La collec' de LittleTony87

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

La collec' de LittleTony87 - Page 2 Empty Re: La collec' de LittleTony87

Message  Canard-jaune Lun 26 Avr 2010 - 19:44

Je vais inventer la téléportation! ;)
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Antoine Ven 18 Mar 2011 - 19:46

Avec mon passage à Londres, voici venu le temps de présenter mes nouvelles acquisitions de l'année !

La collec' de LittleTony87 - Page 2 P1803111938
De gauche à droite, La Nuit du Titanic, de Walter Lord, The Story of the Titanic as Told by its Survivors par Archibald Gracie, Lawrence Beesley, Charles Lightoller et Harold Bride, The Mount Temple Trial de Senan Molony et The Other Side of the Night par Daniel Allen Butler, sur le Californian et le Carpathia.

La collec' de LittleTony87 - Page 2 P1803111930
Bateaux, 5000 ans d'histoire de la marine par Brian Lavery, Les mots de la Marine par Gérard Piouffre, Normandie, un chef d'œuvre d'art français par Frédéric Ollivier et Normandie par John Maxtone-Graham. Eh oui, faire un mémoire sur le Normandie justifie quelques jolis achats ! fete

Note : les photos sont floues car prise au portable par un manchot notoire rire
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Historiapassionata Ven 18 Mar 2011 - 19:50

Oui tes livres bien gardés par ce joli cadenas accroché à ton sac
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  Antoine Ven 18 Mar 2011 - 19:54

miffy18 a écrit:Oui tes livres bien gardés par ce joli cadenas accroché à ton sac
Ca t'a marqué mon coup de parano ? rire Que veux tu, le métro parisien n'est pas sûr ! Et le Tony n'a pas les yeux dans le dos content
Antoine
Antoine

Masculin

Message  jean-philippe46 Ven 18 Mar 2011 - 20:34

Belles acquisitions, la moisson a été bonne à ce que je vois ! Il y a en 2 ou 3 en particulier qui me tentent bien... sfggf
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Message  Canard-jaune Ven 18 Mar 2011 - 21:17

[quote="LittleTony87"]
miffy18 a écrit:Oui tes livres bien gardés par ce joli cadenas accroché à ton sac
Ca t'a marqué mon coup de parano ? rire Que veux tu, le métro parisien n'est pas sûr ! Et le Tony n'a pas les yeux dans l

T'es comme moi! Je vérifiais mon sac toutes les 2 minutes!
En tout cas, jolie collection, et jolie couette!
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Message  Jean Dim 20 Mar 2011 - 11:02

très belle collection ! Félicitation
Jean
Jean

Masculin

Message  Antoine Mer 24 Mar 2021 - 15:27

Je l'avais promis : je profite de mon déménagement qui approche pour faire l'inventaire de ma bibliothèque, et me voici à faire le point sur mes quatre étagères Titanic et paquebots ! Je vais essayer d'en faire une par jour.

La collec' de LittleTony87 - Page 2 20210310

Ici, c'est mon étagère principalement consacrée aux compagnies transatlantiques et aux autres paquebots, même s'il y a un peu de Titanic aussi. Voici la liste détaillée, de gauche à droite (puis ceux du haut) avec mes commentaires :

* Plusieurs volumes de la série Merchant Ships de Duncan Haws, qui sont des inventaires de flottes avec caractéristiques détaillées et chronologies. Ce sont des outils de travail très pratiques pour avoir une vue d'ensemble, même si j'ai parfois détecté quelques erreurs et incohérences avec des sources plus fiables. J'ai les volumes sur la Cunard, la White Star, la HAPAG, quelques compagnies britanniques secondaires, et la Transat.

* Damned by Destiny et sa réédition très augmentée Great passengers ships that never were par Richard de Kerbrech et David L. Williams sont des références si vous vous intéressez aux paquebots qui n'ont jamais été achevés (et parfois commencés), ou qui n'ont jamais servi commercialement. J'en avais parlé ici, et il faudra que je m'attarde sur la nouvelle édition, dont j'avais parlé dans L41.

* On attaque ensuite les paquebots français avec Les "Provinces" Transatlantiques 1882 - 1927, un petit livre assez sympa sur des navires de la Transat peu connus (et pour lesquels les archives sont peu nombreuses), qui m'a de fait beaucoup aidé.

* Viennent ensuite le Normandie de John-Maxtone Graham et celui de Frédéric Ollivier, deux ouvrages incontournables sur ce paquebot, que j'ai dévorés pour mon mémoire. L'iconographie du premier (en anglais), est plus travaillée selon moi, mais le second est peut-être plus précis pour ce qui concerne le texte. Les deux sont parfaits.

* Toujours sur le Normandie, le petit J'ai commandé Normandie, du commandant Pierre Thoreux. Un petit bouquin de mémoires intéressant, même si, quand on compare avec ce que disent certaines archives, certains trucs ne cadrent pas : c'est d'autant plus rigolo de voir où Thoreux bidonne !

* Vient ensuite un livre de William H. Miller sur l'Île-de-France et le Liberté, le duo français de l'après-guerre, deux paquebots à l'histoire touffue et passionnante.

* L'incendie de l'Atlantique par Bernard Bernadac et Claude Molteni de Villermont est un joli livre sur le sort assez tragique du paquebot L'Atlantique dont l'incendie, en 1933, a suscité une grande prise de conscience sur le phénomène des incendies en mer.

* Paquebots de chez nous est un joli petit album de photos de paquebots français. Pas le meilleur livre que j'ai, mais c'est un des tout premiers que j'ai eus !

* Brunel's Ships and Boats d'Helen Doe est un livre consacré aux gigantesques navires du XIXe siècle construit par l'architecte de génie Brunel.

* The Edwardian Superliners: A Trio of Trios, de l'incontournable J. Kent Layton, dresse le portrait de neufs navires majeurs : Lusitania, Mauretania, Aquitania ; Olympic, Titanic, Britannic et Imperator/Berengaria, Vaterland/Leviathan, Bismarck/Majestic. Un superbe ouvrage que je vous recommande !

* The Rise and Fall of Harland and Wolff de Tom McCluskie est une référence sur ces chantiers, mais je ne l'ai pas encore lu !

* The Red Star Line and International Mercantile Marine Company est à ma connaissance le premier (et seul ?) livre à dresser l'histoire de l'IMM, le conglomérat de JP Morgan, et à s'intéresser en détail à l'une de ses compagnies clés, la belgo-américaine Red Star Line. Très sympa.

* The Atlantic Transport Line, est une histoire de cette compagnie et de ses paquebots : vous en connaissez peut-être au moins un, d'ailleurs : le fameux Mesaba !

* Vient ensuite la biographie du capitaine Haddock par Louis Francken dont Tiphaine parlait ici

* Vient ensuite la White Star, et on commence avec le tout premier naufrage de la compagnie, Sinking of RMS Tayleur. Un naufrage méconnu d'un clipper, dans les années 1850.

* Un autre naufrage avec l'Atlantic de Greg Cochkanoff et Bob Chaulk : un récit glaçant et superbement illustré de ce terrible naufrage qui a marqué les premières années de l'ère Thomas Ismay.

* Premier Mark Chirnside avec son récent Oceanic, dont j'ai dit le plus grand bien ici

* Deuxième Chirnside, toujours aussi parfait, avec ses Big Four, que je recommande tout autant !

* The Sting of the Hawke: Collision in the Solent est un petit livre de Chirnside et Samuel Halpern sur la collision de l'Olympic et du Hawke. Je ne l'ai pour l'instant que survolé, car il est très technique !

* Tant qu'à faire, vient le bouquin extrêmement bourrin de Chirnside sur l'Olympic, que je ne peux que vous recommander si ce navire vous intéresse !

* Viennent ensuite deux tomes de la série des "Unseen" sur l'Olympic et le Britannic. Il s'agit de collections de photos peu connues, que je ne peux que vous recommander : un régal pour les yeux.

* Exploring the Britannic par Simon Mills (propriétaire de l'épave) répondra à toutes vos questions sur celle-ci. Un joli bouquin assez détaillé et récent !

* L'Olympic class ships de Chirnside (toujours), peut-être son meilleur livre, dont on a parlé récemment sur le forum. C'est ici l'édition la plus récente. À côté, son Illustrated History qui est un bon complément, bourré de photos rares. J'étais dubitatif, et finalement je l'ai dévoré lorsque j'ai pu l'acheter ! (J'en ai parlé ici)

* Le Majestic de Chirnside est une grande rareté sur le paquebot le plus gros et prestigieux de la White Star, dans les années 1920. Un livre superbe, que je suis content d'avoir trouvé pour un prix presque décent. Même l'auteur m'a confié qu'il ne l'avait plus !

* The Last Liners of the White Star Line de de Kerbrech revient sur deux navires peu connus, les deux derniers de la compagnie, le Britannic III et le Georgic II. Une histoire passionnante, et superbement illustrée !

* Le suivant, "Cabin Class Rivals", par de Kerbrech et son compère Williams, revient sur ces deux navires, et leurs quatre "rivaux", les Lafayette et Champlain français, et les Washington et Manhattan américains. Un livre intéressant sur un nouveau type de paquebots, plus lents et petits, mais très populaires.

* White Star Liners at War est un livre récent sur le service de guerre des paquebots de la White Star : encore une fois, des photos rares de navires pas toujours bien connus.

* Viennent ensuite deux livres sur le Nomadic : celui, en français, sorti il y a une vingtaine d'années et désormais fort rare, et le plus récent, de Philippe Delaunoy. Les deux se complètent bien, et sont d'agréables lectures !

* De Kerbrech est de retour avec Ships of the White Star Line (dont on a parlé ici) qui a été pour ma thèse un superbe outil de travail : un inventaire détaillé et illustré de la flotte, que je trouve bien plus agréable à lire que le Haws cité tout en haut. À côté, un autre de Kerbrech (avec Williams), sur les navires de la Cunard-White Star dans les années 1930.

* Falling Star de Eaton et Haas est un très bel ouvrage sur tous les accidents et drames connus par la White Star dans son histoire. Les illustrations sont magnifiques, et certains récits très détaillés. Je recommande beaucoup !

* White Star, de Roy Anderson, est une incontournable histoire de la compagnie : elle commence à dater, et malheureusement, il ne cite pas ses sources aussi rigoureusement que les ouvrages récents, mais il reste un monument important. Non présent à l'écran car j'en ai un peu honte, l'histoire de la White Star par Robin Gardiner est aussi dans ma bibliothèque, mais n'apporte pas grand chose qui ne soit pas évoqué plus en détail dans les autres livres.

* Petite curiosité tout à droite : le guide stratégique du jeu Titanic, une aventure hors du temps. Un petit complément au jeu qu'en tant que fan, j'ai voulu acquérir. Là, c'est le pur kif de collectionneur, car je ne pense pas que vous y trouverez grand chose si vous ne connaissez pas le jeu.

Et dans les livres casés en haut :

* The Ismay Line est une histoire détaillée de la White Star et des vies de Thomas et Bruce Ismay, à l'aide d'archives familiales et d'entretiens avec la famille. Depuis sa parution dans les années 1960, ce livre était très rare, mais il est désormais réédité, et je vous le recommande chaudement !

* Titanic, Triumph and Tragedy de Eaton et Haas : une acquisition récente que je n'ai pas eu le temps de lire. En plus, je suis dégoûté : la couverture manque ! Je suis frustré !

* Titanic: The Homecoming: Tales From The Lapland est un livre tout récent de Paul Lee, qui recense des témoignages de membres d'équipage rescapés, pendant leur voyage de retour. Je ne l'ai pas encore lu, mais les documents ont l'air rares et passionnants.

* Enfin, Titanic, le guide du passager est un joli petit livre sur la vie à bord et l'histoire du navire. Loin d'être essentiel, mais sympathique à lire.

À demain - si tout va bien - pour l'étagère en dessous qui contiendra plus de livres en français !
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Joris Mer 24 Mar 2021 - 20:33

C'est une impressionnante collection de livres ! C'est intéressant que tu nous la fasses partager intégralement oui
Ça peut donner encore envie à beaucoup de monde de lire tel ou tel livre. Il y a des livres qui concernent les paquebots en général ou la WSL qui m'ont l'air bien intéressants.

Joris

Dernière édition par Joris le Sam 27 Mar 2021 - 15:00, édité 1 fois

et n'oublions jamais... coeur

La collec' de LittleTony87 - Page 2 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Manny Mer 24 Mar 2021 - 20:45

J'ai hâte que tu arrives à l'étagère où tu caches Titanic 101 et ses magnifiques infographies. rire
Manny
Manny

Féminin

Message  Antoine Jeu 25 Mar 2021 - 11:42

Nouvelle étagère du jour ! La photo, tout d'abord :

La collec' de LittleTony87 - Page 2 20210311

Je vais procéder d'abord par les livres en travers sur le dessus, puis de gauche à droite. Et je finirai par les quelques uns que j'ai casés derrière car je n'ai de place nulle part ailleurs (et qu'ils sont pas indispensables !). À noter aussi que cette étagère contient plus de livres en français, mais aussi la plupart des livres que j'ai eus enfant, du coup, beaucoup ont une valeur sentimentale, mais pas franchement scientifique. Allons-y !

* Je case ensemble les trois livres de Gérard, que vous connaissez bien : mon préféré est sans conteste le premier que j'ai lu, Le Titanic ne répond plus, qui reste à mon avis un des plus accessibles livres en français sur le sujet.
* Le Dictionnaire du Titanic de François Codet, est un livre original, et d'une précision que je pense actuellement inégalée en français. Il est très peu connu, mais je le recommande très chaudement, en particulier si vous lisez pas l'anglais !
* Titanic calling est une acquisition récente sur conseil de Franck, mais je ne l'ai pas encore lu. De ce que j'ai feuilleté, c'est très intéressant, sur la TSF à bord.
* La nuit du Titanic, le classique de Lord. Je l'ai lu trop tard, je pense, pour vraiment l'apprécier : c'est un ouvrage qui fut fondateur, mais qui aujourd'hui n'est plus franchement incontournable.
* La malédiction du Titanic de Cyril Cavelot est un des nombreux livres publiés pour le centenaire : je ne l'ai pas encore lu.

On attaque maintenant l'étagère proprement dite :
* Le gros numéro édité par les Presses de la Manche pour le centenaire est très sympathique.
* Au cœur du Titanic de Ken Marshall (en fait, écrit par Hugh Brewster et seulement illustré par Marshall) est plutôt destiné aux jeunes enfants. C'était un de mes premiers livres. Les illustrations sont très belles, c'est son principal atout.
* Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Titanic par Hugh Brewster et Laurie Coulter, illustré par Marshall, a longtemps été un de mes coups de coeur. Par double pages thématiques, il évoque des aspects assez précis de l'histoire du navire, avec des réponses relativement détaillées, et beaucoup d'illustrations. Une de mes recommandations si vous voulez faire découvrir le sujet à un ado/préado.
* Titanic, la grande histoire illustrée : un classique, très joli, que je n'ai pour l'instant que survolé.
* Images du Titanic est un très beau livre regroupant des tableaux de Marshall. Un régal pour les yeux !
* Le naufrage du Titanic est un livre de Philippe Masson que nous avons trouvé sur un vide grenier. Loin d'être exceptionnel, loin d'être incontournable.
* Le gros volume Titanic de Corrado Ferruli et Patrick Mahé est... pour le moins moyen. Il avait fait l'objet d'une grosse promotion en 2012, mais c'est loin d'être un essentiel.
* Toute l'histoire du Titanic, de Beau Riffenburgh, est un coup de cœur personnel : le livre contient des fac simile de documents très sympas, et ça a été pour moi un vrai accélérateur de ma passion, en 2008, quand je l'ai eu pour Noël !
* On entre maintenant dans les essentiels - si vous parlez anglais ! - avec A centennial Reappraisal et On a sea of glass. Je pense qu'on en a déjà largement parlé dans les sujets concernés, mais je ne peux que vous rappeler à quel point ils sont bons. Vraiment, c'est même un motif pour se mettre à l'anglais si vous ne le parlez pas beaucoup !
* The Ship Magnificent est bien entendu un incontournable si vous vous intéressez à la structure du navire. Mais il est très technique. Je glisse aussi en même temps, par les mêmes auteurs, Titanic in photographs, qui est un peu plus loin sur l'étagère, et dont on a parlé récemment.
* Titanic, la monographie est un petit livre réalisé par Gérard et les frères Codus a destination des modélistes. Il est très techniques et intéressera avant tout les passionnés de maquettes.
* Une reproduction du numéro de The Shipbuilder consacré au Titanic. J'aime beaucoup ces revues d'époque qui détaillaient tous les aspects d'un nouveau paquebot !
* The Story of the Titanic As Told by Its Survivors est un recueil des témoignages de Gracie, Beesley, Bride et Lightoller. Aujourd'hui, tout se trouve facilement sur Internet, donc le livre est certainement moins essentiel qu'il y a une vingtaine d'années.
* Le petit RMS Titanic de Richard de Kerbrech et David Hutchings est un joli livre, une sorte de Beveridge allégé, pas incontournable, mais sympathique.
* On Board RMS Titanic et Voices from the Carpathia de George Behe sont des compilations de lettres écrites à bord des deux navires. Des sources de première main, assez incontournables pour les chercheurs !
* Voices from the Titanic est un autre recueil de témoignages... que je n'ai pas encore lu !
* The Titanic Expeditions a déjà été évoqué récemment : le meilleur livre sur l'épave à ce jour, à mon avis !
* The Titanic Disaster as Reported in the British National Press est une intéressante compilation d'articles de presse.
* Four Thousand Lives Lost est un ouvrage sur les quatre naufrages sur lesquels Lord Mersey a enquêté : le Titanic, l'Empress of Ireland, le Falaba et le Lusitania.
* Conspiracies at Sea est un superbe ouvrage de J. Kent Layton démontant les théories du complot autour des naufrages du Titanic et du Lusitania. Très fouillé, et très remonté contre les documentaires nuls !
* Titanic (1943): Nazi Germany's version of the disaster de notre ami allemand Malte Fiebing est un très bon petit livre sur le film de 1943. Une lecture sympathique, que je recommande !
* Titanic, le livre du film est un making of du film de Cameron. On en a parlé sur le forum (et de sa reliure toute moisie rire )
* Les deux derniers livres, Lusitania et Mauretania sont des reproductions des numéros de la revue Engineering présentant ces deux paquebots. Ils m'ont été utiles pour ma thèse !

Finissons maintenant avec les livres cachés derrière :
* Il était une fois le Titanic de Gérard Jaeger : sorti pour le centenaire, cet ouvrage qui se veut très sérieux est en réalité un peu bancal. Une bonne illustration : toute la préface qui raconte au jour près le fameux dîner de l'été 1907, dont Franck a bien démontré qu'il n'avait pas pu se dérouler à ce moment là...
* The Titanic Disaster Hearings a longtemps été un bon moyen d'accéder aux témoignages de l'enquête américaine. Maintenant, ils sont accessibles en intégralité sur Internet, donc...
* La Tragédie du Titanic de Simon Adams, est un de mes premiers livres sur le sujet. Je l'ai lu à 8/9 ans. Superbement illustré et très sympa, mais approximatif. Je le garde pour sa valeur sentimentale.
* Les enfants du Titanic (2e édition) : une lecture que j'ai dévorée enfant, mais assez dispensable maintenant qu'il y a la 3e édition... Dont je parlerai demain !
* La table du Titanic, de Xavier Manente : un des nombreux livres du centenaire, celui-ci consacré à la gastronomie à bord. Bien moins bon que le Dernier dîner à bord du Titanic qui traite du même sujet, et j'ai si mes souvenirs sont bons de gros soupçons de plagiat du "site du Titanic"...

C'est tout pour cette fois ; demain, on s'attaque à l'étagère qui parle plus des passagers, membres d'équipage, et de l'épave !
Antoine
Antoine

Masculin

La collec' de LittleTony87 - Page 2 Empty la collec Little Tony 87

Message  Charlotte Cardeza Ven 26 Mar 2021 - 9:06

Je vois que tu as une bibliothèque qui égale celle de Gérard. Belle collection. Félicitations !
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza

Féminin

Message  Antoine Sam 27 Mar 2021 - 14:44

Merci ! Troisième étagère, après un jour de pause car j'avais une mission "nettoyage par le vide" de certains placards à accomplir ! rire L'étagère du jour est principalement consacrée aux passagers/membres d'équipage et à l'épave (beaucoup de livres à Lily, dans cette partie ! rire ), et je rajouterai quelques uns qui traînent planqués derrière, également (dont un qui ravira Manon).

La collec' de LittleTony87 - Page 2 20210312

Comme d'habitude, je commence par ceux qui sont sur le dessus :
* The Titanic and the Indifferent Stranger de Paul Lee est une synthèse sur le Californian dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais je n'ai pas encore réussi à me plonger dedans. Il faut dire que la présentation du livre est assez frustre, et que celui-ci est très technique.
* Titanic Solving the mysteries est un superbe ouvrage qui réunit une véritable dream team de chercheurs : Halpern, Chirnside, Fitch, Wormstedt, Layton, Georgiou, et Hall. Ils décryptent deux points en grand détail : la question de l'incendie et des mensonges qui circulent à son sujet ; et la question des heures, du changement d'heure à bord, et des problèmes que ça pose dans les témoignages. Technique, mais passionnant retour aux sources. Les auteurs laissent entendre que d'autres volumes suivront sur d'autres sujets qui nécessitent une remise à plat : j'ai hâte !

On passe maintenant à l'étagère elle-même.
* How to Survive the Titanic or The Sinking of J. Bruce Ismay, de Frances Wilson est, comme son titre l'indique, consacré à Ismay ; je ne l'ai pas encore lu, et j'en ai entendu des avis mitigés.
* Titanic Captain, de G.J. Cooper, est la biographie de référence du capitaine Smith. Il faut encore que je la lise en détail.
* Sincerely Harry est un petit recueil de lettres d'Henry Wilde dont j'ai parlé dans un récent L41. Très émouvant à lire.
* Titanic Voyager est une biographie détaillée et très bien illustrée de la vie de Lightoller. Très intéressant.
* Titanic Valor, d'Inger Sheil, est une belle biographie de Lowe, particulièrement détaillée sur la fin de sa vie jusque là peu connue. Je recommande aussi !
* Down amongst the Black Gang est un livre passionnant sur le travail du personnel mécanicien du Titanic. Il est divisé entre des chapitres techniques sur le fonctionnement des machines, et des chapitres bien plus lisibles sur l'équipage et son travail. Du beau travail.
* Titanic Survivor est une édition commentée des mémoires de Violet Jessop
* The Band that played on est un bel ouvrage de Steve Turner sur les vies des membres de l'orchestre du Titanic.
* A Hymn for Eternity est une biographie de Wallace Hartley... que je n'ai pas encore lue.
* Le Guide to the Crew of Titanic que nous avait chaudement recommandé Franck est à mon avis un brillant livre pour comprendre comment travaillait l'équipage du Titanic et qui y faisait quoi !
* L'album du père Browne est un beau bouquin (traduit, ce qui est rare) présentant l'intégralité de cette collection de photos. Un régal !
* Gilded Lives d'Hugh Brewster, est une belle plongée dans l'univers de la première classe du Titanic, fouillée et documentée.
* La biographie de Thomas Andrews par Jean-Philippe doit vous être déjà connue !
* A Death on the Titanic est une version raccourcie de l'immense biographie en trois volumes que George Behe a consacrée à Archibald Butt. Cette version se concentre sur ses derniers jours.
* Rich Men, Poor Men est un joli livre (que Denis a commenté dans un récent L41) consacré aux Ryerson : la famille de première classe, mais aussi le steward qui était un cousin très éloigné.
* Les amoureux du Titanic est un de ces livres sortis en 2012 que... je n'ai pas eu le temps de lire ! rire
* Vient ensuite une petite section consacrée aux Navratil : la réédition des Enfants du Titanic est bien meilleure que la précédente ! Le petit Rainbow of Time and Space est un livre consacré à leur séjour en Amérique après le naufrage. Enfin, Navratil est un petit livre pour enfants inspiré de l'histoire de Michel, mais assez éloigné de la réalité.
* Shadow of the Titanic est un livre sur le devenir des rescapés. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
* Les Français du Titanic est un livre que vous devez connaître : un incontournable !
* Los diez del Titanic parle des Espagnols du Titanic. Aurélie l'avait bien aimé ; quant à moi, j'ai fait allemand LV2. rire
* Titanic: Psychic Forewarnings of a Tragedy de George Behe est un joli petit livre sur les "prémonitions" du naufrage, classées et critiquées selon leur degré de crédibilité.
* Le naufrage du Titan est ce fameux livre dont parlent avant tout ceux qui ne l'ont pas lu. Je l'ai lu, je sais qu'il est donc plus mauvais que prémonitoire. rire
* Strangers on the Horizon est le plus récent livre de référence sur la question du Californian. Me reste encore à le lire ! rire

On arrive maintenant aux livres d'Aurélie sur l'épave, donc je les connais moins, pour la plupart :
* Titanic's last secrets de Brad Matsen, a, je crois, été pas mal critiqué, mais je n'en sais pas plus.
* Mémoire du Titanic est le témoignage de la journaliste Brigitte Rénaldi qui a participé à l'expédition de 1987.
* Beyond Reach: The Search for the Titanic raconte l'odyssée des expéditions ratées de Jack Grimm.
* Missions Titanic de Joseph Coïc est le récit d'un Français qui a participé aux expéditions.
* Ghosts of the abyss est le livre accompagnant le docu du même nom.
* Trésors du Titanic était le catalogue de l'exposition de 2003
* The Eternal Darkness, L'Exploration du Titanic et Robert Ballard's Titanic sont les livres que Ballard a faits écrire euh, je veux dire, écrits rire au sujet de l'épave, sans bien évidemment chercher à se mettre en avant, ce n'est pas son genre. Quand même. Quand même.
* Les deux autres sont des livres de (presque) Ballard, sur le Lusitania et les épaves de Guadalcanal.

Pour finir, les quatre malchanceux qui ont été relégués derrière par manque de place :
* Titanic 101, The Great Infographic History est... mauvais ! Son auteur, Steve Hall, nous avait habitués à mieux. Les infographies sont moches, souvent inutiles... Sans intérêt.
* Le Drame du Titanic, de Philippe Masson. Ce bouquin m'embête : c'est sûrement le tout premier que j'ai lu sur le Titanic, donc sentimentalement, j'y suis attaché... Mais qu'il est truffé d'erreurs basiques !
* Titanic Scandal: The Trial of the Mount Temple de Senan Molony, m'embête tout autant : l'auteur essaie, et apporte des éléments intéressants, et la lecture a été agréable ; mais il a été beaucoup démoli ensuite, avec des arguments assez solides. Alors...
* The Other Side of the Night, de Daniel Allen Butler, parle aussi de l'affaire du Californian, mais est peu convainquant, comme tout ce qu'a fait cet auteur, je crois...

Voilà voilà ! A demain, si tout va bien, pour l'étagère finale, qui contient surtout de la Cunard et des paquebots en général !
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Antoine Lun 29 Mar 2021 - 15:44

Dernière fournée ! Cette fois-ci, il est surtout question de paquebots en général, et de la Cunard ; du coup, une part non négligeable de ces livres appartiennent à Aurélie et je ne les connais que de nom, donc ne vous étonnez pas si je suis moins à même de vous dire quel est leur intérêt !

La collec' de LittleTony87 - Page 2 20210313

Comme d'habitude, on commence par ceux en travers (et cette fois-ci, il n'y a rien de caché derrière, désolé : fini les cadavres dans les placards !)

* Les objets du Titanic est désormais une rareté qui s'arrache à prix d'or ! Le livre détaille les procédés de restauration des objets repêchés sur l'épave, et c'est une exclusivité francophone !
* Le livret accompagnant l'exposition qui se tenait à Rouen l'an dernier et où nous aurions dû nous retrouver sans ce fichu virus !

Viennent ensuite :
* Liners, de Robert Fox, un recueil de photographies, principalement
* Plymouth; Ocean Liner Port-of-Call, consacré, comme son nom l'indique, aux escales de Plymouth
* Cunard Liverpool, un livre commémoratif
* Au coeur des bateaux de légende, un de mes livres de jeunesse, superbement illustré et plutôt précis
* Les plus beaux paquebots du monde est le livre qui m'a fait découvrir la plupart des grands paquebots. Pas très approfondi, quelques erreurs, mais une entrée en matière qui garde une grande valeur sentimentale pour moi !
* L'Âge d'or des paquebots est un livre que j'ai dû avoir à la même époque, mais qui ne m'a guère marqué.
* Paquebots, de Christian Mars et Franck Jubelin, est un beau livre que j'ai souvent parcouru. Sympathique, même si pas incontournable.
* Le Grand dictionnaire des transatlantiques de François Codet, est très précis et pratique : je le recommande chaudement.
* Deux livres de Gérard : Paquebots, des lignes régulières aux croisières et L'âge d'or des voyages en paquebot : tous deux sont très jolis, mais j'ai un faible pour le second !
* L'Austria, une tragédie dans l'Atlantique est un livre sur un naufrage du XIXe siècle, édité par le musée de Nantes
* Cunard : les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents est un très beau livre en français sur cette compagnie, tandis que le petit 150 Glorious Years de John Maxtone Graham me séduit un peu moins.
* Cunard and the North Atlantic, de Francis Hyde, est l'ouvrage scientifique de référence sur la compagnie.
* Les trois livres suivants, Cunard, A pictorial history, The Fleet Book et The Fleet sont principalement des recueils de photos et d'infos sur la flotte de la compagnie.
* On rentre maintenant dans la section Lusitania, avec notamment Wilful Murder, le Lusitania de Colin Simpson, Lusitania, La Dernière traversée et Un crime de guerre en 1915 ?, ce dernier étant de Gérard.
* Parmi les particularités, Lusitania and Beyond, une biographie de son capitaine, Turner.
* Viennent ensuite le Lusitania d'Eric Sauder, An Irish Tragedy de Senan Molony, et surtout la superbe Illustrated Biography de J. Kent Layton : si vous devez ne choisir qu'un beau livre sur ce navire, que ce soit celui-là !
* Viennent ensuite les trois volumes des Unseen consacrés au Mauretania, au Lusitania, et à l'Aquitania, comme toujours un régal pour les yeux dans cette collection.
* Le Mauretania de Peter Newall est un joli petit livre sur ce navire.
* Evidemment, l'Aquitania de Mark Chirnside est un incontournable (désormais difficile à trouver) comme tous les livres de son auteur !
* Vient ensuite The Sinking of the Lancastria, sur ce naufrage meurtrier et méconnu, en 1940.
* RMS Mauretania est consacré à un paquebot peu connu : le Mauretania II, de 1938.
* RMS Queen Mary: Voices from Her Voyages et Memories of Mary, vol. 3, sont des recueils de témoignages et de photos du Queen Mary
* Enfin, Titanic and Liverpool est un beau livre sur les liens entre... le Titanic et Liverpool.

Et voilà, le tour est fait pour cette collection ! Je vous montrerais bien les DVD et nos jolis tableaux, mais tout ça est déjà emballé. Qui sait, quand on sera installés !
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Joris Lun 29 Mar 2021 - 18:35

C'est toujours impressionnant ! Je ne dois même pas avoir 1/4 de ces livres éclat Je pense que je n'aurais pas la place pour tous les mettre.
Tu auras encore de la place pour en rajouter ?

Joris

et n'oublions jamais... coeur

La collec' de LittleTony87 - Page 2 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant