La mode à bord du Titanic
+10
Historiapassionata
sam
Marielle
LadyPierce
Manny
Nicomurgia
Hauteclaire
Sonia
Jokiira
Sha're
14 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La mode à bord du Titanic
Peut-être qu'en allant sur le site du MET de New York, tu retrouverais le devant de la robe.Nicomurgia a écrit:Hauteclaire, je vais essayer de la faire refaire en 3D oui. Dommage qu'on ne puisse pas voir le devant... Marjorie, on ne va pas refaire tous les passagers je pense, mais les plus emblématiques certainement, pour les autres, ce sera à mon avis des personnages anonymes qu'on habillera dans le style 1912.
Hauteclaire-
Quelques repères pour la 3ème période de la Belle Epoque :
L'idéal du profil en S de la 2ème période de la Belle Epoque n'est pas abandonné :
On voit que la taille est toujours légèrement remontée pour allonger la silhouette, c'est l'apport du style de la Merveilleuse inventé par Paul Poiret :
Les traînes allongent aussi la silhouette :
Une ceinture plus foncée que la robe accentue la plus ou moins grande minceur de la taille :
Bien-sûr, beaucoup d'éléments de la 2ème période subsistent :
les chapeaux hauts en hauteur coexistent avec les chapeaux larges, on porte encore des cols hauts mais pas exclusivement ce qui fait la grande variété de la 3ème période.
L'idéal du profil en S de la 2ème période de la Belle Epoque n'est pas abandonné :
On voit que la taille est toujours légèrement remontée pour allonger la silhouette, c'est l'apport du style de la Merveilleuse inventé par Paul Poiret :
Les traînes allongent aussi la silhouette :
Une ceinture plus foncée que la robe accentue la plus ou moins grande minceur de la taille :
Bien-sûr, beaucoup d'éléments de la 2ème période subsistent :
les chapeaux hauts en hauteur coexistent avec les chapeaux larges, on porte encore des cols hauts mais pas exclusivement ce qui fait la grande variété de la 3ème période.
Hauteclaire-
C'est tellement dommage que toute c'est belle robe ne soit plus a la mode de nos jours !
LadyPierce-
oui et non parce qu'en été je n'aurais pas aimé avoir trois couches de vêtements sur moi comme pour elles
J'ai fait Capri en Belle Epoque une journée par 40° et c'était très bien mais toute une vie, ce ne serait plus un plaisir.
Voici une exposition qui aura lieu au musée Carnavalet à Paris :
Exposition
Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30
17 OCTOBRE 2013 - 16 MARS 2014
http://www.carnavalet.paris.fr/fr/expositions/roman-d-une-garde-robe
Voir le diaporama avec les robes Belle Epoque du magazine La Gazette du Bon Ton :
http://fr.blouinartinfo.com/node/945358#image=0
Voici une exposition qui aura lieu au musée Carnavalet à Paris :
Exposition
Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30
17 OCTOBRE 2013 - 16 MARS 2014
http://www.carnavalet.paris.fr/fr/expositions/roman-d-une-garde-robe
Voir le diaporama avec les robes Belle Epoque du magazine La Gazette du Bon Ton :
http://fr.blouinartinfo.com/node/945358#image=0
Hauteclaire-
Je vous laisse un lien vers un blog qui montre des tenues faites par Lady Duff Gordon sous sa marque Lucile et qui sont conservées au musée du MET à New York :
http://madameguillotine.org.uk/?s=Titanic&submit=Search
http://madameguillotine.org.uk/?s=Titanic&submit=Search
Hauteclaire-
Ce sont de très belles pièces, merci pour ce lien Hauteclaire.
On peut remarquer que Madame Duff Gordon avait un sens très prononcé pour le détail, c'est impressionnant sur certaines robes (la noire notamment).
Je profite de tes connaissances Hauteclaire pour savoir si ces robes étaient portées lors de dîner prestigieux (où chacune revêtait ses plus belles pièces) ou, au contraire si c'était des tenues considérées comme "décontractées" ?
Manon
On peut remarquer que Madame Duff Gordon avait un sens très prononcé pour le détail, c'est impressionnant sur certaines robes (la noire notamment).
Je profite de tes connaissances Hauteclaire pour savoir si ces robes étaient portées lors de dîner prestigieux (où chacune revêtait ses plus belles pièces) ou, au contraire si c'était des tenues considérées comme "décontractées" ?
Manon
Manny-
En effet, ce goût du détail, c'est la combinaison des dentelles, broderies, chiffon de soie, des matières très délicates et difficiles à travailler.
Ces robes d'une apparence, une ligne simple sont en fait très sophistiquées du point de vue de la technique de couture.
Ce sont des robes de soirées (celle noire de 1918) donc une période de transition entre la Belle Epoque (avant guerre 14/18) et années folles (apeès guerre 14/18), c'est pourquoi elles sont plus courtes et semblent décontractées. En fait, elles sont très raffinées et clairement du soir, pas pour rester chez soi.
Une autre partie du même blog où on voit la robe à motif de paon de face que Nicomurgia recherchait:
http://madameguillotine.org.uk/2011/03/18/titanic-fashion-1912/
Dans ce lien, il y a une robe très intéressante car on voit que la femme qui l'a porté devait être grosse et, néanmoins, elle est très réussie et très dans le style des Merveilleuses de la Belle Epoque avec la taille empire.
Ces robes d'une apparence, une ligne simple sont en fait très sophistiquées du point de vue de la technique de couture.
Ce sont des robes de soirées (celle noire de 1918) donc une période de transition entre la Belle Epoque (avant guerre 14/18) et années folles (apeès guerre 14/18), c'est pourquoi elles sont plus courtes et semblent décontractées. En fait, elles sont très raffinées et clairement du soir, pas pour rester chez soi.
Une autre partie du même blog où on voit la robe à motif de paon de face que Nicomurgia recherchait:
http://madameguillotine.org.uk/2011/03/18/titanic-fashion-1912/
Dans ce lien, il y a une robe très intéressante car on voit que la femme qui l'a porté devait être grosse et, néanmoins, elle est très réussie et très dans le style des Merveilleuses de la Belle Epoque avec la taille empire.
Hauteclaire-
Merci pour ces précisions, je comprends mieux mon doute. En effet avec les années folles arrivant, la transition se fait de manière assez soft et retenu.
C'est assez incongru de voir cette robe pour une femme corpulente, on en voit très peu et c'est bien dommage puisque, comme tu l'as mentionné, elle est très réussie.
Manon
C'est assez incongru de voir cette robe pour une femme corpulente, on en voit très peu et c'est bien dommage puisque, comme tu l'as mentionné, elle est très réussie.
Manon
Manny-
Collection personnelle:
On voit deux genres de vêtements selon la condition sociale.
J'ai une revue Femina datant de 1909. Faudrait que je fasse des scan...
Apparemment, il y avait des tenues selon les moments de la journée, comme pour l'heure du thé, etc.
Voici une image extraite du journal L'Illustration du samedi 20 août 1910, presque deux ans avant le naufrage du Titanic. Cette robe me fait un peu penser à celle portée par Rose au moment de l'embarquement, dans le film de James Cameron.
Et voici une page scannée de L'Illustration du 29 juin 1912. Quelques mois après le naufrage.
Et voici une page scannée de L'Illustration du 29 juin 1912. Quelques mois après le naufrage.
Oui elle lui ressemble beaucoup.21PhilC1 a écrit:Voici une image extraite du journal L'Illustration du samedi 20 août 1910, presque deux ans avant le naufrage du Titanic. Cette robe me fait un peu penser à celle portée par Rose au moment de l'embarquement, dans le film de James Cameron.
Ce sont de très jolies robes.
Effectivement elle se ressemble beaucoup !
LadyPierce-
Toutes ces robes sont si belles! Et la silhouette de ces dames était gracieuse comme tout!
Comme vous, je trouve frappante la ressemblance entre la robe de Rose et celle postée ici!
Comme vous, je trouve frappante la ressemblance entre la robe de Rose et celle postée ici!
Boudi-
Mode et beauté sur le Titanic
Vous connaissez mon amour pour les vêtements et le lifestyle de l'époque.
En faisant des recherches sur les vêtements de l'époque Edouardienne, et particulièrement concernant le Titanic, je suis tombée sur deux vidéos du très célèbre "Titanic Honor and Glory". Dans la première, Anneliese Van Overbeck (consultante), explique la mode et les habitudes vestimentaires durant le voyage pour les femmes des 3 classes. Dans la seconde, on passe au maquillage et à la coiffure. C'est en anglais, mais si besoin les sous titres peuvent être activés.
En faisant des recherches sur les vêtements de l'époque Edouardienne, et particulièrement concernant le Titanic, je suis tombée sur deux vidéos du très célèbre "Titanic Honor and Glory". Dans la première, Anneliese Van Overbeck (consultante), explique la mode et les habitudes vestimentaires durant le voyage pour les femmes des 3 classes. Dans la seconde, on passe au maquillage et à la coiffure. C'est en anglais, mais si besoin les sous titres peuvent être activés.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3