Le père Thomas Byles

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le père Thomas Byles

Message  Joris le Dim 28 Sep 2014 - 16:11

C'est vrai que le père Thomas Byles est un des héros du Titanic coeur Il a sacrifié sa vie en soutenant les passagers.

Pour ce témoignage, ces 75 personnes étaient peut-être, comme on le voit dans le film, sur la poupe du navire à la toute fin du naufrage, donc il n'y avait peut-être plus d'espoir qu'ils trouvent un canot de toutes façons.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10191
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le père Thomas Byles

Message  LittleTony87 le Dim 28 Sep 2014 - 16:16

Joris a écrit:Pour ce témoignage, ces 75 personnes étaient peut-être, comme on le voit dans le film, sur la poupe du navire à la toute fin du naufrage, donc il n'y avait peut-être plus d'espoir qu'ils trouvent un canot de toutes façons.
Par définition, si Wennerström les a vus avant d'avoir le temps de partir sur le pont des embarcations pour voir le canot A se préparer, et finalement atterrir dessus par hasard, c'est qu'il y avait encore le temps, pas forcément d'aller dans un canot, mais en tout cas de tenter de sauver des vies. Après, comment, ça... Cela me rappelle la fin du dernier article de François Omont, dans Latitude 41, qui explique que durant la guerre, son père était formel : ceux qui partaient vaincus d'avance et craignaient la mort étaient ceux qui y passaient le plus.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le père Thomas Byles

Message  Manny le Sam 18 Oct 2014 - 1:11

Aussi héroïque qu'est le sacrifice du Père Byles et de son "aide" apporter aux croyants... on peut toutefois se demander si ces 75 personnes massées autour de lui, il l'est a pas un peu retenu par la ceinture. A une époque où la croyance était au centre de tout, où les personnes s'en remettaient au divin pour les accompagner dans leur vie, ça ne m'étonnerait pas que le Père Byles ait retenu plus d'une personne (même si ce n'était pas volontaire, si sa pensée était d'accomplir le bien) pour les empêcher de mourir sans avoir reçu l'absolution (ou je ne sais quoi d'autres, je ne suis pas spécialiste). Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que ces personnes retenues - par peur, on l'imagine, auraient pu se sauver, mais qu'une main un peu trop insistante et influente les a peut-être convaincu de rester.
Il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas rassembler 70 personnes (d'ailleurs, que ce soit 20 ou 20 000, le résultat est le même) autour d'une seule sans les manipuler. Que les intentions soient bonnes où non, une personne ayant un charisme assez fort est susceptible de rassembler une foule.
avatar
Manny


Féminin
Age : 27
Messages : 1184
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le père Thomas Byles

Message  LittleTony87 le Sam 18 Oct 2014 - 1:30

C'est vrai, et la manipulation est beaucoup plus insidieuse quand elle est involontaire. Quand on s'adresse à une foule pour lui faire passer un message, même un prof à ses élèves par exemple, il y a forcément une part plus ou moins consciente de manipulation. Tu fais bien de le souligner. De façon générale, le pouvoir de la religion est très fort, et il n'est pas anodin que ce soit sur les passagers de troisième classe qu'il a eu cet effet là. Historiquement, la religion a très longtemps été utilisée (jusqu'à la toute fin du XIXe, en France, disons) pour maintenir les pauvres tranquilles en leur disant en gros "vous souffrez ici bas, mais là haut, tout ira mieux, alors faites ce qu'on vous dit, et attendez". C'est d'ailleurs comme ça que les pays très pauvres échappaient aux révolutions. Du coup, il n'est pas étonnant que dans ce genre de moment, nos pauvres Irlandais se soient réfugiés dans la prière face au naufrage, comme leurs ancêtres pouvaient le faire face à la grande famine : c'était un réflexe social savamment développé au fil du temps. Mieux vaut qu'un pauvre qui meurt de faim prie pour son salut plutôt qu'il aille chercher la nourriture où elle est et remette en cause l'ordre social. Et les petits prêtres, comme Byles, étaient les acteurs inconscients de cette démarche, car c'est là l'efficacité de la chose : un homme comme Byles était totalement et indéniablement sincère dans sa démarche. S'il ne l'avait pas été, les gens auraient préféré fuir que l'écouter.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le père Thomas Byles

Message  Manny le Sam 18 Oct 2014 - 11:49

Difficile de savoir si ce raisonnement est bon, est-ce qu'il y' a d'autres témoignages concernant une foule massée autour du Père Byles ? Je me demande aussi si une de ces personnes a survécu, le témoignage de ce passager parle d'une foule qui s'est rassemblée avant qu'il parte sur le radeau A. Disons qu'il est vu ça 20-40 mins avant le dernier plongeon, tout pouvait encore se passer pour ces Irlandais, l'idée d'avoir trouver un canot n'est pas à exclure...
avatar
Manny


Féminin
Age : 27
Messages : 1184
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum