand escalier

http://tigresse1818.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Rose Dewitt Bukater Jeu 21 Mai 2009 - 16:19

vicky a écrit:je crois que j ai vu ce documentaire c est pas là que y aussi l hsitoire cette femme qui révait qu elle était dans un long couloir sombre et qu au bout du couloir y avait une personne qui lui tendait une lettre de deuil je crois ???

C'est un super documentaire. Pour ta question Vicky je ne sais plus trop mais j'ai déjà entendu cette histoire je croit..
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Michael Sparrow Sam 8 Mai 2010 - 18:26

https://www.youtube.com/watch?v=p-ocuLERb8Q

Je savais pas qu'il y avais une momie.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Canard-jaune Sam 8 Mai 2010 - 18:35

On ne sait pas s'il y en avait vraiment une.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Michael Sparrow Sam 8 Mai 2010 - 19:46

D'apres la video oui.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Canard-jaune Sam 8 Mai 2010 - 20:00

Oui mais il n'y a pas de preuves.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction du Titanic Empty Re: La malédiction du Titanic

Message  Michael Sparrow Sam 8 Mai 2010 - 20:01

ha ok
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum