L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic.

4 participants

Aller en bas

L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic. Empty L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic.

Message  Maxime Titanic Lun 15 Avr 2019 - 12:30

Bonjour à tous,

Une question m'est toujours venue à l'esprit à propos du grand escalier avant de première classe.

A ce jour, je n'ai aucune réponse à mon interrogation et cela m'intrigue depuis de longues années. C'est pourquoi, je me permets de vous solliciter.

Lorsque nous regardons les images et vidéos de l'épave du Titanic, nous apercevons qu'il s'est écroulé.

Qu'est-ce qui a fait écrouler le grand escalier avant de première classe du Titanic?

- Le poids de l'eau (lorsque cette dernière arrivée par la verrière) ?
- Les conséquences à l'impact au sol (vitesse d'impact à trente noueux, je crois)?
- La pression exercée par la vitesse de chute (cette même pression qui a écrasé le Titanic au fond de l'océan) ?
- L'usure de la structure ?

Je sais qu'il ne peut s'agir que de suppositions mais vos avis m’intéressent.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ma requête.

Maxime.
Maxime Titanic
Maxime Titanic


Masculin
Messages : 3
Inscrit le : 30/03/2012
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic. Empty Re: L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic.

Message  Fini Lun 15 Avr 2019 - 14:11

Je ne suis pas sûre ,mais je pense que le poids de l'eau a fait écrouler le grand escalier.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic. Empty Re: L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic.

Message  Antoine Lun 15 Avr 2019 - 14:57

J'aurais au contraire tendance à penser que l'eau a fini par détacher l'escalier de ses bases, celui-ci ayant peut-être tendance à flotter, pour finalement sortir par le sommet (ce qui expliquerait que le sommet de l'escalier soit totalement ouvert. Mais c'est évidemment difficile à dire...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic. Empty Re: L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic.

Message  Joris Lun 15 Avr 2019 - 15:03

En fait on peut se baser sur le tournage du film Titanic de James Cameron qui avait apporté des éléments intéressants par rapport au devenir du grand escalier durant le naufrage. Le tournage de l'engloutissement s'est fait en temps réel, dans une reconstitution à l'échelle. Or, sous le poids des trombes d'eau, l'escalier s'est détaché de ses bases avant de se mettre à flotter. On pense donc qu'il s'est passé la même chose lors du naufrage, et cela tendrait à expliquer qu'il ne soit plus présent dans sa cage, et que des éléments décoratifs aient été retrouvés, flottant sur les lieux du drame.

Si ça t'intéresses aussi, on avait débattu dans ce sujet sur la question de l'explosion de la coupole.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic. Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic. Empty Re: L'écroulement du grand escalier AV de 1ère classe du Titanic.

Message  Maxime Titanic Mar 16 Avr 2019 - 0:17

Je vous remercie pour vos avis. Ils sont enrichissants et instructifs.

Je n'ai jamais pensé à l'hypothèse que vous suggérez disant que l'escalier s'est détaché de sa structure par le poids de l'eau et s'est mis à flotter puis à sortir par le haut. Je m’aperçois que cette thèse est très probable et effectivement, expliquerait que le sommet soit complètement ouvert.

J'ai également lu attentivement le sujet sur la coupole du grand escalier. Je vous remercie, par ailleurs, d’avoir partagé ce lien dont le sujet est très intéressant.

Je reviendrai rapidement vers vous puisque d’autres interrogations m’intriguent à travers divers sujets tels que des détails de conception, le naufrage et de l’épave du Titanic.

Je vous remercie à nouveau pour l’intérêt que vous avez porté à ma requête.

PS : Je suis à la recherche des plans détaillés des ponts vus du dessus du Titanic. Si vous avez un lien vers des documents officiels, je vous en serai reconnaissant de m’en informer.

Encore merci et bonne soirée à vous.

Maxime.
Maxime Titanic
Maxime Titanic


Masculin
Messages : 3
Inscrit le : 30/03/2012
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum