Incendie dans la soute à charbon n°6
+8
Julien
Sir Cosmo
Pierre-20
pierro
Anne-Aymone57
Sha're
jean-philippe46
sinking-is-not-the-end
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Incendie dans la soute à charbon n°6
Je viens de voir un documentaire à la télé sur cet incendie. Il semble que la chaleur a déformé une des cloisons, qui aurait été ainsi affaiblie et qui a cédé quand l'eau a envahi les cales. Il semble aussi qu'il y avait un risque de manquer de charbon, ce qui expliquerait la vitesse du navire dans la zone d'icebergs car ils voulaient arriver à New York au plus tôt.
Simon1976-
C'est la théorie de Senan Molony que tous les historiens sérieux s'accordent à trouver ridicule !Simon1976 a écrit:Je viens de voir un documentaire à la télé sur cet incendie. Il semble que la chaleur a déformé une des cloisons, qui aurait été ainsi affaiblie et qui a cédé quand l'eau a envahi les cales. Il semble aussi qu'il y avait un risque de manquer de charbon, ce qui expliquerait la vitesse du navire dans la zone d'icebergs car ils voulaient arriver à New York au plus tôt.
Qu'en disent les experts ?
Simon1976-
On en parle ici de cette théorie effectivement farfelue : https://titanic.superforum.fr/t4905-nouvelle-annee-fausse-nouvelle-theorie
Est-ce que le docu que tu as vu, c'est celui-ci ? https://titanic.superforum.fr/t4948-titanic-la-verite-devoilee-titanic-the-new-evidence
On voit d'ailleurs avec les messages postés précédemment que bien des années avant la théorie de Senan Molony, on pouvait penser ou du moins s'imaginer que cet incendie a pu avoir une responsabilité dans le naufrage, ce qui a été très vite démenti.
Joris
Est-ce que le docu que tu as vu, c'est celui-ci ? https://titanic.superforum.fr/t4948-titanic-la-verite-devoilee-titanic-the-new-evidence
On voit d'ailleurs avec les messages postés précédemment que bien des années avant la théorie de Senan Molony, on pouvait penser ou du moins s'imaginer que cet incendie a pu avoir une responsabilité dans le naufrage, ce qui a été très vite démenti.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
C'est ce documentaire que j'ai vu:
http://www.canald.com/emissions/titanic-nouvelle-preuve-1.3381552?tab=episodes&episode=1526612400
http://www.canald.com/emissions/titanic-nouvelle-preuve-1.3381552?tab=episodes&episode=1526612400
Simon1976-
Simon1976 a écrit:C'est ce documentaire que j'ai vu:
Oui, c'est bien le documentaire Titanic : The New Evidence appelé Titanic, la vérité dévoilée en France et donc Titanic : Nouvelle preuve chez vous au Québec.
Je crois qu'il a été diffusé sur la chaîne Canal D chez vous, et qu'il l'est régulièrement.
Le sujet où on parlait de cette théorie t'as convaincu qu'elle n'était pas très crédible ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Joris a écrit:Simon1976 a écrit:C'est ce documentaire que j'ai vu:
Oui, c'est bien le documentaire Titanic : The New Evidence appelé Titanic, la vérité dévoilée en France et donc Titanic : Nouvelle preuve chez vous au Québec.
Je crois qu'il a été diffusé sur la chaîne Canal D chez vous, et qu'il l'est régulièrement.
Le sujet où on parlait de cette théorie t'as convaincu qu'elle n'était pas très crédible ?
Joris
Je l'ai regardé hier soir. Je suis tombé dessus par hasard alors j'ai continué à regarder, vu que c'était un sujet intéressant.
Je n'ai pas suivi la discussion mais si vous dites que ce n'est pas une théorie crédible, je ne conteste pas.
Simon1976-
Au départ de Belfast, la mauvaise qualité du charbon disponible (charbon récupéré des autres navires suite une grève) a bien provoqué un départ de feu mais dans la chaufferie n°5, une douzaine d'hommes ont été mobilisés pour en venir à bout définitivement le 13 avril.
On nous raconte aussi dans ce reportage que la coque était gondolée : je rappelle à ces personnes que Thomas Andrews et le chef mécanicien Joseph Bell ont effectué un contrôle du compartiment incriminé et ont vérifié chaque jour l'évolution de la situation pour s'assurer que l'incendie ne risque pas de compromettre l'intégrité de la structure en acier.
il est possible que l'élévation de température provoquée par cet incendie (dont la durée s'explique par le fait qu'il était nécessaire de vider entièrement la réserve combustible) ait fragilisé la cloison étanche à laquelle été adossée la soute à charbon. Bien que plausible, cette thèse reste toutefois invérifiable.
On nous raconte aussi dans ce reportage que la coque était gondolée : je rappelle à ces personnes que Thomas Andrews et le chef mécanicien Joseph Bell ont effectué un contrôle du compartiment incriminé et ont vérifié chaque jour l'évolution de la situation pour s'assurer que l'incendie ne risque pas de compromettre l'intégrité de la structure en acier.
il est possible que l'élévation de température provoquée par cet incendie (dont la durée s'explique par le fait qu'il était nécessaire de vider entièrement la réserve combustible) ait fragilisé la cloison étanche à laquelle été adossée la soute à charbon. Bien que plausible, cette thèse reste toutefois invérifiable.
Chiapello Stephane-
Page 2 sur 2 • 1, 2