James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

+6
Antoine
ElbaAndrews
Sir Cosmo
Ronon62
Mathusalem
Sha're
10 participants

Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Sha're Sam 2 Mai 2009 - 15:38

Le capitaine James Herbert Haddock était en fait le premier capitaine du Titanic. Il le commandait à Belfast avant qu'il ne soit délivré à la White Star Line.

Il a ensuite prit le commandement de l'Olympic le 1er avril 1912. Il était en mer quand le Titanic a sombré à plus de 500 miles. Il a témoigné durant l'enquête américaine puis plus tard à l'enquête britannique.
Peu de temps après que l'Olympic soit revenu en Angleterre et que l'on ait rajouté des canots supplémentaires, Haddock a dû affronter une grève de certains membres de l'équipage. Les hommes ont refusé de naviguer sur l'Olympic tant qu'il n'était pas remis aux normes de sécurité.

Haddock commandait toujours l'Olympic lorsqu'il avait tenté de sauver sans succès le HMS Audacious en octobre 1914. Alors que l'Olympic est réquisitionné comme navire transporteur de troupes, Haddock devient responsable d'une flotte factice de navire marchands postés à Belfast.
Harold Sanderson voulait Haddock pour commander le Britannic quand le bateau est entré en service comme navire hôpital mais il n'a pas réussi à persuader l'Amirauté de libérer Haddock de ses devoirs à Belfast.
Le 12 mai 1918 l'Olympic est attaqué par un sous-marin allemand. Haddock réussit à le faire couler.
Il n'a pas rejoint la White Star Line après la guerre. Il est mort en 1946 à l'âge de 85 ans.
C'était un homme extrèmement modeste qui détestait voir son nom dans les journaux.

Source : Encyclopedia Titanica

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Mathusalem Sam 2 Mai 2009 - 15:55

Il n'est pas impossible que James Herbert Haddock ait inspiré Hergé lorsqu'il a créé le célèbre compagnon de Tintin, même si le commandant de l'Olympic était très différent du héros de la BD.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Ronon62 Sam 2 Mai 2009 - 16:40

C'est également ce que je me suis posé comme question quand j'ai découvert James Herbert Haddock.

L'une des autres origines possibles du nom provient du film "Le Capitaine Craddock", film de 1931 dont Hergé semblait être fan.
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Sir Cosmo Sam 2 Mai 2009 - 19:48

J'ai cru aussi en voyant son nom qu'il aurais pu inspiré Hergé mais ça parait peut probable en fin de comte .

En tout cas le capitaine James Herbert Haddock avais l'air d'être quelqu'un de bien .
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  ElbaAndrews Mar 14 Aoû 2012 - 15:58

Plusieurs noms circules sur les sites dédiés a Tintin, mais il y en est une, en image, qui tend à prouver que Hergé ait très certainement regardé à un moment ou à un autre du coté des l'histoire dut titnaic:

"Le crabe aux Pinces d'or":



http://tintin.wikia.com/wiki/File:Karaboudjan.jpg



On connaît bien cette forme de poupe de navire, ici!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Antoine Mar 14 Aoû 2012 - 17:44

Pas vraiment : c'est une forme de poupe très classique sur les navires des années 1930/1940. Et le sens du détail d'Hergé fait qu'il aura bien plus probablement recherché dans les cargos de son époque. D'ailleurs les bateaux sont omniprésents dans l'univers de Tintin : j'y ai même retrouvé le Normandie très fidèlement reproduit. C'est ce qui me fait penser qu'Hergé ne s'est pas inspiré du Titanic ici : son perfectionnisme fait qu'il aura préféré prendre un vrai cargo ressemblant trait pour trait au Karaboudjan. Peut-être que notre Gérard Tintinophile et Titanicophile pourra nous en dire plus ?

J'avais consacré un topic au sujet, si tu es intéressée. À noter par ailleurs qu'Hergé fait deux très rapides mentions du Titanic dans Tintin, ce qui est assez peu, trop pour être significatif, et que le capitaine Haddock de Hergé tient vraisemblablement son nom du Capitaine Craddock, film de l'époque... ou du poisson qu'Hergé aimait bien manger ! livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Canard-jaune Ven 17 Aoû 2012 - 11:39

J'ai toujours trouvé ce nom amusant! rire
Mais il est vrai que ça avait l'air d'être un Capitaine d'exception! oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Tiphaine Mar 29 Jan 2013 - 17:34

Le biographe Louis Francken (et désormais membre de l'AFT) m'informe qu'il vient de rajouter Herbert Haddock sur le site Findagrave, car jusqu'ici il manquait à l'appel, et d'ailleurs c'était son anniversaire le 27 janvier (né en 1861).

Voir sa page ici : Herbert Haddock
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Joris Mer 27 Jan 2021 - 22:13

On peut avoir une pensée pour James Haddock, le premier capitaine du Titanic, qui naissait le 27 janvier 1861, il y a donc 160 ans coeur

Son anniversaire tombe le même jour que celui du capitaine Smith qui lui a succédé (27 janvier 1850).

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic] Empty Re: James Herbert Haddock [1er capitaine du Titanic]

Message  Fini Jeu 28 Jan 2021 - 6:13

Quelle coïncidence. Une grande pensée pour lui 🌹
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum