Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

3 participants

Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Tiphaine Mar 31 Mai 2011 - 4:17

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw 861fbejb Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw U220562ACME
Conan Doyle et ses enfants à bord de l'Adriatic _ George Bernard Shaw à bord de l'Empress of Britain. Corbis Image


Pour rester dans le thème j'ai recherché des photos des deux personnages à bord de bateaux. La pêche a été plutôt bonne. Il y avait cette photo de Conan Doyle que je voyais sur plusieurs sites, mais il n'était nul part précisé de quel navire il s'agissait. J'ai finit par dénicher la solution sur Corbis Image. Heureuse surprise, il s'agit en fait de l'Adriatic ! Ceux qui me connaissent bien savent que je ne pourrais pas m'empêcher de rappeler que Murdoch a servit à son bord pendant 4 ans, et sous les ordres de Smith d'ailleurs. ccnnxx

Concernant G. B. Shaw, j'ai eu plus de mal à trouver, mais finalement c'est encore Corbis Image qui a fait mon bonheur. L'Empress of Britain II est un élégant paquebot blanc de la Canadian Pacific Steampship Company mis en service en 1931 (à ne pas confondre avec le premier du nom, le sister Ship du tristement célèbre Empress of Ireland). Petite anecdote en passant : l'Empress of Britain I a heurté un iceberg le 26 avril 1912, et s'en est tiré sans trop de dommages !

~

Je ne sais pas si comme moi vous êtes fan du célèbre détective, mais pour de nombreuses raisons Sherlock Holmes et le Titanic sont étroitement liés. De nos jours l'AFT et la SSHF perpétuent ce lien. Le 1er mars 1997, les membres de la SSFH, en costumes victoriens, ont fêtés un mariage à bord du Nomadic et célébrés par la même occasion la sortie du livre Sherlock Holmes et le Titanic. C'est donc tout naturellement que l'AFT a édité un numéro de Latitude 41 spécial Sherlock Holmes (n°9 - oct-déc 2000). Pour les membres de l'AFT, vous pouvez le lire ICI, quant aux autres... Comment ça vous n'êtes pas encore membre ?! gjodp

Dans ce numéro, on trouve un article (rédigé par Olivier Mendez) appelé L'affaire des "considérations morales occultées". Olivier Mendez fait référence à une lettre publiée le 14 mai 1912 dans le Daily News and Leader sous le titre "Quelques considérations morales occultées". L'auteur de cette lettre c'est George Bernard Shaw, le célèbre dramaturge Irlandais, et le sujet de sa lettre concerne le récent naufrage du Titanic. Conan Doyle, outré par les propos de Shaw, s'empresse de lui écrire une réponse qui est publiée quelques jours plus tard dans le même journal. C'est le début d'une polémique qui va opposer les deux hommes.

...

Cependant, comme la synthèse de cet article me demande plus de temps que prévue (comprenez par là, qu'il faut surtout que je le relise afin de bien saisir le sens de leurs pensées), qu'il est 4h du matin, que je suis crevée fatiguée et que je ne veux pas bâcler ce post, j’écrirais la suite ce soir. J'en entends déjà un qui râle (Tony ?), mais il arrive aussi que je dorme (si, si). Alors j'espère que cette petite présentation générale vous aura au moins mise en appétit pour la suite.

clin




Dernière édition par Tiphaine le Lun 13 Aoû 2012 - 19:20, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Re: Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Antoine Mar 31 Mai 2011 - 12:16

Tiphaine a écrit:J'en entends déjà un qui râle (Tony ?), mais il arrive aussi que Tiphaine dorme (si, si).
Je râle ! Je râle ! enervé

Plus sérieusement, ça me rappelle que j'ai lu quelques trucs sur les paroles assez spéciales de Shaw au sujet du Titanic, dans le livre de Turner sur l'orchestre, et je m'étais promis de t'en parler... donc je l'ai pas fait ! mort
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Re: Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Joris Mer 1 Juin 2011 - 14:59

C'est très intéressant oui

Et la suite ? joie

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Re: Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Antoine Mar 3 Juil 2012 - 23:57

On va dire que je râle, mais un an après, il serait temps que super Tiphaine nous raconte la suite ! Le public s'impatiente ! :p
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Re: Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Joris Mer 4 Juil 2012 - 14:15

Oui on attend toujours la suite Tiphaine, un peu plus d'un an après clin

Joris pou

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Re: Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Tiphaine Mer 4 Juil 2012 - 15:48

Certes... rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Re: Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Antoine Mer 4 Juil 2012 - 15:55

Tiphaine a écrit:Certes... rire
Je sais pas ce que tu en penses, Joris, mais je trouve cette suite un peu courte et fort décevante ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw Empty Re: Titanic : Conan Doyle VS George Bernard Shaw

Message  Tiphaine Mer 4 Juil 2012 - 15:57

Vous me croirez ou non...mais contrairement aux apparences, je n'ai pas oublié ce sujet.

Le problème, et comme à mon habitude, c'est que j'ai toujours 10 000 recherches différentes en cours. Il faut juste que je trouve le temps de me replonger dans celle-ci, mais promis, je vais essayer de mettre à jour avant l'année prochaine.

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum