Les radeaux pliables Engelhardt
+4
Joris
Antoine
Fini
Sha're
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les radeaux pliables Engelhardt
Un canot semi-démontable, inventé par le commandant danois Vademar Engelhardt, a suscité beaucoup d'intérêt. Le bateau Engelhardt a été breveté dans tous les principaux pays et a été testé et approuvé par la Chambre de commerce. Le premier modèle du "bateau de sauvetage pliable Engelhardt" a été exposé à l'exposition universelle de Paris en 1900 et a reçu le prix "Mention honorable".
Le premier canot a été exposé à Copenhague en 1901. Là, le département de sauvetage, la marine, plusieurs compagnies d'assurances de navires et tous les journaux danois et autres journaux nautiques prédisaient un grand avenir.
les bateaux Engelhardt seront construits par des chantiers allemands en Allemagne, où ils sont protégés par un brevet, pour accueillir les compagnies de navigation allemandes.
Il présente des avantages considérables par rapport aux modèles utilisés depuis longtemps.
1) La partie inférieure est conçue comme un corps flottant et empêche le bateau de couler complètement à pleine charge.
2) Il pouvait être déplié et monté rapidement sur le pont comme sur l'eau sans l'aide de bossoirs.
3) Les canots de ce type n'occupent pas plus d'espace sur le pont qu'une embarcation de sauvetage ordinaire, alors que le nombre de personnes à héberger est supérieur, selon les règles de la chambre du commerce, à celui d'un bateau ordinaire de mêmes dimensions.
4) Malgré leur faible volume, il y a suffisamment d'espace pour des provisions, de l'eau, etc.
5) En cas d'accident, les canots de sauvetage normaux du côté au vent sont généralement inutiles, tandis que les bateaux d'Engelhardt peuvent facilement être transportés sous le vent et mis à l'eau sans bossoir. S'il n'y a pas le temps d'abaisser le bateau, il suffit de couper les saisines. Ensuite, ces bateaux restent à flot grâce à leur grande flottabilité (équipés d'un double fond plat fait de lattes de bois et des flancs de toiles) et offrent aux passagers une occasion facile de monter à bord.
L'inconvénient est qu'aucun dispositif de levage et de mise à l'eau n'était prévu.
Sources : Currell.net et Site du Titanic
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
C'est très intéressante cette information.Je pensais qu'Engelhardt était allemand.Combien de ces canots ils y avaient à bord du Titanic?
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
On en trouvait quatre. Deux, les C et D, étaient placés à l'avant sur le pont, à côté des canots 1 et 2. Ce sont les derniers canots à avoir quitté le Titanic de chaque côté. Deux autres, les A et B, étaient placés sur le toit des quartiers des officiers, et il semble que rien n'était vraiment prévu pour les descendre. En tout cas, aucun n'a eu le temps d'être bien mis en place, d'où le fait que le B a dérivé à l'envers et le A a été à moitié rempli d'eau.
Mais quand on voit combien de temps les A et B ont tenu dans ces conditions, on se dit que le dispositif était vraiment ingénieux. Après, la capacité de ces canots était moindre ; mais dans l'ensemble, il aurait été possible d'en mettre d'autres à bord pour augmenter la capacité des canots du navire en dernier recours.
Mais quand on voit combien de temps les A et B ont tenu dans ces conditions, on se dit que le dispositif était vraiment ingénieux. Après, la capacité de ces canots était moindre ; mais dans l'ensemble, il aurait été possible d'en mettre d'autres à bord pour augmenter la capacité des canots du navire en dernier recours.
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Merci Antoine pour l'information.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Je n'avais pas pensé à tous ces avantages pour les radeaux Engelhardt.
Vu qu'ils étaient tout devant, pourquoi on a pas pensé à les remplir et les descendre plutôt au début du naufrage ? Il fallait attendre que l'eau monte sur le pont ? Parce que c'est vrai que sinon je ne sais pas comment ils auraient pu les mettre à l'eau. Bien que j'avais lu qu'apparemment un dispositif était prévu pour faire descendre ceux situés de part et d'autre de la première cheminée mais que le personnel à bord n'étaient pas entraînés à le faire.
Dommage qu'il n'y en avait pas plus. Ils furent tous les quatre abandonnés.
Dans le film de James Cameron, on ne distingue pas les radeaux pliables des canots standards ; j'ai l'impression que ce sont les mêmes qui sont utilisés.
Joris
Vu qu'ils étaient tout devant, pourquoi on a pas pensé à les remplir et les descendre plutôt au début du naufrage ? Il fallait attendre que l'eau monte sur le pont ? Parce que c'est vrai que sinon je ne sais pas comment ils auraient pu les mettre à l'eau. Bien que j'avais lu qu'apparemment un dispositif était prévu pour faire descendre ceux situés de part et d'autre de la première cheminée mais que le personnel à bord n'étaient pas entraînés à le faire.
Dommage qu'il n'y en avait pas plus. Ils furent tous les quatre abandonnés.
Dans le film de James Cameron, on ne distingue pas les radeaux pliables des canots standards ; j'ai l'impression que ce sont les mêmes qui sont utilisés.
Joris
Dernière édition par Joris le Sam 2 Mar 2019 - 22:11, édité 1 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17699
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
En fait, les bossoirs du Titanic étaient conçus pour descendre plusieurs canots à la suite ; donc une fois que le canot n°1 était parti, on avait juste à faire remonter les câbles, attacher le radeau C, puis le descendre. Et théoriquement, ensuite, on pouvait faire pareil avec le A (pour peu qu'on le descende du toit du quartiers des officiers). Pour le C et le D, ça a marché comme prévu, d'ailleurs. On les a fait passer en dernier surtout, je pense, parce qu'il fallait du temps pour les monter, et aussi parce que leur capacité était inférieure aux autres. Quitte à remplir des canots en priorité, autant remplir les plus gros. Et puis en ce qui concerne bâbord, le canot 2 est parti très tard, ce qui a retardé la mise en place du D ensuite.
Pour ce qui est de faire descendre les A et B du toit, j'ai lu un peu tout et son contraire donc je ne sais pas en détail. Il faudrait que je vérifie dans le livre de Beveridge. Ce serait effectivement étonnant que rien du tout n'ait été prévu, mais on voit assez clairement dans les témoignages des officiers que les canots pliants n'étaient pas considérés comme de "vrais" canots ; on y prêtait donc moins attention. Dommage...
Pour ce qui est de faire descendre les A et B du toit, j'ai lu un peu tout et son contraire donc je ne sais pas en détail. Il faudrait que je vérifie dans le livre de Beveridge. Ce serait effectivement étonnant que rien du tout n'ait été prévu, mais on voit assez clairement dans les témoignages des officiers que les canots pliants n'étaient pas considérés comme de "vrais" canots ; on y prêtait donc moins attention. Dommage...
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Oui, c'est vrai que leur capacité était de 49 personnes, contre 65 pour les autres (excepté les canots de secours).
On a dû essayer de monter sur les bossoirs les radeaux A et B mais vu que l'un était mal tombé, et l'autre retourné, c'était compliqué. À la montée de l'eau sur le pont, ils ont dû abandonner et les canots se sont mis à dériver. Comme tu disais, c'est une chance qu'ils aient tenu dans ces conditions.
Joris
On a dû essayer de monter sur les bossoirs les radeaux A et B mais vu que l'un était mal tombé, et l'autre retourné, c'était compliqué. À la montée de l'eau sur le pont, ils ont dû abandonner et les canots se sont mis à dériver. Comme tu disais, c'est une chance qu'ils aient tenu dans ces conditions.
Joris
Dernière édition par Joris le Sam 2 Mar 2019 - 21:55, édité 1 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17699
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Ils étaient sacrément costauds avec tout ce qu'ils ont enduré !
Merci pour toutes ces infos !
Merci pour toutes ces infos !
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Quelques unes de ces embarcations supplémentaires auraient été très utiles, même si elles ne pouvaient pas être mises à l'eau correctement, il n'y avait plus le temps. Tout comme les radeaux A et B, certains auraient pu s'y accrocher et tenir jusqu'à l'arrivée du Carpathia.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Joris a écrit:
Vu qu'ils étaient tout devant, pourquoi on a pas pensé à les remplir et les descendre plutôt au début du naufrage ? Il fallait attendre que l'eau monte sur le pont ? Parce que c'est vrai que sinon je ne sais pas comment ils auraient pu les mettre à l'eau. Bien que j'avais lu qu'apparemment un dispositif était prévu pour faire descendre ceux situés de part et d'autre de la première cheminée mais que le personnel à bord n'étaient pas entraînés à le faire.
En effet comme l'a dit Antoine ils ont préféré s'occuper des plus gros d'abord, d'autant qu'ils ne pouvaient même pas être sur d'avoir assez de temps pour faire partir rien que les standards. Mais en plus, je ne suis pas sur qu'il y aurait eu assez de place sur le pont pour les descendre si les autres pliables C et D s'y trouvaient encore. Ou alors cela aurait trop encombré le pont.
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Antoine a écrit :
Alors j'arrive un peu tard mais il y a peu de temps j'ai lu quelque chose qui faisait mention de comment on faisait pour descendre les canots pliables A et B sur le pont des embarcations. Malheureusement je ne peux pas vous envoyer de lien pour l'instant car je suis nouveau mais d'ici une semaine je pourrais
Pour ce qui est de faire descendre les A et B du toit, j'ai lu un peu tout et son contraire donc je ne sais pas en détail. Il faudrait que je vérifie dans le livre de Beveridge. Ce serait effectivement étonnant que rien du tout n'ait été prévu, mais on voit assez clairement dans les témoignages des officiers que les canots pliants n'étaient pas considérés comme de "vrais" canots ; on y prêtait donc moins attention. Dommage... a écrit:
Alors j'arrive un peu tard mais il y a peu de temps j'ai lu quelque chose qui faisait mention de comment on faisait pour descendre les canots pliables A et B sur le pont des embarcations. Malheureusement je ne peux pas vous envoyer de lien pour l'instant car je suis nouveau mais d'ici une semaine je pourrais
Maxence-
Age : 20
Messages : 8
Inscrit le : 28/07/2022
Localisation : Sur la passerelle
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Maxence a écrit:Antoine a écrit :
Alors j'arrive un peu tard mais il y a peu de temps j'ai lu quelque chose qui faisait mention de comment on faisait pour descendre les canots pliables A et B sur le pont des embarcations. Malheureusement je ne peux pas vous envoyer de lien pour l'instant car je suis nouveau mais d'ici une semaine je pourrais
Pas de soucis, en effet tu pourras dans une semaine
Ça m'a toujours intrigué de savoir si une technique était prévue ou pas pour les descendre.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17699
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
De ce que je me rappelle du chapitre sur les canots , il y avait effectivement de quoi les descendre en utilisant des emplacements prévus à cet effet dans le gréément du pont et de l'Entonnoir No.1 pour accrocher des poulies.
Dans le feu de l'action ils ne l'ont pas utilisé, ou peut être que l'équipage n'avait pas été formé pour la manoeuvre
Dans le feu de l'action ils ne l'ont pas utilisé, ou peut être que l'équipage n'avait pas été formé pour la manoeuvre
Santiago- Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
De ce que je me rappelle du chapitre sur les canots , il y avait effectivement de quoi les descendre en utilisant des emplacements prévus à cet effet dans le gréément du pont et de l'Entonnoir No.1 pour accrocher des poulies. Dans le feu de l'action ils ne l'ont pas utilisé, ou peut être que l'équipage n'avait pas été formé pour la manoeuvre soulagé a écrit:
Oui c'est ça avec les maillons des haubans 3 et 4 de la première cheminés ils devaient installer un garant qui est relié jusqu'aux canots pliables et grâce à cela on arrive à hisser le canot sur le pont. Je pense qu'en effet l'équipage n'est pas formé pour ça surtout que sur l'Olympic les canots pliables A et B n'étaient pas situés sur le quartier des officiers mais au-dessus des canots pliables C et D. Et de toute façon la manoeuvre devait être longue et difficile surtout s'il y a de la gîte donc ils n'auraient jamais eu le temps de les descendre de cette manière
Maxence-
Age : 20
Messages : 8
Inscrit le : 28/07/2022
Localisation : Sur la passerelle
Re: Les radeaux pliables Engelhardt
Voilà c'est bon je peux enfin envoyer des liens. Donc là le document présente comment faire pour descendre et installer correctement les 2 radeaux pliables A et B, je me suis dit que cela pouvait intéresser certaines personnes. http://rms-titanic.fr/otb/canots/t_canot_rr_01.pdf
Maxence-
Age : 20
Messages : 8
Inscrit le : 28/07/2022
Localisation : Sur la passerelle
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum