Faire de l'épave un musée maritime

+13
Murdoch78
Sonia
Rose Dewitt Bukater
Manny
LadyPierce
Antoine
Boudi
Lily
JaguarBlitz
Sha're
yarra
Hauteclaire
Joris
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Seriez-vous, si c'était possible, pour l'aménagement de l'épave en un musée maritime ?

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_lcap230%Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_rcap2 30% 
[ 8 ]
Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_lcap244%Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_rcap2 44% 
[ 12 ]
Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_lcap215%Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_rcap2 15% 
[ 4 ]
Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_lcap211%Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Vote_rcap2 11% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Rose Dewitt Bukater Jeu 29 Aoû 2013 - 19:28

Le Titanic est comme un tombeau. Qu'il devienne un musée serait tout simplement (à mon sens), un manque de respect envers tout ceux qui sont décédés. Une reproduction dans un aquarium oui, ce serait tout de suite mieux !
Pour le cas des camps de concentration, je trouve ça malsain et répugnant. Ce genre de lieu impose le respect.
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Sonia Jeu 29 Aoû 2013 - 19:48

Je rejoins la majorité: même si ce serait super de pouvoir être immergé au même endroit que cette épave qui nous fascine tous, je suis contre. Des personnes ont perdu la vie lors de ce naufrage, et pour moi, ce serait comme violer une tombe. Le Titanic, même à l'état de décomposition, sera encore là bien après notre mort (normalement), même s'il sera en bien plus mauvais état que maintenant, et je n'ai aucune envie de transformer cette épave majestueuse et fascinante en un lieu touristique. Il faut respecter cette épave, et faire au mieux pour la préserver (même si avec les conditions océaniques, c'est impossible), ou au moins, ne pas l'abîmer. Laissons le Titanic là ou il est, ainsi que ces 1500 âmes qu'il a emportées avec lui. Qu'il repose dans l'obscurité au fond de l'Atlantique Nord. Evidemment, celà laisse un sentiment d'oubli, ou d'abandon. Bien sûr qu'on aimerait tous qu'il soit "sauvé" de la composition en le soustrayant aux eaux glaciales et aux micro-organismes, qu'on puisse enfin "le voir". Mais, en le sortant de l'eau, tout comme en créant un musée maritime autour de lui, on lui enlève cette âme qui fait de lui ce qu'il est: le souverain de l'océan.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Manny Ven 30 Aoû 2013 - 11:43

Sonia a écrit:Mais, en le sortant de l'eau, tout comme en créant un musée maritime autour de lui, on lui enlève cette âme qui fait de lui ce qu'il est: le souverain de l'océan.
Voilà un argument de taille avec lequel je suis d'accord à 100%. Le Titanic disparaîtra dans quelques décennies mais tant qu'il y'aura des passionnés comme nous le sommes, il ne tombera pas dans l'oubli, c'est ce qui importe à ce jour.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Lily Sam 14 Sep 2013 - 13:15

Manny a écrit:
Sonia a écrit:Mais, en le sortant de l'eau, tout comme en créant un musée maritime autour de lui, on lui enlève cette âme qui fait de lui ce qu'il est: le souverain de l'océan.
Voilà un argument de taille avec lequel je suis d'accord à 100%. Le Titanic disparaîtra dans quelques décennies mais tant qu'il y'aura des passionnés comme nous le sommes, il ne tombera pas dans l'oubli, c'est ce qui importe à ce jour.

Manon
Je suis entièrement d'accord. Depuis la découverte de l'épave en 1985, on connait le Titanic dans son environnement abyssale et dans son état actuel statut d'épave. Le transformer en musée ou même le remonter ne ferait qu'accentuer sa destruction.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Murdoch78 Jeu 19 Sep 2013 - 17:44

Personnellement je n'aurais pas été pour. Bien évidemment que pour tous passionné du Titanic et de son histoire cela aurait été émouvant et fascinant.
Seulement le site est un sanctuaire qui ne devrait surtout plus être violé, car qu'on le veuille ou non rien que les expéditions sur l'épave peuvent être considérés comme une violation du site.

Après ce serait plus une considéré comme une attraction, et c'est là que les avis pourraient être partagés.
Ce serait pour moi un non-respect à la mémoire des victimes comme la reconstruction du World Trade Center, avec les nouvelles tours et un musée en construction alors que ça aurait dû rester simplement un mémorial où l'on peut se recueillir.

Concernant le Titanic ce serait la même chose pour moi. Après si cela pouvait se faire bien évidemment que ce serait une véritable mine d'or pour les personnes à l'origine de ce projet.
Etre au plus près de l'épave, la voir de près avant qu'elle disparaisse à termes, et ressentir l'atmosphère de ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est à 3810 mètres de profondeur et que l'on est dans la pénombre.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Laueee Ven 21 Nov 2014 - 3:08

Je suis contre. Des personnes sont mortes là-bas. Des familles et des amis ont été séparé. Je ne voudrais pas voir des gens tout heureux devant une épave, un endroit où une tragédie à eu lieu... Ce serait déranger leur tombes à mon avis. Mieux vaut les laisser reposer en paix.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  MarieLéonor Jeu 11 Mar 2021 - 14:14

A cette profondeur c'est dangereux. voir impossible ?
L'Epave du Titanic, c'est un sépulture, pas un lieu touristique.
Il faut continuer de respecter la mémoire des victimes, mais aussi des survivantes et survivantes,
pour qui la vie après le drame est restée douloureuse.

MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 873
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Musée Titanic

Message  Charlotte Cardeza Jeu 11 Mar 2021 - 15:16

Je suis contre aussi. Respect pour les passagers qui ont perdu la vie dans ce naufrage et pour les survivants et survivantes qui ont souffert après ce drame.
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 359
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Joris Jeu 11 Mar 2021 - 18:56

MarieLéonor a écrit: A cette profondeur c'est dangereux. voir impossible ?

Oui, c'est impossible techniquement. C'est dans le cas où ça le serait, et que ce serait possible en toute sécurité bien sûr. Le roman Titanic 2012 était basé là-dessus mais il évoquait je crois des problèmes de sécurité justement.

J'ai relancé cette discussion hier sur les pages Facebook du forum et de l'AFT. La majorité des avis vont dans le sens de ce sujet : une opposition assez globale au projet, pour toutes les raisons citées.

C'est bien sûr toujours intéressant de connaître les avis des passionnés oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime - Page 2 Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  geo alambic Ven 12 Mar 2021 - 11:02

Je serais pour. Pour le côté tombeau, c’est le symbole, car personnellement je serais bien incapable de déterminer combien de personnes sont décédées à l’intérieur du paquebot et combien était encore à l’intérieur durant la chute voir à l’impact au fond de l’océan.
Des cathédrales abritent également des morts, et lorsqu’on les visite, ce silence est juste magique, y a une atmosphère apaisante, presque de recueillement (sans forcément entrer dans l’aspect religieux).
Concernant les comportements, rien n’empêcherait d’avoir un règlement qui expulse les singes qui se croient dans une télé réalité ou leur salon.
Cela dit, comme c’est techniquement impossible, une réplique pourrait être du plus bel effet.
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum