Le discours d'un roi

+4
Antoine
Sonia
Historiapassionata
Tiphaine
8 participants

Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Le discours d'un roi

Message  Tiphaine Jeu 3 Mar 2011 - 0:33

C'est l'histoire véridique du roi George VI (père de l'actuelle reine Elizabeth), qui était bègue. Un handicap qui tombe mal pour un personnage de haut rang chargé de faire des discours public durant l'ère de la TSF.
De son vrai nom Albert, dit "Berthie", Duc d'York, il n'était pas emmené à gouverner mais l'abdication de son frère, le roi Edouard VIII, va le contraindre à devenir roi en 1936. Incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute, Lionel Logue, du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Le discours d'un roi Arts-kings-speech-584

Un magnifique film à la trame dramatique, mais teintée d'humour "so british", des images superbes, un jeu d'acteurs "perfect".
Colin firth (l'un de mes acteurs préférés amour ) a déjà remporté trois récompenses pour son interprétation du roi bègue. Le film a également remporté plusieurs oscars, voir la liste ICI. Je ne parle même pas de la musique, sublime (Mozart, Beethoven...).

Le discours d'un roi The+king%2527s+speech

Le discours d'un roi 263307-lionel-logue
Lionel Logue : le thérapeute du roi. C'était un australien d'origine modeste. Il seconde le duc, puis roi pour tous ses discours. En 1937, George VI remet à son ami Lionel Logue L'Ordre Royal de Victoria. Puis, en 1944, Logue est élevé au rang de Commander.

Le discours d'un roi The%2BKings%2BSpeech_%2BHow%2BGeorge%2BVI%2527s%2Bsimple%2Bdomesticity%2Bmade%2Bhim%2Bthe%2Bking%2Bhis%2Bcountry%2Bneeded%2Bin%2Btime%2Bof%2Bwar_www.lylybye.blogspot.com
Le vrai George VI, entrain de faire son premier discours de guerre.
Le roi est décédé d'une thrombose coronaire (caillot sanguin) dans son sommeil le 6 février 1952, à l'âge de 56 ans. Sa fille lui succède sous le nom d'Elizabeth II. Elle règne encore aujourd'hui.

Voilà, c'est mon dernier coup de cœur cinématographique en date. amour
J'ai été le voir en VOSTFR, un conseil : évitez la VF (j'ai vu la BA en VF et les voix paraissent beaucoup plus froides que dans la version VO, du coup le jeu des acteurs perds de son charme). Par contre, il est sortie il y a un mois, alors si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop.
Et je vous ai mis deux vidéos de la bande annonce, l'une en VOSTFR, l'autre en VO. Ce sont sensiblement les mêmes, mis à part que la deuxième est mieux.
clin



Deux autres vidéos : la première où l'on voit George VI en plein discours, et la seconde où l'on entend le roi prononcer le fameux discours lors de l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Historiapassionata Jeu 3 Mar 2011 - 16:14

Merci pour ce sujet Tiphaine , je n'ai toujours pas vu ce film mais j'ai vraiment très envie d'aller le voir , par contre je ne sais pas si ils le font dans le cinéma de ma région , sinon je te téléchargerais rire

La bande annonce est très émouvante en tout cas ouah
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Sonia Sam 3 Sep 2011 - 15:04

C'est un film extraordinaire! Je n'ai pas décroché du début à la fin. Je n'ai vu au cinéma en VF, mais je l'ai acheté pour la VO. Le jeu d'acteur est époustoufflant. Geoffrey RUSH est plus que convaincant dans ce rôle. Helena Bonham Carter est une actrice formidable que j'etais ravie de retrouver. Je vous le conseille vraiment.

Pour ceux qui ne connaitraient pas les acteurs: Geoffrey RUSH est connu pour son rôle de Barbossa dans Pirates des Caraibes et Helena Bonham Carter à joué plusieurs rôles dans les films de Tim BURTON (son mari dans la vraie vie) et notamment celui de Bellatrix LESTRANGE dans la saga Harry Potter.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Antoine Sam 3 Sep 2011 - 15:12

En VO, ce film est tout simplement génial. Firth est super bon ; Rush est fantastique... Timothy Spall EST Chruchill. Quant à Helena Bonham Carter, ça fait bizarre de la voir dans un rôle "normal", mais elle s'en sort très bien. Un film que je recommande chaudement, en effet, d'un bout à l'autre. Ca donne envie de faire des recherches sur cette époque, tout ça. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Historiapassionata Sam 3 Sep 2011 - 19:55

Je ne l'ai pas encore vu mais pour le moment je lis un livre sur les Windsor et Jean des Cars qui est connu pour ses livres sur les dynasties sur les Romanov et Habsbourg va prochainement sortir un livre sur les Windsor! :p
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Joris Sam 3 Sep 2011 - 20:38

Je ne l'ai pas encore vu non plus ce film mais j'espère en avoir l'occasion très prochainement ; il a l'air en effet très intéressant oui

Comme nous le rappelle Tiphaine, l'actuelle Reine d'Angleterre Élisabeth II est la fille du roi George VI et elle lui a succédé en 1952. D'ailleurs, il y a quelques mois, elle a dit avoir beaucoup aimé et avoir été très émue en regardant ce film Le Discours d'un Roi sur son défunt père. C'est tout à fait compréhensible.

La voici ici à 18 ans en compagnie de son père, ça devait sûrement être en 1944.

Le discours d'un roi George-VI-elizabeth-II-a-ses-18-ans

http://www.parismatch.com/People-Match/Le-Mariage-de-William-et-Kate/La-legende/Actu/La-reine-elisabeth-II-a-aime-le-Discours-d-un-roi-249589/

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le discours d'un roi Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Cissy Mer 11 Avr 2012 - 2:05

L'un des films les plus merveilleux que j'ai vu. Merveilleux non pas parce qu'il est bourrée d'effet spéciaux et que les scènes d'action son spectaculaire *si vous chercher se genre de film n'y aller pas*

Mais merveilleux juste pour le scénario et le fantastique jeux d'acteur *conseille: même si vous n'êtes pas très anglais, comme moi, allez comme même le voir en VO*

Voir ce Prince, puis se Roi se battre pour pouvoir parler est poignant. Voir naitre cette amitié entre deux hommes de classe différente est touchant. Voir les situations cocasses que cela peux entrainer peut être hilarant. Magnifique film que je conseilles à toute et à tous.

Mon seul regret est de ne l'avoir vu que 2 fois au cinéma et de tarder à acheter le DVD *mais comme le lecteur de mon pc a rendu l’âme j'ai aucune façon de le regarder :(*

Merci pour les photos et les videos fete
Cissy
Cissy


Féminin
Messages : 17
Inscrit le : 10/04/2012
Localisation : Dans ma cabine

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Joris Jeu 27 Fév 2014 - 18:18

Le discours d'un roi Le-discours-d-un-roi-Colin-Firth-Helene-Bonham-Carter-et-Geoffrey-Rush-debarquent-sur-France-3_portrait_w532

Le film Le Discours d'un roi (The King's Speech), avec Colin Firth, Helene Bonham Carter et Geoffrey Rush, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 3.

C'est inédit.

http://www.programme-tv.net/cinema/2566679-le-discours-d-un-roi/

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le discours d'un roi Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Canard-jaune Ven 28 Fév 2014 - 10:43

Je serai pas chez moi, mais en tout cas c'est un beau film!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  LadyPierce Ven 28 Fév 2014 - 10:56

J'ai bien aimé, on peut dire que c'est un beau film !  ouah 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  Sonia Ven 28 Fév 2014 - 12:15

LadyPierce a écrit:J'ai bien aimé, on peut dire que c'est un beau film !  ouah 

J'espère que tu as pu le voir en VO sur ta télé Marjorie  oui , puisque ce film est basé sur la parole, les sons, le travail de la voix, c'est tellement mieux avec les vraies voix des acteurs!
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le discours d'un roi Empty Re: Le discours d'un roi

Message  LadyPierce Sam 1 Mar 2014 - 17:52

Ah non je l'est pas vu en VO, je l'est regardé en direct sur l'ordi car le soir on et du coté bureaux..
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum