Rentabilité
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Joris
Ronon62
Sir Cosmo
Canard-jaune
Sha're
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Rentabilité
Dans le dernier livre de Gérard "l'âge d'or des voyages en paquebot" on apprend que les passagers de 1ère classe étaient la clientèle qui rapportait le moins aux compagnies de navigation. En leur offrant les meilleurs équipements et services de luxe, ne perdaient-ils pas de l'argent avec cette catégorie de passagers ? Se rattrapaient-ils sur le transport du courrier et les ventes des billets de 3ème classe ?
Pourquoi alors en faire autant pour les 1ères ! Les passagers des autres classes ne choisissaient pas un paquebot par rapport au luxe dont bénéficiait les plus fortunés ?
Pourquoi alors en faire autant pour les 1ères ! Les passagers des autres classes ne choisissaient pas un paquebot par rapport au luxe dont bénéficiait les plus fortunés ?
Dernière édition par Sha're le Sam 12 Déc 2009 - 13:44, édité 1 fois
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Re: Rentabilité
Ca y est, je sais ce que je veux pour Noël.
Canard-jaune-
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Re: Rentabilité
La 1ére classe était sans doute une clientéle reguliére qu'il fallait satisfaire . Les installations trés luxueuses du Titanic l'ont aidé a se promouvoir et a faire sa réputation de paquebo le plus luxueux du monde .
Aprés une fois que les 1éres classes sont là , les autres suivent . Je pense que c'est pour ça que la White Star dépenssait autant pour les 1éres .
Aprés une fois que les 1éres classes sont là , les autres suivent . Je pense que c'est pour ça que la White Star dépenssait autant pour les 1éres .
Re: Rentabilité
Penses-tu que les passagers de 3ème réservaient sur un paquebot pour ces critères ?
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Re: Rentabilité
Les passagers de 3ème classe ne réservaient pas selon le luxe de la 1ère classe mais selon la leur. Quelqu'un disait que "La 3ème classe du Titanic équivalait à la 1ère classe de n'importe quel autre navire"
Je n'irais pas jusqu'à dire que cette citation est vraie mais la différence qu'avait le Titanic avec les autres navires de "luxe", c'était que ce même luxe ne se limitait pas à la 1ère classe, mais également aux 2ème et 3ème ! Chose que l'on ne retrouvait nul part ailleurs à l'époque.
Je n'irais pas jusqu'à dire que cette citation est vraie mais la différence qu'avait le Titanic avec les autres navires de "luxe", c'était que ce même luxe ne se limitait pas à la 1ère classe, mais également aux 2ème et 3ème ! Chose que l'on ne retrouvait nul part ailleurs à l'époque.
Ronon62-
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Re: Rentabilité
Disons que la 3ème classe du Titanic était d'un luxe supérieur ou égal à celui de la 1ère classe des bateaux du siècle précédant.
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Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Rentabilité
Tout à fait d'accord.
Canard-jaune-
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Re: Rentabilité
Et bien ! Alors les installations des 3ème classes de ces bateaux là devaient être assez misérables.Joris a écrit:Disons que la 3ème classe du Titanic était d'un luxe supérieur ou égal à celui de la 1ère classe des bateaux du siècle précédant.
Qu'est ce qui rapportait beaucoup d'argent à la White Star Line en plus des billets et du courrier ?
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Re: Rentabilité
La première classe était avant tout une vitrine. Si la compagnie parvenait à attirer les passagers les plus fortunés à bord de ses navires, cela représentait en même temps un gage de qualité pour les autres classes.
Que le Titanic ait à son bord des personnalités comme John Jacob Astor et Benjamin Guggenheim n'était pas anodin, le coup de pub était assuré à l'arrivée à New York. Toute la presse américaine devait être présente, les prendre en photos à leur descente du navire et recueillir leurs impressions sur le voyage.
Je pense qu'une compagnie aussi prestigieuse que la White Star Line ne pouvait pas se permettre de négliger cette clientèle privilégiée, sinon elle ne se serait occupée que du transport des immigrants. Et par conséquent elle n'aurait jamais eu besoin de faire construire un paquebot aussi magnifique que le Titanic... Un cercle vertueux en quelque sorte...
Que le Titanic ait à son bord des personnalités comme John Jacob Astor et Benjamin Guggenheim n'était pas anodin, le coup de pub était assuré à l'arrivée à New York. Toute la presse américaine devait être présente, les prendre en photos à leur descente du navire et recueillir leurs impressions sur le voyage.
Je pense qu'une compagnie aussi prestigieuse que la White Star Line ne pouvait pas se permettre de négliger cette clientèle privilégiée, sinon elle ne se serait occupée que du transport des immigrants. Et par conséquent elle n'aurait jamais eu besoin de faire construire un paquebot aussi magnifique que le Titanic... Un cercle vertueux en quelque sorte...
Re: Rentabilité
C'est vrai que je m'étais également posée la question. Le but est certes de dégager une certaine image de marque, mais à long terme, cela lui était quand même très bénéfique, non?
Anne-Aymone57-
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Re: Rentabilité
Sujet intéressant sur lequel je reviens : effectivement, offrir beaucoup à la première classe permettait de fidéliser une clientèle qui faisait régulièrement les allers-retours. Les immigrants ne passaient qu'une fois. D'ailleurs si la troisième classe était très rentable pour aller aux US, dans le sens inverse, elle était nettement plus vide. C'était donc les riches qui constituaient une sorte de seuil de rentabilité, car leur nombre était moins variable que la troisième. L'apogée de ce raisonnement a été atteinte dans les années 1920, quand l'immigration a été réduite : les paquebots qui offraient beaucoup plus de place aux immigrants ont eu du mal à rester rentables. C'est ce qui a fait le beurre des français, qui, eux, faisaient surtout du petit mais luxueux.
D'autre part, le passager de troisième classe ne choisissait pas toujours son navire. Il avait parfois recours à une sorte "d'agence de voyage" qui préparait tout le trajet pour lui (car au bateau, on y allait et en partait en train). Souvent, le passager n'avait pas vraiment idée du navire sur lequel il partirait.
D'autre part, le passager de troisième classe ne choisissait pas toujours son navire. Il avait parfois recours à une sorte "d'agence de voyage" qui préparait tout le trajet pour lui (car au bateau, on y allait et en partait en train). Souvent, le passager n'avait pas vraiment idée du navire sur lequel il partirait.
Re: Rentabilité
Les francais étaient intelligent à cette époque... On avait un cran d'avance sur les autres non ?
Jean-
Messages : 1035
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Re: Rentabilité
Pas vraiment car jusque dans les années 1920, les compagnies françaises étaient complètement dans les choux. Ce qui était un handicap s'est révélé une force dans les années 1920. Mais après le 2e guerre, la Transat a repris un gros retard. Bref, côté paquebots, on a quasi toujours été à la bourre.Jean a écrit:Les francais étaient intelligent à cette époque... On avait un cran d'avance sur les autres non ?
Pis on peut jamais généraliser sur tout un pays : y'en avaient probablement qui faisaient baisser la moyenne
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