Secrets de tournage
+19
Alou-chan
Flint-Livs
LadyPierce
PhilC
Laueee
Titans
Hauteclaire
Manny
Boudi
CommeDansUneBulle
Joris
Yakko
titanic-leo-and-rose2
sinking-is-not-the-end
Anne-Aymone57
benji61
solune
SUELNA
Sha're
23 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Secrets de tournage
SECRETS DE TOURNAGE
tout d'abord, il faut savoir que le paquebot du film a été réalisé à partir d'effets numériques mais il y avait aussi une maquette de très grande taille "encrée" dans un réservoir qui a permis de tourner certaines scènes dans l'eau, et même si des tronçons de plusieurs mètres ont été coupés pour raccourcir le bâteau dans le film, la maquette géante reste...géante tout simplement. Il y a également une maquette plus petite, et une petite maquette de l'épave pour certaines scènes. James Cameron avait même pensé à une deuxième maquette géante.
- une grue a été utilisée pour filmer la maquette géante selon des angles bien précis, comme s'il y avait un hélicoptère.
- pour tourner les scènes qui se passent sous l'eau, lors de l'exploration de l'épave, les scènes où l'ont voit 2 robots à l'image sont des scènes miniatures, c'est-à-dire que de mini robots ont été dirigés autour de la maquette, et pour imiter l'eau, de la fumée a été utilisée. La maquette se trouvait au plafond pour que la diffusion de la lumière soit mieux répartie. Par contre, les scènes qui ne montrent qu'un robot à l'image sont de véritables scènes tournées sous l'eau lorsque, 2 ans avant le film, James Cameron a plongé pour explorer l'épave en vue du film.
- la chambre à l'état d'épave est un plateau qui pouvait être plongé dans l'eau; un traitement spécial à base de sable et de feu a été utilisé pour donner l'aspect de détérioration par l'eau. Tout ceci d'après une photo que le réalisateur a pu se procurer.
- les 2 actrices jouant Rose (jeune et âgée) ont pris le temps de se recontrer car l'actrice jouant Rose âgée souhaitait observer les gestes de Kate Winslet afin de paraître la plus crédible possible.
- dans le film, on peut voir sur ordinateur une simulation du naufrage, ceci avait pour but de montrer d'avance comment le Titanic allait couler, les spectateurs pouvaient ainsi se situer lorsque dans le film on arrivait au naufrage. Savoir d'avance peut parfois être négatif pour le film, mais là il se trouve que c'était "pratique" de savoir; savoir comment le bâteau coulait, savoir quelle situation catastrophique, heure par heure, les passagers allaient devoir affronter
- lors du tournage, un technicien a fait remarquer que le vrai paquebot était encré dans l'autre sens. Ainsi, James Cameron a demandé que les lettres cousues sur les costumes soient inversées (casquettes de la White Star Line par exemple) pour qu'ensuite il puisse retourner la pellicule, et que le paquebot se retrouve ainsi dans le bon sens.
- la scène du bar qui montre le Titanic par la fenêtre est une peinture.
- des effets spéciaux numériques, utilisés pour la première fois, ont été utilisés grâce à Digital Domain, grande entreprise d'effets spéciaux. Ainsi, la fumée des cheminées, l'eau, les oiseaux, les poissons, le sillage du bâteau, l'horizon, les étoiles
ont été rajouté par ordinateur
- les gens qui disent au revoir aux passagers ont été filmés devant un écran vert, le paquebot a été rajouté, avec tous ses élements aux alentours, par ordinateur. De même pour les scènes tournées dans le salon.
- la salle des machine a été grossie et la scène accélérée pour donner l'impression de machines surpuissantes; des acteurs de petites tailles (principalement des nains) ont joué dans cette scène des machines pour accentuer la grandeur des machines
- une scène a été appelée "la scène à 1 million de dollars" ; il s'agit de la scène "les rois du monde", avec Jack et Fabrizio accrochée à l'avant du bâteau. Cette scène a été tournée sur une plaque tournante imitant l'avant du bâteau.
- la scène du suicide, qui ne dure que quelques minutes, a duré plusieurs mois pour êtr enfin parfaite. En effet, les acteurs jouaient au dessus du vide (25m) et face à un écran vert qui a permis ensuite de rajouter la ligne d'horizon, l'eau...Léonardo DiCaprio et Kate Winslet ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage en proposant des gestes et des paroles qui ont été rajoutées au script original.
- le réservoir avec la maquette géante se trouvait près du Mexique. En bas de la maquette, on pouvait voir des voitures, au loin les collines, des effets spéciaux ont donc été utilisés pour faire disparaître tout ces élément intrus.
- l'escalier en chêne des premières classes a été construit pour résister aux scènes avec de l'eau, mais il a aussi été élargi de 50 cm sur les côtés car les gens d'autrefois étaient plus fins qu'aujourd'hui, les acteurs ne pouvaient donc pas se tenir côte à côte. Le dôme au dessus faisait 7m de diamètre, était en verre et à réellement été pulvérisé.
- la vaisselle utilisée portait le sigle de l'époque, de même pour les tapis (le fabricant de l'époque, qui existe toujours, a été contacté pour l'occasion et a reproduit fidèlement les tapis de l'époque)
- dans les chaudière,sun miroir a été utilisé pour donner l'impression d'infini dans les soutes à charbon. Les acteurs ont reconnu qu'il y faisait une chaleur comme dans "Inferno" de Dante, ce que James Cameron avait recherché.
- lors de la collision avec l'iceberg, des morceaux de glace tombaient sur le pont supérieur grâce à des toboggans.
- pour le tournage de l'inondation des chauderies et cales, la scène a été filmée en plusieurs fois mais le lieu de tournage ne pouvait pas évacuer l'eau. Un peu d'eau était rajoutée à chaque fois.
- la robe que porte Rose durant tout le naufrage a été conçue en plusieurs exemplaires. Elle a été difficile à créer puisque il y avait plusieurs couches (24) il fallait qu'elle colle au corps de Rose sans être transparente. De plus, l'eau pour le tournage était réellement fraîche (16 ° ) et les réactions des 2 acteurs dans le film sont des réactions qu'ils ont eu naturellement au contact de l'eau pendant le tournage.
- le réservoir avec la maquette géante pouvait être incliné lors des scènes de naufrage, de même pour les différents plateaux à l'intérieur de la maquette; en remontant le plateau, l'eau pouvait ainsi être enlevée.
- une seule scène n'a pas été jouée grâce à un plateau penchée: celle lors de laquelle l'architecte arrête la pendule. Il a donc du jouer penché, la caméra penchée également pour accentuer, les verres sur la cheminée contenaient une gelée pour imiter le penchement, et des ficelles permettaient de faire tomber ces derniers.
- lors des prises dans le noir total (notamment les scènes censées se passées en plein océan après le naufrage) les acteurs et figurants ont avoué que l'on pouvait ressentir réellement de la peur vu l'ambiance pour ce genre de scène.
- la scène finale, où Rose âgée jette le collier dans l'eau, était tout d'abord un rappel de la scène du suicide sur le bâteau. Ensuite, une deuxième version de la scène finale a été tournée mais coupée au montage. Cette version montrait le chercheur et l'arrière petite fille de Rose surprenant Rose à l'arrière du bâteau. Ils comprennent alors que Rose possédait le collier depuis le début, il lui demande de lui remettre, elle lui explique alors que le but de ses recherches ne devait pas se trouver en ce collier, il fallait comprendre l'histoire, elle attend donc qu'il lui remettre de lui même le collier, et là elle le jette dans l'eau. Dnas les 2 cas, la scène finale devait montrer à quel point le chercheur s'était trompé sur l'histoire du Titanic, il ne l'avait pas comprise.
Re: Secrets de tournage
J' ai pas trouvé de ressemblances dans les gestes ou autre chose.SUELNA a écrit:- les 2 actrices jouant Rose (jeune et âgée) ont pris le temps de se recontrer car l'actrice jouant Rose âgée souhaitait observer les gestes de Kate Winslet afin de paraître la plus crédible possible.

J' ai trouvé que c' était une bonne idée de nous montrer ça, en plus c' était très clair.- dans le film, on peut voir sur ordinateur une simulation du naufrage, ceci avait pour but de montrer d'avance comment le Titanic allait couler, les spectateurs pouvaient ainsi se situer lorsque dans le film on arrivait au naufrage. Savoir d'avance peut parfois être négatif pour le film, mais là il se trouve que c'était "pratique" de savoir; savoir comment le bâteau coulait, savoir quelle situation catastrophique, heure par heure, les passagers allaient devoir affronter
Incroyable ça !- lors du tournage, un technicien a fait remarquer que le vrai paquebot était encré dans l'autre sens. Ainsi, James Cameron a demandé que les lettres cousues sur les costumes soient inversées (casquettes de la White Star Line par exemple) pour qu'ensuite il puisse retourner la pellicule, et que le paquebot se retrouve ainsi dans le bon sens.

- la scène du bar qui montre le Titanic par la fenêtre est une peinture.

Pourtant ce bar existe toujours.
Plusieurs mois !!! Quel perfectionnisme !- la scène du suicide, qui ne dure que quelques minutes, a duré plusieurs mois pour êtr enfin parfaite. En effet, les acteurs jouaient au dessus du vide (25m) et face à un écran vert qui a permis ensuite de rajouter la ligne d'horizon, l'eau...Léonardo DiCaprio et Kate Winslet ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage en proposant des gestes et des paroles qui ont été rajoutées au script original.
lol- lors de la collision avec l'iceberg, des morceaux de glace tombaient sur le pont supérieur grâce à des toboggans.
C' est vrai qu' en ne nous montrant pas cette scène, ça faisait baclée.- la scène finale, où Rose âgée jette le collier dans l'eau, était tout d'abord un rappel de la scène du suicide sur le bâteau. Ensuite, une deuxième version de la scène finale a été tournée mais coupée au montage. Cette version montrait le chercheur et l'arrière petite fille de Rose surprenant Rose à l'arrière du bâteau. Ils comprennent alors que Rose possédait le collier depuis le début, il lui demande de lui remettre, elle lui explique alors que le but de ses recherches ne devait pas se trouver en ce collier, il fallait comprendre l'histoire, elle attend donc qu'il lui remettre de lui même le collier, et là elle le jette dans l'eau. Dnas les 2 cas, la scène finale devait montrer à quel point le chercheur s'était trompé sur l'histoire du Titanic, il ne l'avait pas comprise.
Merci Suelna et j' aime beaucoup la présentation de ton sujet.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Secrets de tournage
merci à toi pour tes commentaires, on en apprend toujours de bonnes ! à propos du bar, ce que je voulais dire c'est que le bar existe, mais comme le titanic n'est pas réellement encré à côté du bar, et donc qu'on ne peut pas le voir par la fenêtre, ils ont construit un bar miniature, on posé une petite peinture par le mini fenêtre, ils ont filmé, et ensuite les comédiens ont tourné dans le vrai bar mais devant un écran vert qui a été remplacé ensuite par la mini peinture.
j'ai essayé de faire une présentation claire, aérée et colorée pour donner envie de lire, car il y a pas mal d'informations, tout ça pour les 2 dvd contenus dnas le pac ^^
j'ai essayé de faire une présentation claire, aérée et colorée pour donner envie de lire, car il y a pas mal d'informations, tout ça pour les 2 dvd contenus dnas le pac ^^
Re: Secrets de tournage
Ah ils ont tourné aussi à Southampton, c' est bien ça ! A part le Mexique, y a t-il eu d' autres villes où ils ont tourné ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Secrets de tournage
il y en a eu plusieurs, disons que la maquette géante était encré dans un réservoir près du Mexique, pour le reste je vais chercher en détail
Re: Secrets de tournage
Y auraient-ils d' autres secrets de tournage ? 

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Secrets de tournage
j'ai un secret j'ai un scoop !!! dans la scène où Jack dessine Rose nue, ce sont les mains de James Cameron que l'on voit car il est très bon dessinateur.
Et je ne sais plus si je l'ai dit, mais pour reproduire la salle à charbon, une partie a été construite et reflétée dans un miroir pour prolonger,sinon il aurait fallu en construire beaucoup.
Pour les villes de tournage, la maquette géante était donc encrée dans unréservoir à Rosarita au Mexique, le reste je n'arrive pas à trouver malheureusement
Et je ne sais plus si je l'ai dit, mais pour reproduire la salle à charbon, une partie a été construite et reflétée dans un miroir pour prolonger,sinon il aurait fallu en construire beaucoup.
Pour les villes de tournage, la maquette géante était donc encrée dans unréservoir à Rosarita au Mexique, le reste je n'arrive pas à trouver malheureusement
Re: Secrets de tournage
C'est super toutes les infos que tu nous donne Suelna
James Cameron en a profité pour dessiner Kate Winslet nue
En tout cas Sha're a raison ta présentation etait tres agreable a lire
James Cameron en a profité pour dessiner Kate Winslet nue

En tout cas Sha're a raison ta présentation etait tres agreable a lire

solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Secrets de tournage
Il dessine vraiment très bien et si on regarde bien, ça ne peut pas être les mains de Di Caprio, elles avaient l' air plus toutes jeunes.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Secrets de tournage
c'est gentil à vous pour les compliments ;-) mon plaisir est me savoir lue ^^
pour les mains de Cameron, je me suis dit la même chose, une fois qu'on le sait
pour les mains de Cameron, je me suis dit la même chose, une fois qu'on le sait
Re: Secrets de tournage
Vous avez des tonnes d'infos sur le tournage dans le coffret 4 dvd ! Vraiment super !! 

benji61-
Messages : 102
Inscrit le : 26/01/2007
Localisation : Nantes
Re: Secrets de tournage
ouai c'est vrai que c'est marrant de voir comme tout ça est fait, mais on j'avais déjà vu toutes ces explications dans le coffrer dvd! le voir en image est encore plus impressionant, mais ca fait un peu bizarre, tu as l'impression de t'être fait piéger un peu! Parce que quand tu regardes le film, tu dis "waa , les salles sont innondés, le bateau est entrain de couler " et après tu regardes le making-of et tu te rend compte que la salle à manger est une pièce dans un entrepot en californie qu'on peut incliner sous l'eau, et que donc ce n'est pas sur le vrai titanic!!!!!!!!!!!!
enfin bref!







enfin bref!
sinking-is-not-the-end-
Messages : 34
Inscrit le : 02/07/2007
Localisation : Paris
Re: Secrets de tournage
Je n'ai jamais regardé les secrets du tournage dans la totalité car j'en ai vu assez et après lorsque je regarde le film ce n'est plus pareil. Là on sait comment tout est fait... ça gâche tout pour moi...
Anne-Aymone57-
Age : 38
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: Secrets de tournage
oui voila, c'est ca qui est "chiant" , mais bon moi j'ai bien aimé voir comment ils inondaient les salles lol!
sinking-is-not-the-end-
Messages : 34
Inscrit le : 02/07/2007
Localisation : Paris
Re: Secrets de tournage
un travail formidable a été fait!
c'est extraoradinaire!! Mais ca gache un peu le film !!!!
Mais on l'aimera toujour autant
c'est extraoradinaire!! Mais ca gache un peu le film !!!!
Mais on l'aimera toujour autant
titanic-leo-and-rose2-
Messages : 96
Inscrit le : 16/01/2008
Localisation : sur le pont
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Photos du tournage
» Lieu de tournage : Rosarito au Mexique
» Métiers du cinéma : Qu'auriez-vous fait sur le tournage ?
» Vente d'un gilet de sauvetage du film de James Cameron
» Secrets of the dead
» Lieu de tournage : Rosarito au Mexique
» Métiers du cinéma : Qu'auriez-vous fait sur le tournage ?
» Vente d'un gilet de sauvetage du film de James Cameron
» Secrets of the dead
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum