Big Piece et rusticle

2 participants

Big Piece et rusticle Empty Big Piece et rusticle

Message  Tommy-St-Omer Sam 2 Nov 2024 - 17:40

Bonsoir à tous. Ne soyez pas surpris si vous constatez de nombreux sujets ces jours-ci de ma part, étant nouvel inscrit, j'en ai des choses à dire !

J'ai eu la chance ces derniers jours d'acquérir un rusticle provenant de la Big Piece. De temps en temps, j'en aperçois sur divers sites d'annonces, mais j'ai toujours quelques doutes sur leur provenance. C'est délicat pour ce genre d'objet de retracer leur parcours, et à moins d'avoir été sur place en 1998-99, je ne peux être sûr de rien !
Je pars donc du principe qu'il existe encore quelques bonnes personnes dignes de confiance dans notre bas monde, et je peux oser affirmer que désormais je possède ce petit fragment de rouille, composé d'un infime pourcentage d'acier de notre Titanic (j'aime employer le possessif concernant ce dernier, car j'estime qu'il existe un peu à tout le monde là où il repose).

Je ne peux me contenter de laisser ce "précieux" dans son sachet plastique, bien rangé religieusement dans un tiroir : je veux pouvoir le contempler chaque jour comme pour mes maquettes, et aussi le faire partager à mon entourage. Je lui ai concocté un petit écrin que je pourrais manipuler dans crainte de l'abimer. Je sais qu'un rusticle est un petit monde grouillant de choses très curieuses. Un ami m'a prêté son microscope le temps d'un week-end et j'ai pris grand plaisir (non sans difficulté) à découvrir tout un lot de composés et de textures, indiquant des éléments chimiques spécifiques comme le fer, le calcium, le chlorure, etc.

Des observations à un grossissement de 800x démontrent des structures en couches rougeâtres et brunâtres, caractéristiques de la rouille. Il apparaît de petits cristaux blancs (carbonate de calcium ?), d'autres dépôts cristallins pourraient être associés au Chlorure (présent sous forme de sels) et/ou au magnésium. La silice peut se trouver sous forme de particules minérales (souvent du sable ou des débris de verre), petits cristaux transparents à translucides. Enfin, des sulfates se forment également sous forme de sels (dépôts cristallins ou d'amas blancs).

J'ai longuement parcouru le web pour en apprendre d'avantage sur la microbiologie liée aux rusticles. Malheureusement, la chimie au collège ou au lycée n'a jamais été ma tasse de thé, je suis donc assez limité sur mes capacités à développer une expertise à ce sujet. Et puis même concernant l'équipement, je ne peux pousser mes analyses jusqu'à tenter une observation sur certaines bactéries typiques de ce genre de rusticle.

Je vous laisse examiner ces images, j'espère que vous y prendrez plaisir et peut-être cela vous donnera de nouvelles idées ;)
Big Piece et rusticle Compo-10
Big Piece et rusticle Compo-11
Big Piece et rusticle Compo-12

Tommy-St-Omer
Tommy-St-Omer

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Big Piece et rusticle Empty Re: Big Piece et rusticle

Message  Joris Sam 2 Nov 2024 - 19:18

Lorsque tu l'as reçu, il n'y avait aucun certificat ou autre pour te rassurer que ce morceau provienne bien de The Big Piece ?
En tout cas, c'est une belle acquisition !
Merci pour les photos au microscope ; on peut bien voir la composition.

Joris

Dernière édition par Joris le Sam 2 Nov 2024 - 19:30, édité 1 fois

et n'oublions jamais... coeur

Big Piece et rusticle Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Big Piece et rusticle Empty Re: Big Piece et rusticle

Message  Tommy-St-Omer Sam 2 Nov 2024 - 19:23

Joris a écrit:Lorsque tu l'as reçu, il n'y avait aucun certificat ou autre pour te rassurer que ce morceau provienne de The Big Piece ?
En tout cas, c'est une belle acquisition !
Merci pour les photos au microscope ; on peut bien voir la composition.

Joris

Si bien sûr, mais je ne tiens pas trop compte d'un quelconque certificat dans une transaction de la sorte. De nos jours il est assez simple de falsifier un simple imprimé. J'ai préféré m'assurer du sérieux du vendeur, et le concernant je n'en ai aucun doute ! Cela dit ça peut faire sourire gentiment ce genre d'artefact : il est potentiellement risqué d'acquérir un fragment de rouille d'une épave de Renault 5 qui se désintègre au fin fond d'une prairie creusoise  Big Piece et rusticle 1f605
Tommy-St-Omer
Tommy-St-Omer

Masculin