Les remorqueurs

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titanic - Les remorqueurs Empty Les remorqueurs

Message  Canard-jaune Dim 4 Aoû 2013 - 8:02

Certains d'entre nous se souviennent d'une fameuse question lors du quiz où il fallait trouver les noms (à consonance mythologique rire ) des six remorqueurs ayant tracté le Titanic hors de son quai à Southampton. En effet, le Titanic ne pouvait pas utiliser ses hélices à pleine puissance près des quais au risque de noyer tout le monde/faire casser les aussières de tous les navires autour.

Mais ma question est : comment de si petits bateaux pouvaient tirer un navire si énorme?! Oo
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Message  yarra Dim 4 Aoû 2013 - 10:32

Petit , mais puissant , je mets un site sur les types de remorqueurs http://s3.e-monsite.com/2011/02/10/81850588types-de-remorqueurs-pdf.pdf

Les portuaires , ont une puissance de quelques dizaines de tonnes de traction environ , alors que les remorqueurs de haute mer , en point fixe vont jusqu'à 200 t ( Abeille Bourbon ) http://sauvmer.free.fr/abeille/bourbon.html

le plus dur et de décoller le navire de sa place , une fois qu'il a bouger le remorqueur se sert de cette énergie pour le déplacer ( facile à dire )
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Message  Gaillard d'Avant Dim 4 Aoû 2013 - 11:57

"quatre moteurs allemand MAK développant une puissance de plus de 21.000 chevaux"

Effectivement, petit mais puissant...


Il n'y avait pas justement une histoire comme quoi le démarrage des hélices avait provoqué une rupture d'amarre d'un bateau à proximité? L'hélice centrale, celle qui était couplée à la turbine, était-elle mise en marche en ayant atteint uen certaine vitesse? Dans le film de Cameron, on voit les trois hélices se mettre en route alors que le navire est encore à quai.
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Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 13:29

Gaillard d'Avant a écrit:
Il n'y avait pas justement une histoire comme quoi le démarrage des hélices avait provoqué une rupture d'amarre d'un bateau à proximité?

Oui, en longeant le paquebot New-York amarré le long d'un quai sur la rivière, les remous du Titanic ont provoqué un effet d'aspiration et les amarres du New-York se sont rompues. Grâce au pilote du Titanic, qui n'était pas Smith, et à celui du remorqueur Vulcain la collision a été évitée entre les deux navires.
Lawrence Beesley était aux premières loges sur le pont, de même que Francis Browne, armé de son appareil photo, et qui laissa l'histoire quelques clichés de la quasi collision.

Denis.

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Message  Colargol Dim 4 Aoû 2013 - 14:09

Cameron a d'ailleurs tout faux dans cette scène, puisqu'il montre les 3 hélices se mettre en marche alors que:

-les remorqueurs auraient dû tirer le Titanic plus loin dans la rivière pour lui permettre de démarrer
-la troisième hélice ne fonctionnait qu'avec le surplus de vapeur dirigé vers la turbine, autrement dit uniquement à pleine vitesse/vitesse de croisière

pou

P.S.: Encore un petit détail qui me rend enervé enervé enervé 
Pour faire un effet plus dramatique dans le film et rendre le Titanic plus imposant, Cameron a fait réduire à l'écran de 10% la taille des remorqueurs...

enervé 
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Message  Gaillard d'Avant Dim 4 Aoû 2013 - 14:31

colargol a écrit:Cameron a d'ailleurs tout faux dans cette scène, puisqu'il montre les 3 hélices se mettre en marche

Ceci dit, cela reste un film, et c'est peut être une licence artisitique pour démontrer la puissance du bébé (le démarrage des hélices colle très bien avec la symbolique du départ: les gens qui font leurs adieux, les personnes restées à quai, le sourire radieux des immigrants.. on sent vraiment que le paquebot quitte cette terre). Néanmoins, quitte à trafiquer la réalité, la mise en marche de l'hélice centrale aurait pu être montrée lors de la séquence "Take her to sea, Mr Murdoch.." (une de mes scènes préférées!)

D'un point de vue réaliste, oui c'est dommage, d'autant plus que durant la scène de mise en arrière des machines, l'hélice centrale est à l'arrêt, preuve que Cameron connaissait le principe de la turbine. Mais il reste avant tout un cinéaste, et son rôle est de raconter une histoire, quitte à déformer la réalité.
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Message  Colargol Dim 4 Aoû 2013 - 15:44

Gaillard d'Avant a écrit:
colargol a écrit:Cameron a d'ailleurs tout faux dans cette scène, puisqu'il montre les 3 hélices se mettre en marche

Ceci dit, cela reste un film, et c'est peut être une licence artisitique pour démontrer la puissance du bébé (le démarrage des hélices colle très bien avec la symbolique du départ: les gens qui font leurs adieux, les personnes restées à quai, le sourire radieux des immigrants.. on sent vraiment que le paquebot quitte cette terre). Néanmoins, quitte à trafiquer la réalité, la mise en marche de l'hélice centrale aurait pu être montrée lors de la séquence "Take her to sea, Mr Murdoch.." (une de mes scènes préférées!)

D'un point de vue réaliste, oui c'est dommage, d'autant plus que durant la scène de mise en arrière des machines, l'hélice centrale est à l'arrêt, preuve que Cameron connaissait le principe de la turbine. Mais il reste avant tout un cinéaste, et son rôle est de raconter une histoire, quitte à déformer la réalité.

Oui bien sûr, c'est le principe de la dramatisation. Mais d'un point de vue historique, moi ça me démange!rire 
Bon d'un autre côté, il tournait pas un documentaire (hélas)....

Tiens, c'est une de mes scènes préférées aussi!
Ma préférée c'est quand on voit le navire de nuit qui vogue sur la mer d'huile, et juste après la passerelle où Lightoller discute avec Smith...
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Message  yarra Dim 4 Aoû 2013 - 15:49

colargol a écrit:Cameron a d'ailleurs tout faux dans cette scène, puisqu'il montre les 3 hélices se mettre en marche alors que:

-les remorqueurs auraient dû tirer le Titanic plus loin dans la rivière pour lui permettre de démarrer
-la troisième hélice ne fonctionnait qu'avec le surplus de vapeur dirigé vers la turbine, autrement dit uniquement à pleine vitesse/vitesse de croisière

pou

P.S.: Encore un petit détail qui me rend enervé enervé enervé 
Pour faire un effet plus dramatique dans le film et rendre le Titanic plus imposant, Cameron a fait réduire à l'écran de 10% la taille des remorqueurs...

enervé 

Un navire comme le " Titanic " , pouvait dégager du quai par lui méme , il suffisait de garder une garde av , mettre avant très lente ce qui aurait eu pour effet d 'écarter l'arrière alors que l'avant se tournait vers le quai il battait ensuite en ar et il arrivait à appareillé seul . Maintenant pour la sécurité , avoir en plus des remorqueurs ce n'est que mieux .
Quant à la turbine elle n'était utilisé quand route libre ( pleine mer ) , cette dernière étant une basse pression , elle utilisait l'échappement des machines alternatives . Mais à petite vitesse l'échappement était directement dirigé vers les condenseurs par un by pass , la turbine n'est alors pas alimentée elle ne tourne alors pas , ( ce qui n'est pas tout à fait vrais ) .
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Message  Joris Dim 4 Aoû 2013 - 16:08

Oui je me souviens de cette question lors du dernier Quiz soulagé 

Effectivement, le 3 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic approche du port de Southampton où six remorqueurs appartenant à la Red Funnel Line l'attendent : Ajax, Albert Edward, Hector, Vulcan, Neptunes et Hercules.
Le navire stoppe alors ses machines et les remorqueurs l'assistent pendant qu'il entre dans le cercle d'évitage, à l'extrémité des docks. Le Titanic vire alors pour entrer par l'arrière dans le dock.

Amarré au quoi numéro 44 de la White Star Line, sa position cap à la sortie, plus élégante aux yeux du public, facilitera son départ une semaine plus tard le 10 avril 1912.

Source : Le Site du Titanic - Page 139 Construction, lancement et essais du Titanic.

Est-ce que l'on a des photos de ce jour là et de ces remorqueurs ? Que sont-ils devenus ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Splitscreen68 Jeu 18 Juil 2024 - 10:01

Bonjour à tous,
Lorsque le Titanic et les gros paquebots en général quittent ou arrivent au port, il est accompagné de nombreux petits bateaux qui je pense doivent avoir une fonction technique.
titanic - Les remorqueurs Images?q=tbn:ANd9GcQ4xe0X4_fIa-iQlqvE65VUyDMZFK-USYoA7Q&s

Je suis à la recherche de tout type d'info sur ces engins : type, fonction, notamment pour le Titanic ?

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titanic - Les remorqueurs Empty Les bateaux qui accompagnent le Titanic

Message  Franck74 Jeu 18 Juil 2024 - 15:11

Bonjour,
Oui tous ces petits bateaux avaient des fonctions bien déterminées :
Ils permirent d'aider le Titanic à se déplacer lorsqu'il quitta le port de Southampton le 10 avril (et je suppose qu'ils étaient là aussi le 3 avril quand le Titanic arriva de Belfast à Southampton). Il s'agit de tugs. Leurs noms : Albert Edward, Hercules, Vulcan, Ajax, Hector, Neptune. Ces deux derniers apparaissent dans le livre du père Browne
A Cherbourg et à Queenstown, ce sont les transbordeurs Nomadic, Traffic puis Amerika et Ireland qui ont assuré le transbordement des passagers et bagages.
Ceux qui ont été utilisés à Belfast le 2 avril 1912 ont aussi été identifiés. Ils n'existent plus aujourd'hui.
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