A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

+16
Manny
Antoine
Tinuviel
~Rose~
RMS1912
sam
keksie1883
Fini
Warmer
Nicomurgia
Sha're
LadyPierce
Mathusalem
Sev
Joris
Diaoulik
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  RMS1912 Dim 26 Avr 2020 - 14:20

Comme la plupart d'entre vous, je n'avais pas encore atteint les 10 ans lorsque j'ai vu le film pour la première fois...
Je pense également qu'on peut le voir à tout âge...
Et tout comme le film, cette histoire peut toucher n'importe qui, n'importe quand... !
RMS1912
RMS1912


Féminin
Messages : 112
Inscrit le : 14/09/2013
Localisation : Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  ~Rose~ Dim 26 Avr 2020 - 14:28

J'avais 9 ans quand le film est sorti, et je l'ai vu que vers l'âge de 9 ou 10 ans^^ ça ne m'a pas choqué au contraire c'est un magnifique film (d'ailleurs depuis cette époque il est mon film préféré amour )
~Rose~
~Rose~


Féminin
Age : 35
Messages : 180
Inscrit le : 05/09/2009
Localisation : Toulouse

https://blut-engel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Tinuviel Lun 27 Avr 2020 - 15:48

J'ai entendu parlé pour la première fois du Titanic quand j'avais 6 ans avec le téléfilm où Catherine Zeta-Jones avait le rôle titre. Hélas on m'avait refusé de le voir et envoyée au lit. J'avais pourtant tenté de me glisser hors de la chambre pour voir un peu derrière la porte ouverte du salon. Comme Le Seigneur des Anneaux ça a fait parti d'un refus alors que mon imagination était déjà attirée par ces derniers. Et comme le SDA j'ai pu voir le film Titanic grâce à mes grands-parents (entre SW, les Pagnol, Le Roi et l'Oiseau et Tigre et Dragon...je leur dois beaucoup en culture et imagination) quand j'avais 8 ans. Forcément on avait sauté certains passage comme la scène du dessin et de la voiture mais j'avais tout vu et complètement adoré ouah
Une vraie perdition.

Mon petit cousin par exemple avait vu avec son frère et moi le film quand j'en avais 12 et lui 6. Il n'avait pas tout vu de mémoire mais avait du le voir en entier avec nos grand-parents un an après. Il ne semblait pas avoir eu peur, je l'avais un peu déjà bassiné dessus x)

Je pense du coup que ça dépend de la sensibilité de chacun et qu'il vaut mieux dans tous les cas le voir avec un adulte qui connait le film si on est un enfant. Aussi je trouve qu'au delà de sa dimension film catastrophe et "historique" pour son thème autour du Titanic, il possède des "morales" intéressantes (le personnage de Rose est vraiment une vraie héroïne forte et faillible, sa romance avec Jack est mine de rien très positive dans leurs interactions quant on compare aux romances actuelles dans After, Twilight ou Fifty Shades of Grey et comme on a souvent le débat actuel de féminisme/représentation mine de rien Titanic est un female gaze, un podcast en parle justement...) et comme dirait Karim Debbache ce qu'on consomme enfants influence notre grille de lecture des œuvres culturelles...
Donc, le voir enfant/ado je pense qu'on pourrait en tirer du "bénéfique"que ça soit pour son imaginaire, l'attrait pour l'histoire du Titanic ou en terme d'identification/modèle.
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Fini Lun 27 Avr 2020 - 17:03

Tinu j’ai vu Titanic 1996 quand j’avais 6 ans aussi. J’aime beaucoup ce film, mais la représentation de l’intérieur du Titanic n’est pas précisée.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Antoine Lun 27 Avr 2020 - 17:18

Tiens, c'est marrant car en relisant ton post, Tinuviel, je me suis rendu compte qu'en fait, je l'avais pas mal oublié mais c'est aussi par le téléfilm avec Zeta-Jones que j'ai découvert le Titanic ! On était chez des amis, leur fille avait déjà vu le film de Cameron et faisait plein de comparaisons, et moi, je crois que c'est vraiment le navire et son histoire qui m'avaient tapé dans l'oeil car très vite je crois que ça a ouvert la période du "Antoine dessine des Titanic partout". D'autant que j'étais déjà fétichiste des bateaux à l'époque. Je ne sais pas combien de temps après j'ai vu le film de Cameron. Pas beaucoup, je crois. Il était diffusé sur Kiosque, des chaînes payantes de Canal Sat où on achetait les films pour les voir, une sorte d'ancêtre de la VOD. rire Et on l'a vite enregistré, et j'ai dû le regarder un bon millier de fois. Tout ça, c'était l'année de mes 8/9 ans. Quand j'ai acheté mes premiers livres sur le sujet, peu après ; et que j'ai aussi eu le jeu Une aventure hors du temps. Une année chargée ! Et charnière dans ma vie, du coup.

C'est marrant cette histoire de sauter la scène du dessin et de la voiture, que tu évoques ; et je crois que Joris avait vécu la même chose... Personnellement, à cette âge là, ça m'était totalement passé au-dessus de la tête. J'ai dû voir les deux scènes dès la première fois, mais à mes yeux, ils auraient pu jouer au rami que ça aurait été tout pareil. Je suppose que j'étais à un âge où la nudité et le sexe n'étaient pas du tout des tabous dans ma tête (enfin, pour le sexe je devais même pas avoir idée de ce que c'était rire ) ce qui faisait que je ne me posais même pas la question. C'est quelques années plus tard, quand j'ai été ado, que là j'ai tiqué que "ah tiens, y'a des scènes où on voit Kate Winslet toute nue et elle est pas moche du tout". Ce qui m'amène à penser que c'est pas forcément judicieux (ni sain) de "censurer" de telles scènes (très convenues, en fait : la scène de la voiture c'est quand même pas un film X rire) pour des enfants car ça incite peut-être à mettre des tabous (et plus tard des comportements pas toujours adaptés) sur des choses qui ne le méritent pas. Mais bon, ça, c'est ma parenthèse.

En tout cas, c'était pas un problème quand j'étais petit : si un truc a gêné ma mère le premier soir où j'ai vu le film, par contre, c'était sa durée. Parce que mine de rien, un film de 3h15 en prime time quand il y a école le lendemain, c'est pas rien. Je me souviens que cette fois là, comme ça enregistrait, je suis parti me coucher juste après le naufrage, et que j'ai regardé la fin le lendemain. Au passage, j'étais persuadé que l'après-naufrage ne représentait que quelques minutes finales, mais en fait, y'en a un bon moment de pataugeage dans l'eau ! Je pense aussi que ma mère devait se demander si j'aurais peur (car, faut le dire, le Antoine de 8/9 ans avait peur de beaucoup de choses ; on parle d'un gamin traumatisé par... Saturnin !) Mais en fait, rien. Pour moi, ce film n'a jamais suscité d'émotion particulière, ni tristesse, ni peur... Juste de la fascination pour le déroulé des événements. Du coup, j'ai été très surpris quand, lors de notre discussion d'avant enregistrement pour Paroles d'histoire André Loez m'a dit qu'il avait été frappé, avec le recul, de voir à quel point il avait trouvé le film dur, notamment dans certaines images. Faut dire que les "gros plans cadavre" de la fin peuvent marquer.

Du coup, je plussoie Tinuviel, je pense que ça dépend franchement des enfants. Je pense que Titanic a un potentiel vraiment traumatique pour certains, qu'il faut pas négliger... Mais que pour d'autres comme moi, ça peut passer sans souci à un âge relativement jeune. Donc faut juste connaître les enfants. Et encore, ce n'est pas une science exacte : souvent, les films qui m'ont le plus traumatisé petit n'étaient pas du tout ceux auxquels on aurait pu s'attendre (recoucou Saturnin, un jour je surmonterai le trauma et je te regarderai. Mais pas maintenant, j'ai piscine).

Et je n'avais jamais imaginé ça sous l'angle de l'impact du message. Cela dit, je nuancerais sur la portée féministe de Rose : certes, c'est écrit du point de vue de Rose (et faudra décidément que j'écoute cet épisode des CSLT, j'en ai quelques uns de retard), mais c'est écrit par James Cameron, qui dans sa vie comme dans son œuvre n'est quand même pas un grand féministe. Et de fait, Rose s'émancipe, c'est vrai... mais elle s'émancipe grâce à un homme (et parce qu'il lui a fait promettre rire ). Bon, après, je fais mon hypercritique parce qu'en effet, comparée à pas mal d'autres plus récents, le perso de Rose est quand même pas un mauvais personnage féminin.


Oh, et dernier point : encore quelqu'un ici qui a été biberonné au Roi et l'oiseau amour (oui, avant de dessiner partout des Titanic, je dessinais partout le Roi et le robot rire )
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Joris Lun 27 Avr 2020 - 18:35

Antoine a écrit:C'est marrant cette histoire de sauter la scène du dessin et de la voiture, que tu évoques ; et je crois que Joris avait vécu la même chose... Personnellement, à cette âge là, ça m'était totalement passé au-dessus de la tête. J'ai dû voir les deux scènes dès la première fois, mais à mes yeux, ils auraient pu jouer au rami que ça aurait été tout pareil. Je suppose que j'étais à un âge où la nudité et le sexe n'étaient pas du tout des tabous dans ma tête (enfin, pour le sexe je devais même pas avoir idée de ce que c'était rire ) ce qui faisait que je ne me posais même pas la question. C'est quelques années plus tard, quand j'ai été ado, que là j'ai tiqué que "ah tiens, y'a des scènes où on voit Kate Winslet toute nue et elle est pas moche du tout". Ce qui m'amène à penser que c'est pas forcément judicieux (ni sain) de "censurer" de telles scènes (très convenues, en fait : la scène de la voiture c'est quand même pas un film X rire) pour des enfants car ça incite peut-être à mettre des tabous (et plus tard des comportements pas toujours adaptés) sur des choses qui ne le méritent pas. Mais bon, ça, c'est ma parenthèse.

En fait, la première fois qu'on a vu le film avec ma soeur, au moment de sa sortie en VHS, on l'a regardé totalement en entier. On a juste fait une pause juste avant la scène de la voiture pour aller prendre le petit déjeuner, mais c'était totalement par hasard que ça soit à ce moment là, et après on a repris exactement au même endroit.
J'ai vraiment pas le souvenir d'avoir été marqué ou choqué à 6 ans par cette scène, même si j'ai perçu son caractère je m'en souviens, ni par celle du dessin d'ailleurs. J'étais sans doute trop jeune

Je me souviens juste d'une fois, c'était peu de temps après ça, je crois que c'était un après-midi à un anniversaire, de ma soeur ou de moi je ne sais plus, on avait décidé avec certains de nos amis de regarder le film, pas en entier, mais je me souviens qu'on avait passé la scène de la voiture volontairement. C'est la seule fois où j'ai vraiment le souvenir d'avoir fait une avance rapide sur cette scène parce qu'elle avait un caractère "sexuel".
Dans les années qui ont suivi, jusqu'à mon adolescence, quand je regardais le film, souvent seul, c'était pratiquement qu'à partir du naufrage, ou alors des scènes de la première partie où on voyait le bateau et l'équipage, mais les scènes du dessin ou de la voiture ne m'intéressaient pas du tout, je les zappais comme d'autres scènes naturellement. Une fois ado, quand j'ai commencé à davantage connaître l'histoire du Titanic, le nom des passagers, de l'équipage, les différentes pièces, etc. j'ai pris du plaisir à regarder le film en entier, et les scènes du dessin et de la voiture ne m'ont jamais marqué plus que cela, pour la scène du dessin je trouvais à 15 ans même plutôt ça agréable, comme tu le dis Antoine ffd

Donc je pense qu'il est possible que beaucoup de personnes aient censuré pour les enfants ces scènes là mais j'ai pas le souvenir que ça a été vraiment le cas, ni que ces scènes m'ont particulièrement marqué à l'époque. Je n'ai non plus été choqué par les scènes difficiles du film, même si j'ai trouvé ça très triste.

Merci Tinuviel pour le podcast. J'ai juste écouté la partie sur le film et je n'avais jamais perçu cet angle là. Tu peux en créer un sujet à part si tu souhaites fkpo

Ca me fait penser sinon qu'à chaque fois que le film est diffusé à la télé, et notamment la dernière fois en prime sur TF1 pendant les vacances, ce sujet-ci est le plus consulté du forum pendant la demi-heure qui précède la diffusion et la demi-heure qui suit. Beaucoup de gens doivent rechercher sur Internet justement à partir de quel âge ils peuvent faire voir ce film à leur enfant, et donc tomber sur ce sujet, qui j'espère les aide à décider oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Manny Lun 27 Avr 2020 - 21:26

Tiens, je me mêle à la conversation pour réagir aussi à mon tour sur plusieurs points que vous avez évoqué plus haut !

Je me souviens très bien du téléfilm avec Catherine Zeta Jones, surtout de l'espèce d'escroc que je n'ai jamais pu piffer. Mais passons ! Maintenant que j'y songe, je me souviens qu'avant d'avoir vu le film de Cameron, durant les mois qui ont précédé la sortie du film, je me souviens que mes oncles parlaient beaucoup de l'histoire du Titanic en général, et je ne sais plus qui m'avait enregistré SOS Titanic, je sais pas si vous vous souvenez de ce film. Alors autant, je me souviens l'avoir regarder en boucle fut un temps, mais je suis totalement incapable de vous en reparler plus en détail car je n'en ai gardé strictement aucun souvenir. rire

Je n'avais pas encore 8 ans lorsque mes parents m'ont emmené voir Titanic au cinéma. Je me souviens, les rues étaient couvertes de neige et il faisait un froid de gueux. Avec le recul, je me dis que c'était quand même vachement osé de leur part : un film catastrophe de plus de trois heures avec une enfant qui une semaine auparavant avait été traumatisée de bout en bout par l'attraction des Dents de la Mer à Universal Studio, c'était pas gagné d'avance. rire
Et pourtant je me revois dans ce petit cinéma de quartier, bondé au possible, et moi assise au milieu. Alors autant le dire, comme Antoine, les scènes de nue et de la voiture, mes yeux d'enfants n'ont même pas tiqué. D'ailleurs pourquoi en faire toute une histoire ? On ne voit RIEN après tout. Quoique la scène du dessin, j'étais plutôt fascinée par le trait de Cameron que par ce qu'il se passait autour. Et d'ailleurs, les dessins de Jack (de Cameron du coup) sont un des souvenirs qui restent le plus marquant dans ce premier visionnage. J'en ai dessiné des Titanic après ça, faudrait que je ressorte ces vieux dessins pour vous les montrer, ce serait drôle.

Par contre, une scène qui m'avait fait peur à l'époque (rappelez-vous : écran géant, enfant de 8 ans, noir complet), c'est lorsque Rose crapahute dans le paquebot à la recherche de cette fameuse hache et que les lumières des coursives vacillent, avec en fond sonore les craquements de la tôle et la respiration hachée de Kate Winslet. Bouuh, j'en ai toujours gardé des frissons !
Et j'avais également était très très impressionnée par le canot 14 naviguant au milieu des cadavres. Bon on va pas se mentir, avec les années, ces effets spéciaux ont vraiment mal vieilli, et on sent quand même que le budget avait été plus que crevé à ce moment là du tournage et qu'on était plutôt sur du fond de tiroir. rire Mais à l'époque, ça m'avait bien marqué.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Antoine Lun 27 Avr 2020 - 22:31

Manny a écrit:Par contre, une scène qui m'avait fait peur à l'époque (rappelez-vous : écran géant, enfant de 8 ans, noir complet), c'est lorsque Rose crapahute dans le paquebot à la recherche de cette fameuse hache et que les lumières des coursives vacillent, avec en fond sonore les craquements de la tôle et la respiration hachée de Kate Winslet. Bouuh, j'en ai toujours gardé des frissons !
Au passage, quand je l'ai vu au cinéma en 2012, j'ai été assez mal à l'aise dans les scènes d’inondation de coursive (notamment quand ils sont coincés derrière la grille et que l'eau monte) avec tous ces effets stroboscopiques. Quelle horreur rire Tout ça pour une scène qui, en plus, est pas forcément très intéressante. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Tinuviel Lun 27 Avr 2020 - 22:47

Après je pense que l'hypersexualisation dans certaines œuvres culturelles est un autre débat où on aurait autant de pour, de contre et de nuances à apporter. Cependant, je reste d'accord avec toi Antoine sur le fait que le censurer peut l'entourer d'un tabou qui n'a pas lieu d'être. De plus pour ce qui est de Titanic la scène de nue et dans la voiture sont justement des scènes très soft en effet par rapport à ce qu'on voit dans d'autres productions, même sans aller aux films X rire (je pense que m'ayant fait voir à un an les vieux Disney, mon premier cinéma avec Anastasia et le cd-rom de la Bible (ah le déluge et l'exode), ma famille voulait peut-être essayer de préserver encore ce qu'ils pouvaient mais mon imagination était déjà trop en vrille. Alors pensez-donc un naufrage soint )

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Tenor

En revanche, je trouve que la scène du dessin a un érotisme fort. Je dis pas qu'elle est supérieure à ces dernières mais qu'il y a quelque chose dedans que je trouve plus intense sans doute par le fait qu'on voit peu Kate nue et c'est le dessin, au final, qui révèle progressivement cette nudité pour se concentrer que sur les regards entre les personnages et les mains de Cameron Jack dessinant. Cela reste ensuite un ressenti personnel. Le podcast aborde justement ce fait avec d'autres points concernant Rose et pourquoi je trouve que c'est un personnage intéressant en terme de "modèle" mais je vais pas développer plus et faire un sujet dessus comme le dit Joris.
Je reviendrai juste sur le point que tu énonces Antoine comme quoi Rose s'émancipe mais grâce à un homme. C'est en effet vrai mais justement ils se sauvent mutuellement à plusieurs reprises (okay on parlera pas de la planche svp fgio ). Je retiens tout particulièrement ce dialogue : "Ils vous ont prise au piège, Rose ! Et vous allez mourir si vous ne vous libérez pas. Peut-être pas immédiatement parce que vous êtes fortes. Mais tôt ou tard...ce feu que j'aime en vous, Rose, ce feu va cesser de brûler." "Ce n'est pas à vous de me sauver" "Vous avez raison, vous seule pouvez le faire". Les deux ne cessent jamais de s'écouter et d'échanger et mine de rien c'est ce qui fait que, pour moi, c'est une "bonne" relation qu'on propose (en plus d'être du point de vue d'un personnage féminin). Même si oui elle pourrait totalement virer en Les noces rebelles quelques années après fgio mais je trouve ça plus "sain" que d'autres productions actuelles qui se vantent d'être de grandes histoires d'amour alors qu'elles peuvent être problématiques pour les messages qu'elles diffusent.

Après, pendant de nombreuses années ce que je préférais c'était avant tout le paquebot, le fourmillement de détails/figures historiques et le naufrage xcvhi C'est juste récemment que je me suis dit que l'histoire d'amour était pas mal aussi. D'ailleurs j'aime bien le film aussi par le soin apporté au naufrage (les passagers ne sont pas "juste" des figurants comme le paquebot ce qui est un plus pour moi et si seulement on avait eu les scènes coupées sur le couple Straus, Joughin ou même Cora) mais avec tout ça j'ai envie de revoir les autres adaptations comme SOS Titanic que j'ai du voir qu'une fois. Merci du rappel Manny, je l'avais presque oublié. D'ailleurs A Night to remember était impressionnant pour l'époque aussi.

Je suis sinon très contente de voir que je n'ai pas été la seule à avoir dessiné des Titanic et des naufrages partout ahaha. Mes cahiers de sixième s'en souviennent bien quand j'écrivais une histoire dessus en plus. Et partagez les, je veux voir !

C'est vrai que la peur est très subjective comme vous dites (grand mystère sur Saturnin que j'ai pas vu mais je comprends moi c'est Les Triplettes de Belleville et le court-métrage La dame aux pigeons. Le premier j'ai plus une fascination maintenant mais le second impossible de le revoir.), ma meilleure amie de part ses peurs est justement incapable de regarder Titanic ou de voir ma collection sur le sujet (et pourtant elle m'a fait un beau cadeau dessus pour mon anniv une fois. Je ne l'en aime que plus). Il est vrai que le film peut du coup être dur quand on voit les morts avec les bruits du paquebot mais on voit bien que nous n'avons pas tous été marqués par les mêmes choses dans le film et que nos âges n'ont pas forcément étaient un frein à l'appréciation du film ou une raison d'un trauma.
Et puisqu'on parle de scènes dures ou donnant des frissons (au-delà que plus je le revois plus je suis impressionnée par certaines scènes et les effets spéciaux qui vieillissent bien dans l'ensemble.) c'est celle avec le dôme qui se brise. Je suis toujours terrifiée et fascinée par cette dernière. Je me souviens d'ailleurs que la première fois que j'avais vu le film j'avais eu la gorge nouée quand A Building Panic retentit avec les hurlements des passagers, l'eau qui monte et les plaintes du paquebot...brrrr alors le point d'orgue avec le dôme du grand escalier qui implose sous les trombes d'eau, les cris et les portes qui volent...C'est à la fois sublime dans sa mise en scène et terrifiant.
Gros regret de ne pas avoir pu voir cette scène sur grand écran en 2012 (j'espère avoir une occasion de le voir en ciné-concert pour la peine).

La scène du canot 14 était aussi impressionnante c'est vrai Manny mais j'en garde un souvenir "moindre" que le dôme du grand escalier. Peut-être que si j'avais été dans une salle de ciné l'expérience aurait été différente. Enfin dans tous les cas on en est ressortis pas si terrifiés puisqu'on a dessiné des Titanic partout et qu'on est là pou

Ouais la scène de la grille c'était une péripétie "inutile", ils auraient du mettre la scène coupée des Straus à la place.
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Nicomurgia Mar 28 Avr 2020 - 2:55

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Tinuviel, sauf pour la fin. La scène où Jack et Rose sont coincés derrière la grille est une scène haletante et capitale qui permet de faire monter la tension du spectateur pour le préparer à la fin du naufrage. Sylvain Rigollot l'analyse comme le point d'orgue du film dans son livre Titanic, méthodologie du scénario et je suis d'accord avec lui. Le naufrage aurait été fade sans ce moment.

La scène du dessin est une scène furieusement érotique, je suis complétement d'accord. La suggestion est toujours beaucoup plus efficace que le dévoilement pour créer une tension sexuelle. Mais elle reste saine et elle peut être vue par les enfants. Je trouverais vraiment dommage qu'un parent coupe cette scène simplement parce qu'on entrevoit une paire de seins. La sexualité fait partie du monde, et je crois qu'il ne faut pas tomber dans un puritanisme ridicule à l'américaine en privant les enfants de toute forme de discussion et de découverte de celle-ci. Cela peut leur faire énormément de mal… mais c'est une autre histoire.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Tinuviel Mar 28 Avr 2020 - 9:27

Je ne l'avais pas vu ainsi, considérant que c'était une péripétie de "trop" parmi toutes celles qui leur arrivent pour justifier qu'ils restent sur le paquebot jusqu'à la fin mais je serais intéressée par la lecture du livre pour voir ce que j'ai pu louper dessus.
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Antoine Mar 28 Avr 2020 - 10:17

Tinuviel a écrit:C'est vrai que la peur est très subjective comme vous dites (grand mystère sur Saturnin que j'ai pas vu mais je comprends moi c'est Les Triplettes de Belleville et le court-métrage La dame aux pigeons.
Oulà, Les Triplettes, je l'ai vu à sa sortie et je devais déjà avoir 13/14 ans, donc j'ai tout de suite adoré, mais en y repensant, si je l'avais vu plus jeune, certains aspects auraient carrément pu bien me troubler, oui. rire Aussi magnifique que perturbant.

Pour cette scène de la grille, je comprends la fonction que tu évoques, Nico, mais dans ce cas, je trouve cet aspect assez raté. La scène est longue et assez laborieuse, je trouve, avec un gros côté Fort Boyard. Dans un film qui a déjà été critiqué pour sa longueur (et un peu à raison, j'ai trouvé, en le revoyant), ce n'est pas forcément le plus pertinent. D'autant que des scènes de personnages coincés derrière les grilles, on en a déjà un paquet (et j'en ai au moins deux en tête que Cameron a coupées !), donc ça fait beaucoup tout de même. Et puis bon, en termes d'action et de suspense, elle s'intègre dans un enchaînement qui est déjà assez solide : Rose qui part dans un canot puis s'en échappe, la poursuite avec Cal qui les canarde, l'enfant et son père qui se noient dans une coursive... puis à peine sont ils sortis sur le pont qu'ils se retrouvent massés sur la poupe pour le plongeon final et la cassure... Du coup, j'ai du mal à voir un point d'orgue précis ici, alors qu'il y a une progression déjà assez solide.

Je ne dis pas que la scène en elle-même est inutile, mais je trouve que Cameron la fait durer, durer, durer assez inutilement, ce qui pour moi génère l'inverse de son effet, ça me sort du film. Cela dit, ce n'est pas la seule scène que je trouve trop longue dans le film !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  keksie1883 Mar 28 Avr 2020 - 11:46

La scène de la grille Jack et Rose, je la passe toujours - pas à cause de la tension, mais parce que je la trouve trop longue (en effet) et on sait à ce stade du film qu'ils ne vont pas rester coincés. C'est pourquoi, personnellement, c'est la scène que j'aime le moins du film.

keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  dartiailh2 Mer 23 Sep 2020 - 11:47

Moi je suis passé par palier, j'ai vu en premier A Night to remember en 1964. Ce n'était pas de voir des gens qui se noyaient qui me dérangeait mais de voir que le Titanic ne sombrait pas avec la poupe à la vertical et cela ne coller plus du tout...du tout.. avec le livre de Walter Lord : La nuit du Titanic que j'avais lu et relu plusieurs fois.
dartiailh2
dartiailh2


Autre / Ne pas divulguer
Age : 69
Messages : 41
Inscrit le : 21/09/2020
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

 A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic - Page 2 Empty Re: A partir de quel âge pensez-vous que l'on peut voir Titanic

Message  Fini Mer 23 Sep 2020 - 12:41

Oui tu as raison Michel.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum