La place des femmes au sein de l'équipage

+7
Lily
Kmaira
ElbaAndrews
Anne-Aymone57
Pierre-20
Sha're
Ronon62
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Sha're Dim 31 Aoû 2008 - 10:25

Sur le Titanic, les femmes travaillaient en tant que femme de chambre, infirmière, caissière, masseuse.
Les autres métiers ont l'air d'être réservé aux hommes. Etait-ce une volonté qu'il y ait si peu de femmes et seulement dans certaines branches ?
Quels métiers les femmes ne pouvaient absolument pas excercer à l'époque ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Ronon62 Lun 1 Sep 2008 - 12:44

Sha're a écrit:Sur le Titanic, les femmes travaillaient en tant que femme de chambre, infirmière, caissière, masseuse.
Les autres métiers ont l'air d'être réservé aux hommes. Etait-ce une volonté qu'il y ait si peu de femmes et seulement dans certaines branches ?

C'est surtout qu'il n'y avait pas tellement de métiers qui à l'époque pouvaient être exercés par des femmes (principalement des marins, chauffeurs, mécaniciens, garçons de salle, stewards... qui se trouvaient à bord), et seulement 23 femmes sur les 892 membres d'équipages

PS: Il n'y avait pas d'infirmière sur le Titanic pou
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Sha're Lun 1 Sep 2008 - 12:56

Ronon62 a écrit:C'est surtout qu'il n'y avait pas tellement de métiers qui à l'époque pouvaient être exercés par des femmes (principalement des marins, chauffeurs, mécaniciens, garçons de salle, stewards... qui se trouvaient à bord), et seulement 23 femmes sur les 892 membres d'équipages
J'aurai cru qu'il y aurait des serveuses au moins.
Dans les écoles pour devenir opérateur radio par exemple, les femmes ne devaient pas être encore accepté.

PS: Il n'y avait pas d'infirmière sur le Titanic pou
En fait je tiens ça du site sur le Titanic : L'hôpital de bord
Evelyn Marsden qui possédait une qualification d'infirmière, était décrite comme l'hotesse-infirmière des passagers de 1ères classe.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Ronon62 Lun 1 Sep 2008 - 13:31

PS: Il n'y avait pas d'infirmière sur le Titanic pou
En fait je tiens ça du site sur le Titanic : L'hôpital de bord
Evelyn Marsden qui possédait une qualification d'infirmière, était décrite comme l'hotesse-infirmière des passagers de 1ères classe.

Elle n'est pas précisée dans le livre Tout ce que vous avez toujours savoir sur le Titanic c'est pour ça.

Mais bon on ne pourra jamais savoir lequel a raison, lequel a tort.
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Sha're Lun 1 Sep 2008 - 15:09

Elle ne devait pas être considéré et payé en tant qu'infirmière. Elle faisait partie des hotesses mais devait surement aidé les mèdecins.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Pierre-20 Lun 1 Sep 2008 - 15:54

elle ne pouvez pas faire capitaine, officier, marin, serveur, cuisinier, mécanicien, directeur, chef de service, stewards, ...

les femme ne se démarqué pas a cette époque sauf les grosse fortune ...

pour les autre de classe moyen et pauvre elle rester a la maison a faire le ménage s'occupée des enfant faire a manger ...

elle on u que véritablement des droit dans les année 20 pendant les révolte d'après guerre !
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Anne-Aymone57 Mar 2 Sep 2008 - 14:03

pierrot-2a a écrit:elle ne pouvez pas faire capitaine, officier, marin, serveur, cuisinier, mécanicien, directeur, chef de service, stewards, ...

les femme ne se démarqué pas a cette époque sauf les grosse fortune ...

pour les autre de classe moyen et pauvre elle rester a la maison a faire le ménage s'occupée des enfant faire a manger ...

elle on u que véritablement des droit dans les année 20 pendant les révolte d'après guerre!

Vive nous soluce
Enfin bon, pour l'instant il n'y a toujours pas de réelle égalité entre les hommes et les femmes, mais ça viendra clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 16:20

A l'époque, une femme qui travaillait, qui plus est sur un poste exigeant l'éloignement de sa région et de sa famille, était extrêmement rare!
J'ai aussi entendu dire que quelques femmes travaillaient chez H&W, en tant que copistes de plans, principalement.
Je me demande: des femmes travaillaient-elles aussi dans les différents bureaux de la WSL, par example comme dactylo ou guichetière?
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Kmaira Ven 17 Aoû 2012 - 22:40

Selon les moeurs de l'époque, une femme sur un bateau était un porte-malheur. D'ailleurs, la présence des "suffragettes" à bord des navires n'était pas beaucoup appréciée par les marins Smile
Kmaira
Kmaira


Féminin
Messages : 11
Inscrit le : 13/08/2012
Localisation : Café parisien

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Lily Ven 24 Aoû 2012 - 2:35

ElbaAndrews a écrit:A l'époque, une femme qui travaillait, qui plus est sur un poste exigeant l'éloignement de sa région et de sa famille, était extrêmement rare!
J'ai aussi entendu dire que quelques femmes travaillaient chez H&W, en tant que copistes de plans, principalement.
Je me demande: des femmes travaillaient-elles aussi dans les différents bureaux de la WSL, par example comme dactylo ou guichetière?

Il suffit de s'apercevoir de la différence du personnel féminin par rapport à celui du personnel masculin pour l'équipage de pont du Titanic au niveau du nombre de personnes. Il y avait seulement 23 femmes dans l'équipage et celle-ci avait un travail d'employé de chambre seulement. Alors pour ce qui est du personnel féminin des bureaux Harland and Wolff, je n'ose imaginer le nombre de femmes par rapport à la masse d'hommes ( tout métier confondu allant des ouvriers aux architectes). Pour la White Star Line, il me semble que Violet Jessop, une des stewards femmes mentionne une secrétaire dans les bureaux de la WSL de Liverpool dans son autobiographie. Violet mentionne aussi le fait que les femmes étaient mal vues pour leurs beautés (notre Violet n'y a pas échappé) par les compagnies maritimes car ces dernières avaient peur des viols faits par d'autres employés.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Antoine Ven 24 Aoû 2012 - 2:59

Comme l'expliquait Gérard dans Historia, les femmes étaient mal vues sur les navires car causes de disputes. Bah oui : une nana pour 20 marins, ça fait des histoires. Alors 20 nanas pour 800 marins... Imaginez la scène ! rire

Ça ne m'étonnerait pas plus que ça que certaines femmes aient joué les secrétaires, mais pour des postes à responsabilité, vu l'époque...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Lily Ven 24 Aoû 2012 - 3:14

LittleTony87 a écrit:Comme l'expliquait Gérard dans Historia, les femmes étaient mal vues sur les navires car causes de disputes. Bah oui : une nana pour 20 marins, ça fait des histoires. Alors 20 nanas pour 800 marins... Imaginez la scène ! rire

Ça ne m'étonnerait pas plus que ça que certaines femmes aient joué les secrétaires, mais pour des postes à responsabilité, vu l'époque...

Il faut dire aussi que les femmes engagées ne devaient pas être déplaisantes physiquement pour attirer une certaine clientèle féminine mais aussi une clientèle masculine et riche tel que des séducteurs ou gentlemen à l'image de Benjamin Gugenheim. Donc au final les stewards femmes attiraient les hommes mais aussi des disputes quotidiennes dans les équipages. C'est un peu comme les lapins indispensable mais source de problèmes...
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 7:10

Concernant ces femmes qui avaient un métier les éloignant de leur "maison/patrie", et leurs maris ou compagnon (bien que le concubinage en 1912, je le vois assez mal) dans tout ça ? Je me demande comment ils acceptaient ou vivaient la chose ?

Tu es un homme, tu es peut-être ouvrier sur un chantier naval ou dans une usine de sidérurgie et donc tu rentre chez toi le soir, tu as une belle femme mais elle est en mer presque plus de temps qu'elle n'est à la maison. Tu as de quoi ruminer et imaginer quantités de scénarii.

En même temps, ta femme officielle est absente, tu as vite fait de prendre du bon temps pendant qu'elle est partie travailler.
Ce genre de profession veut donc dire que tant que tu l'exerces, tu n'as logiquement pas d'enfants, puisque tu ne peux être là pour leur éducation et je doute que c'est ton mari qui va s'en occuper.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Phil Ven 24 Aoû 2012 - 11:00

Pierre-20 a écrit:elle ne pouvez pas faire capitaine, officier, marin, serveur, cuisinier, mécanicien, directeur, chef de service, stewards, ...

les femme ne se démarqué pas a cette époque sauf les grosse fortune ...

pour les autre de classe moyen et pauvre elle rester a la maison a faire le ménage s'occupée des enfant faire a manger ...

elle on u que véritablement des droit dans les année 20 pendant les révolte d'après guerre !

La situation que tu exposes concernait les femmes mariées. Même si travailler pour une femme était mal perçu, elles ont lutté âprement pour s'insérer dans le monde professionnel. Ceci dit, les postes qu'on leur offrait s'avéraient être des postes subalternes. Mais aujourd'hui, est-ce que cela a changé ? Combien de femmes sont des chefs d'entreprise ? Ceci est un autre débat.
Phil
Phil


Masculin
Messages : 29
Inscrit le : 23/08/2012
Localisation : 9cube

Revenir en haut Aller en bas

La place des femmes au sein de l'équipage Empty Re: La place des femmes au sein de l'équipage

Message  Antoine Ven 24 Aoû 2012 - 12:25

Denis, la réponse à ta question peut-être apportée par Violet Jessop : elle a jamais réussi à se marier. A voir pour les autres. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum