Douceurs et gourmandises

+11
Antoine
Boudi
Illuvivius
Sonia
Anne-Aymone57
Mathusalem
Officier Lowe
Joris
Sir Cosmo
Canard-jaune
Sha're
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  Boudi Mer 9 Jan 2013 - 21:16

Merci Little Tony87. pou
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  LadyPierce Mer 16 Jan 2013 - 23:36

Robe et corset = coupe faim..
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  Marielle Dim 3 Fév 2013 - 18:05

Sha're a écrit:Les passagers de 1ère étaient friands de pâtisseries et glaces françaises.
Dans le menu de 1ère classe du 14 Avril 1912 figurait "des glaces françaises" ( voir menu ) et dans celui de 2nde classe "glaces américaines" ( voir menu ). Clairement à l'époque, les gens estimaient qu'il y avait une différence suffisante entre ces glaces pour distinguer une fois de plus les classes.
La glace française est généralement considérée comme une recette plus riche et plus complexe car elle requiert à la base la préparation d'une crème anglaise.

Source : http://www.ice-cream-recipes.com/blog/2008/04/ice-cream-class-distinction-on-rms.html


Douceurs et gourmandises - Page 2 091017024512764017


Informations par le membre Titanic

On pouvait déguster les glaces par exemple au café parisien. Sur la carte, on comptait pas moins de 40 styles de glaces servis à bord, 38 gâteaux, éclairs au chocolat, tarte au citron, religieuse au chocolat, tarte au fraises, etc... Un serveur passait entre les tables avec un chariot et proposait aussi avec les pâtisseries du thé ou du café. Tout ça dans de la porcelaine et petites cuillères en argent. Un lieu fréquenté par les jeunes gens à bord.


Bonjour le taux de glycémie à bord mort mort




Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 18:32

Quand je vois cette différence entre les seconde et les première,je me demande:"ils avaient droit à quoi comme gourmandises les trosièmes classes?Je m'attend à des choses simples,mais ils devaient en avoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 18:48

Selon la table du titanic, ils avaient droit à des biscuits assez variés,des fruits frais et toute une gamme de confitures....Bien sûr,rien de comparables avec les premières classes...Mais pour les troisième classe,c'était déjà bien...




J'ai faim,d'un coup rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  aura Mer 10 Avr 2013 - 22:39

Miam miam! Ca donne envie toutes ces douceurs!!
Une chance que le corset existait pour les dames... En tout cas, après une croisière à bord, il ne restait plus qu'à refaire la garde robe....
Ca m'a étonné que même dans la nourriture, on faisait la différence entre classe, mais pas tant que ça. Ils étaient très pointilleux sur le fait de ne pas se mélanger.
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  Hauteclaire Jeu 29 Aoû 2013 - 13:56

Il n'y avait pas une salle de sport pour éliminer toutes ces calories? En serrant davantage le corset, il y avait encore plus de monde au balcon pour les robes de soirée!rire 

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 14:14

Bonjour,

Hauteclaire a écrit:Il n'y avait pas une salle de sport pour éliminer toutes ces calories?
Pour répondre à ta question, le Titanic bénéficiait d'un gymnase. Tu auras plein d'informations sur ce sujet.

C'est vrai que les gourmandises font particulièrement envie, elles ont l'air délicieuses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douceurs et gourmandises - Page 2 Empty Re: Douceurs et gourmandises

Message  Joris Sam 6 Aoû 2022 - 23:59

M'interrogeant sur les types de glaces proposés à bord, notamment en dessert ou en encas, j'ai lu qu'il y avait 1 200 litres de crème glacée embarqués sur le Titanic.

Comme on en a parlé à la page précédente, de la glace française était servie aux 1ères classes après le dîner car elle était plus lourde que la glace américaine servie aux 2èmes classes et plus proche de la crème pâtissière faite avec des œufs.

Les desserts élaborés en première classe, comme la crème glacée française, étaient supervisés par Adolf Mattman, un apprenti confiseur qu'on appelait « Ice Man », l'homme des glaces, puisqu'il était en charge des gourmandises congelées sur le navire (source).

J'imagine qu'on y servait de la dame blanche, peut-être de la gelato, des boules de glace au parfum demandé, la pêche Melba inventée par Auguste Escoffier, peut-être des Banana split inventés en 1900...

Douceurs et gourmandises - Page 2 Dame-b10

Douceurs et gourmandises - Page 2 Peche-10

Douceurs et gourmandises - Page 2 2173d810

Douceurs et gourmandises - Page 2 Banana10

Tout ce qui existait déjà à l'époque et qui est toujours servie de nos jours, dans les restaurants.

Pour les desserts pendant les dîners, ça dépendait de ce qu'il y avait au menu bien sûr mais j'imagine qu'on pouvait commander ce genre de glace notamment dans les cafés parisien et véranda.

Je m'étais demandé si on servait aussi des sortes de Miko (bien que la marqué n'a été créée que dans les années 20), notamment pour les enfants, ou des glaces à l'italienne mais je ne suis pas sûr que ça existait déjà à l'époque.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Douceurs et gourmandises - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum