Commodore de la White Star Line
+3
Antoine
Tiphaine
flavien
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Commodore de la White Star Line
Oui merci pour l'article, j'ai commencé à le lire tout à l'heure et je dois dire qu'il est intéressant pour certains détails. Ne pas oublier toutefois qu'il s'agit d'un article d'époque, et qu'il n'est pas forcément très objectif.
Tiphaine-
Désolé pour le double-post, mais figurez-vous qu'il existe une biographie de Herbert Haddock...et en Français s'il vous plait !
Elle a été écrite par Louis Francken, un passionné de Tintin qui a un jour découvert par hasard que le commandant de l'Olympic s'appelait lui-aussi Haddock. Le livre a été publié en 2011, c'est donc assez récent. Pour ceux qui seraient intéressés :
Amazon
Et une petite interview de l'auteur :
Le vrai capitaine Haddock
"Je me suis rendu au Musée National de la Marine, à Greenwich, dans les anciens locaux de l'amirauté britannique. J'ai eu accès à son CV complet, aux copies de ses diplômes. J'ai su qu'il avait étudié pour grimper jusque tout en haut des grades de la marine britannique. Il avait le droit de commander les plus grands navires de la White Star."
Elle a été écrite par Louis Francken, un passionné de Tintin qui a un jour découvert par hasard que le commandant de l'Olympic s'appelait lui-aussi Haddock. Le livre a été publié en 2011, c'est donc assez récent. Pour ceux qui seraient intéressés :
Amazon
Et une petite interview de l'auteur :
Le vrai capitaine Haddock
"Je me suis rendu au Musée National de la Marine, à Greenwich, dans les anciens locaux de l'amirauté britannique. J'ai eu accès à son CV complet, aux copies de ses diplômes. J'ai su qu'il avait étudié pour grimper jusque tout en haut des grades de la marine britannique. Il avait le droit de commander les plus grands navires de la White Star."
Tiphaine-
Et plus étonnant encore : Lily l'a acheté quand elle est passée me voir pendant mon stage au Havre. Mais l'a pas encore lu. Le travail a l'air assez sérieux.
Je me demande si je ne vais pas l'acheter en même temps que la biographie de Smith, prochainement.
Tiphaine-
Voilà une information des plus intéressante, je vais tacher de me procurer l'ouvrage.
En revanche la couverture m'interpelle, car elle représente Nicholas Haddock, un officier de la Royal Navy du XVIIIème siècle
En revanche la couverture m'interpelle, car elle représente Nicholas Haddock, un officier de la Royal Navy du XVIIIème siècle
flavien-
Oui la couverture est étrange, mais apparemment l'auteur n'a pas trouvé beaucoup de photos d'Haddock, je me demande même s'il connait celle que j'ai posté à la page précédente. Il serait intéressant de lui en parler, mais après avoir lu son livre peut-être. ^^
Tiphaine-
D'après cet article, Haddock semblait effectivement tenir la corde pour devenir commodore de la White Star au départ de Smith, mais comme le souligne Tony plus haut, il semblerait que ce titre n'est pas été ré attribué immédiatement après la tragédie du Titanic et donc Haddock n'a semble t-il jamais été gratifié du titre de commodore.
flavien-
Un rapide résumé de ce que j'ai pu lire sur Encyclopedia Titanica :
Sept semaines après le naufrage du Titanic (donc on doit être pas loin du moment où a été prise la photo), l'Olympic a failli heurter des rochers près de Lands End. Après cela, et pour les voyages suivants, Haddock a été surveillé de très près par un agent de la White Star Line. J'imagine que ça n'a pas dû lui plaire, et son image de capitaine à dû en prendre un coup auprès de ses hommes...
En octobre 1914, toujours commandant de l'Olympic, il tente sauve les naufragés du HMS Audacious. Peu après l'Olympic est transformé en transporteur de troupes et Haddock est envoyé par l’amirauté à Belfast pour commander la "Dummy Fleet". Il s'agissait d'une flotte de navires en bois et en toile, et destinée à tromper les Allemands.
En 1915, Harold Sanderson tente de convaincre l'amirauté de décharger Haddock de ses devoirs à Belfast afin qu'il puisse prendre le commandemant du Britannic, lequel s'apprête à être lancé comme navire-hôpital. Sans succès...
Les infos s'arrêtent là. Haddock semble ne pas avoir rejoint la White Star Line après la guerre. Mort en 1946 à l'âge de 85 ans, il était décrit comme quelqu'un de très modeste, et qui détestait avoir son nom dans les journaux.
Sept semaines après le naufrage du Titanic (donc on doit être pas loin du moment où a été prise la photo), l'Olympic a failli heurter des rochers près de Lands End. Après cela, et pour les voyages suivants, Haddock a été surveillé de très près par un agent de la White Star Line. J'imagine que ça n'a pas dû lui plaire, et son image de capitaine à dû en prendre un coup auprès de ses hommes...
En octobre 1914, toujours commandant de l'Olympic, il tente sauve les naufragés du HMS Audacious. Peu après l'Olympic est transformé en transporteur de troupes et Haddock est envoyé par l’amirauté à Belfast pour commander la "Dummy Fleet". Il s'agissait d'une flotte de navires en bois et en toile, et destinée à tromper les Allemands.
En 1915, Harold Sanderson tente de convaincre l'amirauté de décharger Haddock de ses devoirs à Belfast afin qu'il puisse prendre le commandemant du Britannic, lequel s'apprête à être lancé comme navire-hôpital. Sans succès...
Les infos s'arrêtent là. Haddock semble ne pas avoir rejoint la White Star Line après la guerre. Mort en 1946 à l'âge de 85 ans, il était décrit comme quelqu'un de très modeste, et qui détestait avoir son nom dans les journaux.
Dernière édition par Tiphaine le Jeu 10 Mai 2012 - 17:15, édité 1 fois
Tiphaine-
Oui, je pense que l'incident du quasi-échouement a dû lui coûter cher, mais il me semble que le sauvetage de l'Audacious a été une réussite, même si l'Olympic n'a été qu'un des participants. Il faut dire qu'officiellement jusque quelques années après la guerre, l'Audacious n'avait pas coulé...
Oui, après avoir lu une autre source plus détaillée, j'ai modifié la phrase sur le sauvetage de l'Audacious. Si les naufragés ont bien été sauvés, ce ne fut pas le cas du navire, mais l’évènement fut gardé secret.
Je trouve que Haddock n'a pas eu beaucoup de chance. Je me demande ce qu'il a fait entre la fin de la 1ère guerre mondiale et sa mort, près de 30 ans après !
Sur sa page wikipédia, on peut voir une photo de lui dans ses dernières années : Herbert Haddock.
Je trouve que Haddock n'a pas eu beaucoup de chance. Je me demande ce qu'il a fait entre la fin de la 1ère guerre mondiale et sa mort, près de 30 ans après !
Sur sa page wikipédia, on peut voir une photo de lui dans ses dernières années : Herbert Haddock.
Tiphaine-
vu que nous sommes dans les photos :
http://genemeet.blogspot.com/2010/01/first-captain-of-titanic-herbert-james.html
http://genemeet.blogspot.com/2010/01/first-captain-of-titanic-herbert-james.html
Génial, merci !
La dernière image où on le voit avec sa femme, c'est la photo d'où est tiré le portrait qui se trouve sur Wikipédia. C'est super de la voir en entier.
La dernière image où on le voit avec sa femme, c'est la photo d'où est tiré le portrait qui se trouve sur Wikipédia. C'est super de la voir en entier.
Tiphaine-
De rien ^^
Oui c'est pour ça que je voulais que tu voies la photo , c'est toujours plus chouette de voir ça en entier
Oui c'est pour ça que je voulais que tu voies la photo , c'est toujours plus chouette de voir ça en entier
Merci pour ces photos Miffy, elles sont très jolies
flavien-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3