Le groupe de garantie

+2
Michael Sparrow
Sha're
6 participants

Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Le groupe de garantie

Message  Sha're Mer 21 Juil 2010 - 14:03

Y avait-il eu aussi un groupe de garantie pour le voyage inaugural de l'Olympic ? Etait-ce d'ailleurs courant qu'un tel groupe se joignait à chaque première traversée d'un paquebot de la White Star Line ou d'une autre compagnie maritime ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  Michael Sparrow Mer 21 Juil 2010 - 15:54

Je croit que oui , un groupe de garantie a pris place pour le voyage de L'olympic
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1021
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  Antoine Mer 21 Juil 2010 - 17:13

Je ne sais pas si un groupe de garantie a voyagé sur l'Olympic (mais je pense que la pratique concernait tous les navires sortis de chez H&W).

Une chose est sûre : lors de la traversée inaugurale, Ismay, Pirrie et Andrews ont inspecté le navire de fond en comble pour voir les moindres défauts. Ismay a par exemple noté qu'il manquait des appareils dans la cuisine et les a fait installer par la suite, et il a aussi noté que les salles de bains de première classe n'avaient pas de repose cigares (très utile à l'époque visiblement rire ) et en a fait mettre.

C'est aussi eux qui ont décidé des changements à apporter sur les promenades du Titanic.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  jean-philippe46 Mer 21 Juil 2010 - 20:41

En effet, cela faisait partie de la politique de Harland & Wolff. Tous les navires sortant des chantiers faisaient l'objet d'un "service après vente" et d'un suivi longue durée.

Je ne pense pas que tous les constructeurs proposaient de tels services. Il faut savoir que Lord Pirrie était un grand novateur. Il avait la réputation d'un capitaine d'industrie moderne et visionnaire, notamment parce qu'il a été l'un des premiers britanniques à mettre en place les méthodes de travail américaines (ce que l'on a appelé le taylorisme).

Thomas Andrews s'était déjà chargé du voyage inaugural de l'Olympic, comme en témoigne son carnet de notes. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'il a pu anticiper la manière dont les passagers allaient utiliser les installations du bateau et proposer en amont des améliorations sur le Titanic.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  Invité Sam 7 Juil 2012 - 16:23

En discutant sur le sujet consacré à Joseph Bell, nous nous étions demandé avec Tiphaine, s'il existait un topic consacré au groupe de garantie dont le destin de ses membres est très méconnu lors de la nuit du naufrage.
Honte à nous (allez j'embarque Tiphaine avec rire ), nous n'avons pas cherché. Et pourtant, ce topic était là, sous nos yeux dans la section consacré à... Thomas Andrews. livre Logique. Mais qu'est-ce que ce forum est bien fait fete
D'ailleurs on trouve tout sur ce forum.

Je constate aussi qu'il est bien seul et pauvre, ce petit topic consacré au groupe de garantie.
Je ne connais pas grand chose de lui. Je vais donc rajouté mes maigres connaissances aidé pour cela par le site français consacré au Titanic, évidemment.

Le groupe de garantie était constitué de 9 hommes, sous les ordres de Thomas Andrews. Je suppose qu'ils devaient le suivre comme son ombre, lorsque, la journée, il arpentait le navire en tout sens: des soutes à charbon jusqu'au Sun deck.
Ce groupe avait pour fonction de familiariser l'équipage et les mécaniciens dans le fonctionnement des installations mécaniques et repérer les inévitables pannes et défauts afin de les améliorer par la suite.
Ce sont les chantiers H & W qui choisissait qui en faisait partie.
Sur quels critères, on peut se le demander:
1° Peut-être en récompense de leur excellent travail.
2° Mais surtout parce qu'ils étaient les meilleurs dans leur domaine de compétence. C'était une façon de les distinguer.

En tout cas, j'imagine que pour eux, ce devait être un très grand honneur d'être choisis. Et vu leur répartition de cabines, je pense qu'ils étaient très estimés chez H & W. Aucun n'a été logé en troisième classe. Ils étaient répartis entre la première et la seconde classe, ce qui, quand on a 18 ans doit déjà être impressionnant, surtout qu'ils ne payaient pas leur traversée (ils travaillaient certes, mais étaient très bien logés). Inutile de dire qu'aucun d'entre eux ne survécu au naufrage.

Pour se souvenir d'eux, mettons un nom sur ces 9 hommes:

- Thomas Andrews notre bien aimé designer. (39 ans, première classe): architecte naval qu'on ne présente plus.

-Roderick Robert Crispin Chisholm. (40 ans, première classe): chef dessinateur chez H & W. Il avait conçu les canots de sauvetage, sans avoir un seul mot à dire sur leur nombre.

-William henry Marsh Parr. (30 ans, première classe): assistant au responsable du département électrique. Sûrement a-t-il joué un grand rôle dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 pour maintenir le courant électrique au maximum.

- William Campbell. (21 ans, seconde classe): apprenti menuisier chez H & W.

-Alfred Fleming Cunningham. (21 ans, seconde classe): apprenti ajusteur chez H & W.

-Anthony "Artie" Wood frost (38 ans, seconde classe): contremaître ajusteur en extérieurs chez H & W.

-Robert Knight. (39 ans, seconde classe): contremaître ajusteur.

-Francis "Frank" Parkes. (18 ans, seconde classe): apprenti plombier.

-Ennis Hastings Watsons. (18 ans, seconde classe): apprenti électricien.

Pour tous ces jeunes apprentis, promis à un brillant avenir, ce devait être une joie et un honneur énorme que leur faisait la compagnie H & W de travailler sur le plus luxueux paquebot de l'époque. Le destin en aura décidé autrement.

Sources: Le site du Titanic français et l'encyclopedia Titanica.
L'encyclopedia titanica donne certains âges différemment du site du Ttanic (à un an près. Je suppose qu'il compte l'âge de l'année en court) sauf pour Watsons à qui ils donnent 15 ans yeux . Si quelqu'un sait son âge exact, il est le bienvenu ( y a quand même une sacrée différence entre 15 et 18 ans).

J'ai vu il y a peu une photo des 9 hommes posant ensemble mais je ne se sais plus où. Je l'avais trouvé, fort jolie d'ailleurs. Je vais partir à sa recherche.

A.T


Dernière édition par Andrews_Thomas le Sam 7 Juil 2012 - 16:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  Antoine Sam 7 Juil 2012 - 16:35

Sur cette célèbre photo prise par le père Browne, on note un homme en arrière, sur le chameau électrique : c'est un membre du groupe de garantie en pleine séance de tests. Certainement Parr ? inter

Le groupe de garantie Gym
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  Invité Sam 7 Juil 2012 - 16:54

LittleTony87 a écrit:Sur cette célèbre photo prise par le père Browne, on note un homme en arrière, sur le chameau électrique : c'est un membre du groupe de garantie en pleine séance de tests. Certainement Parr ? inter

Effectivement la photo est légendée de la main de Brown dans son ouvrage comme étant William Henry Marsh Parr. Je n'ai trouvé aucune autre photo de lui.
Mais le père Brown savait-il qui il était ? Ou bien MacCawley le lui a-t-il présenté ?
Mais comme son métier était électricien, que sur la photo il est en train d'essayer le chameau mécanique, mu par l'énergie électrique, alors on peut se laisser aller à supposer que ce pourrait bien être Parr.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  ElbaAndrews Sam 7 Juil 2012 - 19:32

Il y a eu un docu cette annéee de réalisé, avec robert Ballard comme narrateur, qui s'intitule " Save th Titanic",. Dans cette réalisation, nous voyons Ballard voyager à Belfast et interwiewer les descendents des membres de ce groupe. Parmis lesquels: John Andrews, arrière petit neveu de Thomas, Deirdre Chilshom, arrière petite fille de Roderick, et Ian Frost, arrière petit enfant de Artie. Chacun évoque l'impact du naufrage jusqu'a aujourd'hui sur leurs familles respectives. Est aussi fait une reconstitution avec un acteur du voyage de Thomas Andrews, et de ses actions durant le naufrage. Tres interessant, et je vous le conseille d'aller le visionner, ils est en stream en 4 parties sur Youtube.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  Invité Sam 7 Juil 2012 - 20:53

ElbaAndrews a écrit:Il y a eu un docu cette annéee de réalisé, avec robert Ballard comme narrateur, qui s'intitule " Save th Titanic",. Dans cette réalisation, nous voyons Ballard voyager à Belfast et interwiewer les descendents des membres de ce groupe. Parmis lesquels: John Andrews, arrière petit neveu de Thomas, Deirdre Chilshom, arrière petite fille de Roderick, et Ian Frost, arrière petit enfant de Artie.

Je vais visionner cela avec attention ce dimanche. Merci. bise

Coïncidence amusante. Alors que j'exhume un post consacré au groupe de garantie du Titanic, voilà que dans mes recherches, je découvre qu'à partir du 08 août et jusqu'au 25 août 2012, se tient à Londres au "Grand Opera House" une sorte de comédie musicale consacrée au groupe de garantie. yeux
Elle est jouée par une troupe de jeunes acteurs baptisés: "The Titanic Boys".
L'action ne se déroule pas pendant le naufrage, mais quinze jours avant, lorsque Thomas Andrews annonce aux apprentis qu'ils sont choisis pour intégrer l'équipe de garantie durant le voyage inaugural. La comédie musicale doit sûrement décrire leurs impressions et espérances quand à ce voyage inaugural. Un décors très dépouillé et un petit "orchestre" sont les seuls éléments sur scène.

The Titanic Boys

Un extrait des répétitions:



A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  ElbaAndrews Sam 7 Juil 2012 - 21:01

Salut, A T


Génial, rien que les répétions, ça donne envie de filer instantanément voir cette comédie!!!!! Impatiente d'en connaitre plus!!!!

fete

Au fait, va donc voir mes topics novélisations postés récemment, ça pourra t'intéresser........
Elba
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe de garantie Empty Re: Le groupe de garantie

Message  Tiphaine Sam 7 Juil 2012 - 23:50

Jolie découverte, ça a l'air pas mal en effet !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum