Les bossoirs géants du Britannic
3 participants
Page 1 sur 1
Les bossoirs géants du Britannic
Les bossoirs géants du Britannic lui auraient gâché le look s'il n'avait pas connu une fin abrupte.
Il aurait été intéressant de voir s'il aurait connu autant de succès.
Mais il est clair qu'après le naufrage de son jumeau, il fallait augmenter le nombre de canots de sauvetage.
Il aurait été intéressant de voir s'il aurait connu autant de succès.
Mais il est clair qu'après le naufrage de son jumeau, il fallait augmenter le nombre de canots de sauvetage.
Simon1976-
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA
Re: Les bossoirs géants du Britannic
C'est vrais qu'ils étaient démesurés ces bossoirs.
Si le navire avait eu la chance d'avoir la même carrière que son sistership l'Olympic, je pense que le succès du bateau aurait quand même été présent.
Ces bossoirs géants, couplés a un nombre de canots plus important (bien qu'il soit techniquement impossible qu'il y en ait eu assez pour permettre à tout le monde d'embarquer en cas de naufrage), auraient sûrement contribué à donner une impression de sécurité aux passagers après le drame du Titanic.
Denis.
Si le navire avait eu la chance d'avoir la même carrière que son sistership l'Olympic, je pense que le succès du bateau aurait quand même été présent.
Ces bossoirs géants, couplés a un nombre de canots plus important (bien qu'il soit techniquement impossible qu'il y en ait eu assez pour permettre à tout le monde d'embarquer en cas de naufrage), auraient sûrement contribué à donner une impression de sécurité aux passagers après le drame du Titanic.
Denis.
Invité- Invité
Re: Les bossoirs géants du Britannic
Salut.
Il était encore en construction quand le Titanic a sombré, donc il a eu des bossoirs et aussi une double coque.
Il était encore en construction quand le Titanic a sombré, donc il a eu des bossoirs et aussi une double coque.
Barry1995-
Messages : 26
Inscrit le : 07/02/2018
Localisation : Narbonne
Re: Les bossoirs géants du Britannic
J'ai trouvé des informations assez intéressantes sur les bossoirs du Britannic. Sur ce paquebot, les bossoirs géants n'ont pas tous été installés, et il restait donc pas mal de bossoirs similaires à ceux du Titanic, installés un peu en urgence. Pendant le naufrage, ils ont beaucoup servi, et rappelons que le navire ne transportait qu'un millier de passagers, donc seule une partie des canots a été utilisée. Je ne sais pas dans quelle mesure les bossoirs géants ont servi, mais dans tous les cas pas à leur pleine capacité.
Par contre, d'autres navires de la White Star Line en ont utilisé dans les années 1920 : le Pittsburgh, le Doric et le Regina. Comme leurs noms ne l'indiquent pas, ces navires étaient des quasi-jumeaux (avec un quatrième, le Laurentic de 1927), construits à la fin de la guerre pour l'IMM sans vraiment avoir de compagnie ; du coup, le Pittsburgh et le Regina ont beaucoup circulé entre les différentes compagnies, tandis que le Doric a servi sur la ligne canadienne de la White Star la plupart de sa carrière. Bref, les trois premiers de la série avaient eux aussi ces bossoirs géants de type Topliss, qui paraissaient alors être une bonne idée. Pourtant, ils ne les ont pas gardé longtemps.
Pourquoi ? Parce que les membres d'équipage ont vite protesté : ces bossoirs étaient conçus pour descendre de nombreux canots à la suite, certes. Mais cela signifiait aussi que ces canots devaient être remplis à la suite ; impossible d'en remplir beaucoup en même temps comme sur le Titanic. Si le naufrage était rapide, cela signifiait qu'il serait très difficile de faire partir tous les canots. Et dans ce cas, qui partirait en dernier ? L'équipage, hors navigants. D'où leur protestation. Ils obtinrent gain de cause, et on repassa vite aux anciens modèles.
Comme quoi, parfois, une solution innovante peut avoir l'air géniale sur le papier et, dans la pratique, avoir de gros défauts.
Par contre, d'autres navires de la White Star Line en ont utilisé dans les années 1920 : le Pittsburgh, le Doric et le Regina. Comme leurs noms ne l'indiquent pas, ces navires étaient des quasi-jumeaux (avec un quatrième, le Laurentic de 1927), construits à la fin de la guerre pour l'IMM sans vraiment avoir de compagnie ; du coup, le Pittsburgh et le Regina ont beaucoup circulé entre les différentes compagnies, tandis que le Doric a servi sur la ligne canadienne de la White Star la plupart de sa carrière. Bref, les trois premiers de la série avaient eux aussi ces bossoirs géants de type Topliss, qui paraissaient alors être une bonne idée. Pourtant, ils ne les ont pas gardé longtemps.
Pourquoi ? Parce que les membres d'équipage ont vite protesté : ces bossoirs étaient conçus pour descendre de nombreux canots à la suite, certes. Mais cela signifiait aussi que ces canots devaient être remplis à la suite ; impossible d'en remplir beaucoup en même temps comme sur le Titanic. Si le naufrage était rapide, cela signifiait qu'il serait très difficile de faire partir tous les canots. Et dans ce cas, qui partirait en dernier ? L'équipage, hors navigants. D'où leur protestation. Ils obtinrent gain de cause, et on repassa vite aux anciens modèles.
Comme quoi, parfois, une solution innovante peut avoir l'air géniale sur le papier et, dans la pratique, avoir de gros défauts.
Sujets similaires
» Le Britannic
» Enquête sur le Britannic
» Récapitulatif des documentaires
» Nom du Britannic
» Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
» Enquête sur le Britannic
» Récapitulatif des documentaires
» Nom du Britannic
» Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum