Racisme et préjugés

+6
Historiapassionata
Joris
Better
Nico
Canard-jaune
Sha're
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Racisme et préjugés - Page 2 Empty Re: Racisme et préjugés

Message  PhilC Jeu 12 Déc 2013 - 21:56

Si certaines personnes sont aujourd'hui influencées par les médias (ou l'actualité), il y a des gens qui éprouvent un rejet sans même écouter les médias. Ils ont ça en eux.

Pour la Belle Époque, il y a l'histoire de Jack Johnson, le premier champion du monde noir de boxe dans la catégorie poids lourds, à qui on aurait interdit l'embarquement à bord d'un navire en raison de sa couleur de peau. Huddie Ledbette, dit Leadbelly, l’un des pionniers du blues, transposa cette histoire sur le Titanic dans sa chanson The Titanic, qui aurait été enregistrée en 1948. Cette histoire fut en partie reprise dans The Legend of the USS Titanic, par le chanteur folk Jaime Brockett, en 1969.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Racisme et préjugés - Page 2 Empty la discrimination à bord

Message  Ada Dim 29 Nov 2015 - 21:56

Je n'ai rien lu à propos d'anecdotes concernant des cas de discrimination sur le Titanic. Avez-vous des exemples concrets de cas de discrimination raciale, antisémitisme, misogynie... à bord du paquebot?

Si je me souviens bien Lowinounet avait rechigné à récupérer un passager chinois lorsqu'il est retourné sur les lieux du naufrage. Avez-vous d'autres exemples?
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Racisme et préjugés - Page 2 Empty Re: Racisme et préjugés

Message  Antoine Dim 29 Nov 2015 - 22:14

Ah ben pour ton retour parmi nous, tu poses de bonnes questions ! fete

Côté discrimination raciale, il y en avait clairement, mais avec une forme différente de ce qu'on connait. À l'époque, il y avait clairement une classification des différents "peuples" européens qui est moins forte aujourd'hui. Eh oui, comme il n'y avait pas encore d'immigrés arabes sur qui taper, il fallait d'autres cibles. Pour le coup, du coup, en 1912, les mecs un peu trop foncés et qu'on aimait pas, c'était les "Italiens", ici élargi en fait à tout ce qui vivait un peu trop près de la Méditerranée, voire à tout ce qui était au sud de la Manche. Lowinounet notamment avait tendance à regrouper les passagers de troisième classe sous ce terme, et c'était pas pour les flatter : Italiens, dans sa bouche, c'était synonyme de barbares, violents, lâches... Il a d'ailleurs dû s'excuser, sommé par les représentants de l'Italie en Amérique. rire

Mais de la discrimination raciale telle qu'on la verrait aujourd'hui ? Dans la mesure où il y avait que trois passagers noirs, le père et les enfants Laroche (et encore, les deux petites étaient métis), je ne pense pas que ça ait prédominé. C'était plus un racisme de classe ("ces Italiens sont pauvres, donc dangereux") ou à l'intérieur d'une même classe ("ils nous volent notre travail", très courant contre les Italiens à l'époque, notamment en France), mais sur le Titanic, on n'était pas confrontés à une classe différente de la sienne, et il n'y avait pas de travail à chercher, donc...

Côté antisémitisme, il est probable qu'il y en ait eu, faudrait regarder du côté de gens comme les Straus. Je ne sais pas s'il y a des témoignages directs. Je pense qu'à ce niveau là, socialement, l'antisémitisme était plus discret, renfermé : ils étaient Juifs, certes, mais riches avant tout. Il me semble par contre avoir lu à plusieurs endroits qu'Astor était connu aussi pour son racisme, mais je n'avais pas vu d'éléments sur le sujet. De façon générale, de toute façon, il devait surtout y avoir beaucoup de clichés et stéréotypes comme on en a encore, qui devaient être très répandus. Mais est-ce qu'ils s'exprimaient ouvertement ?

Quant au sexisme... Bah il était omniprésent, mais, comme aujourd'hui, plus dans des comportements intériorisés par tous que dans des attaques frontales. Les femmes interdites de fumoir, par exemple ; ou leurs tenues qui, en soit, étaient un marqueur fort d'oppression (on fait pas la même chose en corset et robe que l'on ne peut pas enlever soi-même, d'un part, et en pantalon/veste de l'autre !). Dans l'aménagement aussi, il y avait des excentricités parlantes. Je prends un exemple.

Imagine, Elo, que nous soyons en train de prendre un verre au café véranda, à l'arrière du pont A. Si l'envie me prend d'aller pisser, je n'ai qu'à aller dans le fumoir, où se trouvent des toilettes pour hommes. Si l'envie te prend, à toi, d'aller aux toilettes, tu devras traverser tout le pont A, jusqu'aux cabines de l'avant, pour enfin pouvoir te soulager, ou alors descendre au pont inférieur. Déjà, à l'époque, l'espace était conçu par des hommes... et pour des hommes. D'autant que vu la tenue que tu aurais portée, tu aurais eu sacrément intérêt à planifier bien à l'avance la pause pipi. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Racisme et préjugés - Page 2 Empty Re: Racisme et préjugés

Message  Ada Dim 29 Nov 2015 - 22:26

Je constate que les choses ne changent pas sur ce forum! Tony tu réponds toujours plus vite que ton ombre mort

Concernant les Strauss selon toi le fait qu'ils soient riches était plus important que leur religion? Dans le téléfilm le Titanic de 96 il y a une scène où une passagère de première classe refuse de s'asseoir à leur table parce qu'ils sont juifs. serait-ce inspiré de faits réels??

Sais-tu s'il y avait une "animosité" entre britanniques et américains? Comme tu l'as dit les anglais n'aiment pas les italiens ni les français (notamment Lowinounet) mais que pensaient-ils des américains? Dans la série Downton Abbey, on peut constater un mépris de l'aristocratie anglaise envers les américains.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Racisme et préjugés - Page 2 Empty Re: Racisme et préjugés

Message  Antoine Dim 29 Nov 2015 - 22:54

Ada a écrit:Je constate que les choses ne changent pas sur ce forum! Tony tu réponds toujours plus vite que ton ombre mort
Toujours, comme tu l'as dit ! Enfin, surtout quand je suis près de l'ordi !

Il y avait une rivalité classique entre Britanniques et Américains, ça, c'est clair, et elle n'était que plus forte à une époque où les Etats-Unis commençaient à passer devant la vieille Europe comme puissance économique. Il serait logique que les Américains aient trainé ensemble, et les Britanniques ensemble, car ils avaient de bonnes raisons de se connaître mieux. Mais je n'ai pas souvenir de mépris clairement exprimé sur le Titanic lui-même. Après, pendant les enquêtes, en revanche, il y a eu une sacré concurrence. Mais par exemple, on sait qu'Ismay était ami avec les Thayer ; les Widener ont organisé un dîner en l'honneur de Smith... Bon, à chaque fois, c'était le lien avec le navire qui était souligné, certes...

De toute façon, cette question n'a pas de réponse réelle. C'est comme demander "les Français sont ils racistes ?" : y'en a oui, y'en a non. Par contre, il est clair que de la même façon qu'on a tous, nous, baigné dans un climat qui est, depuis des générations, teinté de racisme, et qu'on en a donc, qu'on le veuille ou pas, des restes ; bah je pense que tout Anglais à bord avait en lui des clichés antiaméricains, même inconscients (genre "salauds d'ingrats qui nous ont quittés !") et inversement, que les Américains avaient de vieilles rancœur contre les Britanniques, souvenirs de leur prise d'indépendance. Mais est-ce que ça s'exprimait beaucoup dans les faits...

Après, les milieux étaient différents aussi. Regarde les passagers britanniques connus : Rothes, les Duff Gordon. Avant tout des nobles. À l'inverse, côté américains : ce sont des sportifs, des hommes d'affaires, de lettres, voire les deux. Y'en a aussi des Britanniques, hein... mais la majorité des grosses fortunes de la finance sur le Titanic, c'est made in USA. Du coup, c'était déjà des mondes différents, des façons de réfléchir, des sujets à aborder, qui étaient différents. Donc pas mal de raisons de ne pas se mélanger. Et peut-être un peu le même mépris qu'on retrouve aujourd'hui entre les grandes fortunes bien établies et les "nouveaux riches" genre footballeurs, acteurs.


Concernant les Straus, il ne me semble pas qu'on ait de traces d'attaques contre eux parce qu'ils étaient Juifs, à bord. Mais comme je l'ai dit, je pense que ce genre d'attaque aurait de toute façon été de l'ordre du commérage, ou du préjugé. Par exemple, je sais que sur le Normandie, beaucoup avait été fait pour accueillir les Juifs riches dans de bonnes conditions (synagogue et tout), car ils empruntaient pas mal la route en question. Mais le commissaire de bord précisait aussi dans une note interne qu'il ne fallait pas trop en parler, car ça pourrait attirer une sale réputation au navire : on en parlerait comme "du navire où les Juifs se sentent chez eux". On était en 1935. On connait exactement la même chose aujourd'hui : le racisme, c'est pas tant des attaques frontales (même si elles existent et sont nombreuses) que des modes de pensée plus insidieux. Je suis certain que mon brave commissaire de bord, par exemple, ne se pensait pas antisémite pour deux sous, quand il disait qu'il fallait pas que le Normandie devienne un paquebot "juif". rire C'est bien le pire !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Racisme et préjugés - Page 2 Empty Re: Racisme et préjugés

Message  Canard-jaune Dim 29 Nov 2015 - 23:19

LittleTony87 a écrit:"ils nous volent notre travail"

Eh bien, c'est là où je me dis qu'on a pas évolué en un siècle...

(merci à Elodie pour sa question intéressante et Antoine pour ses répondes qui le sont tout autant!)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Racisme et préjugés - Page 2 Empty Re: Racisme et préjugés

Message  Joris Dim 29 Nov 2015 - 23:40

J'ai fusionné ton sujet Elodie avec cet autre dans lequel on avait déjà parlé du racisme et différents préjugés sur le Titanic oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Racisme et préjugés - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum