Accès aux cabines

+5
Joris
Canard-jaune
Mathusalem
Antoine
punx
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Canard-jaune Lun 7 Juin 2010 - 23:00

Sais pô.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  punx Mar 8 Juin 2010 - 10:32

C'est vraiment étonnant... Peut être que la White Star a exigé les reprendre pour les faire disparaître, même si ça paraît peu probable...

A moins que justement ce système de clé n'existait pas, d'où l'importance du coffre-fort du commissaire de bord. Ainsi, la nuit, on verrouille de l'intérieur, mais le jour, on se base sur la confiance ? Peu probable aussi, car les vols devaient bien exister en première classe !
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Antoine Mar 8 Juin 2010 - 12:14

D'un autre côté, la première classe étant un milieu fermé, pas sur que les vols étaient si fréquents, d'autant que le navire est un lieu clos. Impossible de le quitter avant New York. Le voleur ne peut pas se cacher. Un membre d'équipage ? Peu probable vu les risques s'il se fait prendre.

Plus j'y repense et plus je me dis que l'idée d'une absence de système de verrouillage est possible, voire probable.

punx a écrit:C'est vraiment étonnant... Peut être que la White Star a exigé les reprendre pour les faire disparaître, même si ça paraît peu probable...
Quelle raison aurait eu la compagnie ? A bord du Carpathia et à l'arrivée, ça devait être le cadet de leurs soucis...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Antoine Jeu 10 Mar 2011 - 17:06

Passage intéressant de le récit d'Archibald Gracie : il explique qu'il souhaitait redescendre à sa cabine chercher des couvertures et l'a trouvée verrouillée. Il a dû aller demander à un steward de l'aider à trouver ce qu'il était venu chercher et le steward l'a emmené dans un dépôt.

Cela implique que Gracie n'avait pas sa clé, soit parce qu'il était parti en laissant tout en plan... soit parce que seuls les stewards avaient les clés. Vu qu'un steward était affecté en permanence à un petit groupe de cabines, c'est aussi possible : ils surveillaient les environs en temps normal, et au moment du naufrage, comme ils devaient quitter leur poste, ils ont tout verrouillé. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Canard-jaune Jeu 10 Mar 2011 - 21:28

Dans le livre LNDT, il est dit qu'une passagère ferme sa cabine à clef.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Canard-jaune Lun 3 Nov 2014 - 17:42

LittleTony87 a écrit:Passage intéressant de le récit d'Archibald Gracie : il explique qu'il souhaitait redescendre à sa cabine chercher des couvertures et l'a trouvée verrouillée. Il a dû aller demander à un steward de l'aider à trouver ce qu'il était venu chercher et le steward l'a emmené dans un dépôt.

Cela implique que Gracie n'avait pas sa clé, soit parce qu'il était parti en laissant tout en plan... soit parce que seuls les stewards avaient les clés. Vu qu'un steward était affecté en permanence à un petit groupe de cabines, c'est aussi possible : ils surveillaient les environs en temps normal, et au moment du naufrage, comme ils devaient quitter leur poste, ils ont tout verrouillé. inter

Je réveille ce sujet (décidément, ça devient une habitude) car en relisant, je me suis demandé un truc.
Gracie dit que le steward l'a emmené à un dépôt... le dépôt des clés? (probablement dans le Bureau des Renseignements ou le Bureau du Commissaire de Bord, d'autant que ça se trouve au Pont C, où loge Gracie) Ou bien un dépôt de couvertures? (linge? sûrement les petites armoires/commodes dans les coursives, juste sous les hublots : ce sont les carrés marqués L sur les plans détaillés)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Antoine Lun 3 Nov 2014 - 18:15

Je pense plutôt une réserve de couvertures, oui. Sans quoi Gracie aurait effectivement pu regagner sa cabine.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  gabi_titanic Mar 27 Déc 2022 - 9:40

Je réveille ce sujet car je comptais en créer un sur ce sujet mais j'ai cherché avant...afin de ne pas faire doublon !

Je me pose également la question des cabines fermant à clef... Comme les bijoux et objets de valeur furent confiés au commissaire de bord et qu'il y avait possibilité d’apporter des coffre-forts personnels dans les cabines (à l’instar de Cal dans le film de James Cameron), je me demande si les passagers avaient des clefs... De plus, dans plusieurs films (James Cameron et mini-série de 1996 et je crois de 2012), on voit les stewards frapper aux portes et ouvrir directement les cabines de 1ère classe, pour annoncer aux passagers de mettre les gilets de sauvetage et monter sur le pont des embarcations... De mon côté je pense que les passagers pouvaient verrouiller de l'intérieur mais pas forcément de l'extérieur... D'ailleurs dans la mini-série de 2012, un steward est envoyé fermer les cabines de 1ère classe et on voit un homme de 1ère défoncer la porter pour libérer sa gouvernante...

Avons-nous eu des informations sur ce sujet et donc des réponses à apporter ?

Bonne journée.


Dernière édition par gabi_titanic le Mar 27 Déc 2022 - 16:49, édité 1 fois
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Miellez Mar 27 Déc 2022 - 13:08

gabi_titanic a écrit:Je réveille ce sujet car je comptais en créer un sur ce sujet mais j'ai cherché avant...afin de ne pas faire doublon !

Je me pose également la question des cabines fermant à clef... Comme les bijoux et objets de valeur furent confiés au commissaire de bord et qu'il y avait la présence de coffre-forts personnels dans les cabines (film James Cameron), je me demande si les passagers avaient des clefs... De plus, dans plusieurs films (James Cameron et mini-série de 1996 et je crois de 2012), on voit les stewards frapper aux portes et ouvrir directement les cabines de 1ère classe, pour annoncer aux passagers de mettre les gilets de sauvetage et monter sur le pont des embarcations... De mon côté je pense que les passagers pouvaient verrouiller de l'intérieur mais pas forcément de l'extérieur... D'ailleurs dans la mini-série de 2012, un steward est envoyé fermer les cabines de 1ère classe et on voit un homme de 1ère défoncer la porter pour libérer sa gouvernante...

Avons-nous eu des informations sur ce sujet et donc des réponses à apporter ?

Bonne journée.


Il me semble qu'il n'y avait pas de coffre fort personnels, jj crois l'avoir lu. Celui qu'on voit dans la chambre de Cal est "une chose hideuse qu'il veut transporter partout", donc un coffre fort amené par Cal (on le voit au début il est apporté sur un diable). Donc la plupart du temps ils n'avaient pas forcément d'objet de valeur chez eux.
Après oui il y a l'histoire du joueur de tennis Richard Norris William qui a défoncé une porte pour venir en aide à un passager enfermé par erreur par un steward. Donc il y avait bien moyen de verrouiller les portes d'une manière...
Miellez
Miellez


Autre / Ne pas divulguer
Age : 24
Messages : 76
Inscrit le : 05/12/2022
Localisation : Une salle de cinéma

https://miellez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  gabi_titanic Mar 27 Déc 2022 - 17:42

Merci pour votre réponse… Le mystère reste entier…
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  Antoine Mer 28 Déc 2022 - 18:37

À vrai dire, cette question des cabines fermées à clé m'intrigue, car on a des choses contradictoires. D'un côté, il me semble que Gracie témoigne que les stewards ont effectivement fermé des cabines. L'anecdote sur Richard Norris Williams pourrait aussi le confirmer, même si on ne sait pas du tout dans quelles conditions la passagère était coincée (porte bloquée/dysfonctionnement ? Fermeture à clé ?/Maladresse due à la panique ?)...

Mais à côté, je repense aussi au témoignage du steward Etches, racontant qu'il avait désespérément frappé à la porte de passagers qui ont refusé de lui ouvrir, et qu'il a finalement capitulé. Est-ce que les passagers avaient verrouillé leur cabine, ou simplement qu'Etches s'est refusé à ouvrir la porte sans autorisation ? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, côté protection des biens de valeurs, la compagnie restait claire sur le fait qu'il fallait les confier au commissaire de bord. Les vols devaient donc survenir à l'occasion, pour que cette précaution soit jugée nécessaire.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux cabines - Page 2 Empty Re: Accès aux cabines

Message  gabi_titanic Mer 28 Déc 2022 - 19:27

Antoine a écrit:À vrai dire, cette question des cabines fermées à clé m'intrigue, car on a des choses contradictoires. D'un côté, il me semble que Gracie témoigne que les stewards ont effectivement fermé des cabines. L'anecdote sur Richard Norris Williams pourrait aussi le confirmer, même si on ne sait pas du tout dans quelles conditions la passagère était coincée (porte bloquée/dysfonctionnement ? Fermeture à clé ?/Maladresse due à la panique ?)...

Mais à côté, je repense aussi au témoignage du steward Etches, racontant qu'il avait désespérément frappé à la porte de passagers qui ont refusé de lui ouvrir, et qu'il a finalement capitulé. Est-ce que les passagers avaient verrouillé leur cabine, ou simplement qu'Etches s'est refusé à ouvrir la porte sans autorisation ? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, côté protection des biens de valeurs, la compagnie restait claire sur le fait qu'il fallait les confier au commissaire de bord. Les vols devaient donc survenir à l'occasion, pour que cette précaution soit jugée nécessaire.

Pas facile à résoudre cette énigme ! Si les stewards pouvaient, comme nous le montre le film, taper aux portes et les ouvrir…c’est qu’il ne devait pas y avoir et que c’est pour cette raison que le commissaire de bord était présent sur le bateau..  Mais peut-on vraiment penser que des passagers de 1ère classe pouvaient dormir sans des portes qui se fermaient. Ça me parait peu probable, sauf si surveillance accrue de nuit des stewards… Il faudrait savoir si les portes se verrouillaient à l’époque dans les hôtels… Nos pratiques culturelles ont changé..
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum