Le percuter de plein fouet ?

+42
PassionTITANIC<3
Historiapassionata
monio
Colargol
hervit78
yarra
Guillaume70
Nicomurgia
ElbaAndrews
Phil
Simon1976
Lily
Antoine
Caracal
TVR
Manu
geo alambic
flavien
Tiphaine
Jack Phillips
CeriseMenthe
PiouPiou
Canard-jaune
vicky
regis
Rose Dewitt Bukater
jean-philippe46
Michael Sparrow
Mathusalem
magpie
pastagadesatu
Anne-Aymone57
popx3ldc
Sir Cosmo
souriseaus
edwardiantime
lolo navratil
William Murdoch
Joris
Pierre-20
Sha're
Ronon62
46 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Mathusalem Jeu 17 Oct 2013 - 18:14

Normalement, en abordant l'aiguille, le train ne roule pas trop vite donc : je fais signe au mécanicien d'arrêter.dvgt 

_________________
fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  yarra Jeu 17 Oct 2013 - 18:26

Mathusalem a écrit:Normalement, en abordant l'aiguille, le train ne roule pas trop vite donc : je fais signe au mécanicien d'arrêter.dvgt 
Tu ne peux pas , il te faut choisir .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Mathusalem Jeu 17 Oct 2013 - 19:50

yarra a écrit:Tu ne peux pas , il te faut choisir  .
Alors dans ce cas, je sauve la plus jolie et je laisse le train écraser les autres !vvjh 

_________________
fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Antoine Jeu 17 Oct 2013 - 21:00

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:Tu ne peux pas , il te faut choisir  .
Alors dans ce cas, je sauve la plus jolie et je laisse le train écraser les autres !vvjh 
C'est la possibilité que choisirait en effet Superman ! fete 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  yarra Mar 29 Oct 2013 - 23:04

Une question , qui me trotte depuis pas mal de temps et pour en revenir au " Titanic " en regardant les plans du navire , il semble avoir une étrave " Maier " , donc conçu pour monter sur la glace , ( genre banquise ) donc le percuter de plein fouet eu été plus logique ? l'étrave " Maier " est toujours utilisée sur les brises glace . Mais je ne sais pas quand elle fut mise au point !
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  PassionTITANIC<3 Mer 19 Fév 2014 - 14:23

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a eu une histoire similaire au Titanic mais qui a finie différament.
Je m'explique le Royal Edward naviguait sur la route transatlantique qu'empreinta le Titanic 2 ans plus tot (je ne me rappelle plus de la date exacte mais c'était après le naufrage du Titanic)
Le Royal Edward était en train de navigué lorsqu'il vit un hisberg droit devant.Le capitaine se rappela du Titanic est des erreurs commises,ne voulant pas que son bateau subissent le meme destin,il décida de fonçait droit sur l'hisberg sans réduire la vitesse voulant éviter de faire la meme erreur que le Titanic.
Le Royal Edward coupa alors l'hisberg,il eut la quille enfonçait mais l'eau n'infiltra pas le bateau il put rejoindre NY et il fut réparé a son arriver.
Le Royal Edward naviguait un peut moins vite que le Titanic et il était un peu moins long.


Dernière édition par PassionTITANIC<3 le Mer 19 Fév 2014 - 14:27, édité 1 fois (Raison : faire partager une histoire)
PassionTITANIC<3
PassionTITANIC<3


Féminin
Messages : 88
Inscrit le : 24/01/2014
Localisation : Au pied du grand escalier en attendant Léonardo qui n'arrive toujours pas!

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Murdoch78 Mer 2 Avr 2014 - 16:17

Exact on ressort d'ailleurs souvent l'histoire du Royal Edward car il se produisit quelques temps après le naufrage du Titanic.
En effet ils s'étaient souvenus du naufrage du Titanic et choisirent de faire l'inverse de ce qu'avait choisi de faire Murdoch et cela les avait sauvé, mais comme tu le dis je crois qu'ils allaient moins vite que Titanic et le bateau était également moins imposant.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Antoine Mar 21 Mai 2019 - 13:34

En regardant cette vidéo de Parks Stephenson, quelques réflexions supplémentaires sur le sujet :



En gros, ce qui est à relever, c'est que le précédent qui permet de supposer que le Titanic aurait survécu à une collision frontale, c'est l'Arizona. Or, l'Arizona c'est seulement 5000 tonneaux, et 14 nœuds maximum de vitesse. Le Royal Edward était un peu plus gros (11 000 tonneaux) et un peu plus rapide (jusqu'à 19 nœuds, mais allait-il à cette vitesse lors de sa collision ?), mais cela ne change pas grand chose à l'analyse : le Titanic était beaucoup, beaucoup, beaucoup plus gros. Et il fonçait à 21/22 nœuds.

On sait que l'ordre donné aux machines n'a été effectif qu'au moment, ou après, la collision : le Titanic n'a pas eu le temps de ralentir. C'est donc à pleine vitesse qu'il aurait heurté l'iceberg. Bien entendu, on ne connaît pas la forme de ce dernier, ni précisément comment il se situait par rapport au Titanic. Du coup, difficile de savoir comment les choses se serait passées. Mais il reste assez probable que vu cette vitesse, et vu la masse du paquebot, toute sa structure aurait été ébranlée par une collision frontale. En d'autres termes, une coque fragilisée et déformée, des cloisons étanches potentiellement inopérantes... Sans parler des morts ; car un arrêt brutal à 40 kilomètres heures... Bah c'est déjà extrêmement dangereux.

Pour info, voici un crash test à 40 km/h :



Plus violent qu'on pourrait le penser, hein ? Imaginez ça transposé au Titanic. Du coup, à la réflexion, il me semble assez clair que dans cette situation, une collision frontale n'aurait pas sauvé le navire, à moins qu'il ait le temps de ralentir à une vitesse très basse. Mais s'il avait eu ce temps là, il aurait sûrement eu le temps d'éviter l'obstacle ?

Cela dit, je pense que la technique de la collision frontale est effectivement opérante pour les navires de petite à moyenne taille, dans les bonnes conditions.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Joris Mar 21 Mai 2019 - 20:18

Tu penses qu'ils en étaient conscients de cela ? C'est ce qui était dit dans un documentaire, qu'ils avaient probablement voulu éviter le gros accident en ne percutant pas l'iceberg de plein fouet, car on ne fonce pas à pleine vitesse dans un mur.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  geo alambic Dim 26 Mai 2019 - 8:19

Bonjour,

je croyais que justement le Titanic avait pu ralentir un peu…
Pour la collision frontale à mon avis il faut s'enlever de la tête les images des autres paquebots en pensant que c'eut été la même pour le Titanic, qui sait si le paquebot ne serait pas resté un certain temps "coincé" dans la glace par exemple ?
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Antoine Dim 26 Mai 2019 - 15:18

À priori, il faudrait que je revoie le témoignage de Barrett, mais dans les salles de chaudières, le signal pour stopper est arrivé à peu près au moment où l'eau a commencé à s'infiltrer. Vu le timing serré, il semble très peu probable que le Titanic ait ralenti de manière significative lors de la collision. À mon avis, l'influence de cet ordre a été nulle, dans un sens ou dans l'autre (je ne pense pas non plus que ça ait ralenti l'effet du gouvernail, par exemple : tout cela n'a commencé à être effectif que quelques secondes après).

Pour te répondre, Joris, oui, il me semble que tout officier aurait réagi comme Murdoch ; ce n'était d'ailleurs pas la première fois qu'il se trouvait dans cette situation.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Sonia Lun 27 Mai 2019 - 7:55

C'est vrai que le réflexe premier chez tout le monde, c'est de vouloir éviter l'impact. On réfléchit après...
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Mathusalem Jeu 30 Mai 2019 - 11:38

Dans son livre Splendeur et rouille (Éditions du Pen Duick), Christian Pettre, ancien commandant du France, écrit (p; 269) :
"... battre en arrière à toute puissance ne va pas déjà sans dégâts à cause des vibrations. C'est une chose à faire uniquement pour éviter in extremis une collision avec un navire ou un iceberg car il est toujours préférable d'aborder les glaces de front, plutôt que de tenter une évolution qui risque d'éventrer la coque".

_________________
fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Collision frontal avec l'iceberg

Message  alexandre.joachim Mar 13 Avr 2021 - 21:19

Bonjour j'ai vu sur le groupe facebook "Titanic official" une publication qui disait que le Titanic aurait sombré beaucoup plus vite si il avait percuté frontalement l'iceberg. Je suis assez d'accord avec ça mais j'ai vu sur le site de l'AFT dans la rubrique "avec des si" qu'il n'aurait pas couler en collision frontal du coup je ne sais plus quoi pensé quelqu'un pour m’éclaircir ?

alexandre.joachim


Messages : 19
Inscrit le : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

fouet - Le percuter de plein fouet ? - Page 10 Empty Re: Le percuter de plein fouet ?

Message  Antoine Mar 13 Avr 2021 - 21:42

C'est compliqué, comme toujours quand on spécule : on ne sait pas quelle forme avait l'iceberg, à quelle vitesse le Titanic aurait foncé dedans, et donc quelle aurait été la force de l'impact. Ceci étant, il aurait fallu un choc extrêmement violent pour percer plus de quatre compartiments avant du navire : ça aurait tout de même représenté à peu près le quart de sa longueur ! Il y a donc fort à parier que non, ça n'aurait pas été suffisant pour le couler, contrairement au choc latéral.

Ceci étant, un choc frontal violent qui aurait déformé la coque à plusieurs endroits et ouvert plusieurs brèches aurait aussi pu avoir raison de lui. Mais le choc aurait-il été violent à ce point ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum