Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 La biographie de Thomas Andrews

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Sam 14 Fév 2015 - 12:21

Génial Tiphaine, je crois pouvoir dire que j'adore ta proposition. La composition est équilibrée, efficace et elle résume parfaitement le contenu !
J'étais sûr que tu aurais une excellent idée et je te remercie d'avoir pris le temps de travailler dessus. Personnellement et en toute franchise je la place en première position.

J'apprécie d'autant plus que mes idées initiales ne me conviennent plus vraiment aujourd'hui. Tu te rappelles sans doute que ce sont les trois mêmes images que je t'avais montré à Belfast en 2012, depuis j'ai eu le temps de les digérer et je pense que la raison pour laquelle je n'arrivais pas à me décider.

Tiphaine a écrit:
Par contre, le travail et le choix de la couverture ne peut pas se faire sans savoir exactement quels visuels tu peux utiliser. Il me semble que tu m'en avais déjà parlé il y a quelques temps, mais je ne me souviens plus... Où en es-tu par rapport aux demandes de droits d'images ?

Je commence à me pencher sérieusement sur le sujet, qui comme tu le sais est loin d'être simple à solutionner. J'épluche beaucoup de livres pour essayer de remonter à la source des images, mais ce n'est évident parce qu'ils se contredisent parfois entre eux. Par ailleurs j'ai l'impression que les anglo-saxons sont beaucoup moins à cheval que nous sur la question des crédits iconographiques ? J'ai remarqué que certains livres, même parmi les plus sérieux, ne citent à aucun moment l'origine des images qu'ils utilisent.
Je prépare une demande à la direction des musées d'Irlande du Nord, qui possède notamment tout le fond des photographies de Robert Welch, ainsi que le portrait d'Andrews que tu as utilisé pour la couverture. Un accord de leur part me faciliterait beaucoup le travail, mais en même temps je me dis qu'il y a de fortes chances qu'ils refusent ou me demandent de payer des droits exorbitants...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Sam 14 Fév 2015 - 12:25

Faut rajouter qu'entre les droits de l'auteur et ceux du propriétaire, il y a des merdes : Robert Welch étant mort il y a plus de 70 ans, par exemple, ses photos sont normalement dans le domaine public si elles ont été publiées déjà à l'époque, et le musée ne peut en théorie pas se les approprier. Mais pour trouver si elles ont été publiées à l'époque, c'est une autre paire de manches. Tout ça est un sacré bazar...

Les anglophones ont effectivement l'air plus larges avec tout ça : je me souviens d'un auteur qui avait tout simplement mentionné "Collection personnelle" dans un ouvrage pour toutes les photographies qu'il avait en réalité empruntées à l'association French Lines, notamment rire

C'est là que je trouve que le droit d'auteur marche sur la tête. Pour moi, quand la photo a été prise il y a un siècle, le droit d'auteur n'a plus lieu d'être : l'auteur n'a plus rien à défendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Sam 14 Fév 2015 - 19:03

jean-philippe46 a écrit:
Tu te rappelles sans doute que ce sont les trois mêmes images que je t'avais montré à Belfast en 2012, depuis j'ai eu le temps de les digérer et je pense que la raison pour laquelle je n'arrivais pas à me décider.

Je me rappelais effectivement les avoir déjà vu, sans me souvenir précisément où et quand. Maintenant oui ! C'était en attendant l'avion pour partir à Belfast.  sourire Ce qui ne nous rajeunit pas...

Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce qui va ressortir pour les droits d'auteurs. La photo du Titanic, je l'ai prise sur le site de Titanic Cobh Experience. Elle est bien car elle correspond exactement à la façon dont il est représenté sur le plan. Peut-être peux-tu également te renseigner auprès d'eux pour celle-ci.

Si besoin d'aide, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5069
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Sam 22 Aoû 2015 - 21:39

Pour les fans de Monsieur Andrews voilà une petite vidéo que j'ai trouvée :


_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Dim 23 Aoû 2015 - 8:36

Bien que j'ai "délaissé" Thomas Andrews pour Richard Norris, il reste quand même une grande partie de lui dans mon cœur (d'artichaut).
J'ai toujours dit que Johnny Andrews ressemblait, par ses traits, énormément à son arrière grand-oncle, et il perpétue sa mémoire de façon discrète et respectueuse.
J'aime beaucoup le portrait de famille à 1.18, il m'a d'ailleurs accompagné durant tout mon exil de l'année passée, ainsi que celui où il est apprenti chez H & W que j'ai dupliqué au format A4.
Merci, Elodie. bise
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5069
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Dim 23 Aoû 2015 - 12:03

Avec plaisir , quand j'ai trouvé ça j'ai tout de suite pensé à toi et à notre ami Jean-Philippe

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10164
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Dim 23 Aoû 2015 - 18:22

Merci pour la trouvaille.
Je ne savais pas que son frère aîné John Miller Andrews était devenu le deuxième Premier ministre d'Irlande du Nord au début des années 40.
D'ailleurs, Johnny Andrews, le petit-neveu de Thomas est aussi maintenant dans la politique puisque l'an passé en 2014, il était candidat aux élections législatives autonomes du parlement d'Irlande du Nord dans le camp conservateur mais n'a pas été élu (voir sujet). Enfin, je crois qu'il s'agit de la même personne que celui qu'on voit dans la vidéo perpétuer effectivement la mémoire de l'architecte du Titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Mar 25 Aoû 2015 - 22:52

Bonjour les amis, et merci à Elodie pour cette vidéo très intéressante ! bise

Je sais que je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, ce que vous auriez bien raison de me reprocher, mais je vous reviens porteur de bonnes nouvelles qui m'épargneront je l’espère le lynchage en place publique !  ppmp

Tout d’abord, j’ai la joie de pouvoir vous annoncer que ma biographie de Thomas Andrews est aujourd’hui complètement terminée. Je viens en effet d’employer une partie de mes vacances à une ultime relecture du manuscrit final et le livre devrait donc être proposé à la vente sur internet dans les prochaines semaines (sans doute courant septembre).
Bien sûr je ne manquerai pas de vous signaler lorsqu’il sera disponible et comment l’obtenir éventuellement par mon intermédiaire (ce sur quoi je manque encore de visibilité dans l’immédiat) pour ceux qui pourraient être intéressés.

Concernant la couverture du livre, j’avais parlé un temps de recourir à un sondage afin de départager différentes propositions, cependant compte-tenu de sa nette supériorité, j’ai décidé de façon unilatérale de retenir l’idée de Tiphaine, qui sera créditée à ce titre dans l’ouvrage. Je profite également de l'occasion pour la remercier encore pour cette excellente suggestion.

Voici donc le résultat final, quasi identique à sa proposition initiale (n'hésitez pas à me donner votre avis ou à me faire part de vos remarques éventuelles, c'est encore possible pour quelques jours !) :


Merci à tous pour votre soutien et pour l'intérêt que vous avez manifesté pour ce projet qui m'a tenu en haleine pendant ces dernières années. Ce fut un excellent carburant ! rire

Bien sûr je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'informations à vous communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Mer 26 Aoû 2015 - 0:27

Tu es tout pardonné, Jean-Philippe !

C'est incroyable ce que tu écris là. Ta biographie d'Andrews terminée ! Wahou... Perso j'ai du mal à réaliser et ce sera le cas tant que je n'aurais pas le livre dans les mains je crois, alors qu'est-ce que ce doit être pour toi... sourire

D'ailleurs, n'as-tu pas peur de l'après ? Ce travail t'a accompagné durant plusieurs années, ça risque de faire un vide. D'autres projets en vue ou tu entends bien souffler un peu ?

Pour ce qui est de la couverture, le principale c'est qu'elle te plaise à toi. Je me demande juste s'il ne faudrait pas éclaircir un peu le bleu de "Thomas Andrews" pour qu'il ressorte davantage sur le fond gris. Mais sur écran c'est toujours difficile de se rendre compte et le résultat à l'impression est souvent légèrement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5069
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Mer 26 Aoû 2015 - 12:47

Je savais que tu allais réagir et nous donner des nouvelles de ton livre ! Je suis ravie que cela se finalise et j'ai hâte de l'avoir entre les mains , tu ne pourras qu'être fier de ce que tu as fait et pour cela je te félicite :)

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12685
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Mer 26 Aoû 2015 - 13:33

C'est une merveilleuse nouvelle ! J'ai hâte de me le procurer également. La couverture est très jolie je trouve. oui  Il sera vendu sur des sites tel que Amazon ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Mer 26 Aoû 2015 - 14:15

Très bonne nouvelle, Jean-Philippe ! Dès que tu as plus d'infos, n'hésite pas à nous les donner, qu'on te fasse de la pub dans le prochain Latitude ! fete
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10164
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Mer 26 Aoû 2015 - 16:28

Excellente nouvelle Jean-Philippe !  qsda Et félicitations pour ce travail ! Je suis également pressé de l'avoir dès que possible, je suis certain qu'il sera d'un très bon niveau et qu'on apprendra beaucoup de choses sur Thomas Andrews.

Et beau choix de couverture ! vbp

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Mer 26 Aoû 2015 - 17:46

fete Ahhhh, félicitations Jean-Philippe. fete

Je reconnais bien en toi l’infatigable et digne successeur de Thomas Andrews qui a passé une grande partie de ses vacances (et ses nuits) à finir cet ouvrage.
De là où il est, il a sûrement suivit ton travail, et doit en être fier (et gêné aussi qu'on lui porte tant d'attention).
Durant ces années de recherches j'imagine qu'il y a eu des peurs, des doutes, de la sueur, du sang, mais je n'espère pas de larmes.
Mais ne dit-on pas que les plus beaux bébés se font dans la douleur.
Donc, comme tout le monde, j'ai hâte de m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La biographie de Thomas Andrews   Jeu 27 Aoû 2015 - 23:32

Merci encore à vous tous, vous êtes adorables ! bise

Depuis tout ce temps j'ai créé tellement d'attente que j'espère vraiment ne pas vous décevoir avec le résultat final.
Après un nombre incalculable de vérifications et de relectures, je sais qu'il restera toujours des coquilles mais j'ai fini par me faire une raison et j'espère que mes lecteurs sauront se montrer indulgents...

Tiphaine a écrit:
D'ailleurs, n'as-tu pas peur de l'après ? Ce travail t'a accompagné durant plusieurs années, ça risque de faire un vide. D'autres projets en vue ou tu entends bien souffler un peu ?
J'avoue ressentir une légère appréhension ! On peut dire que les idées ne manquent pas mais je vais d'abord essayer de profiter de ma "liberté" retrouvée.  rire

Tiphaine a écrit:
Pour ce qui est de la couverture, le principale c'est qu'elle te plaise à toi. Je me demande juste s'il ne faudrait pas éclaircir un peu le bleu de "Thomas Andrews" pour qu'il ressorte davantage sur le fond gris. Mais sur écran c'est toujours difficile de se rendre compte et le résultat à l'impression est souvent légèrement différent.

Tu as tout à fait raison, je me suis posé la même question en faisant un test d'impression il y a quelques jours. Je pense que je vais éclaircir le texte, et peut-être même un peu l'image parce que j'ai peur qu'elle ressorte plus sombre à l'édition.
L'auto-édition c'est bien mais le problème c'est qu'on a aucun contrôle sur le résultat final... C'est la principale crainte qu'il me reste à ce stade.

LittleTony87 a écrit:
Très bonne nouvelle, Jean-Philippe ! Dès que tu as plus d'infos, n'hésite pas à nous les donner, qu'on te fasse de la pub dans le prochain Latitude !
Je n'y manquerai pas. De toute façon je vais essayer de réserver des exemplaires à la presse ! pou

Denis a écrit:
Durant ces années de recherches j'imagine qu'il y a eu des peurs, des doutes, de la sueur, du sang, mais je n'espère pas de larmes.
Disons que s'il y a eu des larmes, Thomas Andrews n'en a jamais été la cause, tu t'en doutes ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
 
La biographie de Thomas Andrews
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La biographie de Thomas Andrews
» Victor Garber [Thomas Andrews]
» Le prix Thomas Andrews
» Mini-reportage sur Thomas Andrews et le naufrage.
» Des vidéos de Thomas Andrews en personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les passagers.............................. :: 1ère classe :: Thomas Andrews-
Sauter vers: