Le percuter de plein fouet ?
+42
PassionTITANIC<3
Historiapassionata
monio
Colargol
hervit78
yarra
Guillaume70
Nicomurgia
ElbaAndrews
Phil
Simon1976
Lily
Antoine
Caracal
TVR
Manu
geo alambic
flavien
Tiphaine
Jack Phillips
CeriseMenthe
PiouPiou
Canard-jaune
vicky
regis
Rose Dewitt Bukater
jean-philippe46
Michael Sparrow
Mathusalem
magpie
pastagadesatu
Anne-Aymone57
popx3ldc
Sir Cosmo
souriseaus
edwardiantime
lolo navratil
William Murdoch
Joris
Pierre-20
Sha're
Ronon62
46 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Re: Le percuter de plein fouet ?
Moin de 700 mètres car le titanic s'arreter en 700 mètres je crois
Michael Sparrow-
Le Titanic s'arrêtant en 700 mètres environ, on peut penser que si la distance était de 500 mètres le navire aurait pu suffisament ralentir pour limiter les dégats et les victimes s'il avait percuté l'Iceberg de plein fouet
flavien-
geo alambic a écrit:Il me semble que la distance communément admise est 500 mètres ?
Bonne question, à laquelle je ne pourrais pas répondre. Je ne crois pas qu'on sache vraiment à combien de mètre se trouvait l'iceberg par rapport au Titanic quand les vigies l'ont aperçu de leur nie-de-pie mais on estime qu'il y a eu 37 secondes entre le moment ou l'iceberg a été repéré et le moment de la collision. Si quelqu'un ici peut faire un calcul par rapport a ses 37 secondes par rapport à la vitesse à laquelle le Titanic naviguait (je crois qu'il s'agit de 21,05 nœud), on pourrait peut être estimer la distance de l'icerberg par rapport au Titanic. Les maths n'est pas ma matière préféré et je suis loin d'être bonne à cette matière.
Lily-
J'ai calculé de manière très approximative que sa devrait faire environ 400 mètres. Si on prends le temps de réaction et de transmission des ordres le Titanic n'aurait finalement pas pu autant freiner que ce que je pensais.
flavien-
flavien a écrit:J'ai calculé de manière très approximative que sa devrait faire environ 400 mètres. Si on prends le temps de réaction et de transmission des ordres le Titanic n'aurait finalement pas pu autant freiner que ce que je pensais.
Merci pour le calcul Flavien! Au final, le Titanic n'aurait pas pu éviter l'iceberg. Avec les problèmes techniques tel que le gouvernail trop petit pour ne prendre qu'un exemple parmi d'autres, le Titanic aurait percuté l'impact. Foncer vers l'iceberg aurait peut être tuer les gens à l'avant mais aurait permis d'en sauver d'autres. Cependant, Murdoch a eu le réflexe que tout homme possède s'il voit un obstacle devant lui, c'est à dire le contourner.
Lily-
Pis faut pas oublier que c'est pas 21 noeuds durant 37 secondes puisqu'il y a eu quand même phase de freinage. Jusqu'à quelle vitesse impossible à savoir. Mais si la vitesse a chuté, nécessairement pendant un certain, le Titanic a parcouru moins de distance que si on admettait 37 secondes à 21 noeuds.
geo alambic- Age : 40
D'où le fait que la réponse ait été donnée de manière très approximative!!!
flavien-
Sur Facebook, un utilisateur belge non francophone du nom de Sebastien W. a posté une sorte de photo-montage qui montre comment aurait pu être le Titanic après une éventuelle collision frontale avec l'iceberg, c'est-à-dire s'il l'avait percuté de plein fouet, comme on en débattait dans ce sujet.
Regardez :
Ce n'est bien sûr qu'une représentation, on ne sait pas si ça aurait été vraiment comme ça le cas échéant, mais c'est impressionnant quand même
Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je ne m'immaginais pas la proue si amochée que cela. Les premiers compartiments auraient été innondés, les membres d'équipage qui dormaient là auraient probablement été tués sur le coup par le choc brutal, tout aurait vibré à l'intérieur du navire, tout le monde se serait rendu compte de la collision, et vu la brutalité de celle-ci, malgré l'insubmersibilité supposée du paquebot, ça aurait été l'inquiètement général qui aurait prévalu, mais je pense que finalement le Titanic aurait bien pu tenir à flôt, ou couler en mettant beaucoup plus de temps.
Il aurait fallu un remorqueur pour ramener le navire au port, de New York probablement puisque c'était plus simple que de faire demi-tour, et ensuite le réparer. On aurait préféré cela bien évidemment qu'un naufrage, ça aurait été moins dramatique, même si l'arrivée à New York n'aurait pas très glorieuse, ni la une des journaux l'annonçant.
Enfin, ça représente bien tous ce qu'on a évoqué dans ce Topic de discussion.
Joris
Regardez :
Ce n'est bien sûr qu'une représentation, on ne sait pas si ça aurait été vraiment comme ça le cas échéant, mais c'est impressionnant quand même
Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je ne m'immaginais pas la proue si amochée que cela. Les premiers compartiments auraient été innondés, les membres d'équipage qui dormaient là auraient probablement été tués sur le coup par le choc brutal, tout aurait vibré à l'intérieur du navire, tout le monde se serait rendu compte de la collision, et vu la brutalité de celle-ci, malgré l'insubmersibilité supposée du paquebot, ça aurait été l'inquiètement général qui aurait prévalu, mais je pense que finalement le Titanic aurait bien pu tenir à flôt, ou couler en mettant beaucoup plus de temps.
Il aurait fallu un remorqueur pour ramener le navire au port, de New York probablement puisque c'était plus simple que de faire demi-tour, et ensuite le réparer. On aurait préféré cela bien évidemment qu'un naufrage, ça aurait été moins dramatique, même si l'arrivée à New York n'aurait pas très glorieuse, ni la une des journaux l'annonçant.
Enfin, ça représente bien tous ce qu'on a évoqué dans ce Topic de discussion.
Joris
Dernière édition par Joris le Lun 20 Aoû 2012 - 23:36, édité 2 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Effectivement, c'est impressionnant! Il y aurait gagné son surnom d'insubmersible...
Canard-jaune-
Merci d'avoir partagé cette photo avec nous Joris.
C'est très très impressionnant. Nous ne saurons évidemment jamais comment cela se serait passé en fonction de la vitesse et de la distance avec l'Iceberg s'ils l'avaient percuté de plein fouet mais la représentation peut en donner une idée.
Comme tu dis, les hommes couchant à l'avant auraient été tués sur le coup, c'est d'ailleurs ce qui sort régulièrement lors des débats un peu partout lorsqu'on évoque cette hypothèse de la confrontation direct avec la montagne de glace. Les dégâts auraient été énormes mais il aurait flotté plus longtemps ou aurait pu être remorqué.
Comme toi, j'imaginais un enfoncement moindre (je m'imaginais un écrasement de la proue comme un accordéon ou une brèche, mais comme l'aurait fait une vague scélérate dont j'avais pu voir les dégâts sur une proue de navire lors d'un reportage sur le sujet).
Ce montage est une excellente idée de ce facebooker belge. N'en ayant jamais vu nulle part, il semblerait que personne n'a jamais pensé à en faire un jusqu'à aujourd'hui. Même si elle est subjective, une image/montage est toujours plus parlante que des textes devant faire appel à l'imagination.
Denis.
C'est très très impressionnant. Nous ne saurons évidemment jamais comment cela se serait passé en fonction de la vitesse et de la distance avec l'Iceberg s'ils l'avaient percuté de plein fouet mais la représentation peut en donner une idée.
Comme tu dis, les hommes couchant à l'avant auraient été tués sur le coup, c'est d'ailleurs ce qui sort régulièrement lors des débats un peu partout lorsqu'on évoque cette hypothèse de la confrontation direct avec la montagne de glace. Les dégâts auraient été énormes mais il aurait flotté plus longtemps ou aurait pu être remorqué.
Comme toi, j'imaginais un enfoncement moindre (je m'imaginais un écrasement de la proue comme un accordéon ou une brèche, mais comme l'aurait fait une vague scélérate dont j'avais pu voir les dégâts sur une proue de navire lors d'un reportage sur le sujet).
Ce montage est une excellente idée de ce facebooker belge. N'en ayant jamais vu nulle part, il semblerait que personne n'a jamais pensé à en faire un jusqu'à aujourd'hui. Même si elle est subjective, une image/montage est toujours plus parlante que des textes devant faire appel à l'imagination.
Denis.
Invité- Invité
Impressionnant, en effet !
Cela aurait pu se passer de la sorte s'il avait heurté l'iceberg de front, avec des dégâts à la proue et sans doute des morts mais pas 1500.
Cela aurait pu se passer de la sorte s'il avait heurté l'iceberg de front, avec des dégâts à la proue et sans doute des morts mais pas 1500.
Simon1976-
Une masse aussi importante que celle du Titanic ne pouvait que "détruire" partiellement l'iceberg. La proue aurait été sérieusement endommagée (encore que) mais ce type de choc frontal n'aurait pas eu les répercussions désastreuses provoquées par le choc latéral. Comme dirait Thomas Andrews, "c'est mathématique".
Phil-
Phil a écrit:Une masse aussi importante que celle du Titanic ne pouvait que "détruire" partiellement l'iceberg. La proue aurait été sérieusement endommagée (encore que) mais ce type de choc frontal n'aurait pas eu les répercussions désastreuses provoquées par le choc latéral. Comme dirait Thomas Andrews, "c'est mathématique".
"La certitude mathématique" d'Andrews, on ne sais pas s'il l'a dit réellement, vu que l'entretien avec Smith c'est à 99%passé dans un lieu discret, soit sa cabine A36, soit dans les entrailles du navire, lors de la fameuse inspection des dégats. En tout cas cette réplique, entendue pour la première fois dans AL41, à été reprises par Cameron dans son film, puis dans le "documentaire" (je mets les guillemets car c'est un concentré d'erreurs et d'approximations) "Titanic, la Véritable Histoire"!!!!!
ElbaAndrews-
Deux paquebots ont heurté un iceberg de front et sont restés à flot: le SS Arizona en 1879 et le Royal Edward en 1914.
Simon1976-
Comme quoi, l'erreur de navigation est manifeste.
Phil-
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Page 7 sur 11