Accès aux cabines

+5
Joris
Canard-jaune
Mathusalem
Antoine
punx
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accès aux cabines Empty Accès aux cabines

Message  punx Jeu 27 Mai 2010 - 15:31

Je me demandais : comment les passagers accédaient-ils à leur cabine ? Je veux dire : avaient-ils une clé numérotée, comme on aurait aujourd'hui dans un hôtel ? Si oui remise et gardée par le commissaire de bord peut être. Si oui, il en possédait peut être le double dans son bureau ?

Et de l'intérieur ? Verrou pour empêcher quiconque d'entrer ? Oui, oui ça fait beaucoup de questions. :D
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Antoine Jeu 27 Mai 2010 - 15:51

punx a écrit:Je me demandais : comment les passagers accédaient-ils à leur cabine ? Je veux dire : avaient-ils une clé numérotée, comme on aurait aujourd'hui dans un hôtel ? Si oui remise et gardée par le commissaire de bord peut être. Si oui, il en possédait peut être le double dans son bureau ?

Et de l'intérieur ? Verrou pour empêcher quiconque d'entrer ? Oui, oui ça fait beaucoup de questions. :D
Je me demande justement. Je pense qu'il était possible de les fermer de l'intérieur, car je me souviens que des passagers ont refusé d'ouvrir à un steward le soir du naufrage. Par contre, je ne sais pas pour le reste. En 3e, surement pas : l'équipage faisait un grand nettoyage quotidien ; et puis en partageant les cabines, ça compliquait. En 2e et première, peut-être. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Mathusalem Jeu 27 Mai 2010 - 16:34

Je suis pratiquement certain qu'il s'agissait d'une clé, exactement comme dans les hôtels d'y y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, on utilise une carte magnétique pour ouvrir la porte qui, bien entendu, peut être fermée de l'intérieur par un loquet classique.
C'est le système qui équipe les portes de la plupart des chambres d'hôtels. Je l'ai retrouvé à bord du Millennium.

_________________
Accès aux cabines P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Canard-jaune Jeu 27 Mai 2010 - 16:45

Et comment étaient précisément décorés les couloirs? (barres, lampes, moulures, etc.).. Y a t'il des photos?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Antoine Jeu 27 Mai 2010 - 18:33

Canard-jaune a écrit:Et comment étaient précisément décorés les couloirs? (barres, lampes, moulures, etc.).. Y a t'il des photos?
J'ai trouvé quelques photos dans le livre de Beveridge, mais elles sont très partielles : elles montrent surtout des cabines vues d'une coursive. Globalement, les coursives ressemblent à ce qu'on voit dans le film de Cameron. Tout en bois blanc avec des éléments dorés (barres, par exemple).
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Joris Ven 28 Mai 2010 - 21:36

En plus des fermetures à l'intérieur, je pense aussi que les passagers pouvaient fermer de l'extérieur lorsqu'ils s'absentaient (pour aller manger par exemple) pour éviter les vols, etc. Comme dans les hôtels d'ailleurs.

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Accès aux cabines Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  jean-philippe46 Ven 28 Mai 2010 - 22:31

Cela me semble assez logique également, d'autant que pendant le naufrage, certains stewards sont redescendus pour vérifier que les cabines de première classe étaient bien verrouillées.

Il est vrai que dans des circonstances ordinaires, la répartition des passagers en classes imposait une forme d'entre-soi très sécurisante (on imagine mal John Jacob Astor ou Benjamin Guggenheim en train de forcer les serrures de leurs voisins de palier...) Néanmoins, un système de verrouillage me semble incontournable.

D'ailleurs, on pourrait penser que les clés seraient parmi les objets les plus couramment emportés par les rescapés, et je suis surpris que nous n'en entendions pas davantage parler. Les personnes qui ont embarqué dans les canots devaient pour la plupart avoir glissé les clés de leur cabine dans la poche de leur veste par exemple, mais à ma connaissance il en subsiste très peu, voir pas du tout. Mystère...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  punx Ven 28 Mai 2010 - 23:25

Voilà, c'est pour cette raison que je me suis posé la question... Aucune clé n'a été retrouvée.

En ce qui concerne les cabines, les portes devaient forcément avoir un verrouillage intérieur, et pouvaient être fermées de l'extérieur.

Pour ce qui est du repérage, chaque porte devait avoir un n°, comme dans les hôtels aujourd'hui (exemple : D 15).

Ca me fait penser, dans le film de Cameron, Jack cherche sa cabine avec Fabrizio au départ de Southampton. Il cherche la cabine "G 16". Cette cabine existe bel et bien, et comme dans le film, elle est située à l'extrémité de la coque, donc elle aurait pu avoir un hublot. Mais cette cabine est située à l'arrière. Or, il me semble que les 3è classes logés à l'arrière étaient les femmes seules.
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Canard-jaune Ven 28 Mai 2010 - 23:33

Cameron a fait beaucoup d'erreurs, ne l'oublions pas. ;)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  punx Sam 29 Mai 2010 - 10:20

ça va de soi, évidemment... Même si nous passionnés, pouvons nous en rendre compte, je ne pense pas que les 20 millions de spectateurs en 1997 se soient posé la question !
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Anne-Aymone57 Lun 7 Juin 2010 - 14:43

Je pense également qu'un système de verrouillage devait exister. Il est vrai que parmi les objets retrouvés, ça m'étonne également de ne pas en entendre parler davantage.
En troisième classe, les passagers avaient -ils le même système de verrouillage qu'en première classe?
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Canard-jaune Lun 7 Juin 2010 - 18:20

Certainement, mais c'était plus élégant en 1ère..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  punx Lun 7 Juin 2010 - 22:38

C'est quand même fou que l'on ait pas retrouvé une clé de cabine, ou du moins qu'on en ait jamais parlé dans les objets remontés depuis l'épave.


Dernière édition par punx le Mar 8 Juin 2010 - 10:28, édité 1 fois (Raison : oubli :))
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Canard-jaune Lun 7 Juin 2010 - 22:40

Trop pitit une clé sans doute.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines Empty Re: Accès aux cabines

Message  Antoine Lun 7 Juin 2010 - 22:47

Canard-jaune a écrit:Trop pitit une clé sans doute.
Pas plus qu'une petite cuillère. Mais surtout : on te réveille et te dit de monter sur le pont, t'as du blé et tes affaires dans ta cabine, tu penses à un exercice. Tu fermes et tu gardes la clé dans ta poche, non ? Alors bon, on peut supposer que c'est monsieur qui garde la clé, mais même. Y'a plein d'hommes qui ont survécu. On verrait bien des clés vendues aux enchères, non ? inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum