Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

+4
Tiphaine
brenny
Sir Cosmo
Sha're
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Sha're Ven 8 Aoû 2008 - 13:39

Tribord, balayé du navire par une vague

Equipage : Joseph Bailey ( Maître d'Armes et responsable du canot )
Total : environ 17 personnes
Capacité : 47 personnes

Lightoller ne pouvant détacher ce canot, ses hommes et lui avaient renoncé à le mettre à flot. Le radeau a été balayé par une vague tout comme le radeau B.

Par la suite, des hommes ont pu grimper dans le canot, passagers, stewards, membres d'équipage ainsi qu'une femme, Mme Abbott.
La nuit fut difficile car le canot était à moitié submergé. Les occupants sont restés les pieds baignant dans 30 à 35 cm d'eau glacée.
Lowe les a secouru à bord du canot 14. Certains n'ont pas survécu et sont morts de froid.

Le radeau fut retrouvé 1 mois plus tard par l'Océanic à presque 200 miles du lieu du naufrage avec 3 corps à l'intérieur.

Source : "Rescapé du Titanic" d'Archibald Gracie

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Sir Cosmo Dim 14 Sep 2008 - 13:19

il a ete balayé par la vague provoquée par la chute de la premiere cheminée ? inter
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Sha're Dim 14 Sep 2008 - 18:07

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer cette vague, je ne me suis jamais posée la question. Je me souviens que des hommes se tenant près du radeau B ont été écrasé par cette cheminée, quand exactement je ne sais pas.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Sir Cosmo Dim 14 Sep 2008 - 19:10

je pense que c'est ca mais j'en suis pas sur . mais par contre dans le film de cameron ce n'est pas une vague mais la montee de l'eau qui viens mettre le cannot a la mer .
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty canot ou radeau A

Message  brenny Mer 8 Juin 2011 - 22:16

3 cadavres furent retrouvés à bord du canot A un mois après, par l'Olympic. de quoi sont ils morts? des noyés repêchés, morts de froid?

brenny


Messages : 12
Inscrit le : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Tiphaine Mer 8 Juin 2011 - 23:02

Il existe déjà un sujet consacré au canot A ICI mais ce n'est pas grave, je pense que les modos vont fusionner ton message.
clin

Le canot a effectivement été retrouvé un mois après, à 300 km du lieu du naufrage. Toutefois une petite rectification, ce n'est pas l'Olympic qui a fait cette macabre découverte, mais le RMS Oceanic.

Le canot A a été balayé par une vague alors que les hommes tentait de le faire descendre du toit du quartier des officiers, et il partit avec environ 30 centimètre d'eau à son bord. Les 17 passagers qui se tenaient à l'intérieur ont dû affronter le froid de la nuit tout en ayant les pieds dans l'eau glaciale. On sait qu'en cas de froid ce sont les extrémités, comme les mains et les pieds, qui sont le plus sensibles et qu'il faut avant tout protéger, on imagine donc le calvaire que cela devait être. C'est pour cela que pense qu'ils sont morts de froid.

Les trois morts étaient :

- Mr Beattie Thomson
- Mr Edvard Bengtsson Lindell
- Mrs Edvard Bengtsson Lindell (Elin Gerda)

Source que je te conseille clin
Le site français du Titanic
Wikiédia canots du Titanic
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  brenny Jeu 9 Juin 2011 - 11:07

ok merci

brenny


Messages : 12
Inscrit le : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Sir Cosmo Sam 11 Juin 2011 - 23:50

Donc les passagers morts a bord du radeau ont été laissés dans le cannot quand les autres rescapés ont été rapatriés avec le Carpathia ?
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Antoine Dim 12 Juin 2011 - 0:25

Oui : le canot qui les a pris en charge était déjà surchargé, les passagers étaient trempés et loin d'être tirés d'affaire... Comme l'a dit Rostron plus tard, le plus important était de sauver ceux qui pouvaient l'être. Les morts, aussi précieux soient-ils, pouvaient attendre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Tiphaine Jeu 16 Juin 2011 - 14:58

Au fait, ne me suis-je pas trompé en citant les Lindell parmi les trois corps du canot ? inter

Sur leur page Encylopedia il est indiqué que leurs corps n'ont jamais été retrouvés.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Antoine Jeu 16 Juin 2011 - 15:04

Je n'avais jamais trouvé d'endroit ou les corps abandonnés avaient été nommés. Et pour cause, quand on récupère des rescapés à moitié morts de froid, on a autre chose à faire qu'identifier les cadavres. Alors : leur identité est elle un mystère ? :/
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Tiphaine Jeu 16 Juin 2011 - 17:29

C'est sur le site français du Titanic que j'avais trouvé les noms des trois corps retrouvés. Ce couple de 3ème classe, les Lindell. Et un chauffeur.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Antoine Jeu 23 Juin 2011 - 3:55

J'ai toujours lu qu'il n'y avait eu qu'une femme à bord (de tête, une passagère de troisième classe, Rosa Abott je crois). Mais il m'a toujours semblé que les morts étaient trois hommes. En tout cas, il me semble improbable qu'on ait noté leurs noms, surtout un couple d'immigrants : ils n'étaient pas reconnaissables. Il faudrait creuser la question.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Tiphaine Jeu 23 Juin 2011 - 5:40

Je ne me souviens plus où je l'ai lu, mais l'un des marins ayant aidé à récupérer le canot, décrivait l'un des trois corps comme étant celui d'une femme en robe de soirée, toute déchirée et décolorée...

inter Je rechercherais la source de ce commentaire demain tout à l'heure (après avoir dormi fhjoo ).
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le radeau pliable A [canot à moitié submergé] Empty Re: Le radeau pliable A [canot à moitié submergé]

Message  Franck74 Jeu 23 Juin 2011 - 9:17

Tiphaine, peut-être évoques tu le témoignage de la passagère Shane Leslie ? Le voici ci-après :

The sea was calm at noon when the watch called out that something could be seen floating ahead. The ship slowed down and it was apparent that the object was an open ship's lifeboat floating in mid Atlantic. What was horrifying is that it contained three prostrate figures. Orders from the bridge dispatched a lifeboat with an officer and a medical officer. What followed was ghastly. Two sailors could be seen, their hair bleached by exposure to sun and salt, and a third figure, wearing evening dress, flat on the benches. All three were dead and the bodies had been tossing on the Atlantic swell under the open sky ever since it had seen the greatest of ocean liners sink. The three bodies were sewn into canvas bags with a steel bar at the end of each. Then one after the other the bodies were draped in the Union Jack, the burial service was read, and they splashed into the sea


C'est l'Agence Reuter qui relaya l'information provenant de la White Star.

Extrait du Cork Examiner, 16 mai 1912 :

The White Star Line has received a marconigram from the Oceanic, dated May 13th, latitude 39.56, longitude 47.01, reporting that she had picked up a collapsible boat of the Titanic containing three bodies. One body was apparently that of Thomas Beattie and the others were a sailor and a fireman. They were committed to the deep. In the boat were also a coat with letters addressed to Richard N. Williams; a can marked "Dan Williams," and a ring with the inscription, "Edward and Gerda." The collapsible boat is the one mentioned by Mr. Lowe in his testimony at Washington as that from which he took twenty men and three women, leaving three bodies.

Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 658
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum