Jeu de rôle Titanic (écriture)

+5
Ada
Joris
sam
Canard-jaune
Tiphaine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Tiphaine Sam 28 Aoû 2010 - 22:45

A force de nous entendre dire (ou plutôt écrire) "si j'étais sur le Titanic, je ferais ça et ça...", ça m'a donné une idée. Mais comme je ne suis pas sûre que ça plaise à tout le monde, il faut d'abord que je l'explique.

Il s'agirait d'un jeu de rôle par écrit.
J'avais déjà trouvé ce concept sur plusieurs forums, dont un consacré à l'écriture et sur lequel j'ai été inscrite durant un temps.

Le principe est le suivant :

- Chacun se choisit un personnage inventée (ou non), son nom, sa classe, son histoire etc...
Quand à savoir si on peut prendre un personnage historique ou un personnage du film, nous verrons plus tard. Il ne faudrait pas par exemple qu'il y est plusieurs capitaine Smith ou deux Rose. rire

- Une fois votre personnage choisit, vous le faite "jouer" par écrit en détaillant ses pensées, ses actions etc... Chaque joueur peut par exemple commencer par expliquer pourquoi son personnage choisit d'embarquer sur le Titanic.

- Vous êtes maitre de votre personnage. Libre à vous de le faire survivre ou d'en faire une victime du naufrage (Sauf si notre Titanic arrive à bon port ^^).

- Nos différents personnages peuvent bien sûr (et c'est conseillé) se rencontrer et interagir entre eux (mais reste le problème de la séparation des classes).

- Libre à nous ensuite de suivre l'histoire du Titanic sans rien en changer, ou de prendre quelques libertés en inventant d'autres petites histoires qui peuvent avoir eu lieux durant le voyage. Un mélange fiction/réalité peut-être sympathique.



Voilà, je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire ?

J'attends vos avis, idées et autres. fkpo
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Canard-jaune Sam 28 Aoû 2010 - 23:11

C'était à Cherbourg, le 10 Avril 1912. Vincent s'était débrouillé pour remonter le temps, et rejoindre sa passion. Il avait sacrifié toutes ses économies pour avoir la suite de luxe B64, dont il savait qu'elle n'avait pas de locataire. Ce jour là, Vincent grimpa l'échelle de coupée, et se retrouva dans le Salon de Réception, accueilli par le Capitaine et le Commissaire de Bord.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  sam Dim 29 Aoû 2010 - 11:07

Moi je suis partant mais il faut que je fasse un brouillon avant! Donc j'imprime ton intitulé et je "bosse" ça chez moi! bise
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Joris Dim 29 Aoû 2010 - 20:13

Je me souviens qu'on avait une fois essayer de retracer le voyage inaugural du Titanic ici : https://titanic.superforum.fr/les-trouvailles-du-net-f20/retracer-le-voyage-inaugurale-du-titanic-t1471.htm.

C'est une bonne idée Tiphaine oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Jeu de rôle Titanic (écriture) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  sam Mer 1 Sep 2010 - 15:03

presque fini pour ce week end normalement c'est bon! une petite copie double!
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  sam Sam 4 Sep 2010 - 17:21

Tout commenca un fameux soir de mars 1912. Sam un jeune Français issu de l’immigration venait fêter ses 20ans dans un PUB Irlandais de brest. Une grande affiche à l’entrée : poker tournament ; le vainqueur se fera offrir une croisière en 3ème classe sur le TITANIC. Ni une ni deux, Sam n’ayant juste quelques bases en a matière, se précipita sur la fiche d’inscription. Cinq heures plus tard après avoir éliminé 45 adversaires il sorti une quinte flush royale pour conclure ce tournois. Sam avait perdu ses deux parents à l’âge de 15ans et errait dans la rue prenant chaque jours comme il vennait. Ce billet était l’occasion de refaire sa vie qui plus est sur sa terre natale.

Un mois plus tard le 10 avril 1912, il était là, à Cherbourg attendant l’arrivée de la plus grosse machine créée par l’homme. « Tout les passagers de la 3ème classe doivent se rendre à l’inspection sanitaire » ; Sam s’y attela et n’ayant rien décrété il embarqua avec émotion est fascination sur ce paquebot que l’on disait insubmersible. Il avait même entendu une riche personne prononcer mots pour mots « Dieu lui-même ne peut pas couler ce paquebot ». Chambre 429, après une dizaine de minutes à longer ces couloirs sans fins, le jeune homme s’y installa. Deux personnes y étaient déjà présentes : Zack un Franco Américain profitant de l’obaine pour rejoindre de la famille à New York, ainsi qu Steevenson un Irlandais pure souche tout fier de ce qu’avait réaliser son pays. Tout deux parlaient français ce qui n’était pas négligeable. Eux étaient partis de Southampton et s’étaient déjà acclimatés à cette île flotante. Le courant passait de suite entre ces 3hommes ; Zack et Steevenson firent de leur mieu pour faire visiter le TITANIC à notre héros solitaire.
Le soir du 12 avril 1912 une fête était organisée. La bière coulait à flot et la musique Irlandaise enchantait cette foule personnes. Dans ce brouhaha, Kimberley, une jeune femme d’à peine 19ans allait bouleversé Sam. Cette radieuse demoiselle tout de rose vétue le laissa sans voix. Son cœur battait à 100 à l’heure. Il venait d’avoir le coup de foudre et il sembla que cela était réciproque. Ils se regardèrent un long instant et c’est Kim qui fit le permier pas. Elle l’invita à danser. Sam n’avait jamais eu cette sensation et après avoir reppri ses esprits accepta avec un large sourir. Peu de temps après ils allèrent se promener dans le couloir des troisèmes et firent plus ample connaissance. Ils se rendèrent vite compte qu’ils avaient plus d’un point en commun. Elle aussi fuyait le France pour espérer vivre plus aisaiment, elle aussi avait perdu son père et sa mère et n’avait que pour seul parent sa tente qui l’avait élevé durant 15longues années. Etait-ce le destin ? Seule certitude nos deux personnages n’avaient pas besoin de parler pour se comprendre. Une véritable histoire d’amour venair de naitre.

Le lendemin après que nos deux tourtereaux aient dormi à la belle étoile Zack s’attela sur Sam « je viens de faire un rêve horrible » lui dit-il « j’en ai parlé à Steevenson mais il n’a rien voulu savoir ». Zack venait en effet de voir le TITANIC sombrer dans l’océan. Kim prena la main de Sam et parrut engoissée, elle avait entendu un homme de première classe faire à peu près le même rêve. Cette personne n’était autre que William Stead ce célèbre journaliste médium. Sam tenta de le résonner en vain, Zack avait l’étrange impression d’avoir vu sa vie défiler devant lui. Ce bruit allait se disperser jusqu’en permière classe et Stead lui-même invita Zack à prendre un un Brandy afin de discuter de tout cela. Il sorti quelques heures plus tard l’air appaisé et beaucoup plus serain.

Il commençait à faire beaucoup plus froid et nos deux amoureux plongeaient dans un bonheur indescriptible. Ils se firent la promesse de continuer la vie ensemble en Amérique. Sam était au Paradis ; cette vie qui ne lui avait jamais fait de cadeaux auparavant venait de lui donner la plus belle créature de la Terre.
14avril 1912 le soleil n’a jamais été aussi radieux et nos 4amis accompagnés de la tante de Kimberley parlaient avec jouïssance de leur future vie New-Yorkaise. « Je trouverai de l’or là-bas » lacha Steevenson « et je deviendrai riche et célèbre ». Tous avaient la tête dans les étoiles sauf Zack dont le stress lui revint de nouveau. La nuit tomba, Kim et Sam voulant profiter de chaque instants restèrent dehors tans dis que les autres rentrèrent dans leur cabine. Alors que Kimberley s’était endormi sur l’épaule de Sam un bruit assourdissant se fit entendre. Nos deux protagonistes se levèrent d’un coup et virent une immense masse blanchâtre. Le TITANIC venait d’heurter un Iceberg. Les machines s’arrétèrent et l’Iceberg se perdit au loin. Zack se précipita vers Sam et dit « ce n’était pas un rêve, nous allons tous mourir » ; mais la panique ne vint que quelques minutes plus tard lorsque les steewarts demandèrent à tout les passagers de porter un gilet de sauvetage. Sam n’était pas dupe, pourquoi la vie qui ne lui avait rien offert jusqu’à présent lui fit renconter par ses propres termes un ange tombé du ciel , un malheur allait forcément arriver.

« Les femmes et les enfants d’abord » tels sont les termes employés par l’officier Lightoller pour quitter le navire. Sam dit à Kimberley de monter le plus vite à bord mais elle n’en voulait rien. « La plus belle chose de ma vie est de t’avoir rencontré » lacha Sam « alors montes , je te rejoindrai là-bas ». Après quelques secondes d’hésitations et un long baiser rigoureux Lightoller prit Kimberley et lui fit monter dans un des canots accompagné de sa tante. Steevenson était bouche bée, comment ce navire, le plus majestueux au monde, construit par des mains irlandaises peut-il sombrer au milieu de l’Altlantique ! Le TITANIC penchait de plus en plus, il n’y avait plus rien à faire à part… attendre. Zack, Steevenson, Sam : trois hommes qui cherchaient une vie meilleure en Amérique restèrent un long instant comme paralysé par ce qui leur arrivèrent. Première deuxième et troisième classe étaient tous là à chercher un canot tant dis que la mélodie des violoncélistes continuait comme si de rien n’était. Des hommes se jetèrent à la mer, d’autres furent aspirés par le bateau. Les minutes du TITANIC étaient comptées et plus un seul canot n’était disponible. Les lumièrent s’éteignirent, le bateau se craqua en deux et une partie flota l’espace de quelques minutes. Steevenson ne parvint pas à s’accrocher, un ami venait de nous quitté. 2h20 le TITANIC était rayé de la carte. Zack et Sam s’accrochèrent tant bien que mal à un morceau de chaise. « je ne tiendrai pas dans ce froid » dit Zack « prends soin de Kimberley et vivez heureux » ; Zack se laissa emporter par une vague. Sam criait mais plus aucuns sons ne sortaient de sa bouche. Il se mit alors à nager évitant les cadavres, ne sachant pas dans quelle direction il allait. Quelques heures plus tard il se réveilla, à son chevet Kimberley qui lui tenait la main et qui ne put s’empêcher de pleurer. « Ou suis-je ? » dit Sam « Nous sommes sur le CARPATHIA et nous fillons vers l’Amérique » répondit Kimberley ; elle finit sa phrase par « Veux-tu devenir mon mari ? »

Quelques années plus tard Sam et Kimberley vivaient paisiblement dans un petit chalet près de Los Angeles. Tout deux mariés ils eurent une petite fille qu’ils nomèrent Cora et deux jumeaux : Zack et Steevenson.


The End
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Canard-jaune Sam 4 Sep 2010 - 18:30

Très bon texte, mais le jeu est progressif, là t'as tout écrit...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  sam Sam 4 Sep 2010 - 19:19

Canard-jaune a écrit:Très bon texte, mais le jeu est progressif, là t'as tout écrit...

J'ai voulu faire court mais il y a plein d'endroits ou j'ai laisser un astérisque pour le continuer! La c'est en gros le résumé de l'histoire! Mais merci en tout cas clin
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Tiphaine Mer 8 Sep 2010 - 17:16

Joris a écrit:Je me souviens qu'on avait une fois essayer de retracer le voyage inaugural du Titanic ici : https://titanic.superforum.fr/les-trouvailles-du-net-f20/retracer-le-voyage-inaugurale-du-titanic-t1471.htm.

C'est une bonne idée Tiphaine oui

Joris

Oups éclat J'avais pas vu que c'était déjà fait !

Sinon, très bon texte Sam !! mplyt
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Ada Mer 8 Sep 2010 - 19:33

Très bonne idée Tiphaine, c'est un peu comme un RPG non? En revanche ça va être dur de le faire dans un seul sujet, il faudrait peut-être que tu crées un forum.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Tiphaine Mer 8 Sep 2010 - 22:02

Créer un forum ? Je sais pas faire ça moi. éclat

Tu penses que le faire dans ce sujet ne suffirais pas ? inter Il ne faut pas que ce soit très compliqué. Par exemple je peux éditer mon 1er message avec le nom des joueurs etc, pour faire une sorte de fiche récapitulative.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Canard-jaune Mer 8 Sep 2010 - 22:16

Un sujet suffit, pas besoin d'un forum, d'ailleurs ça finit souvent par couler, un forum RPG..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  SZvenKruspe Mar 24 Juil 2012 - 5:03

amour

Sortez vos imaginations ! : )
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  ElbaAndrews Mar 24 Juil 2012 - 20:24

Partante aussi!!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle Titanic (écriture) Empty Re: Jeu de rôle Titanic (écriture)

Message  Le monstre du Loch Ness Mar 29 Juin 2021 - 21:08

Je suis partante pour créer un RPG ! Quelqu'un voudrait le faire avec moi ?
Le monstre du Loch Ness
Le monstre du Loch Ness


Messages : 1
Inscrit le : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum