Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
+4
Historiapassionata
Joris
Autumn.
Sha're
8 participants
Page 1 sur 1
Votre choix
Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Mis à part le Titanic et l'Olympic, quel autre paquebot se trouvant dans l'Océan Atlantique durant cette période auriez-vous aimé prendre place pour voyager ? Sans savoir bien sûr que le Titanic allait couler mais en choisissant le navire pour sa décoration, son confort, sa destination ou d'autres aspects...
Je n'ai pas cité le Californian car il ne transportait pas de passagers lors de cette traversée.
Le Baltic. Paquebot de la série des "Big four" de la White Star Line (avec le Celtic, le Cedric et l'Adriatic) lancé en 1903. Ce fut le plus gros paquebot du monde jusqu'en 1905. Le 14 avril 1912, le Baltic faisait route de New-York à Liverpool. A 13h42 il a adressé un avis de glace. Il était trop éloigné pour venir au secours du Titanic.
Le Birma. Il fut vendu en 1905 à la East Asiatic Company de Copenhague puis transféré à sa filiale la Russian-American Line. Il possédait une installation de radiotélégraphie De Forest. La nuit du naufrage il faisait route vers Rotterdam et se trouvait à 70 miles du Titanic. Le commandant décida de faire route vers le Titanic.
Le Caronia. Construit pour la Cunard Line et lancé en 1904. Le 14 avril il faisait route de New-York à Liverpool via Queenstown.
Le Frankfurt. Construit pour la North German Lloyd par les chantiers allemands J.C. Tecklenborg A.G. lancé en 1899. Il y avait une 2ème et 3ème classe uniquement. Le franckfurt faisait route de Galveston à Bremerhaven et se trouvait à 140 miles du Titanic.
Le Mount Temple. Lancé en 1901, le Mount Temple appartenait à la compagnie Canadian Pacific Railway en 1912. Il faisait route vers St John au Canada après avoir appareillé d'Anvers. Apprenant l'appel de détresse du Titanic, il se dirigea vers lui dont il était alors distant de 49 miles.
Le Parisian. Construit pour la compagnie Allan Line en 1880, il fut remis en état en 1898 et doré d'un équipement de radiotélégraphie Marconi. Le 15 avril le Parisian faisait route de Glasgow à destination de Boston avec escale à Halifax. Il se trouvait à 50 miles du Titanic et l'opérateur qui était couché n'a donc pas entendu l'appel de détresse.
La Provence était le plus gros navire de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les chantiers de Saint-Nazaire et lancé en 1905. Aménagé avec une somptuosité remarquable il fut le premier navire français à être équipé de la radiotélégraphie. Il était affecté à la liaison Le Havre - New York et entendit le premier appel CQD du Titanic en même temps que le Frankfurt.
Le Virginian. Construit pour la Allen Line lancé en 1904. Il avait appareillé de Halifax et faisait route vers Liverpool. Il se trouvait à 170 miles du Titanic.
Le Carpathia. Paquebot de la Cunard Line mis en service en 1903, il était fait pour transporter des passagers de deuxième et troisième classe mais avec un bon confort pour l'époque. Il a quitté New York le 11 avril à destination de Gibraltar, Gènes, Naples, Trieste et Fiume. Le Carpathia arriva après le naufrage mais sauva les rescapés.
Source : http://titanic.pagesperso-orange.fr/
Je n'ai pas cité le Californian car il ne transportait pas de passagers lors de cette traversée.
Le Baltic. Paquebot de la série des "Big four" de la White Star Line (avec le Celtic, le Cedric et l'Adriatic) lancé en 1903. Ce fut le plus gros paquebot du monde jusqu'en 1905. Le 14 avril 1912, le Baltic faisait route de New-York à Liverpool. A 13h42 il a adressé un avis de glace. Il était trop éloigné pour venir au secours du Titanic.
Le Birma. Il fut vendu en 1905 à la East Asiatic Company de Copenhague puis transféré à sa filiale la Russian-American Line. Il possédait une installation de radiotélégraphie De Forest. La nuit du naufrage il faisait route vers Rotterdam et se trouvait à 70 miles du Titanic. Le commandant décida de faire route vers le Titanic.
Le Caronia. Construit pour la Cunard Line et lancé en 1904. Le 14 avril il faisait route de New-York à Liverpool via Queenstown.
Le Frankfurt. Construit pour la North German Lloyd par les chantiers allemands J.C. Tecklenborg A.G. lancé en 1899. Il y avait une 2ème et 3ème classe uniquement. Le franckfurt faisait route de Galveston à Bremerhaven et se trouvait à 140 miles du Titanic.
Le Mount Temple. Lancé en 1901, le Mount Temple appartenait à la compagnie Canadian Pacific Railway en 1912. Il faisait route vers St John au Canada après avoir appareillé d'Anvers. Apprenant l'appel de détresse du Titanic, il se dirigea vers lui dont il était alors distant de 49 miles.
Le Parisian. Construit pour la compagnie Allan Line en 1880, il fut remis en état en 1898 et doré d'un équipement de radiotélégraphie Marconi. Le 15 avril le Parisian faisait route de Glasgow à destination de Boston avec escale à Halifax. Il se trouvait à 50 miles du Titanic et l'opérateur qui était couché n'a donc pas entendu l'appel de détresse.
La Provence était le plus gros navire de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les chantiers de Saint-Nazaire et lancé en 1905. Aménagé avec une somptuosité remarquable il fut le premier navire français à être équipé de la radiotélégraphie. Il était affecté à la liaison Le Havre - New York et entendit le premier appel CQD du Titanic en même temps que le Frankfurt.
Le Virginian. Construit pour la Allen Line lancé en 1904. Il avait appareillé de Halifax et faisait route vers Liverpool. Il se trouvait à 170 miles du Titanic.
Le Carpathia. Paquebot de la Cunard Line mis en service en 1903, il était fait pour transporter des passagers de deuxième et troisième classe mais avec un bon confort pour l'époque. Il a quitté New York le 11 avril à destination de Gibraltar, Gènes, Naples, Trieste et Fiume. Le Carpathia arriva après le naufrage mais sauva les rescapés.
Source : http://titanic.pagesperso-orange.fr/
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Le Baltic pour ma part.
Car c'est surement le plus luxueux et impressionnant de la liste, ça devait être un sacré beau navire à voir en vrai.
Car c'est surement le plus luxueux et impressionnant de la liste, ça devait être un sacré beau navire à voir en vrai.
Autumn.-
Age : 27
Messages : 384
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
J'ai voté pour La Provence. Ça avait l'air d'être un navire magnifique. C'est aussi parce que c'est le seul paquebot français de la liste mais j'ai néanmoins hésité avec le Baltic aussi.
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17699
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Oui et pour ce type de voyage, privilégier le confort est important.Autumn. a écrit:Le Baltic pour ma part.
Car c'est surement le plus luxueux et impressionnant de la liste, ça devait être un sacré beau navire à voir en vrai.
J'ai choisi la Provence aussi. Pour le confort mais surtout car on y parle français. Et pour la présence de l'opérateur radio Eugène Pian qui deviendra plus tard un héros en restant à son poste à bord du Provence II alors qu'il n'était pas de garde et qu'on l'engageait à partir. Il coulera avec le navire.Joris a écrit:J'ai voté pour La Provence. Ça avait l'air d'être un navire magnifique. C'est aussi parce que c'est le seul paquebot français de la liste mais j'ai néanmoins hésité avec le Baltic aussi.
Voir sujet Eugène Pian [opérateur radio en chef de la Provence II]
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Le Baltic , juste parce que je le trouve très joli
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
J'ai voté pour le paquebot La Provence qui est un magnifique paquebot Français. Et comme j'adore la C.G.T !
J'aurais bien aimé voyager à bord des paquebots transatlantiques de la C.G.T. Mais ce temps là est désormais révolu.
Tout les paquebots de cette compagnie étaient magnifiques pour leur temps, et La Provence en fait partie. D'autant plus que c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de L’Atlantique (le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt du France en 1974).
J'aurais bien aimé voyager à bord des paquebots transatlantiques de la C.G.T. Mais ce temps là est désormais révolu.
Tout les paquebots de cette compagnie étaient magnifiques pour leur temps, et La Provence en fait partie. D'autant plus que c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de L’Atlantique (le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt du France en 1974).
Monsieur Banane-
Age : 29
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Je vote également pour La Provence, pour les mêmes raison logique que vous, à savoir le côté luxueux et confortable, la majestuosité du navire, et bien sûr la French Touch!
Geogeo-
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Bonsoir,
je me permets de poster mon choix également pour relancer le sujet ! Pour ma part, je ne vais pas être très imaginatif puisque je vais prendre le même paquebot que la plupart d'entre vous haha.
Je choisis donc le paquebot "La Provence" pour son confort et son style bien à lui je dirais. Ce n'est pas le Titanic ou le l'Aquitania mais je le trouve très bien pour une traversée tranquille avec des passagers qui sont sûrement français !
Hugo.
je me permets de poster mon choix également pour relancer le sujet ! Pour ma part, je ne vais pas être très imaginatif puisque je vais prendre le même paquebot que la plupart d'entre vous haha.
Je choisis donc le paquebot "La Provence" pour son confort et son style bien à lui je dirais. Ce n'est pas le Titanic ou le l'Aquitania mais je le trouve très bien pour une traversée tranquille avec des passagers qui sont sûrement français !
Hugo.
Hugo4731-
Messages : 20
Inscrit le : 21/10/2018
Hugo4731-
Messages : 20
Inscrit le : 21/10/2018
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Merci pour ces photos ; je ne les avaient jamais vues auparavant.
Ça a tout de même un air Titanic. ^^
Joris
Ça a tout de même un air Titanic. ^^
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17699
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Ce sont de beaux intérieurs. On n'aurait pas regretté.^^
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Quel autre paquebot proche du Titanic auriez-vous choisi ?
Je préfère le Frankfurt ❤️
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Sujets similaires
» Quel métier auriez-vous exercé pour construire le Titanic ?
» Quel passager auriez-vous été ?
» Quel personnage auriez vous incarné ?
» Quel métier auriez-vous pu exercer en 1900 ?
» Quel rôle auriez-vous exercé après le naufrage ?
» Quel passager auriez-vous été ?
» Quel personnage auriez vous incarné ?
» Quel métier auriez-vous pu exercer en 1900 ?
» Quel rôle auriez-vous exercé après le naufrage ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum