2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions

3 participants

Aller en bas

2014 - 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions Empty 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions

Message  Antoine Lun 5 Jan 2015 - 12:14

Le titre vous aura probablement fait bondir. Quoi ? Avec les deux avions disparus de Malaysia Airlines, le crash en Algérie, celui à Taipeï, ou encore la récente disparition d'un vol d'Air Asia, vous pourriez vous dire que l'année a été particulièrement néfaste. Mais non. On recense en effet 21 crashes pour 2014, contre 29 pour 2013, 23 pour 2012 et 36 en 2011. Et on est très loin du sommet absolu de l'année de la loose, avec 85 accidents en 1948. À cela, il faut ajouter que les vols sont en multiplication constante. Donc si le nombre d'accidents se réduit alors que le nombre de vols croît bien plus vite, cela signifie vraiment que l'année est très, très sûre.

Le deuxième graphique de cet article le prouve d'ailleurs, le nombre d'accidents n'a jamais été aussi bas.

Alors pourquoi a t-on au contraire eu bien plus peur des accidents cette année ? Déjà parce que s'il y a eu peu d'accidents, ils ont en revanche, pour deux d'entre eux, été extraordinairement meurtriers. On compte 824 morts cette année, ce qui surpasse de loin les années précédentes. Oui, mais enlevez les deux 777 de Malaysia Airlines, et, après une baisse de 85% du nombre des victimes, on retombe sous la moyenne des 200. C'est donc surtout le fait que les accidents aient touché deux avions énormes qui a joué sur cette illusion.

C'est là que je veux en venir : les médias, par définition, parlent de ce qui sort de l'ordinaire. Ce qui signifie donc que moins il y aura d'accidents d'avion, plus on parlera de ceux qui surviendront. Il en va d'ailleurs de même avec les navires : aurait-on autant parlé du Costa Concordia si les naufrages étaient fréquents ? Il n'a après tout pas fait plus de morts qu'un gros accident de voitures sur autoroute. Il faut donc se méfier des illusions qui se créent quand on prête attention aux faits exceptionnels. Il en va d'ailleurs de même pour les questions de sécurité : à regarder la télé et les journaux, on pourrait croire que tout va de plus en plus mal... Si on se penche sur les faits, c'est à peu près l'inverse.

Pour faire court, une fois la télé éteinte, l'avion est en fait un mode de transport particulièrement sûr ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2014 - 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions Empty Re: 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions

Message  LadyPierce Lun 5 Jan 2015 - 16:41

L'avions ne rassure pas toujours, on a beau dire qu'il vos mieux voyager en avion qu'en train ou en voiture... Vu le nombre de vol disparu cette année...
Je ne suis jamais monté en avion mais j'ai peur d'un éventuel crach ou des perturbations (un mini-manège arrive à me donner des sueurs froides alors imaginer, panique à bord...
Donc pour ma part je réfléchirai pas à deux fois, mais plutôt à 10 fois avant de montée dans un avion... soulagé
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

2014 - 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions Empty Re: 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions

Message  Antoine Lun 5 Jan 2015 - 17:05

C'est exactement ce que je disais plus haut. Des accidents de voiture, il y en a des très meurtriers tous les jours. Pire encore, la grande majorité survient sur des trajets du quotidien, précisément ceux dont on ne se méfie pas. Tout ça est routinier, donc personne n'en parle. Alors que les accidents d'avion, très rares, font la une dès qu'ils se produisent. C'est comme ça qu'on se retrouve à avoir peur du nombre de vols disparus cette année... alors qu'il n'a jamais été aussi bas ! rire

En fait, on pourrait même dire que plus un truc passe à la télé, moins il y a de chance que ça arrive. Une des plus grandes causes de mortalité en France, par exemple, c'est les accidents domestiques : chute dans les escaliers par exemple. Si les JT faisaient leur ouverture sur le sujet chaque fois que quelqu'un se tue dans les escaliers de son immeuble, je peux vous assurer que plus jamais vous ne mettriez les pieds sur des marches, car c'est autrement plus dangereux que l'avion. rire

D'autant que dans les faits, un avion est beaucoup, beaucoup plus stable qu'une voiture, par exemple. Personnellement, je m'y sens bien plus en sécurité.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2014 - 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions Empty Re: 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions

Message  Mathusalem Lun 5 Jan 2015 - 19:18

LadyPierce a écrit:L'avions ne rassure pas toujours, on a beau dire qu'il vos mieux voyager en avion qu'en train ou en voiture... Vu le nombre de vol disparu cette année...
Je ne suis jamais monté en avion mais j'ai peur d'un éventuel crach ou des perturbations (un mini-manège arrive à me donner des sueurs froides alors imaginer, panique à bord...
Donc pour ma part je réfléchirai pas à deux fois, mais plutôt à 10 fois avant de montée dans un avion... soulagé
Tant que ton papa virtuel n'est pas aux commandes, l'avion n'est pas du tout dangereux ! content

_________________
2014 - 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

2014 - 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions Empty Re: 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions

Message  LadyPierce Lun 5 Jan 2015 - 21:17

LittleTony87 a écrit:C'est exactement ce que je disais plus haut. Des accidents de voiture, il y en a des très meurtriers tous les jours. Pire encore, la grande majorité survient sur des trajets du quotidien, précisément ceux dont on ne se méfie pas. Tout ça est routinier, donc personne n'en parle. Alors que les accidents d'avion, très rares, font la une dès qu'ils se produisent. C'est comme ça qu'on se retrouve à avoir peur du nombre de vols disparus cette année... alors qu'il n'a jamais été aussi bas ! rire

En fait, on pourrait même dire que plus un truc passe à la télé, moins il y a de chance que ça arrive. Une des plus grandes causes de mortalité en France, par exemple, c'est les accidents domestiques : chute dans les escaliers par exemple. Si les JT faisaient leur ouverture sur le sujet chaque fois que quelqu'un se tue dans les escaliers de son immeuble, je peux vous assurer que plus jamais vous ne mettriez les pieds sur des marches, car c'est autrement plus dangereux que l'avion. rire

D'autant que dans les faits, un avion est beaucoup, beaucoup plus stable qu'une voiture, par exemple. Personnellement, je m'y sens bien plus en sécurité.

Effectivement si on devait énumérait chaque accident de voiture on ne parlerait que son tout le long du journal télévisé.
Un avion c'est gros et y a plus de monde donc forcement quand ils "tombent" les médias en profitent pour faire leurs beurres.
Je ne savais pas qu'il y avait tant d'accident dans les escaliers... : O

Mathusalem a écrit:Tant que ton papa virtuel n'est pas aux commandes, l'avion n'est pas du tout dangereux ! content

Quand je me déciderai à prendre l'avion je m’assurerai que tu soit à coter de moi au lieux des commandes Papa virtuel hihihi ! clin
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

2014 - 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions Empty Re: 2014, une année particulièrement... sûre, en matière d'avions

Message  Antoine Lun 5 Jan 2015 - 21:42

LadyPierce a écrit:
LittleTony87 a écrit:C'est exactement ce que je disais plus haut. Des accidents de voiture, il y en a des très meurtriers tous les jours. Pire encore, la grande majorité survient sur des trajets du quotidien, précisément ceux dont on ne se méfie pas. Tout ça est routinier, donc personne n'en parle. Alors que les accidents d'avion, très rares, font la une dès qu'ils se produisent. C'est comme ça qu'on se retrouve à avoir peur du nombre de vols disparus cette année... alors qu'il n'a jamais été aussi bas ! rire

En fait, on pourrait même dire que plus un truc passe à la télé, moins il y a de chance que ça arrive. Une des plus grandes causes de mortalité en France, par exemple, c'est les accidents domestiques : chute dans les escaliers par exemple. Si les JT faisaient leur ouverture sur le sujet chaque fois que quelqu'un se tue dans les escaliers de son immeuble, je peux vous assurer que plus jamais vous ne mettriez les pieds sur des marches, car c'est autrement plus dangereux que l'avion. rire

D'autant que dans les faits, un avion est beaucoup, beaucoup plus stable qu'une voiture, par exemple. Personnellement, je m'y sens bien plus en sécurité.

Effectivement si on devait énumérait chaque accident de voiture on ne parlerait que son tout le long du journal télévisé.
Un avion c'est gros et y a plus de monde donc forcement quand ils "tombent" les médias en profitent pour faire leurs beurres.
Je ne savais pas qu'il y avait tant d'accident dans les escaliers... : O

Je prenais les escaliers comme exemple, mais de façon générale, les accidents domestiques tuent 20 000 personnes chaque année, dont la moitié pour des chutes diverses (monter sur le tabouret pour changer une ampoule, par exemple). Les étouffements et intoxications sont aussi courants. Alors parmi les chutes mortelles, la grande majorité touche les séniors (plus de la moitié des chutes mortelles sont chez les plus de 85 ans !), mais il n'en reste pas moins que, pour les statistiques que j'ai là et qui concernent 2008, plus de 250 personnes entre 15 et 44 ans se sont tuées en tombant chez elles. Des statistiques détaillées ici ! Tout ça pour dire que parfois, il faut faire attention à ce dont on se méfie. Si on regarde la télé, on pourrait penser qu'on a énormément de risques de mourir poignardé en pleine rue ou dans un accident d'avion... alors qu'en réalité, il faut surtout se méfier de ce steak haché périmé et du tabouret bancal. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum