votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
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Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
Merci Aurélien pour ton dernier message et sa pièce jointe que Mark et Paul Lee ont analysée dans la revue de la THS. L'article est en lecture intégrale ici (part 1) et ici (part 2). Je lu ce soir les recherches de ces deux auteurs et c'est un travail remarquable comme à leur habitude. L'extrait de la commission du Board of Trade de 1911, où il est déjà question du Britannic (!) m'était inconnu et me donne vraiment envie d'en savoir plus sur la construction de ce Britannic, pour laquelle nous avons finalement assez peu de documents (en comparaison de celle de l'Olympic) et dont l'histoire m'a toujours un peu semblé "sacrifiée", entre le plus célèbre naufrage de tous les temps et la carrière remarquable du frère ainé.
Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
Je me suis demandé, un temps, si le nom de Gigantic n'était-il pas une sorte de "code". Puis je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de la déformation d'un terme utilisé faute de nom. Cet article ne répond pas à la question, mais me dit que ça pourrait être quelque chose comme ça. Si le nom de Gigantic aurait été employé pour dire, en quelque sorte: "Le bateau gigantesque"? Ce n'est qu'une question spéculative.
Nous notons que les informations sont exagérées, mais c'était également parfois le cas pour l'Olympic et le Titanic. Il me semble, par ailleurs (mais c'est à confirmer) que les noms d'Olympic et de Titanic auraient été divulgués à la presse bien après l'annonce de leur mise en chantier. Je n'ai pas d'information quant à l'annonce de la mise en chantier du Britannic (à part ce qui est écrit dans cet article - je n'ai pas fait de recherches sur le sujet), mais ce serait bien de savoir ce qui a été dit. Peut-être a-t-il été mentionné un "bateau gigantesque" (Gigantic) que la déformation médiatique a nommé Gigantic? Mais je le rappelle: c'est idée n'est qu'une question spéculative.
Cet article, extrait du Las Vegas Daily Optic, reprend l'information du New York World. Peut-être que ce qu'il y a des plus intéressant avec cet article est le fait qu'il a paru le 21 novembre 1911, soit cinq ans jour pour jour avant le naufrage du Britannic.
Nous notons que les informations sont exagérées, mais c'était également parfois le cas pour l'Olympic et le Titanic. Il me semble, par ailleurs (mais c'est à confirmer) que les noms d'Olympic et de Titanic auraient été divulgués à la presse bien après l'annonce de leur mise en chantier. Je n'ai pas d'information quant à l'annonce de la mise en chantier du Britannic (à part ce qui est écrit dans cet article - je n'ai pas fait de recherches sur le sujet), mais ce serait bien de savoir ce qui a été dit. Peut-être a-t-il été mentionné un "bateau gigantesque" (Gigantic) que la déformation médiatique a nommé Gigantic? Mais je le rappelle: c'est idée n'est qu'une question spéculative.
Cet article, extrait du Las Vegas Daily Optic, reprend l'information du New York World. Peut-être que ce qu'il y a des plus intéressant avec cet article est le fait qu'il a paru le 21 novembre 1911, soit cinq ans jour pour jour avant le naufrage du Britannic.
- Une traduction qui vaut ce qu'elle vaut::
UN NAVIRE DE 1000 PIEDS POURRAIT ACCOSTER À NEW YORK
IL SERA GIGANTESQUE ET A DÉJÀ ÉTÉ COMMANDÉ PAR LA WHITE STAR STEAMSHIP LINE,
Le navire de 1 000 pieds arrive !
La nouvelle, publiée initialement le 24 juillet, selon laquelle la White Star Line avait passé commande à Harland & Wolff de Belfast d'un navire plus grand que l'Olympic et le Titanic, est maintenant confirmée.
Les constructeurs de navires et les autorités portuaires ont déclaré que les paquebots de l'Atlantique de l'avenir ne dépasseraient probablement pas un cinquième de mille de long. Mais le navire à vapeur de 1 000 pieds arrive, probablement dans trois ans, avec ses acres de pont, ses kilomètres de distance, ses rues en planches, ses promenades de palmiers ondulants, ses ascenseurs, ses jardins, ses salles de réception, ses salons et ses cafés, ses terrains d'athlétisme, de cricket et de base-ball, ses courts de tennis et ses terrains de golf, ses bureaux télégraphiques, ses théâtres et son grand opéra, ses magasins de fleurs et ses grands magasins. Tant de choses ont déjà été réalisées que le reste est facilement concevable.
L'un des directeurs de la White Star line a déclaré :
"La White Star Line va construire un navire de 1 000 pieds et le port de New York peut l'accueillir. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'installations meilleures et plus étendues. Ils sont nécessaires, et ils arrivent, grâce à la clairvoyance des autorités portuaires actuelles et de l'État de New York, qui travaille main dans la main avec l'État du New Jersey et le gouvernement fédéral pour creuser des chenaux plus profonds, construire des jetées et des bases plus grandes et pour améliorer le front de mer en général, y compris les côtes de Long Island.
Bruce Ismay a déclaré l'hiver dernier : "Ne vous demandez pas quel est le tirant d'eau d'un navire, mais quelle est la profondeur de votre chenal.
Le navire qui mesurera pratiquement un cinquième de mille de long ne sera, comme tous les navires qui l'ont précédé, que le résultat d'une croissance. C'est une nécessité parce que le public exige de plus grandes chambres à coucher lors d'un voyage en mer, plus de confort, plus de nécessités, plus de luxe. La preuve en est que la ligne North German Lloyd a l'intention de supprimer une cloison sur deux dans les emménagements du Kaiser Withelm II et du Kronprinzessin Cecilie, ce qui doublera la taille des cabines et diminuera le nombre de voyageurs de première classe, mais pas les bénéfices.
Avec le navire de 1 000 pieds, la largeur, en respectant les proportions, se situera entre 111 et 112 pieds. Le déplacement sera de 70 000 tonnes et le tonnage brut de plus de 50 000 tonnes. Les niveaux sont au nombre d'une douzaine ou d'une treizaine, avec le topside ou le cricket field à plus de 75 pieds au-dessus de la ligne de flottaison,
Le nombre de passagers passera de 750 à 800, en première classe à 1 000 ou plus, et le total de plus de 3 000 à plus de 4 000.
Le Gigantic, bien sûr, ne sera pas un lévrier, mais, comme ses sœurs, un hôtel de sept jours, avec des moteurs à piston et à turbine. Son coût se situera entre 9 000 000 $ et 10 000 000 $.
000,000.
Le Gigantic sera une amélioration de l'Olympic. On nie que l'Olympic ait subi des modifications radicales pendant qu'il était à Belfast pour réparer le trou dans son flanc causé par le Hawke. Le système de ventilation n'a pas fonctionné correctement lors de son premier voyage à l'ouest, mais il a fonctionné lors de son premier voyage à l'est. Les passagers affirment que l'air frais est pompé en abondance à l'intérieur du navire, mais qu'en raison de la chaleur excessive du mois de juillet 1911, il s'agit d'air chaud.
Alors que les fenêtres en cottage et en verre peint de la salle à manger, dont l'effet est la lumière dorée du soleil, sont généralement maintenues fermées pour faire joli, la "véritable ventilation", dit-on, est assurée par des ventilateurs brevetés situés au-dessus des fenêtres.
Le Gigantic disposera d'un terrain de cricket, d'un terrain de golf, d'une salle de réception et d'une salle de bal à l'extérieur de la salle à manger principale, qui sera située à plus de 40 pieds au-dessus de sa peinture rouge ; de restaurants et de cafés sous véranda, qui pourront être situés à l'avant plutôt qu'à l'arrière, d'un court de tennis, d'une piscine, de toutes sortes de bains, d'un gymnase et de boutiques, et des décorations les plus splendides, qui seront disposées de manière à rehausser l'effet des ponts déjà élevés entre les articulations.
Le plus grand navire à vapeur jamais construit est l'Aquitania de la Cunard line, actuellement en construction sur la Clyde, dont les plaques sectionnelles sont mesurées pour un total de plus de 900 pieds. Après que la Cunard ait allongé la quille et décidé de mettre plus de tôles, la Hamburg-American line a étiré les plans de l'Imperator et mis suffisamment de tôles supplémentaires pour le rendre dix pieds plus long que l'Acquitania. L'Imperator est maintenant en cours de construction à Stettin. - New York World.
Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
simon mills ne semble pas convaincu sur l'utilisation du nom gigantic par la white star en partie à cause de l'utilisation du nom "britannic" sur un document avec l'ancienne largeur grifonnée et remplacée par la nouvelle si je me rappel bien, paul lee et mark chirnside ont écrit sur le nom "gigantic", j'attends de voir ce que mills dit à ce propos dans son dernier livre vu que dedans il traite le diner plutot comme une légende.
aurelien wolff-
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Inscrit le : 19/04/2013
Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
Je ne dis pas que la White Star ou Harland & Wolff ont dit que le navire s’appellerait Gigantic. Je ne sais pas d'où vient cette rumeur à propos de ce nom, mais prenons une phrase du genre "It will be gigantic", le raccourci médiatique ne pourrait-il pas dire: "Il s’appellera Gigantic"?
Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
PhilC a écrit:Le Gigantic disposera d'un terrain de cricket, d'un terrain de golf, d'une salle de réception et d'une salle de bal à l'extérieur de la salle à manger principale, qui sera située à plus de 40 pieds au-dessus de sa peinture rouge ; de restaurants et de cafés sous véranda, qui pourront être situés à l'avant plutôt qu'à l'arrière, d'un court de tennis, d'une piscine, de toutes sortes de bains, d'un gymnase et de boutiques, et des décorations les plus splendides, qui seront disposées de manière à rehausser l'effet des ponts déjà élevés entre les articulations.
Le golf et le cricket m'ont tué. Décidément, la presse, c'était pas mieux avant ! Je me demande aussi si, ici, la presse n'a pas exagéré les déclarations de la White Star : le coup des 1000 pieds me paraît improbable venant d'un dirigeant, ou alors c'est un flagrant mensonge. D'autant qu'un des arguments contre le nom Gigantic est justement le fait que dès 1913, ses proportions allaient être nettement dépassées par l'Imperator. Insister sur la taille, alors qu'il n'est plus le plus gros au monde, ce ne serait pas forcément un bon plan comm' !
Concernant le fameux dîner chez Pirrie, c'est effectivement une vraisemblable légende. Dans le Latitude 41 n°67, Franck avait démontré, en s'appuyant sur des travaux de Günter Bäbler notamment, que la décision de construire l'Olympic et le Titanic remontait à 1903, voire potentiellement 1902. Concernant le troisième navire, la commande a été passée une fois la traversée inaugurale de l'Olympic lancée, mais il est logique que la compagnie l'avait déjà en tête.
Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
Pour l'intérieur, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de speculations de la presse. Le dernier livre de mills contient bien plus de plans par rapport à exploring the britannic et il l'a complété aussi avec une partie sur les films dont une photo du set de cameron. Pour le nom, j'avais lu qu'il avait déja été proposé pour d'autres bateaux.
aurelien wolff-
Age : 24
Messages : 269
Inscrit le : 19/04/2013
Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?
Antoine a écrit:PhilC a écrit:Le Gigantic disposera d'un terrain de cricket, d'un terrain de golf, d'une salle de réception et d'une salle de bal à l'extérieur de la salle à manger principale, qui sera située à plus de 40 pieds au-dessus de sa peinture rouge ; de restaurants et de cafés sous véranda, qui pourront être situés à l'avant plutôt qu'à l'arrière, d'un court de tennis, d'une piscine, de toutes sortes de bains, d'un gymnase et de boutiques, et des décorations les plus splendides, qui seront disposées de manière à rehausser l'effet des ponts déjà élevés entre les articulations.
Le golf et le cricket m'ont tué. Décidément, la presse, c'était pas mieux avant ! Je me demande aussi si, ici, la presse n'a pas exagéré les déclarations de la White Star : le coup des 1000 pieds me paraît improbable venant d'un dirigeant, ou alors c'est un flagrant mensonge. D'autant qu'un des arguments contre le nom Gigantic est justement le fait que dès 1913, ses proportions allaient être nettement dépassées par l'Imperator. Insister sur la taille, alors qu'il n'est plus le plus gros au monde, ce ne serait pas forcément un bon plan comm' !
Je ne peux pas dire d'où vient cette exagération. Je serais étonné que cela vienne des chantiers ou de la compagnie de navigation, mais je n'ai aucune information à ce sujet. J'ai une édition de 1908 d'Une Promenade au Pays de la Science dans lequel il est indiqué ceci, à propos des futurs Olympic et Titanic:
Quel la taille du Britannic ait été exagérée ne m'étonne pas, finalement.
aurelien wolff a écrit:Pour l'intérieur, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de speculations de la presse. Le dernier livre de mills contient bien plus de plans par rapport à exploring the britannic et il l'a complété aussi avec une partie sur les films dont une photo du set de cameron. Pour le nom, j'avais lu qu'il avait déja été proposé pour d'autres bateaux.
J'ignore l'origine des descriptions intérieures, mais ça ne serait pas la première fois qu'il y ait beaucoup de fausses informations. Pour ce qui est du nom, effectivement, Antoine explique dans son livre Titanic: de l'Histoire au Mythe que la presse avait déjà annoncé un tel nom en 1892.
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