Titanic [Film de 1943]

+10
Lily
Tiphaine
Joris
Antoine
Anne-Aymone57
zouzou
regis
Mathusalem
Yakko
Sha're
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Titanic [Film de 1943]

Message  zouzou Sam 27 Déc 2008 - 19:33

Est ce que quelqu'un a déja vu le film TITANIC de 1943 fait par la propagande allemande?
c'est vraiment une curiosité.
je l'ai trouvé sur internet mais il est en allemand traduit en anglais. noel
zouzou
zouzou


Messages : 186
Inscrit le : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Sha're Dim 28 Déc 2008 - 8:09

Non je ne l'ai jamais vu.
Tu peux quand même mettre le lien histoire d'y jeter un coup d'oeil.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty titanic 1943

Message  zouzou Dim 28 Déc 2008 - 10:50

il est gravé sur un cd et depuis je ne l'ai pas retrouvé sur internet.
mais il me semble que l'on peut le télécharger sur mininova.org.
zouzou
zouzou


Messages : 186
Inscrit le : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Yakko Dim 28 Déc 2008 - 12:26

Il est passé sur le cable mais je l'ai râté. Je crois qu'en fait il ne m'attirait guère.
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Mathusalem Dim 28 Déc 2008 - 12:48

Je l'ai vu au moment où il est passé. A prendre au second degré, mais ça se laisse regarder. Certaines scènes ont été reprises dans le film A night to remember de 1958.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  regis Dim 28 Déc 2008 - 23:49

Je me suis laissé dire que Astor etait vu comme un héros qui s'opposait à l'ignoble capitaliste anglo-saxon avide de sang Ismay dans ce film?
C'est vrai tout ça?
Peut être du aux origines germaniques des astor tout ça...
regis
regis


Masculin
Messages : 66
Inscrit le : 20/06/2008
Localisation : Rhones-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty titanic 1943

Message  zouzou Lun 29 Déc 2008 - 7:19

c'est en partie vrai et c'est surtout une critique des anglais et de leur manières!!!
zouzou
zouzou


Messages : 186
Inscrit le : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Anne-Aymone57 Lun 29 Déc 2008 - 21:02

Je l'ai déjà vu, mais ça fait déjà un bon moment. Si je ne l'avais pas apprécié je m'en souviendrais je pense. Bien-sûr, il est loin d'arriver en tête. Il faudrait que je le regarde à nouveau car à l'époque, je n'avais pas trop compris qu'il s'agissait d'un film de propagande allemande.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Antoine Sam 19 Déc 2009 - 11:30

A propos de ce film, j'aurais besoin d'aide. Je suis en train de tenter de faire labelliser l'article à son sujet sur wikipédia mais on m'a demandé si possible d'approfondir le résumé de l'histoire. Or, il se trouve que je n'ai pas vu le film... Ca risque d'être tendu inter

Quelqu'un parmi vous en aurait-il des souvenirs assez précis pour m'aider ? Ou un moyen de le voir assez facilement ? Merci d'avance.

Pour voir l'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic_(film,_1943) (le lien ne prend pas en compte les parenthèses, donc il faut le copier coller dans la barre d'adresse pour arriver sur la bonne page )
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Joris Lun 9 Avr 2012 - 14:35

J'ai pu enfin voir ce film Titanic de 1943 réalisé par Herbert Selpin puis Werner Klingler pour la première fois hier soir puisque France 3 l'a rediffusée dans le cadre de son Cinéma de Minuit. C'était en VOST. Ce n'est apparement pas la première fois que France 3 le diffuse le dimanche soir à cette heure-là mais c'est bien de l'avoir rediffusée une semaine avant le centenaire pou

C'est un film de propagande nazie, mais je l'ai trouvé dans l'ensemble pas mal, et même plutôt bien réalisé pour l'époque. Les scènes du naufrage sont relativement réalistes, comme l'innondation de la salle de réception et le grand escalier.

Alors bien sûr, il y a un certain nombre d'erreurs comme le Titanic coulant en un seul bloc mais on l'a pensé jusqu'en 1985, j'ai vu aussi que certains bossoirs comportaient deux canots alors que ça n'était pas le cas en vrai ; sinon beaucoup plus de monde aurait sans doute pu être sauvé.
C'est vrai aussi qu'à travers cette propagande, Ismay est vu vraiment comme un homme corrompu, égoïste, exigeant une place dans un canot à tout prix puis finalement acquitté lors du procès à la fin. Le richissime John Jacob Astor IV pareil.

Il est certain qu'à travers ce film, on veut nous montrer le bon côté et la bravoure des Allemands avec notamment le premier officier Petersen, face à la lacheté des anglais et des américains. C'est tout à fait révélateur de l'époque puisqu'en 1943, le Troisième Reich d'Adolf Hitler était contre le Royaume-Uni et les États-Unis.

Certaines scènes ont été reprises dans le film de 1958 Atlantique, latitude 41 mais quelques autres m'ont fait penser au film de James Cameron, comme la libération d'une porte avec une hâche après avoir cassé la vitre où elle se trouvait comme Rose le fait pour libérer Jack dans le film pendant le naufrage ou encore l'ambiance de fin de naufrage avec la musique Plus Près De Toi Mon Dieu jouée par l'ochestre.

Voilà, donc un film pas trop mal mais à rergarder quand même en effet avec un minimum d'esprit critique, car si on ne s'est pas que c'est un film de propagande nazie, on peut vite tomber dans le piège.

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 9 Avr 2012 - 22:15, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic [Film de 1943] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Tiphaine Lun 9 Avr 2012 - 15:07

On a regardé également le film hier et commenté en direct sur le chat avec quelques autres membres du forum.
C'est un beau film d'époque, si on oublie le fait que c'est de la propagande Allemande. ^^ Mais avec le recul : c'est drôle !

Les scènes où l'eau envahit le Titanic m'ont un peu fait penser à un bain moussant, quant à Petersen il est insupportable tant il est brave et héroïque. rire


Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Lily Lun 9 Avr 2012 - 16:08

Tiphaine a écrit:On a regardé également le film hier et commenté en direct sur le chat avec quelques autres membres du forum.
C'est un beau film d'époque, si on oublie le fait que c'est de la propagande Allemande. ^^ Mais avec le recul : c'est drôle !

Les scènes où l'eau envahit le Titanic m'ont un peu fait penser à un bain moussant, quant à Petersen il est insupportable tant il est brave et héroïque. rire



Également vu aussi et on a passé un bon moment à le commenter sur le chat surtout sur des noms assez évocateurs comme Murloch ou Bibifax (surtout pour Tiphaine qui a craqué dessus). Sinon, le film était bien réalisé pour l'époque en sachant que Herbert Selpin devait s'arracher les cheveux puisque que le tournage s'est mal passé et l'ambiance y était morose entre les raids des bombes des alliés et la mauvaise entente de l'équipe de tournage. Sinon, il est inévitable que les allemands aient été mis en avant puisqu'il s'agissait d'un film de propagande nazi et que les méchant soient les britanniques.

Autres détails amusants mais surtout flagrants les scènes du coffre à bijoux volé et surtout la scène de la hache!!! James Cameron n'a pas été loin pour trouver l'idée,lol. Très bon film dans l'ensemble même si historiquement, le film reste invalide et quand aux effets spéciaux, non comment (James n'était pas né en 1943).
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Tiphaine Lun 9 Avr 2012 - 16:19


Lily a écrit:Également vu aussi et on a passé un bon moment à le commenter sur le chat surtout sur des noms assez évocateurs comme Murloch ou Bibifax (surtout pour Tiphaine qui a craqué dessus).

Sur Bibifax, pas sur Murdoch. Je tiens à le préciser. rire Bibifax est LE véritable héros du film.

Lily a écrit:quant aux effets spéciaux, non comment (James n'était pas né en 1943).

rire

Quoique j'ai été agréablement surprise par leur maquette utilisée pour les vues d’ensemble du Titanic, on a vu pire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Antoine Lun 9 Avr 2012 - 17:15

Tiphaine a écrit:
Lily a écrit:Également vu aussi et on a passé un bon moment à le commenter sur le chat surtout sur des noms assez évocateurs comme Murloch ou Bibifax (surtout pour Tiphaine qui a craqué dessus).

Sur Bibifax, pas sur Murdoch. Je tiens à le préciser. rire Bibifax est LE véritable héros du film.
Eh oui, le Nazi est ami des bêtes, donc la moralité, c'est que les gentils sauvent les femmes, les enfants et les oiseaux d'abord rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic [Film de 1943] Empty Re: Titanic [Film de 1943]

Message  Guillaume70 Mar 10 Avr 2012 - 0:52

Je l'ai aussi regardé et je confirme que les effets spéciaux et la mise en scène sont pas si mal pour l'époque.

Après, comme vous l'avez dis, la réalité est complétement déformée pour coller à l'idéologie. Ismay est présenté comme le diable en personne, le Titanic chercher absolument à avoir le ruban bleu (dans le but, est t-il dis, que l'Angleterre le reprenne, alors que c'était déjà un paquebot britannique qui le possédait, et que le Titanic n'aurais pas pu l'avoir de toute façon), on est aussi surpris quand les troisièmes classes rendent visite aux premières classes, et encore une fois, la caricature des canots biens remplis avec uniquement des femmes et des enfants.

Finalement, ce film m'a un peu fait penser à celui de 1953, qui à l'inverse est un film pro-américain. On y retrouve certains cliché, dans lequel le "tous lâches" avec les scènes de panique se transforme en "tous braves" et le calme reste parfait jusqu'à la toute fin.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum