Régime et alimentation équilibrée

+7
Historiapassionata
Tiphaine
Ada
jean-philippe46
Antoine
Canard-jaune
Sha're
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Régime et alimentation équilibrée

Message  Sha're Mar 8 Fév 2011 - 6:07

Les plus modestes n'avaient pas le choix et se nourrissaient avec le peu d'argent qu'ils possédaient. Les gens plus fortunés faisaient-ils attention à leur alimentation sauf lors de repas comme sur le Titanic. La mode était-elle d'être svelte ou bien en chair ?lol

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Canard-jaune Mar 8 Fév 2011 - 6:49

Des passagers utilisaient les installations sportives, sinon ils finissaient vite gros, avec les menus de la 1ère classe! mdr
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Antoine Mar 8 Fév 2011 - 19:35

Je pense que le côté "manger équilibré parce que c'est bon pour la santé" est quelque chose de très récent, jusque dans les années 80 au moins, plus que compter les vitamines et se préoccuper de la provenance de l'aliment et des bactéries, on se souciait du goût, d'où les gros repas du dimanche avec viandes à tout va + vin + gros plat qui cale + charcuterie + fromage et gâteau en dessert. rire A mon avis, il importait surtout aux yeux des passagers de manger de la bonne pitance, les idées de vitamines/calories étant encore bien loin à l'époque.

Ça ne les empêchait certainement pas de se limiter en quantité, surtout ces dames (vous imaginez prendre 5 kilos dans un corset qui vous étouffe déjà en taille mannequin ? rire ), et certainement que le souci du poids était d'actualité. D'ailleurs, Gracie le dit dans son livre, il me semble : le dimanche matin, décidé à perdre un peu du poids gagné dans la salle à manger, il avait décidé de se faire une matinée sport.

D'ailleurs, petite curiosité : dans les bains turcs se trouvait un fauteuil balance : la croyance populaire (et fausse d'ailleurs), voulait que ce genre de bain de vapeur fasse maigrir. Donc on proposait au client de se peser avant et après. Avec la sueur perdue, la différence était peut-être là ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  jean-philippe46 Mar 8 Fév 2011 - 20:20

Cette discussion me fait penser à la réplique du téléfilm avec Catherine Zeta-Jones, quand la bonne des Astor parle de "ces choses qu'ils viennent de découvrir et qu'ils appellent vitamines !" rire

La curiosité m'a amené à faire une petite recherche sur gogol et en fait il s'avère que la vitamine A a été découverte la première, mais pas avant 1913...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Ada Ven 11 Fév 2011 - 0:30

La mode de l'époque était la Gibson Girl (j'en avais parlé avec tony et Tiphaine), autrement dit une femme grande et mince mais pourvue de courbes généreuses. Les corsets de l'époque étaient faits de telle manière à ce que la silhouette forme une sorte de S. Pour les hommes je ne sais pas trop mais pour les femmes, il était hors de question de se gaver pendant les repas, cela aurait été particulièrement vulgaire. En plus est-ce qu'elles en avaient physiquement la capacité avec leurs corsets?
Le seul exemple de régime que je connaisse est l'impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi) qui était complètement obsédée par son poids à tel point que vers la fin de sa vie elle ne mangeait presque plus rien (certains parlent de deux oranges par jour...) et pratiquait énormément de sport pour conserver sa silhouette. Enfin comme je l'ai dit elle reste l'exception.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Tiphaine Ven 11 Fév 2011 - 0:36

Ada a écrit:La mode de l'époque était la Gibson Girl

+ 1 fkpo

Par contre nous parlons ici de la haute société. Je ne pense pas que les femmes de la 3ème classe (ni des hommes d'ailleurs) faisaient des régimes. Bon sur le Titanic ils étaient assurés d'avoir trois repas par jour et dans des quantités suffisantes, mais sur le plancher des vaches c'était une autre histoire, les assiettes des classes populaires n'étant pas souvent pleines.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Historiapassionata Ven 11 Fév 2011 - 16:24

Oui mais à l'époque le régime alimentaire à la Sissi ne devait plus être d'actualité elle était décédée depuis 14 ans , non?
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Ada Ven 11 Fév 2011 - 18:32

miffy18 a écrit:Oui mais à l'époque le régime alimentaire à la Sissi ne devait plus être d'actualité elle était décédée depuis 14 ans , non?

Bah il a jamais vraiment été d'actualité. Le régime alimentaire de Sissi était complètement décalé avec les habitudes alimentaires de l'époque (que ce soit 1898 ou 1912). Elle reste une exception et je trouvais l'anecdote sympa pour la raconter ici :)

Quelqu'un sait si les diabétiques, les gens ayant du cholestérol... avaient déjà un régime alimentaire spécial?
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Antoine Ven 11 Fév 2011 - 18:40

Visiblement, les méfaits du surplus de cholestérol n'étaient pas encore bien connus à l'époque du Titanic, donc il n'y avait probablement pas de régime contre ça.

Pour le diabète, on le connaît depuis l'Antiquité, donc je suppose qu'on savait en 1912 donner une dose de sucre. De là à leur donner un régime particulier, pas sûr.

En revanche, les Juifs disposaient d'un cuisinier kasher qui s'assurait que leurs plats correspondent à leurs obligations religieuses ; si on peut caser ça dans les régimes alimentaires.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Canard-jaune Ven 11 Fév 2011 - 18:43

C'est d'une connerie les régimes hallal et casher... fhjoo
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Antoine Ven 11 Fév 2011 - 18:58

Canard-jaune a écrit:C'est d'une connerie les régimes hallal et casher... fhjoo
Chacun ses croyances, perso je respecte. Comme je respecte ceux qui mangent végétarien ou autre même si je ne suis pas la pratique. C'est qu'une question de préparation de la viande selon un principe religieux. En soi, c'est pas plus con que le vendredi jour du poisson ou le carême.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Canard-jaune Ven 11 Fév 2011 - 19:07

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:C'est d'une connerie les régimes hallal et casher... fhjoo
Chacun ses croyances, perso je respecte. Comme je respecte ceux qui mangent végétarien ou autre même si je ne suis pas la pratique. C'est qu'une question de préparation de la viande selon un principe religieux. En soi, c'est pas plus con que le vendredi jour du poisson ou le carême.

C'est pas le fait que ça soit casher ou hallal, c'est de la façon dont la bête est exécutée. C'est horrible. Pourraient au moins l'endormir!
Certains Musulmans disent être obligés de manger hallal car c'est dans le Coran, mais le Coran, ça dit aussi qu'il faut respecter les animaux.
Faut pas déconner non plus!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Anne-Aymone57 Dim 13 Fév 2011 - 15:17

Je ne pense pas que le poids ait été une obsession pour les gens ayant vécu à cette période-ci.
Je me trompe peut-être, mais les gens, de manière générale, étaient plus sveltes à l'époque qu'actuellement et ce simplement parce qu'à cette époque, les personnes étaient davantage en mouvement. Il n'y avait ni télé, ni ordinateur ou je ne sais quoi.
Aujourd'hui, on bouge de moins en moins, c'est tout. Pourquoi nous mettons-nous en garde qu'il faille manger plus équilibré et bouger davantage? C'est parce que la plupart des gens ne bougent plus de chez eux et grignotent tout et n'importe quoi.
Là aujourd'hui, les nouvelles technologies ont fait que les gens n'ont même plus besoin de se déplacer pour quoi que ce soit. A titre d'exemple, il existe une multitude de jeux sur l'ordi, nous pouvons y faire notre shopping (ahh quel bonheur le shopping ouah ) ou nos courses, nous pouvons y voir nos amis à travers la webcam et certaines personnes peuvent même travailler chez elles. C'est sûr qu'à ce rythme là, on a tendance à prendre plus de poids! Tout y perd de son charme malheureusement..
Tout ça à l'époque n'existait pas, les gens dépensaient leurs calories tout au long de la journée.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Sha're Mar 15 Fév 2011 - 3:04

LittleTony87 a écrit:
En revanche, les Juifs disposaient d'un cuisinier kasher qui s'assurait que leurs plats correspondent à leurs obligations religieuses ; si on peut caser ça dans les régimes alimentaires.
Je ne sais pas s'il y avait beaucoup de musulmans mais ils peuvent manger casher également.

D'après les photos, les femmes de 1ère classe qu'on qualifiait de très séduisantes, étaient assez ronde, plus vraiment les préférences physiques de notre époque.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régime et alimentation équilibrée Empty Re: Régime et alimentation équilibrée

Message  Franck74 Mar 15 Fév 2011 - 11:26

Sha're a écrit:
Je ne sais pas s'il y avait beaucoup de musulmans mais ils peuvent manger casher également.
Il y a Fatima Masselmany, originaire du Liban, qui avait embarqué en 3ème classe avec quelques amis ou membres de sa famille. Tous étaient des Chiites.
Il y avait aussi à bord Latifa Baclini et ses enfants. Je me suis interrogé sur son parcours il y a quelques mois. Elle était une Syrienne musulmane originaire d'une région qui se trouve dans l'actuel Liban. Mais ses enfants portaient des prénoms plus occidentaux (le père devait probablement être chrétien). Curieux ? Pas vraiment car à cette époque, il s'agissait déjà d'une région multiculturelle (juifs, islamiques, protestants, catholiques). De plus, tout le Moyen-Orient était convoité par les pays colonisateurs, notamment les Britanniques qui possédaient déjà l'Egypte, l'Irak et la région de la Palestine... et les Français qui ont fondé la Syrie mandataire en 1920 !

Si tu regardes la liste des passagers, je pense que tu trouveras d'autres noms à consonance arabe.

Amicalement,

Franck


Dernière édition par Franck74 le Mar 15 Fév 2011 - 14:30, édité 1 fois
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum