Effondrement des cheminées

+5
Antoine
Ronon62
Sir Cosmo
Joris
Canard-jaune
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Effondrement des cheminées - Page 2 Empty Re: Effondrement des cheminées

Message  Antoine Lun 27 Juin 2011 - 13:38

Vincent D.Setruk a écrit:
LittleTony87 a écrit:Le mât avant, vu sa position sur l'épave, c'est la vitesse prise par la partie avant qui l'a fait tomber au sol ou le choc. Le mât arrière a du valser pendant la cassure ou l'explosion de la poupe.

Le mat arrière était toujours là quand la poupe s'est enfoncée à la verticale.
Ca personne ne peut le dire : les témoins ont déjà du mal à se mettre d'accord pour savoir si le navire s'est brisé en deux, donc que le mat ou les cheminées arrières soient restées en place... Mystère : tout ce qu'on sait, c'est que le mat n'est plus en place aujourd'hui. Mais personne n'a pris de notes précises de ce qui s'est passé dans les derniers instants du naufrage. Et pour cause, ils avaient mieux à faire (survivre par exemple rire )
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des cheminées - Page 2 Empty Re: Effondrement des cheminées

Message  Nicomurgia Dim 4 Nov 2012 - 22:06

Sauf que, Tony, comme tu le sais, certains passagers ont, il me semble vu une lumière depuis les canots, alors que le paquebot était à la verticale. Cette lumière était probablement celle de la lampe à pétrole du mât arrière, puisqu'il n'y avait à ce moment plus d'électricité à bord. Si toutefois cette histoire est vraie.

Sinon, il me semble que les témoignages de Jack Thayer font allusion à la chute de la deuxième cheminée. Jack Thayer était juste devant le gymnase avec Milton Long, il attendait pour sauter, et je crois qu'il a failli être écrasé par la deuxième cheminée qui s'est abattue sur tribord dans une gerbe d'étincelles, une fraction de seconde avant que le navire ne se brise en deux. Je ne suis plus sûr cependant, il faudrait que je vérifie.

Dans tous les cas, les études menées sur l'épave semblent montrer que la cheminée n°2 est tombée en surface comme la n°1, pour les mêmes raisons (différence de pression) et qu'elle se serait écrasée sur elle-même avant de tomber légèrement sur tribord. Sa chute a fragilisé le toit du gymnase, qui s'est finalement effondré aujourd'hui.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des cheminées - Page 2 Empty Re: Effondrement des cheminées

Message  PhilC Mer 23 Déc 2015 - 19:48

Jack Thayer parle bien de la chutte de la deuxième cheminée. On peut supposer une erreur de sa part, mais il me semble également qu'Emily Ryerson a parlé de la chute des deux premières cheminées.

Tragique ironie digne de l'imagination, comme s'il s'agissait de la pensée d'un artiste posant un drame sur toile par un coup de pinceau: par mer calme, le Titan devant dominer la mer puisqu'il est considéré comme insubmersible, est anéanti comme par la caresse d'un raclement de cette eau figée que constitue un iceberg, et dans sa perte, comme s'il avait été happé par des bras gigantesques, le Titan se disloque de ses cheminées qui pourtant symbolisaient une puissance technicienne. Et pour mettre fin à toutes les prétentions d'un Titan comme par un point d'exclamation, le Titanic se brisa en deux. Ce Titan des mer n'était finalement qu'un jouet qui pouvait être démantelé par un calme soupir des éléments.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des cheminées - Page 2 Empty Re: Effondrement des cheminées

Message  Nicomurgia Sam 25 Avr 2020 - 19:39

Je réactive ce topic car en lisant et en collectant des témoignages pour Honor and Glory, je me suis aperçu que dans l'extrême majorité des cas, les témoignages qui mentionnent la chute de la cheminée n°1 ne mentionnent pas la chute de la cheminée n°2, et inversement.

J'en suis donc arrivé à cette hypothèse : serait-il possible que les deux cheminées soient tombées en même temps, ou quasiment en même temps ? Les passagers qui étaient obnubilés par la chute de la cheminée n°1 n'auraient par conséquent pas eu le temps de voir la chute de la n°2, et John Thayer Jr, trop occupé à éviter la cheminée n°2 n'aurait pas pu voir la chute de la n°1...

PhilC a écrit:[…]il me semble également qu'Emily Ryerson a parlé de la chute des deux premières cheminées.

C'est exact Phil, elle dit : "I turned to see the great ship take a plunge toward the bow, and two forward funnels seemed to lean" (traduction : "je me suis retournée pour voir le grand navire plonger au niveau de la proue, et deux cheminées à l'avant ont semblé s'incliner")
Justement, je me demande si ce témoignage ne pourrait pas valider mon hypothèse, en quelque sorte. Elle parle des deux cheminées, ensemble, comme si cela faisait un tout. Elle ne mentionne pas clairement leur chute, mais elle semble dire qu'elles se sont inclinées ensemble...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des cheminées - Page 2 Empty Re: Effondrement des cheminées

Message  Joris Sam 25 Avr 2020 - 21:39

Moi j'ai toujours pensé que la deuxième cheminée s'était inclinée une fois submergée, ce qui expliquerait pourquoi personne ne semble en avoir parlé, mais ton hypothèse n'est pas invraisemblable, elle a pu s'effondrer en même temps que la première et donc être moins vue par les passagers.
Les câbles de soutiens des cheminées semblent avoir leur socle assez proche donc peut-être que le détachement des câbles de la première ont entrainé une rupture de certains de la deuxième inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Effondrement des cheminées - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des cheminées - Page 2 Empty Re: Effondrement des cheminées

Message  Nicomurgia Sam 25 Avr 2020 - 21:49

Joris a écrit:Moi j'ai toujours pensé que la deuxième cheminée s'était inclinée une fois submergée

Tu sais, s'il le faut, une fois la première cheminée tombée, l'eau s'engouffrant dans le conduit béant a pu provoquer une embardée du navire suffisamment rapide pour que l'eau submerge la 2ème cheminée une dizaine ou une quinzaine de secondes après...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des cheminées - Page 2 Empty Re: Effondrement des cheminées

Message  Antoine Sam 25 Avr 2020 - 22:56

Je n'avais jamais réalisé ce point pourtant évident, que l'effondrement des cheminées avait créé une énorme entrée d'eau supplémentaire. Encore un point qui justifie que les derniers instants du Titanic se soient à ce point accélérés... Après, comme tu le dis Nico, ceux qui étaient témoins immédiats de la scène n'avaient pas vraiment le temps de prendre des notes sur ce qu'ils voyaient, la survie important avant tout. Et depuis les canots, pour peu que le Titanic ait déjà été dans l'obscurité à ce moment là, je ne sais pas trop ce qu'ils auraient pu voir.

Du coup, Ryerson, qui cumule le fait d'être près du lieu, mais en sécurité dans un canot, a pu avoir un avantage sur tout ce monde. Cette chute simultanée pourrait bien être la bonne option.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum