Adelphi Hotel

+3
Officier Lowe
Antoine
Tiphaine
7 participants

Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Adelphi Hotel

Message  Tiphaine Lun 28 Nov 2011 - 20:27

Je ne savais vraiment pas dans quel topic poster ce sujet, et puis je me suis dit que comme c'était un hôtel de la belle époque...

Adelphi Hotel Adelphi-liverpool

L'Adelphi Hotel est sûrement l'un des plus vieux de Liverpool. Très luxueux lors de son apogée, il possédait apparement le plus grand nombre de chambres au monde, dont de nombreuses suites, mais aussi une piscine, un gymnase et une salle de bal qui pouvait être séparée en deux par un mur coulissant. Le seul autre mur de ce genre connu dans un hôtel, est celui du Waldorf Astoria à New York (mais qui ne fonctionne plus) !
Au début du 20ème siècle il était très apprécié par les passagers de première classe des paquebots, et ils constituaient la majorité de sa clientèle.
De nombreuses personnalités y ont également logées, comme par exemple Roosevelt, Sinatra, Laurel et Hardy, ou encore Abbâs Effendi qui débarqua à Liverpool en décembre 1912 à bord du SS Celtic et l'acteur Roy Rogers. Son cheval, Trigger, tout aussi célèbre que lui, aurait été autorisé à rentrer dans le hall, d'autres disent qu'il eut même sa propre suite aménagé en son honneur !
Enfin, le bar de l'hôtel attirait aussi les officiers de la White Star... fkpo

Construit en 1826, il a subit quelques modifications en 1876 et d'autres entre 1911 et 1914 qui aboutirent à l'hôtel tel qu'on peut le voir aujourd'hui extérieurement. Il possède apparemment encore de très belles salles, mais d'après les témoignages de certains historiens d'Encyclopedia Titanica, il n'a plus la splendeur de son âge d'or malgré les trois étoiles qu'il arbore. Une inspection sanitaire, réalisée en 2010, aurait même établie un rapport très décevant sur l'hôtel. Les témoignages sur les sites touristiques disent que certaines salles semblent tomber en décrépitudes, et que le personnel n'est pas aimable.


Quel rapport l'hôtel a t-il avec le Titanic ?
Si j'en crois plusieurs sources, l'une de ses salles, la suite Sefton, est la réplique exacte du fumoir de première classe du Titanic ! Par contre je n'ai pas trouvé de photos de celle-ci. Il semble également que des scènes du film "SOS Titanic" aient été tournées dans l'Adelphi Hotel...


Autre petite annecdote, qui explique comment j'en suis arrivé à me renseigner sur cet hôtel :

James Cumming vient de débarquer à Liverpool, après un long voyage en mer à bord du voilier sur lequel il travaille. Alors qu'il marche dans la rue, il croise un groupe d'officiers de la White Star Line. L'un d'eux le reconnaît et l'interpelle : "Jimmy, come along and have a drink with us."
C'est son cousin, William Murdoch.

Les officiers se rendent à l'Adelphi Hotel où ils ont l'habitude d'aller prendre un verre. Les habits de marins de James Cumming font pâle figure à côté des bels uniformes de la White Star Line, et il n'aurait sans doute pas été autorisé à entrer dans l'hôtel s'il n'avait pas été en compagnie de son cousin.

Adelphi Hotel Britannia-adelphi-hotel-liverpool_030320091333072825 Adelphi Hotel Britannia-adelphi-hotel-liverpool_171020111306317748
Le bar de l'hôtel, et son plafond.




Voilà qui nous apprends que les officiers de la White Star ne choisissaient pas les coins les plus dégueus pour faire la fête.
mplyt


Dernière édition par Tiphaine le Lun 28 Nov 2011 - 20:46, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Antoine Lun 28 Nov 2011 - 20:46

Tiphaine a écrit:Voilà qui nous apprends que les officiers de la White Star ne choisissaient pas les coins les plus dégueus pour faire la fête.
mplyt
J'adore cette conclusion ! rire Et voila qui nous apprend aussi qu'ils étaient pas trop mal payés.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Tiphaine Lun 28 Nov 2011 - 20:48

Tout à fait. pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Officier Lowe Jeu 1 Déc 2011 - 21:18

Lors de mon weekend de 3 jours à Liverpool en juin dernier j'ai choisi de loger à cet hôtel. Il est vraiment magnifique! Certaines personnes lui reproche son côté vieillot mais moi c est ce que j ai adoré: meubles d'époque, abats jour, tapisserie,etc... Le personnel est très charmant et en uniforme. Il est vraiment genial cet hôtel, je n arrêtais pas de penser au Titanic grâce au style d'époque. fete
Officier Lowe
Officier Lowe


Féminin
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Tiphaine Jeu 1 Déc 2011 - 21:36

Comme quoi il y a vraiment deux styles de témoignages. Je veux bien te croire, de mon côté je n'ai lu que des remarques sur des sites touristiques.

Le mieux serait encore que j'aille vérifier de moi-même un jour. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Historiapassionata Jeu 1 Déc 2011 - 21:55

Un hôtel de plus à rajouter sur ta liste Tiphaine!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Tiphaine Ven 2 Déc 2011 - 3:23

Un jour peut-être...

Officer Lowe, as-tu entendu de la suite reconstituée à l'image du fumoir de 1ère, quand tu y a été ? inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Hauteclaire Dim 18 Aoû 2013 - 22:43

J'espère qu'il n'a pas changé depuis. J'adore les hôtels au charme désuet et à la décoration authentique. Cela me rappelle une visite du Pera Palas d'Istanbul qui était le terminus de l'Orient Express et où on peut visiter la suite d'Ataturk et la chambre d' Agatha Christie. J'ai vu des photos de sa restauration depuis, et c'est un massacre!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Canard-jaune Dim 18 Aoû 2013 - 23:27

Quel joli hôtel! ouah Merci pour la découverte, Tiphaine!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  ElbaAndrews Mer 21 Aoû 2013 - 9:34

Plein de photos de l'hotel ici, et, c'est vrai, l'était d'entretien de certaines chambres laisse plus qu'à désirer.....

http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g186337-d191544-r14570363-Britannia_Adelphi_Hotel-Liverpool_Merseyside_England.html
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Adelphi Hotel Empty Re: Adelphi Hotel

Message  Hauteclaire Mer 21 Aoû 2013 - 10:58

J'avoue que je me méfie des avis sur Internet. Il y a encore pas longtemps, j'ai vu un reportage comment les truquer. Et j'ai vu des avis sur des salons de thé que j'apprécie beaucoup complètement injustifiés.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum