Instruments de navigation

+3
Mathusalem
Anne-Aymone57
Sha're
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Instruments de navigation Empty Instruments de navigation

Message  Sha're Lun 29 Déc 2008 - 18:57

Sujet du membre Titanic

En lisant des livres sur le Titanic, je me suis toujours demandé ce qu'était un clinomètre, ce nom compliqué et peu connu. J'ai cherché, voila la réponse. C'est un petit cadran qui se trouvait pas loin de la barre, le cadran était éclairé par une petite lumière. Tout de suite après le choc, le capitaine Smith s'est précipité sur l'aileron tribord pour voir les dégats de l'iceberg. Il est allé ensuite vers la barre et jeta un regard sur le clinomètre. Il remarqua que le Titanic avait prit une gite de 5 degrés sur tribord. Hélas l'instrument n'a pas été retrouvé dans l'épave.
Voici l'exemple de l'instrument sur un paquebot italien semblable à celui du titanic.

Instruments de navigation 081229100928831571



Le loch était un instrument de navigation pour mesurer la vitesse du Titanic. Le loch était fixé sur le haut de la barre. Le loch était en cuivre, le cadran de vitesse allait de 0 à 30 noeuds eclairé par une petite lumière interne.

Instruments de navigation 081229065749549307

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Anne-Aymone57 Lun 29 Déc 2008 - 20:55

Merci pour ces précisions Sha're clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Mathusalem Mar 30 Déc 2008 - 7:36

livre Tiens, voici l'occasion de me faire un peu de pub ! dvgt

clinomètre : Appareil constitué d’un arc de cercle gradué en degrés de part et d’autre du centre. Au-dessus de cet arc, une aiguille lestée donne la verticale réelle, ce qui par lecture directe permet de connaître la valeur de la gîte. Les anciens clinomètres en bronze sont des antiquités marines très recherchées.

loch : Ce mot vient de l’arabe loch (tablette). Il désigne un appareil servant à mesurer la vitesse du navire et à l’origine, il était composé d’une tablette lestée (d’où son nom), appelée « bateau de loch », reliée par une patte d’oie à une « ligne de loch » comportant un nœud tous les 15,43 m, ce qui correspond à la 120e partie du mille marin, ce dernier étant égal à 1 852 m. En laissant filer cette ligne à la mer et en comptant 30 s (120e partie d’une heure), on avait le nombre de nœuds filés par le navire. Le mot nœud désigne donc la vitesse et l’expression « nœud à l’heure » est complètement vide de sens. On peut en revanche parler de milles par heure, puisque le mille est une mesure de distance, mais il faut éviter de prononcer ce mot à l’anglaise. Les lochs modernes sont actionnés par une hélice dont la rotation est proportionnelle à la vitesse du navire. Ces appareils sont parfois appelés « speedomètres », terme qui heureusement ne semble pas devoir « enrichir » notre vocabulaire maritime !

Dictionnaire de la Marine de Gérard Piouffre (éditions Larousse), p. 131 et 257.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Mar 3 Juil 2012 - 18:23

Je n'ais jamais entendu ce mot à bord d'un navire , indicateur de gite ou à la rigueur gitometre , mais clinomètre !
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Mar 3 Juil 2012 - 18:31

Je viens de demander à des collègues toujours marins , clinomètre ils ne connaissent pas mais inclinomètre oui , pour l'indicateur de gite .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Antoine Mar 3 Juil 2012 - 18:51

Visiblement, après une rapide recherche sur Google, les deux se disent et désignent le même instrument.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Mathusalem Mer 4 Juil 2012 - 13:28

Clinomètre figure également dans le "Dictionnaire de la Mer" de Jean Merrien (réédité par les éditions Omnibus, p. 230), dans le "Dictionnaire des termes de marine de J. Hazard" p.120, et dans le "Dictionnaire Gruss de Marine", p. 83.

_________________
Instruments de navigation P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Mer 4 Juil 2012 - 14:07

Je ne doute pas que ce mot existe , tant de mots marins ont étés modifiés depuis que la France ne voit plus ses marins que par les voileux ( qui ne servent pas à grand chose ) et qui ont toujours eu du mal à se souvenir de tout ce qui fait un navire . J'ai envoyé un mot à mon frère lui demandant comment ils appellent l'indicateur de gite en passerelle et de demander aux officiers s' ils utilisaient ce mot .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Jeu 5 Juil 2012 - 9:12

Bon j'ai la réponse au mail envoyé à mon frangin , je me suis fait traité de " paysan " , clinomètre étant utilisé qu'à terre par les géomètres , mais à bord l'indicateur de gite c' est gitomètre ou inclinomètre . Mais bon comme je disais plus haut , les voileux .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Mathusalem Ven 6 Juil 2012 - 9:58

A Rochefort où je suis actuellement en vacances, j'ai l'habitude de déjeuner au cercle mixte. On y mange bien pour un prix très modique et on y rencontre des militaires des différentes armées. Hier, je me trouvais à une table voisine de celle qu'occupaient deux officiers mariniers ; l'un était premier maître, l'autre major et leurs insignes de poitrine indiquaient qu'ils étaient "surfaciers".
Après avoir échangé avec eux, quelques propos sur la mise à l'eau de l'Hermione, improbable réplique contemporaine d'une frégate du XVIIIe siècle, je leur ai demandé si l'on devait dire "clinomètre" ou "inclinomètre". Leurs réponses ont été sans ambiguïté : dans la Marine nationale, on dit clinomètre. J'ai posé la même question au capitaine de corvette, administrateur du musée de la marine de Rochefort : même réponse.

En résumé :
- Les plaisanciers parlent de clinomètre ;
- Les marins de l'Etat parlent de clinomètre ;
- Les dictionnaires de marine citent tous le clinomètre ;
- L'administration ne connaît que "l'indicateur de gîte" ;
- Yarra nous a appris que les marins du commerce parlaient de l'inclinomètre ;
- J'ignore comment les marins pêcheurs définissent cet instrument.

Je pense que nous pouvons clore cette discussion en concluant que comme toutes les langues, le langage maritime évolue et que les marins du commerce, les marins de l'Etat, les marins pêcheurs et les plaisanciers n'emploient pas toujours le même mot pour désigner la même chose.

_________________
Instruments de navigation P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Antoine Ven 6 Juil 2012 - 16:57

J'aurai une conclusion plus simple encore : tout serait plus clair si on parlait du "machin pour savoir si on penche". Pourquoi faire simple quand... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Ven 6 Juil 2012 - 18:09

LittleTony87 a écrit:J'aurai une conclusion plus simple encore : tout serait plus clair si on parlait du "machin pour savoir si on penche". Pourquoi faire simple quand... rire

C'est vrais , " indicateur de gite " alors et pour finir , sur les bateaux de pèche que je connais , ils n'en ont pas , ça ne sert à rien , ils sont toujours bord sur bord .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Mathusalem Ven 6 Juil 2012 - 18:58

yarra a écrit:C'est vrais , " indicateur de gite "
Yarra, il y a toujours une certaine grandeur à reconnaître que l'on a tort. Je vous ai cité mes références ; elles sont indiscutables. C'est pourquoi je ne poursuivrai pas cette discussion.

_________________
Instruments de navigation P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Sam 7 Juil 2012 - 7:59

Papy 75 a écrit:
yarra a écrit:C'est vrais , " indicateur de gite "
Yarra, il y a toujours une certaine grandeur à reconnaître que l'on a tort. Je vous ai cité mes références ; elles sont indiscutables. C'est pourquoi je ne poursuivrai pas cette discussion.

Faut pas s'énerver là , je ne vais pas mettre mes 31 ans de navigation aux oubliettes , parce que je n'ai jamais entendu ce mot . Mais entre mon vécu , mon entourage maritime et des bouquins , désolé , vous pouvez dire ce que vous voulez , je reste sur mes positions . Bonnes vacances tout de même . Creac'h Jose maitre chaudronnier mécanicien aux ateliers militaires de la flotte
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation Empty Re: Instruments de navigation

Message  Canard-jaune Mar 10 Juil 2012 - 18:07

Vous savez, la dénomination du mot est peu importante, sachant que ces deux dénominations sont valables. C'est comme vouloir "séparer" miroir et glace! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum