Liste des clichés, idées reçues et légendes sur le Titanic

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Message  CommeDansUneBulle Lun 15 Oct 2012 - 19:47

Voici un petit topic pour parler des idées qui circulent sur notre bâteau préféré.Déjà j'en citerai qu'une :la priorité des classes.Cette idée reçue je la supporte pas.Y en a sans doute d'autres et je voudrais savoir lesquelles
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Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 19:52

T'as oublié la diabolisation de Bruce ismay ,c'est encore pire.

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Message  Tiphaine Lun 15 Oct 2012 - 20:17

Houla, la liste pourrais être très longue ! En voici deux autres qui me passent par la tête :

- La course au Ruban Bleu.
- Le manque de canots à bord.
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Message  Antoine Lun 15 Oct 2012 - 21:07

Le fait que Futility était un récit prémonitoire exact du naufrage du Titanic alors que quiconque lira le roman verra qu'on en est très éloigné.

la fameuse/fumeuse histoire du Titanian qui se serait arrêté dans les glaces grâce à un matelot né le 15 avril 1912... matelot dont le nom change selon les sources, c'est dire la précision...

Et bien entendu, l'idée reçue selon laquelle tout passionné du Ttanic est fan de Jack, Rose, et Céline Dion. rire
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Message  ElbaAndrews Mar 16 Oct 2012 - 10:44

La fameuse théorie du complot: The Big Switch: le navire qui a coulé en 1912 serait en réalité l'Olympic, afin que la white star récupere l'assurance du Titanic, plus juteuse........
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Message  CommeDansUneBulle Mar 16 Oct 2012 - 18:22

Il n'y avait pas de manques de canot à bord?Franchement je voudrais pas paraître bête mais s'il y a eu 1500 victimes il devait quand même manquer de canots.
Jack ,rose et céline dio j'avais oublié mon dieu ce que c'est lourd..
Pour le reste , faut déjà s'être pas mal documenté pour le savoir
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Message  Tiphaine Mar 16 Oct 2012 - 18:34

CommeDansUneBulle a écrit:Il n'y avait pas de manques de canot à bord?Franchement je voudrais pas paraître bête mais s'il y a eu 1500 victimes il devait quand même manquer de canots.

Bien sûr qu'il manquait des canots pour pouvoir faire évacuer tout le monde. Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de gens m'ont déjà fait remarquer (à commencer par ma famille, mais maintenant ils ont compris. ^^) que le Titanic n'était pas en règle. C'est parce qu'ils ignorent le contexte de l'époque et les lois en vigueur qui n'étaient pas les mêmes que les nôtres.

En fait j'ai mal tourné la phrase de mon post précédent je pense. clin
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Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 19:05

Tous ces gens qui quand on leur dit titanic ils pensent "jack,rose,céline"au lieu de "astor,andrews,guggenheim"
Et le fait que le Titanic était pas en règles à propos des canots de sauvetages.Il serait parti avec seize qu'on aurait rien dit.

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Message  Mathusalem Mar 16 Oct 2012 - 19:09

Autre idée reçue : les officiers du Californian qui ont confondu les fusées de détresse du Titanic avec un feu d'artifice.

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Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 20:22

Serenityvanity a écrit:Tous ces gens qui quand on leur dit titanic ils pensent "jack,rose,céline"au lieu de "astor,andrews,guggenheim"

Effectivement, pour pouvoir citer ne serait-ce que ces trois noms, il faut déjà être passionné. Je ne connais personne dans mon entourage capable (même après avoir vu le film de Cameron) de me citer ne serait-ce qu'un seul protagoniste du naufrage.

Idée reçue la plus énorme qui a eu la dent dure tant en 1912 qu'aujourd'hui encore: "mais ce paquebot est/était insubmersible".

Denis.

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Message  ElbaAndrews Mar 16 Oct 2012 - 20:49



Idée reçue la plus énorme qui a eu la dent dure tant en 1912 qu'aujourd'hui encore: "mais ce paquebot est/était insubmersible".

Denis.[/quote]


Mais plus c'est gros, plus ça marche, et même encore de nos jours!!!!! Un jour j'ai vu un reportage sur les paquebots de croisière et un ingénieur maritime disait " aujourd'hui c'est impossible une catastrophe comme celle du Titanic"....
C'était avant le Costa Concordia, qui au passage, s'il avait chaviré au large, aurait sans doute fait un bien plus grand nombre de victimes!!!!


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Message  hervit78 Mar 16 Oct 2012 - 23:33

que l'homme se croit toujours plus fort que la nature mort


pour les canots, il avait reçu son certificat de navigabilité et les canots en leurs formes (à clin) et leurs nombres en vertu des systèmes de sécurité sous jas-cents avaient été reçus

il n'y a pas de polémique possible sur le nombres de canots, le navire imposait d'autres règles pour l'époque

de plus la résistance d'un canots à clins est moins bonne d'un franc bord (en claire toutes les bordés d'un bateau sont franche et pas superposées)

à clins

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ceux du titanic

titanic - Liste des clichés, idées reçues et légendes sur le Titanic Canot2

à contrario à franc bord (tient un autre post avec vos histoires de ligne de flottaison et de hauteur au franc bord, complétement sur réaliste)

à franc bord (ou bordée franche)

titanic - Liste des clichés, idées reçues et légendes sur le Titanic 106

première loi sur la surcharge d'un navire est la Load line convention 1966 appliquée en 1968.

avant la ligne de flottaison n'est qu'une indication et pas une réglementation internationale

Un projet de loi sur les navires-cercueils fut déposé en 1875 en Angleterre. Plimsoll se résolut à le soutenir, même s'il le jugeait inadéquat. Le 22 juillet de la même année, le premier ministre Benjamin Disraeli annonça à la Chambre que le projet de loi serait abandonné. Plimsoll perdit son sang-froid et qualifia de scélérats les membres de la Chambre en levant le poing vers le Président. Disraeli exigea que Plimsoll soit réprimandé, mais accepta d'ajourner la question d'une semaine sur la proposition de Lord Hartington, afin de permettre à Plimsoll de réfléchir. Plimsoll présenta ses excuses mais, soutenu par l'opinion publique, le projet de loi fut adopté.

cette loi était principalement pour les navires poubelles et d’aucunement pour un bateau neuf, ou éventuellement limiter la surcharge des bateaux. de mauvaises constructions

soulagé
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Message  hervit78 Mer 17 Oct 2012 - 0:19

Le Board of Trade (ministère britannique du Commerce) avait édicté une règlementation prévoyant la présence d'embarcations dont la capacité était calculée en volume en fonction du tonnage du navire et non en fonction du nombre de passagers. La réglementation précisait aussi que les navires britanniques d'un tonnage supérieur à 10 000 tonneaux devaient être équipés d'au moins 16 canots de sauvetage avec une capacité de 155,7 m3 et de suffisamment de canots pliables pour augmenter de 75 % la capacité des canots. La capacité totale exigée était donc de 272,5 m3, soit 972 personnes (on considérait qu'une personne occupait 0,283 m3).

Convaincu et inquiet du nombre de canots sur le Titanic, Alexander Carlisle, le directeur général des chantiers Harland and Wolff insista pour que le paquebot soit équipé de bossoirs capables de comporter 4 canots chacun. Cette mesure lui fut dictée par un souci d'économie, au cas où le nombre de canots exigé par la réglementation serait venu à augmenter, et non comme une mesure de sécurité.

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Message  Mathusalem Mer 17 Oct 2012 - 12:08

hervit78 a écrit:la résistance d'un canots à clins est moins bonne
Une coque bordée à clin est plus légère et contrairement à ce que vous affirmer, aussi solide qu'une coque à franc bord. C'est d'ailleurs le type de construction que l'on trouvait dans tous les pays nordiques, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle (les navires vikings étaient à clin). Le bordé à clin a pour inconvénients d'être plus difficile à réaliser et à calfater. De plus la construction à clin se prête mal à la réalisation de coques de grandes dimensions. Sa légèreté le désigne en revanche pour la fabrication des canots de sauvetage en bois.
hervit78 a écrit:ceux du titanic

titanic - Liste des clichés, idées reçues et légendes sur le Titanic Canot2

Non, il s'agit d'un des deux canots du Nomadic, très proche, je vous le concède, des canots de secours du Titanic, mais légèrement plus petit.

hervit78 a écrit:à contrario à franc bord (tient un autre post avec vos histoires de ligne de flottaison et de hauteur au franc bord, complétement sur réaliste)
Sur ce forum, la courtoisie est une règle que nous observons tous. En tant que modérateur, je vous demande de vous y plier en vous abstenant de poster des messages agressifs comme celui-ci.

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Message  Canard-jaune Ven 19 Oct 2012 - 21:30

L'utilisation LÉTALE des armes à feu.
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